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Questions - Réponses Camps de Jeunes

Au delà

Est-ce que les personnes qui sont mortes sont déjà au ciel ? peuvent-elles nous voir ?

 

Retour de Jésus

Quand Jésus viendra t-il ?

Le Seigneur Jésus enverra-t-il un signe avant de venir chercher les siens ?

Sait-on à peu près, grâce à l'Apocalypse, quand Jésus viendra nous chercher ?

Comment être prêt au retour du Seigneur ?

 

Temps de la fin

Qu’est-ce que l’Apocalypse ?

Quand est-ce que le Sauveur viendra nous chercher ? Quels versets de l'Apocalypse nous renseignent sur la période où le Seigneur viendra nous chercher ? Quand viendra le jugement dernier ? 

Peut-on dire que les événements actuels aient un rapport avec la fin du monde ?

666 est-il un chiffre satanique ?

Peut-on expliquer les événements de la fin du monde suivants : la Grande Tribulation, les Noces de l'Agneau, le Grand Trône Blanc ?

 

Éternité future

Qu'est ce que le paradis ?

Que ferons-nous durant l’éternité ?

L'enfer : est-ce la terre après la venue du Seigneur, ou un autre endroit ?

Où se trouve l'étang de feu et de soufre ?

 

 

 

 

 

 

Quand Jésus viendra t-il ?

Jésus a promis qu’il allait revenir (Jean 14:3). Sa venue se fera en deux étapes :

  • la première fois pour enlever les siens : « Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement;  puis nous, les vivants qui demeurons, nous seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.  Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles.) » (1 Thess 4 :16-18)

  • la deuxième fois pour régner sur la terre : « Mais pour ce qui est des temps et des saisons, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive;  car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit ». (1 Thess 5:1-2)

Autant la première venue que la deuxième seront soudaines : il convient donc d’être prêt (Matt 24:42)

(Camp Pyrénées 2002)

 

 

Est-ce que les personnes qui sont mortes sont déjà au ciel ? peuvent-elles nous voir ?

« Être au ciel » est une expression un peu vague que la Bible n’emploie pas. Elle nous donne toutefois des certitudes quant à ceux qui se sont « endormis en Christ » :

  • ils sont dans le Paradis, c’est à dire un lieu de bonheur (Luc 23:43)

  • ils sont avec Christ (Phil 1:23)

  • ils sont consolés, connaissent des compensations (Luc 16:25)

Il est difficile de dire s’ils ont conscience de ce qui se passe sur la terre. Aucun verset n’en parle. Il n’est toutefois pas exclu qu’ils prient pour les vivants (Apoc 8:3 ?)

(Camp Pyrénées 2001)

 

 

Le Seigneur Jésus enverra-t-il un signe avant de venir chercher les siens ?

Dans les évangiles, Jésus affirme que personne ne peut prévoir le moment précis de son retour (Matt 25,13). C’est pour que chacun se tienne prêt à tout moment (Apoc 22,20).

Pas de date, mais des signes avant-coureurs : citons pour mémoire la  renaissance de l'état d'Israël et la montée de l'Europe, qui doivent jouer un grand rôle dans les derniers temps (Apoc 7,1-8; Apoc 13,3).

De nombreux signes sont cités dans plusieurs passages (Matt 24, 1 Thess 5,1?3): Ils concernent plutôt le 2e retour du Seigneur (pour régner) et risquent donc de se mettre en place après l'enlèvement de l'Église.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il vient… bientôt (Apoc 22,12).

(Camp Pyrénées 2000) 

 

 

Que ferons-nous durant l’éternité ?

Difficile d’envisager ce que sera le Paradis avec précision : autant demander à un bébé qui parle à peine de parler de son futur métier 20 ans plus tard.

Dans les chapitres 21 et 22 de l’Apocalypse, on trouve quelques indications sur :

  • ce qu’il n’y aura pas : plus de souffrance, de mort, de péché, de méchants, plus de nuit..

  • ce qu’il y aura : Dieu et ses élus, l’arbre de vie, une lumière divine…

Mais peu d’indications sur ce que nous ferons :

  • nous verrons le Seigneur (22,3)

  • nous partagerons sa gloire (22,5)

    (Camp Pyrénées 2000) 

 

 

666 est-il un chiffre satanique ?

Selon Apoc 13,18, c'est le "nombre du nom" de la Bête (agent politique de Satan lors de la Tribulation qui suivra l'enlèvement de l'Église).

Certains font un rapprochement avec le www d'Internet (en hébreu, w = 6), avec les 6 premiers chiffres romains (I+V+X+L+C+D=666), mais aussi avec les codes barre.... pour dire que la Bête sera un dictateur européen contrôlant les individus et le commerce par Internet, mais il faut se garder de voir des preuves partout....

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Qu’est-ce que l’Apocalypse ?

Apocalypse est un mot grec qui signifie « révélation ». Le titre de ce livre n’a donc pas de connotation en rapport avec des jugements, des guerres, comme on l’entend en général en particulier lorsqu’on utilise l’adjectif « apocalyptique ». Le Seigneur Jésus a fait à Jean un certain nombre de révélations surtout en rapport avec les temps de la fin.

Le livre de l’Apocalypse est un livre ardu. Plusieurs approches en sont possibles :

  • l’approche morale : évocation de l’état des églises au premier siècle

  • l’approche historique : flashes sur la situation de l’Église à différentes époques de l’histoire

  • l’approche prophétique : description des temps de la fin (aussi appelée eschatologie)

  • l’approche symbolique : description de personnages et de faits sous forme imagée

Certains passages donnent lieu à plusieurs de ces approches, ce qui rend l’étude complexe.

On admet généralement que le v19 du premier chapitre donne le plan du livre :

  • les « choses que tu as vues » : chapitre 1 : vision de Jésus-Christ dans le ciel

  • les « choses qui sont » : chapitres 2 et 3 : l’état de l’Église au premier siècle ou au cours de l’histoire

  • les « choses qui doivent arriver » : chapitre 4 à 22 : les temps de la fin. L’encadré ci-dessous résume la structure de cette troisième partie, de loin la plus longue et la plus complexe.

Apoc. 04,01 - 11,18 : événements prophétiques jusqu’au règne de Christ.

  • Christ acclamé par les siens (4 et 5)

  • Les sept sceaux (6 et 8,1) : début de la Tribulation de 3 ans et demi.

  • Les élus de l’évangile du Royaume (7)

  • Les sept trompettes (8,2 à 9,21) : suite de la Tribulation de 3 ans et demi

  • La Grande Tribulation de 3  ans et demi (10,1 à 11,14)

Apoc. 11,19 - 19,21 : aspects religieux des derniers jours.

  • Les acteurs principaux de la scène finale (11,19 à 14,5) : Israël, Satan, la Bête, l’Antichrist, l’Agneau (Jésus)

  • L’évangile du Royaume (14,6-14,20)

  • Les sept coupes : jugement du royaume de la Bête (15 et 16)

  • Jugement de la fausse religion (17 et 18)

  • Le changement de royauté (19)

Apoc. 20,01 - 22,21 : événements du règne de Christ à l’éternité.

  • Début du règne de mille ans (20,1-6)

  • Fin du règne de mille ans et jugement dernier (20,7-15)

  • L’entrée dans la félicité éternelle (21,1- 22,5)

  • Appel final (22,6-21)

Voici deux petits tableaux chronologiques qui permettent de replacer les événements dans une suite logique :

 

 

 

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

A quoi ressemble le Diable ?

On représente parfois le Diable sous la forme d’un bouc répugnant, tenant une fourche dans ses mains. Cette image est fausse, car Satan est un ange qui s’est enorgueilli et s’est révolté contre Dieu (voir Es 14,12-20 et Ez 28,14-19)…

Satan a donc certainement un aspect séduisant. Il porte plusieurs noms qui permettent de cerner ses caractères :

  • Satan : nom qui signifie « adversaire »

  • Diable : nom qui signifie « calomniateur », c’est à dire celui qui accuse les hommes à tort (voir  Apoc 12,10)

  • Lucifer (Es 14,12): nom qui signifie « astre brillant », c’est à dire un ange très puissant

  • le serpent (Gen 3,1) : celui qui séduit par ruse.

  • l’ange de lumière (2 Cor 11,14) : il fait confondre le mal avec le bien

  • le prince de ce monde (Jn 12,31) : celui qui domine les hommes qui ne veulent pas de Dieu.

  • le lion rugissant (1 Pi 5,8) : celui qui peut faire souffrir les croyants, surtout par le biais de la persécution et des tentations.

Le Diable a été vaincu par Jésus à la croix (voir Héb 2,14-15), et plus tard il sera jeté dans l’étang de feu et de soufre (Apoc 20,10).

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

Quand est-ce que le Sauveur viendra nous chercher ? Quels versets de l'Apocalypse nous renseignent sur la période où le Seigneur viendra nous chercher ? Quand viendra le jugement dernier ?

Le retour du Seigneur

Comme on le lit dans 1 Thess 4,13-17, le Seigneur Jésus doit revenir enlever tous les croyants avec lui dans le ciel, avant que des jugements ne s'abattent sur la Terre. Puis 7 ans plus tard, il doit revenir une deuxième fois à Jérusalem (Act 1,7) pour établir un règne de paix de 1000 ans sur la Terre.

Aucune date n'est avancée pour ces événements, ni par l'Apocalypse, ni par aucun autre passage de la Bible. Ceci pour que chacun se tienne prêt à tout moment (Apoc 22,20) .

Pas de date, mais des signes avant-coureurs : citons pour mémoire la renaissance de l'état d'Israël, et la montée de l'Europe, qui doivent jouer un grand rôle dans les derniers temps (Apoc 7,1-8; Apoc 13,3).

De nombreux signes sont cités dans plusieurs passages (Matt 24, 1 Thess 5,1-3) : ils concernent plutôt le 2e retour du Seigneur (pour régner) et risquent donc de se mettre en place après l'enlèvement de l'Église.

 Le jugement dernier

Le "jugement dernier" (expression populaire) correspond à ce que la Bible appelle le Grand Trône Blanc : le jugement des morts issus de la 2e résurrection.

Une première résurrection (des croyants décédés) aura eu lieu au moment de l'enlèvement de l'Église (1 Thess 4,16)

La 2e résurrection aura lieu après le règne de paix de 1000 ans : elle concernera tous les morts qui ne sont pas "du Christ" : ceux là seront jugés selon leurs oeuvres : lire tout le récit de Apoc 20,4-15.

Un tribunal à trois séances

Finalement, on peut dire que Dieu tiendra son Tribunal en trois séances : 

  • pour les croyants à l'enlèvement de l'Église (2 Cor 5,10). Enjeu : une plus ou moins grande récompense. 

  • pour les survivants des 7 ans de Tribulations qui suivront : selon leur bienveillance envers Israël (Matt 25,31). Enjeu : Le royaume de paix ou l'étang de feu.

  • pour les non-croyants : selon leurs oeuvres (Apoc 20,12). Enjeu : La vie éternelle ou l'étang de feu.  

(camp Pyrénées 1997)

 

 

L'enfer : est-ce la terre après la venue du Seigneur, ou un autre endroit ?

Un mot pas si méchant que ça...

Le mot enfer ne se trouve pas dans la Bible. Il vient du latin "inferno" qui signifie "inférieur". En Eph 4,9, il est questions des "parties inférieures" de la terre pour évoquer le séjour des morts (shéol en hébreux, hadès en grec). Ce séjour concerne à la fois les élus et les damnés.

Au sens propre du terme, l'enfer n'a donc rien de négatif. Mais la tradition populaire a accordé à ce mot la valeur de "séjour des damnés" : c'est ce que la Bible appelle l'étang de feu et de soufre (Apoc 20).

(Camp Pyrénées 1996)

 

 

Où se trouve l'étang de feu et de soufre ?

C'est un lieu de tourment, éternel, pour Satan et ses agents (Apoc 20,10), et d'éloignement de Dieu pour les damnés (Apoc 20,15) .

Il est difficile de définir une localisation pour ce lieu, mais il est certain qu'il ne sera jamais sur la terre car la terre sera détruite au moment du jugement dernier (Apoc 21,1).

(Camp Pyrénées 1996)

 

 

Peut-on dire que les événements actuels aient un rapport avec la fin du monde ?

La fin du monde n'interviendra pas avant qu'un certain nombre d'événements prophétiques ne soient accomplis. Pour l'instant, les temps prophétiques sont interrompus et ce depuis l'ascension du Seigneur Jésus (Actes 1), et jusqu'à son retour pour enlever les croyants de la terre. Alors reprendra le cours des événements annoncés par les prophètes de l'Ancien Testament et l'Apocalypse.

Quelques faits récents semblent montrer que tout se met en place pour cette reprise des temps prophétiques :

  • Le retour des juifs en Palestine: C'était nécessaire car Israël en tant que nation doit avoir un grand rôle dans les derniers temps (Apoc 7,1-8).

  • La montée de l'Europe qui doit aussi avoir un rôle prépondérant ("l'empire romain reconstitué" des prophéties : Apoc 13, 3).

  • L'enjeu de Jérusalem et de l'esplanade du temple qui soutient l'attention du monde entier (Dan 9,27 - Apoc 11,2).

  • La généralisation des codes barres et des puces électroniques qui ne peuvent pas ne pas faire penser à certains passages de l'Apocalypse (13,16-18).

Toutefois, n'oublions pas que la prophétie ne sera parfaitement compréhensible qu'au jour où elle se réalisera et qu'en tant que chrétiens, nous n'attendons pas la fin du monde mais le retour de Christ pour nous enlever dans le ciel.

(Camp Pyrénées 1996)  

 

 

Peut-on expliquer les événements de la fin du monde suivants : la Grande Tribulation, les Noces de l'Agneau, le Grand Trône Blanc ?

Petite chronologie des événements à venir

  1. L'enlèvement de l'Église (1 Thess 4,13-17)

  2. Le tribunal de Christ (1 Cor 4,5 ; 2 Cor 5,10)

  3. Sept ans de tribulations (1 Thess 5,1-3 ; Apoc 6 à 19)

  4. Les noces de l'Agneau (Apoc 19,6-9)

  5. Le Millénium (1000 ans de paix) (Apoc 20,1-6)

  6. Satan jeté dans l'étang de feu (Apoc 20,7-10)

  7. Le Grand Trône Blanc (Apoc 20, 11-15)

  8. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre (Apoc 21 et 22)

Quelques précisions sur...

  • la Grande Tribulation : c'est une période de trois ans et demi correspondant à la deuxième moitié des sept ans de tribulations. C'est une période de jugements et de souffrance terribles pour ceux qui seront restés sur la terre à cette époque là. En effet, Satan sera "précipité du ciel" et mènera .le monde à l'idolâtrie et à la guerre. L'aboutissement sera la bataille d'Armaguédon (un conflit mondial sans précédent ; Apoc 16,13-16) opposant les juifs au reste du monde. Jésus viendra alors lui-même vaincre l'armée de Satan et instaurera un règne de paix mondiale qui durera 1000 ans (le Millénium).

  • les Noces de l'Agneau : elles désignent l'union officielle du Christ avec l'Église qui aura lieu dans le ciel avant que celui-ci ne sorte du ciel pour établir la paix (Apoc 19,11-16).

  • le Grand Trône Blanc : c'est le "jugement dernier" au cours duquel seront jugés tous ceux qui n'auront pas cru en Jésus. Il aura lieu après le Millénium (Apoc 20,11-15) lorsque toutes ces personnes ressusciteront (Jean 5,29b).

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Sait-on à peu près, grâce à l'Apocalypse, quand Jésus viendra nous chercher ?

Personne ne peut connaître la date (Matt 25,13).

Des signes avant-coureurs peuvent annoncer les temps de la fin: le retour des juifs en Palestine, la montée de l'Europe (nouvel "empire romain") par exemple, qui étaient nécessaires pour que reprennent les événements prophétiques qui suivront le retour du Seigneur.

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Comment être prêt au retour du Seigneur ?

Surtout : en étant sauvé (lire Matt 25,1-13: l'huile représente la vie éternelle).

Puis : en veillant (en ne se laissant pas endormir par les plaisirs) et priant (Luc 21,29-36).

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Qu'est ce que le paradis ?

Le mot paradis signifie jardin. Dans la Bible, il désigne un lieu de délices. Dans le langage courant, on parle de "paradis terrestre" et "d'aller au paradis". Les deux expressions sont fondées.

 Paradis terrestre  :

Au début du livre de la Genèse le mot paradis n'est pas employé, mais l'expression jardin d'Eden signifie jardin de délices. Ce paradis n'existe malheureusement plus depuis que le péché est entré dans le monde (Genèse 3 v 23).

Aller au paradis :

Le NT. appelle paradis deux lieux différents

  •  Le séjour des morts destinés à la vie éternelle (ceux qui sont "endormis", cf. Luc 23 v 43) Aussi appelé sein d'Abraham (Luc 16 v 22), c'est un lieu de consolation (v 25), le Seigneur y est présent (Philippiens 1 v 23).

  •  Le lieu de la présence de Dieu (2 Cor. 12 v 4), séjour éternel des élus : description en Apocalypse 22 v 1- 5.

(Camp Pyrénées août 1993)

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