Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

Coin Lectures

Dieu


Questions - Réponses Camps de Jeunes

Dieu existe t-il ?

Comment prouver que Dieu existe ?

Quand on nous demande une preuve de l'existence de Dieu, que faut-il répondre ?

 

Qui est Dieu ?

Qui est Dieu ?

Dieu et Jésus sont-ils une même personne ?

Qu’y avait-il avant la création de l’Univers ?

Peut-on réellement connaître Dieu par les religions bouddhiste, musulmane, juive ?

Dieu dit qu'il est le seul Dieu. Pourtant, dans les autres religions, les hommes doivent aussi penser que leur dieu est le seul et l'unique. Donc, si on est vraiment fanatique, la Bible nous incite à affronter ceux qui ne sont pas du même avis.

En Exode 32, pourquoi Moïse conseille-t-il Dieu ? Dieu n’est-il pas parfait ?

Dieu fait- il encore des miracles aujourd’hui ? Le Seigneur Jésus, lorsqu’il était sur la terre a fait de nombreux miracles. Maintenant qu’il est monté au ciel, Dieu fait- il encore des miracles ?

Que peut faire Dieu contre les maladies ?

J’ai l’impression que je n’ai pas besoin de Dieu et j’ai l’impression que je vis bien sans lui. Je dis ça car on ne le voit pas et on ne l’entend pas, comme s’il n’existait pas. J’aimerais  une explication.

 

Pourquoi Dieu... ?

Pourquoi Dieu a-t-il voulu qu’il y ait de la vie sur la Terre ?

Si Dieu connaît toute chose avant qu'elle ne s'accomplisse, pourquoi a-t-il choisi un monde de pécheurs ?

Pourquoi Dieu a-t-il permis que l’homme soit méchant ?

Comment Dieu peut-il laisser la violence régir le monde ?

Pourquoi Dieu ne détruit-il pas Satan ?

Pourquoi Dieu fait-il souffrir et mourir les innocents (Job par exemple) ?

Si Dieu nous aime tant, pourquoi y a-t-il tant de morts, de famines, d'épidémies, d'assassinats...?

Pourquoi Dieu permet-il des maladies qu’on ne peut guérir ? (Sida…)

Pourquoi Dieu permet-il la misère ?

Pourquoi Dieu permet-il qu’un ado non croyant se suicide alors que beaucoup de personnes l’aiment ?

Pourquoi Dieu ne parle-t-il plus ouvertement aux hommes, comme il parlait à Moïse ?

 

 

 

 

 

 

Qui est Dieu ?

Dieu est l’être suprême qui s’est révélé de multiples manières :

  • par la Bible

  • par la création (Ps 19,1)

  • par des témoins : Adam, les patriarches, les prophètes…

  • et surtout en Jésus (Héb 1,1 ; Jn 1, 18)

 C’est un être unique en trois personnes : Père, Fils et

Saint-Esprit.

Il possède des attributs (ou qualités) exceptionnels :

  • Il est éternel (2 Pi 3,8)

  • Il est omniscient et omniprésent (Ps 139)

  • Il est esprit (Jn 4,24) et donc invisible.

  • Il est saint (Jn 17,11), parfait.

  • Il est amour (1 Jn 4,16), et il aime chacun de nous.

(Gérard Roche - Camp Pyrénées 2004)

 

 

Pourquoi Dieu ne détruit-il pas Satan ?

Examinons tout d’abord qui est Satan.

Satan signifie adversaire, il est opposé à Dieu et aux humains.

Diable signifie accusateur et menteur, il trompe les hommes et les accable.

En Ézéchiel 38,12-15, nous découvrons comment cet ange puissant est tombé et s’est élevé contre Dieu.

Dieu ne l’a pas détruit, et nous ne pouvons pas y donner d’explication contenue dans la Bible. Toutefois, Satan a été vaincu par Jésus-Christ à la croix. C’était annoncé dès le début de l’histoire de l’humanité (Gen 3,15). Avant le Jugement dernier, il sera détruit (Apoc 20,7-10).

(Gérard Roche - Camp Pyrénées 2004)

 

 

J’ai l’impression que je n’ai pas besoin de Dieu et j’ai l’impression que je vis bien sans lui. Je dis ça car on ne le voit pas et on ne l’entend pas, comme s’il n’existait pas. J’aimerais une explication.

Il faut faire attention à ne pas avoir avec Dieu une relation basée sur nos besoins. Beaucoup de gens ont exclu Dieu de leur vie parce qu’ils vivent dans le confort et l’abondance. Jusqu’au jour où…

On peut vivre sans Dieu, mais le connaître donne un sens et une dimension nouvelle à l’existence : c’est dépasser le monde matériel et temporel pour penser à l’éternité.

C’est que Dieu est caché et mystérieux : c’est volontaire de sa part (Prov 25,2). Il ne se rencontre pas par la vue mais par la foi (Héb 11,6). C’est comme ça qu’il l’a voulu pour mettre tous les hommes à égalité devant lui.

(camp Villard 2004)

 

 

Pourquoi Dieu a-t-il permis que l’homme soit méchant ?

Dieu est souverain : sa créature ne peut pas lui demander de rendre des comptes sur le façon dont il a voulu l’histoire du monde (Rom 9,20).

Quelques explications nous ont quand même fournies par la Bible : la méchanceté du cœur humain permet à Dieu de montrer sa puissance en jugement, mais aussi sa miséricorde envers ceux qui croient (Rom 9,22- 25).

Il faut aussi considérer les choses dans leur ensemble : Dieu a permis que l’homme devienne méchant, mais il lui a aussi offert une possibilité de se faire pardonner et de devenir meilleur (1 Jn 3,4- 6) : se faire pardonner en croyant au sacrifice de Jésus, et devenir meilleur par l’action du Saint- Esprit en lui.

(Gérard - Camp Pyrénées 2003)

 

 

Pourquoi Dieu fait-il souffrir et mourir les innocents (Job par exemple) ?

Dans les évangiles, Jésus a expliqué à deux reprises que les malheurs touchaient autant les innocents que les méchants (Luc 13,1- 5 et Jn 9,1- 3).

  • La souffrance touche tous les hommes parce qu’ils sont pécheurs par nature. C’est une conséquence de la chute d’Adam et Ève.

  • En même temps, Dieu permet l’épreuve dans un but : Amener les non-croyants à se repentir, et les croyants à progresser (Jac 1,2- 4).

Job a été durement touché mais à cette occasion, il a montré de nobles sentiments en acceptant ses malheurs (Job 1,21) et en reconnaissant sa petitesse et la grandeur de Dieu (Job 42,3)

Nos malheurs ne doivent pas nous laisser penser que Dieu est cynique. C’est simplement qu’il raisonne et agit non pas à l’échelle d’une vie humaine mais à celle de l’éternité. Essayons de faire de même !

(Gérard - Camp Pyrénées 2003)

 

Pourquoi Dieu permet-il la misère ?

Il y a la misère due à l’homme. Exemples : la guerre, les meurtres, les inégalités, … Un philosophe a dit : « l’homme est un loup pour l’homme ».

Dieu a laissé l’homme libre de faire des bonnes, mais aussi des mauvaises choses, car le cœur de l’homme est mauvais, conséquence du péché.

Il y a la misère voulue ou permise par Dieu : séismes, catastrophes naturelles, inondations, accidents, maladies, handicaps, … Cela touche l’homme en général, pas forcément les « plus pécheurs » (ex. : Luc 13 v. 23), mais c’est pour rappeler à l’homme qu’il est pécheur, et c’est permis par Dieu pour que les gens puissent se poser des questions : Dieu trouve bon de parler à ces gens là à un moment donné (ex. : les tremblements de terre en Amérique du Sud ont en général toujours été suivi d’une vague de conversions).

(camp Villard 2002)  

 

 

Qu’y avait-il avant la création de l’Univers ?

 Le livre de la Genèse nous parle du début de la création de Dieu : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ». (Gen 1 :1). Mais le début de l’Évangile de Jean nous parle d’un commencement beaucoup plus ancien, situé dans l’éternité passée : « Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu ». (Jean 1 :1)

Avant la création de l’univers, il y avait donc Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Dieu est depuis toujours, et pour toujours, il transcende le temps : « Mais n’ignorez pas cette chose, bien aimés, c’est qu’un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour ».  (1 Pi 3:8)

 

 (Camp Pyrénées 2002)

 

 

Peut-on réellement connaître Dieu par les religions bouddhiste, musulmane, juive ?

« Tous les chemins mènent à Rome » dit-on. Toutes les religions ne seraient-elles pas des moyens différents d’aller à Dieu ? En fait, cette façon de voir les choses n’est ni plus ni moins qu’une conception du Nouvel âge, fortement inspiré des religions orientales. Le christianisme ne s’accommode pas de cette soupe aux religions. « Nul ne vient au Père que par moi » a dit Jésus-Christ. Toutes les religions ont certes du bon, mais aucune ne correspond vraiment à la sainteté et à l’amour de Dieu.

  • le bouddhisme considère que le désir est l’ennemi absolu car il est la cause de toute souffrance. Il faut donc faire taire ses désirs le plus possible dans sa vie. Cela permettra de mettre fin aux réincarnations successives et d’atteindre enfin le Nirvana (« extinction »), c’est à dire l’état de bonheur absolu qui consiste … à ne plus avoir aucun désir ! Ça fait rêver… Le bouddhisme est  une religion de la non- vie. Ceux qui s’intéressent aux méthodes orientales de relaxation, etc.… ne s’en rendent pas toujours compte.

  • le judaïsme est basé sur le respect de la loi de Moïse. Malheureusement, tout l’Ancien Testament montre la difficulté qu’il y a à faire « tout ce que l’Éternel a dit » (Exode 19:8). Sans Christ pour effacer les péchés, le judaïsme est donc une corvée.

  • l’islam ordonne de se soumettre à Dieu en respectant les enseignements de Mahomet dont les 5 principaux sont : adorer le Dieu unique ; faire les cinq prières quotidiennes, tourné vers La Mecque ; respecter le Ramadan (40 jours de jeûne) ; faire un pèlerinage à La Mecque ; donner l’aumône. Mais aucune certitude d’être sauvé, car là non plus, rien ne peut effacer les péchés. Le musulman en est réduit à espérer que Dieu se montrera indulgent.

Voici ce qu’annonçaient les apôtres à propos de Jésus, dans les premiers temps de l’Église : « … il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés ». (Actes 4 :12).

(Camp Pyrénées 2001)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi Dieu permet-il qu’un ado non croyant se suicide alors que beaucoup de personnes l’aiment ?

Le suicide des jeunes est une terrible réalité puisque c’est la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. La Bible évoque plusieurs cas de suicides qui sont de type différent :

  • le suicide de fierté, qui consiste à vouloir être maître de sa propre mort : celui de Saül en 1 Samuel 31:4

  • le suicide comme aboutissement de l’œuvre de Satan dans un homme : Judas (Jean 17:12)

  • le suicide du désespoir, auquel Job a trouvé la force d’échapper (Job 2:9)

Le dernier cas peut menacer plus d’un croyant. Préférer la mort à la vie à un moment donné de son existence n’est pas un péché en soi. C’est simplement le signe d’une grande détresse. Cependant il ne faut porter la main sur aucune vie, même la sienne propre.

Lorsqu’un ado supposé non-croyant se suicide, c’est une situation dramatique. Le plus difficile est le doute quant à son destin dans l’au delà. Il est impossible de le faire disparaître complètement et mieux vaut ne pas trop penser à tout cela. Voici toutefois deux pensées qui peuvent aider :

  • le suicide est un péché, mais n’est pas synonyme de condamnation éternelle. C’est seulement mal terminer sa vie, par un péché.

  • Dieu jugera chacun en fonction de son degré de responsabilité : cela dépend de l’âge, et de la connaissance que l’on a eu –ou pas- du message de l’Évangile.

(Camp Pyrénées 2001)

 

 

Comment prouver que Dieu existe ?

Évidemment, c’est pratiquement impossible puisque Dieu se rencontre par la foi. On peut d’ailleurs objecter qu’il est tout aussi difficile de prouver qu’il n’existe pas.

Toutefois, certains aspects de la création semble rendre compte d’une façon perceptible par l’intelligence (Rom 1,20) de la présence d’une main divine :

  • son ordre : la constance des lois qui la régissent

  • sa beauté, dimension subjective qui suscite notre émotion.

  • ses dimensions, dans l’infiniment petit et l’infiniment grand.

  • sa complexité et sa richesse qui suggèrent une volonté et une finalité.

Mais Dieu préfère demeurer mystérieux (Prov 25,2) pour être à la portée des « petits enfants » et donc de tous ceux qui viennent à lui par la foi, plutôt que de n’être connu que des « sages et des intelligents » (voyez Luc 10,21- 22).

(Camp Pyrénées 2000)

 

 

En Exode 32, pourquoi Moïse conseille-t-il Dieu ? Dieu n’est-il pas parfait ?

La prière de Moïse se situe entre la gravure des premières tables de la Loi et celle des deuxièmes. Elle symbolise l'intercession du Seigneur Jésus (Jn 17) qui introduit la Nouvelle Alliance.

à cette occasion, Dieu semble se laisser infléchir par la supplication de Moïse : « L’Éternel se repentit » (v14). Cette expression exprime une apparence. En réalité, Dieu est souverain et ne varie pas (Jacques 1,17), mais en annonçant le jugement pour Israël, il énonce ce qui est selon la justice, tout en ayant dans son cœur des plans de miséricorde, que l’intercession de Moïse déclenche.

Soyons aussi de ces intercesseurs qui « inclinent » (en apparence, bien sûr) le cœur de Dieu.

(Camp Pyrénées 2000)

 

 

Pourquoi Dieu ne parle-t-il plus ouvertement aux hommes, comme il parlait à Moïse ?

« Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours- là, nous a parlé dans le Fils… » (Héb 1,1- 2).

Les croyants du temps présent n’ont plus besoin de révélations directes de Dieu car ils bénéficient de 2 révélations complètes de  Dieu et d’une puissance pour discerner sa volonté :

  • la venue de Jésus, Dieu manifesté en chair (1 Tim 3,16)

  • la Parole de Dieu, révélation complète des desseins de Dieu de l’éternité passée à l’éternité future.

  • le Saint Esprit (c’est à dire Dieu lui-même) qui est en nous et révèle à notre cœur la pensée de Dieu.

Toutefois, il se peut que Dieu nous parle d’une façon plus ou moins directe (par des signes, ou des prophéties) lorsque nous sommes devant des choix délicats.

 (Camp Pyrénées 2000)

 

 

Dieu fait-il encore des miracles aujourd’hui ? Le Seigneur Jésus, lorsqu’il était sur la terre a fait de nombreux miracles. Maintenant qu’il est monté au ciel, Dieu fait-il encore des miracles ?

Dons de guérisons en vue de la prédication de l’évangile 

Dans le livre des Actes, que de nombreuses guérisons se sont produites afin d’accréditer le message de l'évangile prêché par les premiers chrétiens (Marc 16, l7- 20). Il s'agit là de l’opération de dons de guérison dont il est question en 1 Cor. 12,9. Les bénéficiaires furent surtout des incrédules, ainsi rendus attentifs (Actes 28, 8-10). Dans la mesure où c’est nécessaire, ces dons peuvent continuer à se manifester.

La guérison par la prière des anciens 

« Quelqu'un parmi vous est- il malade, qu'il appelle les anciens de l'assemblée, et qu'ils prient pour lui en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos fautes l'un à l'autre, et priez l'un pour l'autre, en sorte que vos soyez guéris, la fervente supplication du juste peut beaucoup ». (Jac 5,14- 16). Ce passage nous encourage à prier pour les malades mais le fait que ce soient les anciens qui interviennent pour demander la guérison nous montre qu'un certain discernement de la pensée de Dieu sur la question est nécessaire.

Peut-on demander un miracle pour soi-même ?

On ne trouve pas dans le N.T. de prière personnelle ayant débouché sur une guérison (sauf dans les évangiles, bien sûr). L'apôtre Paul avait supplié trois fois le Seigneur pour que son handicap (mystérieux) disparaisse et le Seigneur lui avait répondu : «  Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l'infirmité » (2 Cor. 12,9). L'apôtre l'avait accepté, comprenant qu'il était ainsi comme un vase de terre (pas très brillant) contenant un trésor (l'Évangile) « …afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu ... «  (2 Cor. 4,7).  Toutefois des exemples de personnes ayant été guéries miraculeusement après l'avoir simplement demandé à Dieu existent. Jésus a dit : «  Toutes les choses que vous demanderez à Dieu les donnera ». Ceci sous-entend que l'on demande une chose après avoir acquis la conviction que le Seigneur est à 100% d'accord avec ce que l'on va demander ; ce qui s'applique à toutes nos prières. Alors tout miracle devient possible.

Les miracles d’ordre spirituel 

Une conversion, une vie transformée, une repentance après des années d’égarement sont autant de miracles de la puissance de Dieu qu’il nous faut rechercher en priorité.

(Camp Pyrénées 2000)

 

 

Dieu et Jésus sont-ils une même personne ?

De nombreux passages du Nouveau Testament montrent que Jésus est égal à Dieu : Jean 1, 1 ;  Romains 9, 5 ;  1 Jean 5 , 20…

Mais Dieu se fait connaître sous la forme de trois personnes différentes, que l’on voit présentes lors du baptême de Jésus (Matthieu 3, 13-17) :

  • le Père, c’est Dieu de qui tout procède.

  • le Fils, c’est Dieu « manifesté en chair », visible par les hommes quand il est venu sur la terre.

  • le Saint-Esprit, c’est Dieu qui communique ses pensées et sa puissance.

(Pierre Conod - camp Col de Rousset 1996)

 

Dieu est un être unique qui réunit trois personnes : Le Père, le Fils, le Saint- Esprit. Les trois sont mentionnés ensemble à propos du baptême en Matt 28,19. Chacune de ces trois personnes a des caractères qui lui sont propres, tout en étant d’une même nature, la nature divine :

  • le Père est le créateur, celui qui est à l’origine de tout.

  • le Fils (Jésus) est Dieu devenu visible, qui a visité l’humanité.

  • le Saint Esprit est la puissance de Dieu, agissant dans l’univers et dans le cœur des croyants.

Jésus n’est donc pas la même personne que Dieu le Père, mais il est aussi Dieu, comme le montrent plusieurs versets :

« …Jésus- Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. » (1 Jn 5,20)

« …en lui (Jésus), toute la plénitude (de Dieu) s’est plue à habiter, et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle- même. » (Col 1,19)

« …moi je suis dans le Père, et le Père est en moi… » (Jn 14,10)

Nos prières peuvent donc s’adresser au Père ou à Jésus. Il n’est pas nécessaire de prier le Saint Esprit, puisqu’il est en nous. On ne trouve aucun exemple de prière adressée au Saint Esprit dans la Bible.

(Camp Pyrénées 1999)       

 

Pourquoi Dieu a-t-il voulu qu’il y ait de la vie sur la Terre ?

Dieu n’a pas créé la Terre pour être vide, mais pour être habitée (Es 45,18). Dieu est amour, et il a voulu des créatures pour leur faire part de son amour. Il a créé l’homme pour communiquer avec lui et pour qu’il soit heureux (Gen 1,28- 29).

On peut alors se demander pourquoi Dieu a permis que l’homme tombe dans le péché. Les conséquences en ont été tragiques, mais en même temps cela a fait ressortir l’amour de Dieu qui a offert son propre Fils et pardonne aux pécheurs, par grâce. (Rom 11,32)

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

Quand on nous demande une preuve de l'existence de Dieu, que faut-il répondre ?

  Il suffit de retourner la question en en demandant une de la non-existence de Dieu...

Plus sérieusement, chacun doit savoir que l'athéisme (négation de toute forme de divinité) est un courant assez récent, apparu au début du XVIIIe siècle.

Auparavant, dans toutes les cultures du monde, on avait la notion d'une puissance supérieure, souvent unique: Par exemple, les chrétiens qui ont évangélisé les indiens du Pérou se sont aperçus qu'ils vénéraient le Dieu unique, créateur appelé Tatawin.

Il est vrai que devant la majesté et l'infini de la création, on ne peut que déduire l'existence d'un Dieu tout-puissant (Rom 1,20).

(camp Pyrénées 1997)

 

 

Si Dieu connaît toute chose avant qu'elle ne s'accomplisse, pourquoi a-t-il choisi un monde de pécheurs ?

  Dieu est souverain : il a fait le monde et son histoire comme il l'a voulu (Rom 9,19-23).

  •   il a créé l'homme libre (à l'image de Dieu) et responsable : l'homme a choisi de désobéir et donc de souffrir, mais Dieu a prévu un salut.

  • l'histoire du monde a mis plus de relief sur l'amour :

    • sur l'amour de Dieu venant lui-même (en Jésus) payer le prix de la réconciliation (2 Cor 5,19).

    • sur l'amour qui naît dans notre cœur quand nous prenons conscience du pardon de Dieu (Luc 7,47).

      (camp Pyrénées 1997)

 

 

Dieu dit qu'il est le seul Dieu. Pourtant, dans les autres religions, les hommes doivent aussi penser que leur dieu est le seul et l'unique. Donc, si on est vraiment fanatique, la Bible nous incite à affronter ceux qui ne sont pas du même avis.

Un seul Dieu

Dieu dit effectivement qu'il est le seul Dieu (Es, 45,5). Les chrétiens sont monothéistes car Jésus est Dieu lui-même, mais "incarné" (qui a pris un corps d'homme : Col 2,9).

La Bible ne reconnaît qu'un moyen de s'approcher de ce Dieu : la foi en Jésus, (Act 4,12). Ceux qui propose une autre voie seront punis par Dieu (Gal 1,8-9).

Pas de fanatisme

Dieu n'enseigne qu'une façon de gagner le monde : l'annonce de l'évangile, proposé gratuitement et en laissant chacun libre de son choix : "Nous supplions pour Christ, soyez réconciliés avec Dieu…" (2 Cor 5,20). Le ton est donné.

Le combat du chrétien est uniquement un combat spirituel (Eph 6,12) : annoncer et prier, c'est tout. La douceur doit caractériser son témoignage (1 Pierre 3,15 ; Col 4,5-6).

Dans l'Histoire, des "chrétiens" ont pris les armes pour la "cause de Dieu" (Croisades, Inquisitions…) : ce sont les pages les plus sombres de l'histoire de l'Église.

Au contraire, à l'instar des martyrs des premiers siècles, les chrétiens sont appelés, non pas à croiser le fer, mais à être le sel de la terre : celui qui ronge le fer sans bruit et brise doucement "tout ce qui s'élève contre la connaissance de Dieu" (2 Cor 10,3-6).

(camp Pyrénées 1997)

 

 

Comment Dieu peut-il laisser la violence régir le monde ?

Le monde est caractérisé par la violence depuis ses origines (Caïn tua Abel) et rien n'a changé aujourd'hui (Bosnie, terrorisme...).

Il est difficile de répondre directement à la question, mais il faut bien distinguer :

  • L'origine de la violence :

    • Le péché qui est dans le cœur humain depuis la chute (Gen 3).

    • Le rejet du Seigneur Jésus en tant que roi lors de sa première venue (Jn 19,15).

  • Les voies de Dieu :

    • Il permet aujourd'hui que s'exprime la violence bien qu'il la retienne, en particulier par le Saint-Esprit agissant dans les chrétiens (2 Thess 2,7).

    • Il imposera un règne de paix et de justice quand Jésus reviendra pour régner pendant 1000 ans sur la terre.

(camp Pyrénées 1996)  

 

 

Si Dieu nous aime tant, pourquoi y a-t-il tant de morts, de famines, d'épidémies, d'assassinats...?

Pourquoi ?

Il est toujours délicat de dire "pourquoi ?" à Dieu car Dieu est souverain (Rom 9,20) et beaucoup disent cela comme prétexte pour le nier, mais Dieu donne des réponses quand on se les pose honnêtement.

La Bible dit que tous les maux qui frappent l'homme ont une seule origine, le péché, et ce depuis la désobéissance d'Adam (Gen 3,17 19) :

  • soit comme une malédiction qui frappe l'humanité sans distinction (lire Luc 13,1-5) : accidents, maladies, catastrophes...

  • soit comme conséquence directe du mal que fait l'homme (Jacq 4,1 montre les conséquences de la convoitise) : guerres, pollution, certaines maladies ou certains accidents...

Pour... quoi ?

Un jour, Jésus a rencontré un aveugle et ses disciples lui ont demandé pourquoi il avait cette infirmité. Jésus a répondu : "C'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui" (en l'occurrence par le miracle de la guérison. Jn 9,1-12).

Par cette réponse, il a mis en évidence un aspect important du "malheur" : Dieu le contrôle, dans un but :

  • pour amener le non-croyant à réfléchir sur le sens de la vie, l'au delà...

  • pour apprendre au croyant la patience, l'humilité, la confiance en Lui (Jacq 1,2-4).

  • ou encore pour montrer sa puissance dans une délivrance miraculeuse.

Alors sachons traverser l'épreuve avec foi et nous soucier d'aider ceux qui souffrent, plus que de connaître l'origine de leurs maux.

(camp Pyrénées août 1994)

 

 

Pourquoi Dieu ne montre-il pas aux incroyants qu'il existe pour qu'ils croient ?

Une des gloires de Dieu consiste à être invisible et mystérieux : "La gloire de Dieu, c'est de cacher une chose,…" Proverbes 25v2.

Dans les débuts de l'humanité, Dieu communiquait occasionnellement avec Adam et depuis la chute, une plus grande distance s'est installée entre le créateur et sa créature.

Mais Dieu se révèle de plusieurs manières :

  • le message de la création : beauté, harmonie, grandeur sont là pour nous interpeller et nous dire la puissance éternelle et la divinité de Celui qui est le Créateur (Romains 2 v 20).

  • par la Bible dont les rédacteurs ont été inspirés par Lui, Dieu nous annonce qu'il nous a aimés et qu'il s'est pourvu de tout pour nous amenés à Lui : Jésus-Christ est venu pour sauver tous les hommes. Les hommes feraient bien d'être attentifs à cette bonne nouvelle : Luc 16 v 27 à 31.

  • par ceux qui annoncent l'évangile : rares sont aujourd'hui les contrées qui n'ont pas entendu ce message divin.

  • par des signes : souvent la propagation de l'évangile et l'œuvre de Dieu dans une âme s'accompagnent de miracles plus ou moins spectaculaires qui interpellent les personnes concernées.

Et si quelqu'un n'entend jamais parlé de Dieu sera-t-il sauvé ?

La Bible parle de trois catégories de personnes qui se présenteront un jour devant Dieu :

  • ceux qui croient au Fils de Dieu (Jean 3v36) qui sont sauvés et qui ne passeront pas par le jugement (Jean 5v24).

  • ceux qui refusent de croire en Lui (Jean 3v36) qui seront condamnés d'avoir méprisé le Fils de Dieu.

  • tous les autres seront jugés selon leurs œuvres : Apocalypse 20v12-15. Dieu seul saura les juger et prononcer un verdict parfaitement juste fixant leur sort éternel : lire Romains 2v6 à 13.

(camp Pyrénées juillet 1993)

 

 

Pourquoi Dieu permet-il des maladies qu’on ne peut guérir ? (Sida…)

Pourquoi la maladie ?

La maladie est une conséquence du péché tout comme tout ce qui fait souffrir les hommes : séismes, accidents, sécheresse, guerres, divorces…

Depuis qu’Adam et Ève ont péché en Eden, eux et leur descendance sont devenus mortels (Genèse 3, 19) et la maladie est un des fléaux qui les conduits à la mort. Jésus a montré le lien qui existe entre péché et maladie en disant au paralytique « Tes péchés sont pardonnés » avant de le guérir (Luc 5, 20).

Les plus malades sont-ils donc les plus pécheurs ?

Non, la maladie frappe les hommes à cause de leur nature pécheresse et non pas de leurs péchés. Jésus l’a démontré par deux exemples de malheurs dont on parlait en Israël à son époque et en disant : « croyez-vous qu’ils fussent plus coupables… ? Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement (Luc 13, 4-5). De même quand ses disciples l’ont interrogé au sujet d’un aveugle disant : « Rabbi, qui a péché : celui-ci ou ses parents, qu’il soit né aveugle ? » Il a répondu : « Ni celui-ci n’a péché, ni ses parents, mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui » (Jean 9, 2-3).

Alors la maladie frappe un peu injustement ?

Non ! car Dieu n’agit pas injustement. Car la maladie, et, plus globalement, l’épreuve a non seulement une cause mais aussi un but : « …afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui … », c’est à dire que Dieu soit glorifié.

Il peut s’agir d’un avertissement pour nous contraindre à rechercher Dieu, ou à se convertir pour les incrédules.

Il peut s’agir d’une dure école nécessaire pour apprendre la patience, la soumission à Dieu, l’humilité :(Jacques 1, 2-4).  C’était le cas de Job et il a été richement béni à la fin.

Enfin, ce peut être l’occasion d’expérimenter la puissance de Dieu dans une intervention miraculeuse. En apprenant que Lazare était malade, Jésus a rassuré ses disciples en disant : « Cette maladie n’est pas à la mort mais pour la gloire de Dieu… » (Jean 11, 4).

Et le Sida ?

Les plus pécheurs ne sont pas plus malades. Ceci est un principe général. Mais parfois, Dieu peut exercer un châtiment pour des péchés qui relèvent du scandale : « On ne se moque pas de Dieu, car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera » (Galates 6, 7). Ceci explique des maux violents qui frappent de plein fouet certaines personnes (Actes 12, 23) et aussi certains fléaux qui sont directement liés à des pratiques répréhensibles : maladies dues  à l’alcoolisme, aux excès en tout genre, aux désordres sexuels… Tel le SIDA auquel on ne peut s’empêcher de penser en lisant Romains 1, 26-27 "… leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature (prostitution) ; et les hommes aussi… commettant l’infamie, mâle avec mâle (homosexualité), et recevant en eux-mêmes la due récompense de leur égarement…"

Dieu est saint et juste : il déteste le péché…  Mais il est amour, et aime tous les pécheurs. Ce qu’il veut avant tout, c’est la guérison de leur âme par la foi en Jésus. Après avoir énuméré une sombre liste de grands pécheurs, l’apôtre Paul dit aux chrétiens de Corinthe : « Et quelques uns de vous, vous étiez tels ; mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés, au nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu… » (1 Corinthiens 6, 9-11).

(camp Pyrénées 1992)

 

 

Que peut faire Dieu contre les maladies ?

Le Seigneur Jésus, qui est le fils de Dieu, a guéri beaucoup de malades quand il était sur la terre. Maintenant qu’il est monté au ciel, peut-il encore y avoir des guérisons miraculeuses ?

La guérison lors de la prédication de l’évangile

On voit dans le livre des Actes, que de nombreuses guérisons se sont produites afin d’accréditer le message de l’évangile prêché par les premiers chrétiens (Marc 16, 17-20). Il s’agit là de l’opération de dons de guérison dont il est question en 1 Corinthiens 12, 9, dont les bénéficiaires sont surtout des incrédules ainsi rendus sensibles (Actes 28, 8-10).

La guérison par la prière des anciens

« Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos fautes l’un à l’autre, en sorte que vous soyez guéris : la fervente supplication du juste peut beaucoup » (Jacques 5, 14-16).

Ce passage nous encourage à prier pour les malades mais le fait que ce soit les anciens qui interviennent pour demander la guérison nous montre qu’un certain discernement de la pensée de Dieu sur la question est nécessaire.

Et si je demande au Seigneur de me guérir ?

On ne trouve pas dans le Nouveau Testament de prière personnelle ayant débouché sur une guérison miraculeuse (sauf dans les évangiles, bien sûr). L’apôtre Paul avait supplié trois fois le Seigneur pour que son handicap (mystérieux) disparaisse et le Seigneur lui avait répondu : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité » (2 Corinthiens 12, 9). L’apôtre l’avait accepté, comprenant qu’il était ainsi comme un vase de terre (pas très brillant) contenant un trésor (l’Évangile)… « afin que l’excellence de la puissance soit de Dieu… » (2 Corinthiens 4, 7).

Toutefois, des exemples de personnes ayant été guéries miraculeusement après l’avoir simplement demandé à Dieu existent. Jésus a dit : "Toutes les choses que vous demanderez à Dieu en mon nom, il vous les donnera." Ceci sous-entend que l’on demande une chose après avoir acquis la conviction que le Seigneur est 100 % d’accord avec ce que l’on va demander, ce qui s’applique à toutes nos prières. Alors la réponse est assurée.

(camp Pyrénées 1992)

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr