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Forum 2003: les ateliers | |||||
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Date d'insertion: 1er avril 2003 | Source: P-H Nau | |||
Résumé des thèmes des ateliers Vous pouvez obtenir ces résumé sous format doc, auprès de P-H Nau ph.nau@libertysurf.fr 1- Les défis de l'édition évangélique en France 2- Ecrire sa foi 3- La Bible Online 4- Le commerce équitable 5- Evangéliser au XXIe siècle 6- Le défi de l'Islam dans le monde 7- Le défi de l'Islam en France 8- Les jeunes et l'engagement 9- Traduire la Bible, horizon 2025 ! 10- Le chrétien dans la cité 11- Le retour du Seigneur Jésus 12- Des activités chrétiennes à la portée des jeunes |
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.....................................ATELIERS FORUM 2003........................................ 1 Les défis de lÉdition Évangélique en France Premier point : Observer le paysage culturel, sociologique et religieux dans lequel nous sommes. Deuxième point : Préciser les définitions - Quest-ce quun éditeur profane et quest-ce quun éditeur religieux (puis évangélique) 1er défi : Lauteur et les auteurs : français, étranger, sollicité, traduit Quattend-on dun auteur ? 2ème défi : Connaître le public visé et le cibler. Plusieurs publics : interne (édification) ; externe (évangélisation) Les publics ont des attentes et les éditeurs des envies ! 3ème défi : La diffusion du livre Le cercle fermé : en interne, dans nos propres réseaux Le cercle ouvert : en externe, avec des diffuseurs commerciaux 4ème défi : Les coûts et les moyens à chaque niveau de chaque étape Pour terminer : Le rêve ou lédition évangélique idéale Eric Denimal, mars 2003 Faire connaître sa foi est un acte damour, parce que cest se faire connaître. " Si je nai pas lamour , je ne suis rien " (1Co 13). Un des buts fondamentaux de la vie est daimer Dieu, de saimer soi-même et puis daimer son prochain (cf Luc 10. 27). La connaissance dautrui, et réciproque, quand elle est possible, véhicule lamour. Lécrit y contribue fortement. A la différence de loral, ou du visuel, il permet la réflexion, larrêt sur lidée, le retour à lévénement, à la méditation. Quand nous lisons, nous sommes en démarche de connaissance de lautre, en réception damour. Quand nous écrivons, nous tendons la main vers lautre. Tout le monde nest pas appelé à écrire, mais plusieurs ont des dons. Le Seigneur appelle à les mettre en uvre. Quelques principes -Ecrire correct -Ecrire simple -Laisser " décanter " -Se relire -Prendre conscience de nos lacunes -Evangéliser, cest parler de Dieu -Envisager des perspectives : .Quel public ? .Quel message ? .Que retenir du texte ? .Quest-ce quil change dans la vie du lecteur ? -Respect du lecteur .Refus du " ne veux-tu pas ? .Dire " suis-je " ou sommes-nous " plutôt que " es-tu ? " .Ne pas avoir da-priori Thèmes abordés -Réalité de Dieu -Amour : manifestations, exigences, limites -Loi avant grâce -Lau-delà -Eglise et société -Repentance (exemple de Jésus : peu dappels, beaucoup denseignement) - Forme -Première accroche : réalités quotidiennes .Le monde est corrompu .Les impôts sont trop lourds .Il y a trop dinsécurité -Ensuite, une affirmation qui découle -Savoir conclure Guillaume Argaud, mars 2003 Voir sur le site des éditions Clé : www.editionscle.com ARTISANAT SEL Au quotidien Existe-il des méthodes modernes, sûres,
efficaces...productives pour amener des âmes, en masse,
à Christ?
Franco PERRI, mars 2003 6 Le défi de lIslam dans le monde 1 Fondements bibliquesMatthieu 28:18
Matthieu 24:14
Jean 20:21
2 Bilan du travail restant à accomplir... le défi de l'islamL'islam est la religion qui progresse le plus avec le christianisme évangélique. Le christianisme traditionnel est en régression dans les anciens pays chrétiens où les musulmans sont devenus majoritaires: Liban, Palestine, Egypte, Jordanie, Syrie, Irak, ... L'église a complètement disparu d'Afrique du Nord. La menace est réelle y compris pour l'occident. Aujourd'hui des signes encourageants se font voir au Maroc et en Algérie: nous assistons à une "résurrection" de l'église avec un véritable "réveil" en Kabylie: il y a des milliers de conversions. Beaucoup de peuples non atteints se
trouvent dans des pays francophones: 3 L'Islam en France6 millions. 10% de la population. Forte
natalité. Fortes migrations. Très peu d'évangélisation.
L'hostilité et l'indifférence de la part de beaucoup de français "chrétiens" ont contribué à isoler les musulmans et à constituer un mouvement de résistance bien organisé qui complique le travail des missionnaires. Il y a des milliers de nord africains
qui se sont convertis au Seigneur récemments. Ils sont
en proie à beaucoup d'opposition. 4 Répondre aux objections d'un musulman
5 Outils pour présenter le salut à un musulman
Attention: Ne pas critiquer la personne de
Mohammed.
7 Le défi de lIslam en France : Mon ami musulman Introduction. LIslam est la religion de plus dun milliard de personnes, cest à dire du cinquième de la population mondiale. Il y a plus de 5 millions de Musulmans en France, soit autant que dans des pays comme la Libye ou la Mauritanie, et le double quau Liban. La majeure partie des Musulmans vit dans des pays privés de liberté alors quen France, nous avons toute liberté pour annoncer lÉvangile. Pourquoi témoigner aux Musulmans ? - Dieu les aime, comme Il aime tous les hommes. Christ a donné sa vie pour eux. (Jean 3 :16) - Dieu désire les sauver (1 Timothée 2 :3) - Sans Christ, ils sont perdus pour toujours (Actes 4 :12) - Leur religion ignore lamour et la grâce de Dieu manifestés en Jésus-Christ - Comme tout homme, le Musulman peut devenir une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 :17) - Jésus nous a ordonné de faire de toutes les nations des disciples (Matthieu 28 :19-20 et Marc :16 :15) - Les Musulmans font partie des populations les moins atteintes par lÉvangile (fenêtre 10 / 40). Par où commencer ? Se renseigner sur leurs croyances. 1. Quest-ce que lIslam? Le mot Islam signifie " soumission " (à Dieu). LIslam nest pas considéré seulement comme une religion, mais comme un mode de vie complet. Il règle et organise tous les aspects de la vie sociale et communautaire. 2. Que croit un Musulman ? Le Musulman croit : - En un seul Dieu - En ses anges - Dans ses apôtres, depuis Adam jusquà Mohammed (qui est le dernier et le " sceau " des prophètes) - Dans les Livres de Dieu (dont la Torah donnée à Moïse, les Psaumes donnés à David, lÉvangile donné à Jésus et le Coran donné à Mohammed) - Au jour du jugement - Aux décrets de Dieu (le bien et le mal sont déterminés par Dieu). 3. Les devoirs du Musulman LIslam est une religion basée sur les uvres. Les " cinq piliers " de lIslam sont : - La confession de foi - La prière rituelle 5 fois par jour - Laumône - Le jeûne du Ramadan (pendant 30 jours, du lever au coucher du soleil) - Le pèlerinage à la Mecque. 4. Le livre saint de lIslam Le livre saint de lIslam est le Coran. Il ne fait autorité quen langue arabe (langue liturgique de lIslam). Pour comprendre le Coran et le mettre en pratique, les Musulmans ont besoin de la " Sunna " ou Tradition. 90% des Musulmans sont Sunnites. 5. Le prophète de lIslam. Mohammed est né à La Mecque en 570 et est mort en 632. Il allait souvent dans le désert pour méditer et a dit avoir reçu progressivement la révélation de Dieu cest à dire le Coran, dans ses visions. Il avertit les habitants de La Mecque qui sadonnaient à lidolâtrie. Certains ont suivi son enseignement mais beaucoup lont rejeté. En 622 il a quitté La Mecque pour échapper à la persécution et sest établi à Médine. Cette fuite sappelle " Hirja " et marque le début de lère musulmane (lan 622 de lère chrétienne = lan 1 de lère musulmane). 6. Principales différences entre lÉvangile et lIslam. - Dans lIslam, dire que Dieu a un fils est un très grand péché (car cela est compris dans un sens physique) - LIslam rejette la divinité de Christ et enseigne quil na pas été crucifié - Dans lIslam, le Saint-Esprit est lange Gabriel. Il ny a pas de Trinité. - Dans lIslam, il ny a pas
de péché originel et le salut peut sobtenir par
les bonnes uvres 7. Points communs entre Évangile et Islam. - Jésus est né dune manière miraculeuse - Jésus est pur, sans péché. Il est un grand prophète et a fait des miracles éclatants - Jésus revient - Jésus porte les titres de " La Parole de Dieu ", " LEsprit de Dieu ". Comment sy prendre ? 1. Que faut-il éviter ? - Dattaquer la personne de Mohammed (sans toutefois laccepter comme prophète) - Dattaquer le Coran (sans toutefois laccepter comme livre saint) - De parler de Jésus comme " Fils de Dieu " - Ne pas se laisser tromper par les croyances des Musulmans concernant Jésus (celles-ci sont souvent basées sur les Livres Apocryphes). - Éviter doffrir de lalcool et du porc à un Musulman - Éviter de parler dIsraël (Jérusalem est le 3è lieu saint de lIslam) et éviter les controverses. 2. Que faire ? - Prier, prier et encore prier, notamment en raison de la très grande place de loccultisme dans lIslam - Témoigner au Musulman un amour sincère - Apprendre quelques mots ou expressions en Arabe pour faciliter le contact avec lui - Expliquer lÉvangile simplement pour lui donner envie de le connaître et de le lire. Utiliser des histoires bibliques (A.T. et N.T.) ainsi que les Proverbes - Souligner la sainteté, la justice et lamour de Dieu - Souligner le besoin dun sacrifice pour avoir la vie (le sacrifice du fils dAbraham est une bonne illustration) - Partager son témoignage personnel. Témoignage Le terrain est difficile et a besoin dêtre défriché. Il faut gagner la confiance des amis Musulmans, tisser des liens damitié, faire tomber les barrières issues du colonialisme et surmonter les différences culturelles. Dans le passé, certains missionnaires ont travaillé pendant plus de quarante ans sans voir un seul converti de lIslam. Depuis une vingtaine dannées, la situation a changé. Un élan de prière pour le monde Musulman est apparu dans léglise. On note aussi un certain rejet de lintégrisme, une recherche didentité chez les Berbères (notamment les Kabyles dAlgérie). Une ouverture spirituelle sest faite : des milliers de conversions ont eu lieu dans le monde musulman, des centaines en France. Sujets de prière - Que nos églises sintéressent au monde musulman, se forment et annoncent lÉvangile à ces peuples - Quelles sachent accueillir et intégrer les convertis de lIslam - Annonce de lÉvangile par les médias (culture orale dun grand nombre de Musulmans) - Protection des chrétiens dans les pays arabes. Bibliographie - Le Musulman mon prochain, Charles Marsh, Éditions Farel - Impossible à Dieu ? Charles Marsh, Editions Farel - Annoncer Christ aux Musulmans, P. Gesche, Éditions MENA - Le Coran et la Bible à la lumière de la science, Dr Campbell, Éditions Farel. Contacts - Ministère Évangélique parmi des Nations Arabophones (M.E.N.A), B.P. 317, 26003 VALENCE Cedex, France. - Life Agape International, B.P. 165, 91133 RIS ORANGIS Cedex, France. - A.C.E.B. - Pour se procurer K7 et CD de chants chrétiens en Arabe et Kabyle : Antoine Gilardi C/ La Bonne Nouvelle BP 9 13530 TRETS France. La réussite sociale et professionnelle est une valeur dominante dans notre société. Dans un nombre croissant de familles chrétiennes aussi, les enfants et les jeunes subissent de plus en plus de pressions les poussant à faire des choix de formation en vue de s'assurer une position sociale élevée et la sécurité financière. Avoir un "bon métier" et un bon salaire, cela n'a rien de mauvais en soi, si on prêt à en faire bénéficier d'autres. Des milliers de personnes dans le monde sont des victimes oubliées démunies face aux guerres ou aux catastrophes naturelles, quand ce nest pas la purification ethnique ou les épidémies... Ces crises frappent des enfants, des femmes et des hommes qui souffrent et sont menacés dans leur survie même. Si le bon Samaritain na pas aidé toutes les victimes, il fut néanmoins amené à agir avec amour, sans objectif de prosélytisme, pour celui quil rencontra comme Dieu le lui indiquait dans son cur. Cest dans cet esprit que Medair a commencé en 1988 en Ouganda alors ravagé par la guerre, avec quelques pionniers. Déjà, Medair affirmait sa vocation : tout faire pour soulager la souffrance, sidentifier aux plus vulnérables et se mettre volontairement, comme le Christ, en " situation de vulnérabilité " à leurs côtés, pour être accueilli par les plus faibles, sans simposer. L'un des enjeux de plus en plus crucial pour Medair, La Gerbe et pour d'autres associations humanitaires est de trouver des jeunes qui soient prêts à partir sur le terrain, à quitter leur confort, pendant une période donnée. Aujourd'hui, certains programmes de Medair notamment sont freinés par le manque de volontaires francophones, formés et parlant couramment l'anglais. Intervention de Jean-Marc Semoulin De manière assez brève, j'aimerais
vous parler de "l'appel" qui est souvent une
question angoissante pour les jeunes: savoir discerner
l'appel ! Intervention dOlivier Laxenaire Alors que l'action humanitaire fait beaucoup rêver, les réalités sont parfois assez loin des attentes, même si ces dernières sont parfois dépassées, en bien, par la réalité. Il faut en particulier faire attention à la notion de "justice" qui peut facilement culpabiliser l'intervenant humanitaire (je n'en fait pas assez) ou carrément le décourager (aucun progrès depuis la dernière fois). Il faut donc adopter une juste perspective des choses : faire ce que l'on peut dans la mesure de nos possiblités, mais ne pas se charger de tout, Christ l'a déjà fait. Bonne nouvelle, il est possible de s'engager dans l'action humanitaire quelque soit sa qualification de base. Il suffit pour cela d'être motivé et être prêt à se mettre au service des autres. En comprenant bien ce que veut dire le mot "service". Medair intervient dans de nombreux projets d'urgence et en particulier au Congo. Le projet là-bas consiste à soutenir le système de santé et à leur permettre de se remettre en route dans de bonnes conditions lorsque la guerre sera finie. Nous développons en plus un programme d'étude sur la prévention de la malaria par la distribution de moustiquaires, la sécurisation des sources d'eau et une petite partie agricole. Les conditions de vie sont instables et la pression morale assez importante en fonction des périodes. Les événements peuvent basculer assez rapidement et il est souvent difficile de quitter les personnes que l'on peut connaître depuis des mois ou plus. Un autre choc est celui du retour. Les "valeurs" dans lesquels nous avons baigné toute notre vie prennent une autre signification et souvent, une certaine vanité apparaît dans des revendications qui ne nous paraissent pas justifiées en comparaison de celles des personnes avec qui nous avons travaillé. Néanmoins, la réalité de notre société n'en est pas moins importante pour ceux qui n'ont pas connu autre chose. Une perspective divine aide bien à prendre le bon point de vue : tous ont besoin de Christ, quelque soit leur situation matérielle. En conclusion, l'engagement humanitaire, une formidable occasion de servir son prochain, mais ce n'est pas la seule.
9 LAssociation Traduire la Bible et " Horizon 2025 " 1/ 3000 nouveaux programmes de traduction dici à 2025 ! Dans le cadre des activités de " 2003. Année de la Bible ", lAssociation Traduire la Bible (A.T.B.) a le désir dintensifier son effort de sensibilisation des chrétiens au besoin urgent dapporter la Parole de Dieu à tous les peuples qui ne lont pas. Sachant que la majorité de ces peuples vivent dans la fenêtre 10/40, leur permettre de lire la Bible dans leur langue cest participer activement à limmense effort dévangélisation entrepris par les missions. Cette sensibilisation a pour but dune part dinciter les chrétiens à prier pour ce besoin, et en particulier que le Maître envoie des ouvriers dans sa moisson, et dautre part de faire connaître ce besoin aux personnes susceptibles de participer à cette tâche en réponse à un appel du Seigneur. Dans toute lhistoire de lEglise, il ny a jamais eu autant de programmes de traduction de la Bible que de nos jours, 1500 programmes sont en cours. Pourtant, au rythme actuel, il faudrait encore 150 ans pour apporter la Parole de Dieu aux 300 millions de personnes qui nont encore aucun mot écrit dans leur langue. Ces 300 millions de personnes représentent environ 3000 langues, ce sont donc 3000 ethnies non atteintes. En effet, notre organisation a pris conscience au niveau international, quau rythme actuel des traductions de la Bible, cest à dire une vingtaine par ans, il faudrait attendre lannée 2150 pour que les 3000 peuples qui nont encore aucun verset de la Parole de Dieu dans la langue de leur cur, puisse enfin avoir accès aux Ecritures. Cette pensée quencore cinq générations de personnes puisse être sacrifiées nous est insupportable. Le Seigneur a inspiré nos dirigeants de la Wycliffe Internationale a lancer un immense défi pour que soit entrepris, dici 2025, un travail de traduction de la Bible dans la langue de chaque peuple qui en est privé. A léchelle mondiale, le nombre de peuples qui a besoin dune traduction est estimé à 3 000, ce qui représente environ 300 millions de personnes, soit cinq fois la population de la France; dans les pays francophones cest environ 600 peuples qui en ont besoin. |
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2/ Répartition
des besoins en traduction Voici comment se répartissent dans le monde les programmes de traductions qui sont terminés ou en cours ainsi que les besoins restants :
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3/ Notre
réponse Force est de constater que très peu de Français se sont, à ce jour, engagé dans ce travail, il nous semble par conséquent, indispensable dinformer les chrétiens. Et nous croyons que Dieu veut susciter des intercesseurs et des vocations. Plus de 6800 langues sont répertoriées dans le monde, environ 1500 ont actuellement un programme de traduction de la Bible en cours. La Wycliffe internationale, dont fait partie lAssociation Traduire la Bible (A.T.B.), gère environ 1100 programmes de traduction et participe à plus dune centaine de plus. La Wycliffe est constituée de plus de 5000 membres actifs auxquels sajoutent environ 600 autres en formation. Les membres des associations Wycliffe sont issus dune quarantaine de pays et travaillent dans 70 pays. Si nous extrapolons ces chiffres aux 3000 langues qui ont encore besoin de la Parole de Dieu, la tâche nous apparaît clairement comme humainement impossible. Mais nous comptons sur le Seigneur pour nous donner plus de créativité et susciter des partenaires qui sassocieront à nous pour relever ce défi. Nous comptons sur lengagement croissant des églises des pays occidentaux mais nous comptons aussi tout particulièrement sur lengagement des pays du Sud, qui compte maintenant plus de chrétiens que les pays du Nord. Déjà les églises de Corée du Sud se sont engagées à envoyer chaque année 30 nouveaux missionnaires dans des programmes de traduction de la Parole de Dieu. Notre association, qui uvre en France dans le cadre de la fédération Wycliffe, est totalement partie prenante de cet objectif que nous appelons " Horizon 2025 " : " commencer un programme de traduction pour chacune des 3000 langues restantes, avant 2025 ". Etes-vous interpellé aussi ? Ce forum est une occasion de venir en parler avec nous. André Aguila, mars 2003 Résumé La cité est devenue le mode de vie principal de nos concitoyens. Elle est le reflet dune civilisation en mutation, qui oblige le christianisme à sinterroger pour apporter une présence à la fois pertinente et attentive, et des réponses animées de lesprit de lévangile aux nombreux questionnements qui traversent nos contemporains. Léglise daujourdhui prend-elle le temps de connaître le monde dans lequel elle évolue ? Fait-elle entendre cet appel à se tenir debout et présent dans un authentique amour envers ce monde, auquel elle pourra offrir, en dépit de tout, une parole de joie et de vie ? Chrétien dans une société mouvante et instable Entreprendre un débat sous ce titre cest résolument poser la question de la lisibilité du christianisme dans un monde de plus en plus urbanisé et complexe, où les repères culturels, sociaux et religieux sont mouvants et où il nexiste plus à proprement parler de modèle, dinstitution ou de valeur qui ait en soi un effet structurant. Dès lors lindividu est amené à poursuivre sa propre construction à travers ses appartenances multiples et sans limites toujours définies. De la même façon, le christianisme ne se reconnaît donc plus nécessairement à ses églises, à ses oeuvres de charité, ou à ses ministres éloquents ou célèbres. Il est le propre dun peuple qui vit comme dispersé, étranger dans un monde même christianisé - qui na plus envie des idéologies fortes. Vivre la foi dans un espace et un temps morcelés sera un des enjeux du début de ce 21ème siècle. Le message prophétique de lAncien Testament, qui suggère daccepter la situation dexil et dy refléter la bonté et la justice, a préparé la voie à lévangile du pèlerin que fut Jésus Christ et, dans le contexte de notre société post-moderne, présente une résonance très forte. Chrétien dans une société des remises en question Une tentation actuelle serait pour léglise de se réfugier dans lincognito souterrain du persécuté mal-aimé dont les valeurs ne font plus recette. Ou de se satisfaire dune fidélité certes impeccable, mais qui éloigne parfois celui qui ne connaît encore rien du Dieu vivant. Mais heureusement, les " valeurs " ne sont pas à confondre avec la puissance de vie de la Bible. Si lévangile signifie bonne nouvelle, il doit encore et toujours avoir de la saveur. Les questions sont innombrables, de léthique sexuelle à lagriculture ogm en passant par le clonage ou la famille recomposée Oser se monter faible et fragile est le pari dune église ouverte qui na pas la réponse à tout, et qui nest pas nécessairement concernée par tous les sujets. La vie de Jésus montre un sincère intérêt, tout comme parfois une certaine distance par rapport aux problèmes de société. Pour léglise, renoncer à sa superbe, écouter les questions posées par cette société qui reste traversée par ladhésion à de nombreuses valeurs, tenir ses convictions sans les imposer ni les taire, accepter que lannonce de lévangile nest pas une vertu cadrée dans un schéma mais un chemin, devra devenir une nouvelle position de vie. Chrétien dans une société des contradictions La lutte pour les droits de lhomme suscite jusquau combat pour le droit dingérence - dans les familles, les nations, pourquoi pas les églises - alors quau même moment ils sont piétinés de façon outrancière par des actes voisins de la barbarie, au cours dun 20ème siècle qui aura été celui des guerres les plus meurtrières. Les inégalités, longtemps mesurées par des critères économiques, sembleraient satténuer, alors quen fait elles se déclinent sous de multiples autres visages que sont le sexe, la santé, lâge, linstruction, le territoire. Le délitement du lien social et lincapacité à nouer des liens ou à vivre les séparations amènent lapparition des nouvelles pauvretés. Loin dêtre un simple combat pour légalité, lévangile appelle à un renversement des valeurs, à travers lequel le pauvre devient notre lumière et révélation de Dieu au monde. A condition pour léglise dentrer dans le chemin de la pauvreté, où lon apprend à aimer en vérité, en ayant moins peur dêtre aimé pour ce que lon est. La cité est traversée par ses peurs et ses violences, elle oblige à luniformité. Lévangile restaure la dignité, la découverte et le respect de la différence comme seule porte daccès à la vie. La cité engloutit les histoires personnelles dans un anonymat qui fait perdre le fil et entretient cette violence. Lévangile donne à chacun un sens, une direction, sans pour autant effacer les blessures subies, qui deviennent des traces de la résurrection. Chrétien dans une société de lindividu Le réseau internet tente de recréer le lien, de distribuer de linformation, de donner à chacun la possibilité de se former, de choisir. Il forme des groupes virtuels dindividus toujours plus renvoyés à eux-mêmes, laissés à leur seule capacité délaboration pour se construire. La fatigue dêtre " soi ", sans les limites déclarées par un groupe, devient une nouvelle maladie. Sans parler de ceux qui nont pas laccès à ce processus. Par ailleurs, les appartenances à des idéologies sont malmenées de tout bord. Les sectes en profitent et récupèrent ceux qui ont besoin dêtre rassurés dans cette jungle. Enfin, même si notre société fait léloge de lextrême, nul groupe ne peut désormais se réclamer de ses héros. Léglise devra renoncer à avoir de grandes figures. Dans la Bible, le livre des Juges délivre un message dune pertinence très actuelle avec les actions locales, originales, maladroites parfois, de ceux qui sans forcément le vouloir, deviennent des signes pour leurs contemporains. Lévangile de Jésus Christ, en offrant plus que jamais une foi individuelle, place bien chacun devant un choix que nos concitoyens peuvent entendre. Simultanément il donne une famille, ou pour le moins une fraternité qui nous soutient dans cette route où nous sommes chacun appelés à accueillir notre fragile humanité, celle que Dieu a tant aimée jusquà sincarner. Philippe FOURNIER, mars 2003 |
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11 La
seconde venue de Yeshoua Hamashiah (La seconde venue du Seigneur Jésus)
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12 Des
activités évangéliques à la portée des jeunes Pourquoi les jeunes ? Boulets dont il faut se défaire :
Sommaire : 1 Evangélisation des enfants 11 Les clubs denfants 1 Principe : Annoncer lévangile à des enfants nappartenant pas à une famille chrétienne, soit dans la rue, soit dans une salle bien située. 2 Intérêt particulier : Les enfants sont réceptifs, ils mémorisent les chants, les versets appris. 3 Public privilégié : 4 Exemple : LArche de Noé,
à Montbéliard 5 Organismes spécialisés : 6 Le mot du spécialiste : Joëlle,
animatrice du club " LArche de Noé ",
à Montbéliard |