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Forum 2003: les ateliers
 
 
Date d'insertion: 1er avril 2003 Source: P-H Nau
 
 
Résumé des thèmes des ateliers
Vous pouvez obtenir ces résumé sous format doc, auprès de P-H Nau ph.nau@libertysurf.fr

1- Les défis de l'édition évangélique en France
2- Ecrire sa foi
3- La Bible Online

4- Le commerce équitable
5- Evangéliser au XXIe siècle
6- Le défi de l'Islam dans le monde

7- Le défi de l'Islam en France
8- Les jeunes et l'engagement
9- Traduire la Bible, horizon 2025 !

10- Le chrétien dans la cité
11- Le retour du Seigneur Jésus
12- Des activités chrétiennes à la portée des jeunes
 
  .....................................ATELIERS FORUM 2003........................................

1 Les défis de l’Édition Évangélique en France

Premier point : Observer le paysage culturel, sociologique et religieux dans lequel nous sommes.

Deuxième point : Préciser les définitions

- Qu’est-ce qu’un éditeur profane et qu’est-ce qu’un éditeur religieux (puis évangélique)

1er défi : L’auteur et les auteurs : français, étranger, sollicité, traduit…

Qu’attend-on d’un auteur ?

2ème défi : Connaître le public visé et le cibler.

Plusieurs publics : interne (édification) ; externe (évangélisation)

Les publics ont des attentes et les éditeurs des envies !

3ème défi : La diffusion du livre

Le cercle fermé : en interne, dans nos propres réseaux

Le cercle ouvert : en externe, avec des diffuseurs commerciaux

4ème défi : Les coûts et les moyens à chaque niveau de chaque étape

Pour terminer : Le rêve ou l’édition évangélique idéale

Eric Denimal, mars 2003

2 Écrire sa foi

Faire connaître sa foi est un acte d’amour, parce que c’est se faire connaître. " Si je n’ai pas l’amour…, je ne suis rien " (1Co 13). Un des buts fondamentaux de la vie est d’aimer Dieu, de s’aimer soi-même et puis d’aimer son prochain (cf Luc 10. 27). La connaissance d’autrui, et réciproque, quand elle est possible, véhicule l’amour. L’écrit y contribue fortement. A la différence de l’oral, ou du visuel, il permet la réflexion, l’arrêt sur l’idée, le retour à l’événement, à la méditation. Quand nous lisons, nous sommes en démarche de connaissance de l’autre, en réception d’amour. Quand nous écrivons, nous tendons la main vers l’autre.

Tout le monde n’est pas appelé à écrire, mais plusieurs ont des dons. Le Seigneur appelle à les mettre en œuvre.

Quelques principes

-Ecrire correct

-Ecrire simple

-Laisser " décanter "

-Se relire

-Prendre conscience de nos lacunes

-Evangéliser, c’est parler de Dieu

-Envisager des perspectives :

.Quel public ?

.Quel message ?

.Que retenir du texte ?

.Qu’est-ce qu’il change dans la vie du lecteur ?

-Respect du lecteur

.Refus du " ne veux-tu pas ?

.Dire " suis-je " ou sommes-nous " plutôt que " es-tu ? "

.Ne pas avoir d’a-priori

Thèmes abordés

-Réalité de Dieu

-Amour : manifestations, exigences, limites

-Loi avant grâce

-L’au-delà

-Eglise et société

-Repentance (exemple de Jésus : peu d’appels, beaucoup d’enseignement)

-…

Forme

-Première accroche : réalités quotidiennes

.Le monde est corrompu

.Les impôts sont trop lourds

.Il y a trop d’insécurité

-Ensuite, une affirmation qui découle

-Savoir conclure

Guillaume Argaud, mars 2003

3 La Bible Online

Voir sur le site des éditions Clé : www.editionscle.com

4 Le commerce équitable

ARTISANAT  SEL
Pour un commerce équitable
TEL +33 (0 )2 38 89 21 00 - FAX +33 (0) 2 38 85 14 09
Visitez leur site internet:
www.artisanatsel.com

5 Évangéliser au XXIe siècle

Au quotidien
Méthodes à développer au XXIe siècle

Existe-il des méthodes modernes, sûres, efficaces...productives pour amener des âmes, en masse, à Christ?
Au risque d¹en décevoir plusieurs, je réponds: non!
Personnellement, je n¹en connais pas,.... j¹aurais aimé dans ma carrière d¹évangéliste en connaître une qui soit efficace, éprouvée et toujours d¹actualité; Je n¹en ai pas trouvé dans la bible.
La bible ne définit pas de méthodes universelles qu¹il suffirait d¹appliquer à la lettre pour que des marées de gens se convertissent à Dieu.

C¹est vrai que, dans nos efforts d¹évangélisation, nous rencontrons quelquefois le rejet du monde, le mépris des incrédules. C¹est vrai que - comme tout le monde- nous connaissons les peurs, les angoisses qui donnent des crampes d¹estomac quand il faut aller au ²charbon²
Mais c¹est encourageant de se souvenir que même Jésus a essuyé le rejet , a été confronté à l¹indifférence, à l¹opposition, au cynisme, à l¹ incrédulité des hommes de sa génération...Il le savait, Il l¹avait prédit prophétiquement dans l¹A.T.
Isa 49:4 -J1ai travaillé en vain, j1ai consumé ma force pour le néant
Et en Matthieu Il dira:
Mt 23:37 Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j1ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l1avez pas voulu!
* * *
Ceci m¹amène à dire que la conversion du pécheur reste un mystère de l¹Esprit de Dieu. Que notre responsabilité est d¹obéir, d¹aller semer dans le champ du Maître.

On ne saura jamais pourquoi deux hommes écoutant le même message de Jésus se trouvant dans une même situation - comme les deux brigands - l¹un se convertit et l¹autre pas.
Celui qui s¹ecrie² Seigneur, souviens toi de moi quand tu viendras dans ton royaume: est sauvé et entre dans le paradis Luc 23:42
tandis que l¹autre s¹en est allé en enfer.
Cette réalité m¹amène à rappeler aussi que:
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mt 7:21


Application à l¹évangélisation d¹aujourd¹hui:
Il ne suffit pas que quelqu¹un, après une soirée d¹évangélisation, déclare: ³je crois²
pour prendre ses déclarations au pied de lettre et conclure: qu¹il est réellement sauvé .
Il faut attendre que l¹hiver passe, que le printemps vienne puis l¹été...alors on verra peut être les fruits du travail de l¹Esprit de Dieu.


Conclusion:
Comme il n¹existe aucune méthode d¹évangélisation universelle infaillible pour aider les gens à comprendre l¹évangile, chacun devra se contenter de parler du Seigneur selon sa capacité et selon sa sensibilité, se souvenant toujours, que le travail sera finalisé par l¹action mystérieuse de l¹Esprit de Dieu,
La mission, à nous tous, se limite au rôle d¹ambassadeurs pour Christ et notre responsabilité à celle d¹obéir.
Quelqu¹un pensera à la méthode Billy Graham...
Si les paroles du chrétien sont empreintes de l¹amour de Dieu et du prochain le message, les paroles qui sortiront de sa bouche deviendront le véhicule de l¹évangile le plus puissant que je connaisse. L¹Esprit Saint s¹en saisira pour opérer le miracle de la vie. N¹est ce pas ce, que, au fond, nous recherchons tous?
les difficultés
La vraie difficulté pour celui qui décide de faire quelque chose pour le Seigneur ne réside pas pas dans l¹appréhension d¹une bonne méthode d¹évangélisation mais dans le courage et la détermination qui manquent souvent pour sortir... pour aller dans la rue vers l¹inconverti; c¹est cette paralysie qui handicape le chrétien.
Mais Dieu nous encourage
Soyons convaincus que Dieu veut utiliser chacun de nous comme des maillons d¹une chaîne pour tirer, porter en avant une oeuvre grandiose que l¹apôtre appelle: " l¹avancement du royaume ".
Nous devons enfin considérer que l¹opportunité d¹évangéliser qui nous est offerte durant notre courte vie sur la terre est un privilège,une marque d¹attention de la part du Seigneur, un honneur.

Méthodes classiques
Je ne suis donc pas en mesure de vous fournir une méthode d¹évangélisation moderne pouvant fonctionner à tous les coups pour moi et pour vous.
Par contre je peux vous parler de mon parcours, mes expériences dans ce domaine, mes échecs.
Vous faire une historique des pistes que j¹ai empruntées
- j¹ai évangélisé en faisant du porte à porte, seul...ça c¹est le travail de colporteur, chacun peut le faire.
- j¹ai évangélisé ensuite en vendant des NT et des BS en faisant du porte à porte ça c¹est un peu plus rude, il faut un peu plus de cran.
- j¹ai évangélisé ensuite avec ma femme: nous étions alors jeunes mariés, ensemble nous arpentions les rues des villages frappant aux portes espérant avoir et entretenir un contact...
- Plus tard, j¹ai évangélisé avec mes enfants en distribuant, entre autre, patiemment dans les boîtes aux lettres de Nice 100000 dépliants.
- J¹ai évangélisé avec une table sur les marchés de Cannes...j¹ai fait cela seulement quelques années, le samedi matin.
en 1980, j¹ai quitté mon travail professionnel pour servir le Seigneur à plein temps.
- J¹ai évangélisé avec un fourgon, en stationnant sur les marchés ou places publiques, j¹ai fait cela pendant 5 ans...ce moyen ne me correspondait pas trop. ça me déprimait.
- J¹ai évangélisé ensuite dans les foires expo: en France, dans ma région, en Italie Rome Turin , Gênes...jusqu¹à Lugano dans le Tessin de la Suisse italienne.
Mon champ d¹évangélisation s¹est étendu jusqu¹au sud de l¹Italie, dans les villes de: Bari, Catanzaro près de Reggio de Calabre et Catane, en Sicile;

- En 1982 Nous avons essayé pour la première fois (à la foire expo, de Fréjus devant le fourgon de la bible) d¹évangéliser par le chant en groupe et la ...musique électronique.
Cette nouveauté souleva dans mon église un tollé inoubliable... Ce fut un tremblement de terre à la hauteur de la nouveauté.

- En 1989 nous avons essayé de faire mieux avec un groupe de jeunes chrétiens. Nous avons organisé les deux premières campagnes d¹évangélisation en groupe. Ce fut à Cannes sur la croisette. Le net succès qu¹a rencontré notre initiative, nous a encouragé à créer ensuite l¹association Melody.

- En 2000 ce fut le projet Jubilé 2000 à Rome. Un travail en équipe dont vous avez entendu parler. Pour moi ce fut du bon travail en équipe; 140000 évangiles distribués en une petite semaine. Cela a été tout simplement fabuleux.
Le travail en équipe s¹est révélée une méthode d¹évangélisation d¹avenir.
- en 1984 Une porte s¹était aussi ouverte pour être visiteur de prison: ce fut l¹échec.
J¹ai abandonné avant même de mettre mes pieds au seuil de la prison...j¹ai eu alors un gros sentiment d¹échec: je n¹étais pas prêt pour ce travail.
- ados: -J¹ai commencé aussi depuis deux ans à évangéliser parmi les ados dans un camps d¹été: Je découvre que c¹est un travail à la portée de jeunes engagés qui ont envie de consacrer du temps pour le Seigneur. Celle-là aussi est une oeuvre d¹avenir car on sème dans des c¦urs pour le futur.
J¹ai créé deux librairies: une à Nice et l¹autre à Cannes.
J¹ai travaillé durant 8 ans dans celle de Nice et cela fait 9 ans maintenant que je j¹évangélise dans celle de Cannes .
Mon conseil: * * *
Les librairies évangéliques sont un outil exceptionnel dans le champ du maître j¹en ai recencé environ 90 en France, c¹est très peu pour 60M d¹habitants. Il y a beaucoup de régions qui en manquent.
Je peux témoigner que les librairies, sont dans les villes comme des phares qui éclairent dans la nuit.
Les librairies sont un moyen tranquille de diffusion du message de l¹évangile . Tout chrétien a la possibilité d¹assurer des permanences dans une librairie, de témoigner de sa foi.
Consacrer du temps dans une librairie est un service à la portée de tous ceux qui veulent " faire quelque chose pour le Seigneur " mais disent ne pas savoir quoi.
Mes collaborateurs n¹auraient jamais pensé pouvoir un jour témoigner du Seigneur comme ils le font dans la librairie de Cannes. Le travail est relativement aisé car ce sont les gens qui qui viennent vers nous et non l¹inverse et puis...on travaille en équipe.
Mais pour réussir une librairie évangélique on doit respecter des critères rigoureux, il ne faut pas hésiter à faire appel aux personnes qui ont de l¹expérience dans ce domaine. J¹espère vous avoir donné quelques pistes à explorer.

Franco PERRI, mars 2003

6 Le défi de l’Islam dans le monde

1 Fondements bibliques

Matthieu 28:18

Jésus s'approcha et leur dit: "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le: je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

Matthieu 24:14

"Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage en soit présenté à tous les peuples. Et alors viendra la fin."

Jean 20:21

Jésus leur dit de nouveau: "La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."

2 Bilan du travail restant à accomplir... le défi de l'islam

L'islam est la religion qui progresse le plus avec le christianisme évangélique.

Le christianisme traditionnel est en régression dans les anciens pays chrétiens où les musulmans sont devenus majoritaires: Liban, Palestine, Egypte, Jordanie, Syrie, Irak, ... L'église a complètement disparu d'Afrique du Nord. La menace est réelle y compris pour l'occident.

Aujourd'hui des signes encourageants se font voir au Maroc et en Algérie: nous assistons à une "résurrection" de l'église avec un véritable "réveil" en Kabylie: il y a des milliers de conversions.

Beaucoup de peuples non atteints se trouvent dans des pays francophones:
Mali, Niger, Comorres, Djibouti, Sénégal, Mauritanie, Algérie, Maroc, Tunisie...
Les Français sont souvent très bien accueillis (bien mieux que les américains!) dans ces pays.

3 L'Islam en France

6 millions. 10% de la population. Forte natalité. Fortes migrations. Très peu d'évangélisation.
Très peu effort pour évangéliser chez nous des peuples africains non-atteints:  wolofs (sénégalais), Bambaras,  Soninkes (maliens).

L'hostilité et l'indifférence de la part de beaucoup de français "chrétiens" ont contribué à isoler les musulmans et à constituer un mouvement de résistance bien organisé qui complique le travail des missionnaires.

Il y a des milliers de nord africains qui se sont convertis au Seigneur récemments. Ils sont en proie à beaucoup d'opposition.
Il y a des centaines de milliers de français qui se sont convertis à l'islam. Souvent dans le cadre de mariages "mixtes". Il y a 100 fois de missionnaires musulmans parmi les français (plus de 4000!) que l'inverse.

4 Répondre aux objections d'un musulman

  • La Bible a-t-elle été modifiée?
  • L'évangile affirme t'il vraiment la mort de Jésus sur la croix?
  • L'évangile utilise-t-il le terme "Fils de Dieu" pour Jésus?
  • Le musulman doit il lire la Bible? Qu'en dit le Coran
  • Que penser de la trinité?
  • Qu'est ce que le Paraclet? Mohammed était il annoncé dans la Bible?

5 Outils pour présenter le salut à un musulman

  • Vidéos du fil Jésus en arabe dialectal, kabyle,... (port de Marseille)
  • Clubs d'enfants
  • CBL, GBU
  • Amitié vécue
  • Emissions par radio satellite: Radio al Mahabba Emissions en continu 24 heures sur 24 sur le canal son du satellite Eutelsat Hotbird 3, 13 degrés Est, 12 476 MHz
  • CNA (Channel North Africa) diffuse tous les jeudis de 17h à 18h sur Eutelsat W2, 16 degrés Est, 11 178 MHz vertical deux programmes de 30mn chacun, en Arabe dialectal Algerien et Kabyle.
  • site web: http://pages.ifrance.com L'islam en questions
  • Distributions boîtes aux lettres

Attention:

Ne pas critiquer la personne de Mohammed.
Ne pas utiliser ou expliquer les expressions mal comprises (fils de Dieu, paradis, salut)
Les filles témoignent aux filles, les garçons aux garçons.

 

7 Le défi de l’Islam en France : Mon ami musulman

Introduction.

L’Islam est la religion de plus d’un milliard de personnes, c’est à dire du cinquième de la population mondiale. Il y a plus de 5 millions de Musulmans en France, soit autant que dans des pays comme la Libye ou la Mauritanie, et le double qu’au Liban.

La majeure partie des Musulmans vit dans des pays privés de liberté alors qu’en France, nous avons toute liberté pour annoncer l’Évangile.

Pourquoi témoigner aux Musulmans ?

- Dieu les aime, comme Il aime tous les hommes. Christ a donné sa vie pour eux. (Jean 3 :16)

- Dieu désire les sauver (1 Timothée 2 :3)

- Sans Christ, ils sont perdus pour toujours (Actes 4 :12)

- Leur religion ignore l’amour et la grâce de Dieu manifestés en Jésus-Christ

- Comme tout homme, le Musulman peut devenir une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 :17)

- Jésus nous a ordonné de faire de toutes les nations des disciples (Matthieu 28 :19-20 et Marc :16 :15)

- Les Musulmans font partie des populations les moins atteintes par l’Évangile (fenêtre 10 / 40).

Par où commencer ? Se renseigner sur leurs croyances.

1. Qu’est-ce que l’Islam?

Le mot Islam signifie " soumission " (à Dieu). L’Islam n’est pas considéré seulement comme une religion, mais comme un mode de vie complet. Il règle et organise tous les aspects de la vie sociale et communautaire.

2. Que croit un Musulman ?

Le Musulman croit :

- En un seul Dieu

- En ses anges

- Dans ses apôtres, depuis Adam jusqu’à Mohammed (qui est le dernier et le " sceau " des prophètes)

- Dans les Livres de Dieu (dont la Torah donnée à Moïse, les Psaumes donnés à David, l’Évangile donné à Jésus et le Coran donné à Mohammed)

- Au jour du jugement

- Aux décrets de Dieu (le bien et le mal sont déterminés par Dieu).

3. Les devoirs du Musulman

L’Islam est une religion basée sur les œuvres. Les " cinq piliers " de l’Islam sont :

- La confession de foi

- La prière rituelle 5 fois par jour

- L’aumône

- Le jeûne du Ramadan (pendant 30 jours, du lever au coucher du soleil)

- Le pèlerinage à la Mecque.

4. Le livre saint de l’Islam

Le livre saint de l’Islam est le Coran. Il ne fait autorité qu’en langue arabe (langue liturgique de l’Islam). Pour comprendre le Coran et le mettre en pratique, les Musulmans ont besoin de la " Sunna " ou Tradition. 90% des Musulmans sont Sunnites.

5. Le prophète de l’Islam.

Mohammed est né à La Mecque en 570 et est mort en 632. Il allait souvent dans le désert pour méditer et a dit avoir reçu progressivement la révélation de Dieu c’est à dire le Coran, dans ses visions. Il avertit les habitants de La Mecque qui s’adonnaient à l’idolâtrie. Certains ont suivi son enseignement mais beaucoup l’ont rejeté. En 622 il a quitté La Mecque pour échapper à la persécution et s’est établi à Médine. Cette fuite s’appelle " Hirja " et marque le début de l’ère musulmane (l’an 622 de l’ère chrétienne = l’an 1 de l’ère musulmane).

6. Principales différences entre l’Évangile et l’Islam.

- Dans l’Islam, dire que Dieu a un fils est un très grand péché (car cela est compris dans un sens physique)

- L’Islam rejette la divinité de Christ et enseigne qu’il n’a pas été crucifié

- Dans l’Islam, le Saint-Esprit est l’ange Gabriel. Il n’y a pas de Trinité.

- Dans l’Islam, il n’y a pas de péché originel et le salut peut s’obtenir par les bonnes œuvres
- L’Islam enseigne que la Bible a été falsifiée.

7. Points communs entre Évangile et Islam.

- Jésus est né d’une manière miraculeuse

- Jésus est pur, sans péché. Il est un grand prophète et a fait des miracles éclatants

- Jésus revient

- Jésus porte les titres de " La Parole de Dieu ", " L’Esprit de Dieu ".

Comment s’y prendre ?

1. Que faut-il éviter ?

- D’attaquer la personne de Mohammed (sans toutefois l’accepter comme prophète)

- D’attaquer le Coran (sans toutefois l’accepter comme livre saint)

- De parler de Jésus comme " Fils de Dieu "

- Ne pas se laisser tromper par les croyances des Musulmans concernant Jésus (celles-ci sont souvent basées sur les Livres Apocryphes).

- Éviter d’offrir de l’alcool et du porc à un Musulman

- Éviter de parler d’Israël (Jérusalem est le 3è lieu saint de l’Islam) et éviter les controverses.

2. Que faire ?

- Prier, prier et encore prier, notamment en raison de la très grande place de l’occultisme dans l’Islam

- Témoigner au Musulman un amour sincère

- Apprendre quelques mots ou expressions en Arabe pour faciliter le contact avec lui

- Expliquer l’Évangile simplement pour lui donner envie de le connaître et de le lire. Utiliser des histoires bibliques (A.T. et N.T.) ainsi que les Proverbes

- Souligner la sainteté, la justice et l’amour de Dieu

- Souligner le besoin d’un sacrifice pour avoir la vie (le sacrifice du fils d’Abraham est une bonne illustration)

- Partager son témoignage personnel.

Témoignage

Le terrain est difficile et a besoin d’être défriché. Il faut gagner la confiance des amis Musulmans, tisser des liens d’amitié, faire tomber les barrières issues du colonialisme et surmonter les différences culturelles. Dans le passé, certains missionnaires ont travaillé pendant plus de quarante ans sans voir un seul converti de l’Islam.

Depuis une vingtaine d’années, la situation a changé. Un élan de prière pour le monde Musulman est apparu dans l’église. On note aussi un certain rejet de l’intégrisme, une recherche d’identité chez les Berbères (notamment les Kabyles d’Algérie). Une ouverture spirituelle s’est faite : des milliers de conversions ont eu lieu dans le monde musulman, des centaines en France.

Sujets de prière

- Que nos églises s’intéressent au monde musulman, se forment et annoncent l’Évangile à ces peuples

- Qu’elles sachent accueillir et intégrer les convertis de l’Islam

- Annonce de l’Évangile par les médias (culture orale d’un grand nombre de Musulmans)

- Protection des chrétiens dans les pays arabes.

Bibliographie

- Le Musulman mon prochain, Charles Marsh, Éditions Farel

- Impossible à Dieu ? Charles Marsh, Editions Farel

- Annoncer Christ aux Musulmans, P. Gesche, Éditions MENA

- Le Coran et la Bible à la lumière de la science, Dr Campbell, Éditions Farel.

Contacts

- Ministère Évangélique parmi des Nations Arabophones (M.E.N.A), B.P. 317, 26003 VALENCE Cedex, France.

- Life Agape International, B.P. 165, 91133 RIS ORANGIS Cedex, France.

- A.C.E.B.

- Pour se procurer K7 et CD de chants chrétiens en Arabe et Kabyle :

Antoine Gilardi C/ La Bonne Nouvelle BP 9 13530 TRETS France.

8 L'engagement et les jeunes

La réussite sociale et professionnelle est une valeur dominante dans notre société. Dans un nombre croissant de familles chrétiennes aussi, les enfants et les jeunes subissent de plus en plus de pressions les poussant à faire des choix de formation en vue de s'assurer une position sociale élevée et la sécurité financière. Avoir un "bon métier" et un bon salaire, cela n'a rien de mauvais en soi, si on prêt à en faire bénéficier d'autres.

Des milliers de personnes dans le monde sont des victimes oubliées… démunies face aux guerres ou aux catastrophes naturelles, quand ce n’est pas la purification ethnique ou les épidémies... Ces crises frappent des enfants, des femmes et des hommes qui souffrent et sont menacés dans leur survie même. Si le bon Samaritain n’a pas aidé toutes les victimes, il fut néanmoins amené à agir avec amour, sans objectif de prosélytisme, pour celui qu’il rencontra…comme Dieu le lui indiquait dans son cœur. C’est dans cet esprit que Medair a commencé en 1988 en Ouganda alors ravagé par la guerre, avec quelques pionniers. Déjà, Medair affirmait sa vocation : tout faire pour soulager la souffrance, s’identifier aux plus vulnérables et se mettre volontairement, comme le Christ, en " situation de vulnérabilité " à leurs côtés, pour être accueilli par les plus faibles, sans s’imposer.

L'un des enjeux de plus en plus crucial pour Medair, La Gerbe et pour d'autres associations humanitaires est de trouver des jeunes qui soient prêts à partir sur le terrain, à quitter leur confort, pendant une période donnée.

Aujourd'hui, certains programmes de Medair notamment sont freinés par le manque de volontaires francophones, formés et parlant couramment l'anglais.

Intervention de Jean-Marc Semoulin

De manière assez brève, j'aimerais vous parler de "l'appel" qui est souvent une question angoissante pour les jeunes: savoir discerner l'appel !
Prenons un exemple: Dans l'armée :
Vous avez échappé sans doute au service militaire, mais vous avez peut-être entendu parler de 3 ordres :
- "Repos"
- "Garde à vous"
- "Présentez arme" ou "en avant marche"
- "Repos"
Un ordre d'action ("Présentez arme" ou "en avant marche".. ne peuvent être donnés que lorsque l'on est d'abord au "garde à vous").
Vous allez comprendre :
Depuis tout petit, je pensais qu'un jour je serai missionnaire en Afrique. Mais ... pas d'appel ! Aucun ange pour me dire où, aucune révélation miraculeuse ... Comme je ne voyais rien venir à la fin de mes études, j'ai décidé de passer 1 mois en Afrique pour donner un coup de main dans une mission. N'ayant pas reçu "d'appel" j'avais choisi cette option d'aller sur le terrain et là de voir si Dieu m'appelait ou non.
Mais voilà que l'école où je travaille me demande d'aller en République Tchèque pour un jumelage d'établissement scolaire, et cela en plein dans les dates de mon voyage en Afrique. Je refuse donc. Ne trouvant personne d'autre, l'école me sollicite à nouveau quelques semaines plus tard et je refuse encore. Puis une troisième fois, elle me le demande en me l'imposant presque.
Cette fois-ci j'y vois la main de Dieu qui me ferme la porte pour devenir missionnaire. Est-ce que je ne voulais pas justement qu'Il me parle ? Et bien je devais aussi accepter de l'écouter.
Et me voilà en République Tchèque, un peu dépité, pour du travail "bassement laïque".
Mais comme il y avait un dimanche dans le séjour, j'en ai profité pour aller dans une église.
Et là, surprise ! C'était la fête. Un frère ancien qui parle français me place au premier rang m'explique que je pourrais donner un message le matin et un autre l'après midi, qu'à midi il y aura un repas en commun pour que chacun puisse profiter de ma visite ... et ainsi de suite.
A 20 ans quand on ne s'est jamais exprimé en assemblée et qu'on veut passer incognito, cela fait tout drôle et je ne comprenais pas pourquoi ma visite leur provoquait tant de joie. "Vous devez confondre avec quelqu'un d'autre !"
- Non, Jean-Marc c'est bien toi que l'on accueille ainsi. Tu vois ce frère ? Il a fait 8 ans de camp de travail pendant le communisme; lui, il a été arrêté et torturé, moi-même j'ai été emprisonné par deux fois ... et ainsi de suite en me montrant tel ou tel. "Et pendant ces quarante années de communisme, ce qui a soutenu notre foi, c'était de savoir que vous à l'Ouest vous priiez pour nous !
Parfois des Bibles passaient en contrebande, parfois des messages .... et parfois cela nous a aidé à tenir car nous pensions que si nous nous laissions aller à renier notre foi, c'est toute l'église libre qui serait aussi déstabilisée. Oui, de vous savoir en prière nous soutenait.
Quand le mur est tombé en 89, nous avons pensé que le dimanche suivant, tous les croyants de l'Ouest qui avaient tant prié pour nous depuis 40 ans viendraient nous voir. Et nous avions prévu une grande fête pour les accueillir. Mais il n'y a eu personne. Peut-être fallait-il le temps que la nouvelle circule, que chacun pose ses vacances.... la fête fut préparée à nouveau... Mais le dimanche d'après et les suivants il n'y eu personne non plus.
Et deux ans plus tard, en 91 c'est cet accueil que j'ai reçu ! J'ai énormément appris ce jour-là ! Ma foi n'est pas une idée à laquelle j'adhère, un style de vie qui fait que le dimanche je vais à l'église... cela doit se traduire par des gestes concrets. Je peux et dois prier, mais ensuite je dois être conséquent avec ce que je demande à Dieu.
Nous étions en 91, et la guerre en Yougoslavie venait de commencer; ce jour là j'ai pris l'engagement devant Dieu que le premier jour où la guerre serait finie, je prendrai ma voiture et j'irai dans les églises pour leur dire combien on avait prié pour eux. Pour ne pas recommencer l'erreur avec les pays de l'Est.
Puis par un cheminement Dieu m'a interpellé sur plusieurs points :
- Faut-il attendre que la guerre soit finie pour aller les voir ?
- Peut on aller dire à quelqu'un qui est sans vêtement et qui a faim "va en paix, je prie pour toi "?
- Peut on faire un contrat avec Dieu pour aller n'importe où, à condition qu'Il nous ramène vivant? ...
Bien des points à régler avec Lui. 2 ans plus tard je partais avec un poids-lourd chargé de nourriture pour l'ex-Yougoslavie. Depuis, pratiquement tous les deux mois, un camion d'aide est parti.

Se mettre "au garde à vous" pour être prêt à entendre l'ordre. Il ne sera peut-être pas du tout là où on pensait au départ. On va peut-être même en oublier toute les questions liées à l'appel. Pour ma part, la porte se fermant en Afrique je pensais que je ne serai donc jamais "missionnaire". Mais quel image avons-nous du missionnaire ? Faut-il un "appel" ? moi je crois plutôt que l'appel est pour TOUS, et que sinon, il faut une lettre de dispense (comme pour le sport à l'école qui est obligatoire). La Bible nous dit :
- Vous êtes ambassadeurs pour Christ
- Fais l'oeuvre d'un évangéliste
- Allez par le monde .....
et tant d'autres encore
Avez-vous trouvé une lettre de dérogation ? (il y en a quelques-unes ... les connaissez vous ? Etes vous dans ce cas ? ...)

Quand un "missionnaire" arrive dans un pays il lui faut souvent presque 3 ans pour : apprendre la langue / faire connaissance avec ses voisin / S'insérer dans le tissu social / parfois trouver un travail pour rentrer en relation avec les gens.
Et vous, aujourd'hui en France, vous connaissez déjà la langue, vous avez déjà des copains, des voisins .... Vous avez "gagné" 3 ans de travail acharné ! Qui peut mieux que vous parler à vos copains ? Ils vous voient vivre au quotidien et vos paroles ont alors un sens !

Je termine par quelques pistes concr
ètes, par exemple :
- aller pendant vos vacances aider des missionnaires (pour se tenir prêt à entendre Dieu)
Prendre par exemple contact avec le G.AM. (Groupe d'Action Missionnaire, en Suisse)
- Venir avec des copains/copines au hangar de La Gerbe pendant les vacances pour leur parler en douceur, travailler ensemble donne de très fréquentes occasions de di
re pourquoi on fait ça, qu'est-ce qui nous anime, de parler de la foi ... Contact 01 39 75 96 42
- Participer à un week end de préparation au départ et à la mission pour réfléchir sans encore s'engager. (Week-end en mai 2003 en région parisienne. Appeler pour avoir dates précises - Contact 01 39 75 96 42)
- et plein d'autres pistes encore

Intervention d’Olivier Laxenaire

Alors que l'action humanitaire fait beaucoup rêver, les réalités sont parfois assez loin des attentes, même si ces dernières sont parfois dépassées, en bien, par la réalité.

Il faut en particulier faire attention à la notion de "justice" qui peut facilement culpabiliser l'intervenant humanitaire (je n'en fait pas assez) ou carrément le décourager (aucun progrès depuis la dernière fois). Il faut donc adopter une juste perspective des choses : faire ce que l'on peut dans la mesure de nos possiblités, mais ne pas se charger de tout, Christ l'a déjà fait.

Bonne nouvelle, il est possible de s'engager dans l'action humanitaire quelque soit sa qualification de base. Il suffit pour cela d'être motivé et être prêt à se mettre au service des autres. En comprenant bien ce que veut dire le mot "service".

Medair intervient dans de nombreux projets d'urgence et en particulier au Congo. Le projet là-bas consiste à soutenir le système de santé et à leur permettre de se remettre en route dans de bonnes conditions lorsque la guerre sera finie.

Nous développons en plus un programme d'étude sur la prévention de la malaria par la distribution de moustiquaires, la sécurisation des sources d'eau et une petite partie agricole.

Les conditions de vie sont instables et la pression morale assez importante en fonction des périodes. Les événements peuvent basculer assez rapidement et il est souvent difficile de quitter les personnes que l'on peut connaître depuis des mois ou plus.

Un autre choc est celui du retour. Les "valeurs" dans lesquels nous avons baigné toute notre vie prennent une autre signification et souvent, une certaine vanité apparaît dans des revendications qui ne nous paraissent pas justifiées en comparaison de celles des personnes avec qui nous avons travaillé. Néanmoins, la réalité de notre société n'en est pas moins importante pour ceux qui n'ont pas connu autre chose.

Une perspective divine aide bien à prendre le bon point de vue : tous ont besoin de Christ, quelque soit leur situation matérielle.

En conclusion, l'engagement humanitaire, une formidable occasion de servir son prochain, mais ce n'est pas la seule.


9 L’Association Traduire la Bible et " Horizon 2025 "

1/ 3000 nouveaux programmes de traduction d’ici à 2025 !

Dans le cadre des activités de " 2003. Année de la Bible ", l’Association Traduire la Bible (A.T.B.) a le désir d’intensifier son effort de sensibilisation des chrétiens au besoin urgent d’apporter la Parole de Dieu à tous les peuples qui ne l’ont pas. Sachant que la majorité de ces peuples vivent dans la fenêtre 10/40, leur permettre de lire la Bible dans leur langue c’est participer activement à l’immense effort d’évangélisation entrepris par les missions.

Cette sensibilisation a pour but d’une part d’inciter les chrétiens à prier pour ce besoin, et en particulier que le Maître envoie des ouvriers dans sa moisson, et d’autre part de faire connaître ce besoin aux personnes susceptibles de participer à cette tâche en réponse à un appel du Seigneur.

Dans toute l’histoire de l’Eglise, il n’y a jamais eu autant de programmes de traduction de la Bible que de nos jours, 1500 programmes sont en cours. Pourtant, au rythme actuel, il faudrait encore 150 ans pour apporter la Parole de Dieu aux 300 millions de personnes qui n’ont encore aucun mot écrit dans leur langue. Ces 300 millions de personnes représentent environ 3000 langues, ce sont donc 3000 ethnies non atteintes.

En effet, notre organisation a pris conscience au niveau international, qu’au rythme actuel des traductions de la Bible, c’est à dire une vingtaine par ans, il faudrait attendre l’année 2150 pour que les 3000 peuples qui n’ont encore aucun verset de la Parole de Dieu dans la langue de leur cœur, puisse enfin avoir accès aux Ecritures.

Cette pensée qu’encore cinq générations de personnes puisse être sacrifiées nous est insupportable. Le Seigneur a inspiré nos dirigeants de la Wycliffe Internationale a lancer un immense défi pour que soit entrepris, d’ici 2025, un travail de traduction de la Bible dans la langue de chaque peuple qui en est privé. A l’échelle mondiale, le nombre de peuples qui a besoin d’une traduction est estimé à 3 000, ce qui représente environ 300 millions de personnes, soit cinq fois la population de la France; dans les pays francophones c’est environ 600 peuples qui en ont besoin.

2/ Répartition des besoins en traduction

Voici comment se répartissent dans le monde les programmes de traductions qui sont terminés ou en cours ainsi que les besoins restants :

  • Pour les Amériques, 244 sont terminées, 295 sont en cours et les besoins restant s’élèvent 100.
  • Pour l’Eurasie = Est-Asiatique le Moyen-Orient et l’Europe du sud, 98 terminés, 136 en cours, 170 besoins.
  • Pour le Pacifique 180 terminés, 234 en cours et 540 besoins.
  • L’Afrique 350 terminés, 359 en cours et 900 besoins.
  • L’Asie 365 terminés, 332 en cours et 1140 besoins.
3/ Notre réponse

Force est de constater que très peu de Français se sont, à ce jour, engagé dans ce travail, il nous semble par conséquent, indispensable d’informer les chrétiens. Et nous croyons que Dieu veut susciter des intercesseurs et des vocations.

Plus de 6800 langues sont répertoriées dans le monde, environ 1500 ont actuellement un programme de traduction de la Bible en cours. La Wycliffe internationale, dont fait partie l’Association Traduire la Bible (A.T.B.), gère environ 1100 programmes de traduction et participe à plus d’une centaine de plus. La Wycliffe est constituée de plus de 5000 membres actifs auxquels s’ajoutent environ 600 autres en formation. Les membres des associations Wycliffe sont issus d’une quarantaine de pays et travaillent dans 70 pays.

Si nous extrapolons ces chiffres aux 3000 langues qui ont encore besoin de la Parole de Dieu, la tâche nous apparaît clairement comme humainement impossible. Mais nous comptons sur le Seigneur pour nous donner plus de créativité et susciter des partenaires qui s’associeront à nous pour relever ce défi. Nous comptons sur l’engagement croissant des églises des pays occidentaux mais nous comptons aussi tout particulièrement sur l’engagement des pays du Sud, qui compte maintenant plus de chrétiens que les pays du Nord. Déjà les églises de Corée du Sud se sont engagées à envoyer chaque année 30 nouveaux missionnaires dans des programmes de traduction de la Parole de Dieu.

Notre association, qui œuvre en France dans le cadre de la fédération Wycliffe, est totalement partie prenante de cet objectif que nous appelons " Horizon 2025 " : " commencer un programme de traduction pour chacune des 3000 langues restantes, avant 2025 ".

Etes-vous interpellé aussi ?

Ce forum est une occasion de venir en parler avec nous.

André Aguila, mars 2003

10 Chrétien dans la cité

Résumé

La cité est devenue le mode de vie principal de nos concitoyens. Elle est le reflet d’une civilisation en mutation, qui oblige le christianisme à s’interroger pour apporter une présence à la fois pertinente et attentive, et des réponses animées de l’esprit de l’évangile aux nombreux questionnements qui traversent nos contemporains. L’église d’aujourd’hui prend-elle le temps de connaître le monde dans lequel elle évolue ? Fait-elle entendre cet appel à se tenir debout et présent dans un authentique amour envers ce monde, auquel elle pourra offrir, en dépit de tout, une parole de joie et de vie ?

Chrétien dans une société mouvante et instable

Entreprendre un débat sous ce titre c’est résolument poser la question de la lisibilité du christianisme dans un monde de plus en plus urbanisé et complexe, où les repères culturels, sociaux et religieux sont mouvants et où il n’existe plus à proprement parler de modèle, d’institution ou de valeur qui ait en soi un effet structurant. Dès lors l’individu est amené à poursuivre sa propre construction à travers ses appartenances multiples et sans limites toujours définies.

De la même façon, le christianisme ne se reconnaît donc plus nécessairement à ses églises, à ses oeuvres de charité, ou à ses ministres éloquents ou célèbres. Il est le propre d’un peuple qui vit comme dispersé, étranger dans un monde – même christianisé - qui n’a plus envie des idéologies fortes. Vivre la foi dans un espace et un temps morcelés sera un des enjeux du début de ce 21ème siècle. Le message prophétique de l’Ancien Testament, qui suggère d’accepter la situation d’exil et d’y refléter la bonté et la justice, a préparé la voie à l’évangile du pèlerin que fut Jésus Christ et, dans le contexte de notre société post-moderne, présente une résonance très forte.

Chrétien dans une société des remises en question

Une tentation actuelle serait pour l’église de se réfugier dans l’incognito souterrain du persécuté mal-aimé dont les valeurs ne font plus recette. Ou de se satisfaire d’une fidélité certes impeccable, mais qui éloigne parfois celui qui ne connaît encore rien du Dieu vivant. Mais heureusement, les " valeurs " ne sont pas à confondre avec la puissance de vie de la Bible. Si l’évangile signifie bonne nouvelle, il doit encore et toujours avoir de la saveur. Les questions sont innombrables, de l’éthique sexuelle à l’agriculture ogm en passant par le clonage ou la famille recomposée… Oser se monter faible et fragile est le pari d’une église ouverte qui n’a pas la réponse à tout, et qui n’est pas nécessairement concernée par tous les sujets. La vie de Jésus montre un sincère intérêt, tout comme parfois une certaine distance par rapport aux problèmes de société. Pour l’église, renoncer à sa superbe, écouter les questions posées par cette société qui reste traversée par l’adhésion à de nombreuses valeurs, tenir ses convictions sans les imposer ni les taire, accepter que l’annonce de l’évangile n’est pas une vertu cadrée dans un schéma mais un chemin, devra devenir une nouvelle position de vie.

Chrétien dans une société des contradictions

La lutte pour les droits de l’homme suscite jusqu’au combat pour le droit d’ingérence - dans les familles, les nations, pourquoi pas les églises - alors qu’au même moment ils sont piétinés de façon outrancière par des actes voisins de la barbarie, au cours d’un 20ème siècle qui aura été celui des guerres les plus meurtrières. Les inégalités, longtemps mesurées par des critères économiques, sembleraient s’atténuer, alors qu’en fait elles se déclinent sous de multiples autres visages que sont le sexe, la santé, l’âge, l’instruction, le territoire. Le délitement du lien social et l’incapacité à nouer des liens ou à vivre les séparations amènent l’apparition des nouvelles pauvretés.

Loin d’être un simple combat pour l’égalité, l’évangile appelle à un renversement des valeurs, à travers lequel le pauvre devient notre lumière et révélation de Dieu au monde. A condition pour l’église d’entrer dans le chemin de la pauvreté, où l’on apprend à aimer en vérité, en ayant moins peur d’être aimé pour ce que l’on est. La cité est traversée par ses peurs et ses violences, elle oblige à l’uniformité. L’évangile restaure la dignité, la découverte et le respect de la différence comme seule porte d’accès à la vie. La cité engloutit les histoires personnelles dans un anonymat qui fait perdre le fil et entretient cette violence. L’évangile donne à chacun un sens, une direction, sans pour autant effacer les blessures subies, qui deviennent des traces de la résurrection.

Chrétien dans une société de l’individu

Le réseau internet tente de recréer le lien, de distribuer de l’information, de donner à chacun la possibilité de se former, de choisir. Il forme des groupes virtuels d’individus toujours plus renvoyés à eux-mêmes, laissés à leur seule capacité d’élaboration pour se construire. La fatigue d’être " soi ", sans les limites déclarées par un groupe, devient une nouvelle maladie. Sans parler de ceux qui n’ont pas l’accès à ce processus. Par ailleurs, les appartenances à des idéologies sont malmenées de tout bord. Les sectes en profitent et récupèrent ceux qui ont besoin d’être rassurés dans cette jungle. Enfin, même si notre société fait l’éloge de l’extrême, nul groupe ne peut désormais se réclamer de ses héros.

L’église devra renoncer à avoir de grandes figures. Dans la Bible, le livre des Juges délivre un message d’une pertinence très actuelle avec les actions locales, originales, maladroites parfois, de ceux qui sans forcément le vouloir, deviennent des signes pour leurs contemporains. L’évangile de Jésus Christ, en offrant plus que jamais une foi individuelle, place bien chacun devant un choix que nos concitoyens peuvent entendre. Simultanément il donne une famille, ou pour le moins une fraternité qui nous soutient dans cette route où nous sommes chacun appelés à accueillir notre fragile humanité, celle que Dieu a tant aimée jusqu’à s’incarner.

Philippe FOURNIER, mars 2003

11 La seconde venue de Yeshoua Hamashiah

(La seconde venue du Seigneur Jésus)
Le texte de Claude Haïm Bitoun est en cours d'examen par le comité organisateur du Forum.

 

12 Des activités évangéliques à la portée des jeunes

Pourquoi les jeunes ?
1 " Il est bon à l’homme de porter le joug dès sa jeunesse " (Lam 3,27)
2 " Carte jeune " : Les jeunes ont un atout : Comme ils sont de plus en plus rares, ils ont la côte.

Boulets dont il faut se défaire :
1 Le syndicalisme : Beaucoup de jeunes voudraient que ça bouge et se plaignent qu’il ne se passe rien, mais combien sont prêts à s’investir sur le long terme pour que le royaume de Dieu avance : Peu, trop peu à mon sens.
2 Le " Si seulement " : Quand on est étudiant, on dit " Si seulement j’avais fini mes études, je pourrais servir le Seigneur ". Puis quand on les a finies, on dit " Si seulement j’avais un travail " puis " Si seulement j’étais marié " puis " Si les enfants étaient grands " puis "Si j’étais à la retraite " et puis quand enfin la retraite arrive, on s’exclame : " Si seulement j’étais jeune ! "

Sommaire :
1 Evangélisation des enfants
2 Evangélisation en milieu scolaire
3 Evangélisation tout public

1 Evangélisation des enfants

11 Les clubs d’enfants

1 Principe : Annoncer l’évangile à des enfants n’appartenant pas à une famille chrétienne, soit dans la rue, soit dans une salle bien située.

2 Intérêt particulier : Les enfants sont réceptifs, ils mémorisent les chants, les versets appris.

3 Public privilégié :
1 Enfants livrés à eux-mêmes dans les quartiers populaires
2 Enfants de familles en quête de racines

4 Exemple : L’Arche de Noé, à Montbéliard
Lancement : Début juillet et fin août 1997 : Club en plein air. Ensuite, dans le local de l’assemblée
Public : Enfants d’un quartier populaire à majorité musulmane
Publicité : Un dépliant, bouche à oreille
Fréquence : Un samedi sur deux, hebdomadaire serait mieux
Activités : Histoire de la Bible (avec aides visuelles, marionnettes, vidéo…), chants, activité manuelle ou jeu d’extérieur
Temps fort : La fête de Noël
Résultats : Plusieurs enfants affirment leur foi en Jésus. Quelques-uns viennent au culte irrégulièrement

5 Organismes spécialisés :
Semailles : 32, rue Michel Dupeuble. Villeurbanne. 04 78 68 19 59.
A.E.E. : BP 48 91322 WISSOUS CEDEX tél. : 01.60.11.75.77

6 Le mot du spécialiste : Joëlle, animatrice du club " L’Arche de Noé ", à Montbéliard
Les cinq clés de la réussite :
1 L’amour des enfants :