Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

Coin Lectures

Histoire


Précédente
Remonter

Questions - Réponses Camps de Jeunes

Histoire biblique

D’où vient la femme de Caïn puisqu’au départ Adam et Ève n’ont enfanté que Caïn et Abel ?

Pourquoi Dieu a-t-il inventé différentes races ?

Pourquoi  Noé et les autres hommes de l’époque vivaient-ils plus longtemps que nous ? Pourquoi Dieu a-t-il inventé les microbes ?

 

Histoire Église

Pourquoi dans la religion chrétienne y a-t-il plusieurs petites religions ?

Catholique, je crois en Jésus, et je me sens bien avec toutes les personnes du camp. Je n'arrive pas à trouver ce qui différencie les catholiques et les protestants. N'avons-nous pas le même Dieu ?

 

 

 

Pourquoi dans la religion chrétienne y a t-il plusieurs petites religions ?

En réalité, il n’y a qu’une seule foi chrétienne, mais des églises différentes (environ 400) qui la vivent avec de légères différences. Des scissions ont eu lieu, pour des raisons politiques ou parce que des groupes minoritaires ont voulu réagir dans des périodes de relâchement des groupes majoritaires.

En 1054, une rivalité entre Rome et Constantinople provoque le premier schisme, appelé « schisme d’Orient », qui sépare les catholiques et les orthodoxes.

En 1517, c’est la Réforme : Certains chrétiens prennent position contre certaines dérives de l’Église catholique, comme l’Inquisition, les indulgences, la puissance du Pape, l’importance des traditions, la place de la Vierge… Les églises protestantes apparaissent (Réformée, Luthérienne, Anglicane, Baptiste, Mennonite…)

A partir de 1760, le Réveil évangélique secoue à nouveau le monde chrétien, rappelant l’importance d’une foi personnelle, d’une vie de communion avec Dieu, et d’un culte plus profond : de ce mouvement sont issues la plupart des dénominations évangéliques actuelles, en forte croissance ces derniers temps : Méthodistes, Adventistes, Frères, Pentecôtistes, rejoints par les Baptistes et les Mennonites.

Tout ce morcellement de l'Église est fort regrettable, mais cela n’empêche pas que le christianisme unit tous ceux qui reconnaissent en Jésus-Christ le Fils de Dieu et le Sauveur. Tous, ensemble, forment l’Église de Jésus-Christ. Tous les vrais chrétiens, qu’ils se disent catholiques, orthodoxes, protestants ou évangéliques, sont d’accord sur la question essentielle : « Qui est Jésus-Christ pour vous ? ». Tous se reconnaissent dans le Symbole des Apôtres.

La diversité chrétienne comporte un aspect positif et un aspect négatif :

  •  Positif : Chacun peut s’intégrer dans une église de sa sensibilité.

  •  Négatif : Ce n’est pas un bon témoignage vis à vis du monde, et surtout, ce n’est pas ce que Dieu veut (Jean 17,21).

Pourquoi les chrétiens ne se réunissent-ils pas tous ensemble ? L’Église y gagnerait en crédibilité. C’est souhaitable, mais l’unité ne peut pas être rétablie brutalement : les divergences, qui portent sur la place de la Vierge, l’initiation chrétienne, le ministère, le déroulement des offices… ne sauraient être réglées à la légère.

(camp Villard 2003)

 

 

 

Pourquoi Dieu a-t-il inventé différentes races ?

 Avant tout, disons que la notion de race est très discutée par les généticiens : on parle plutôt de familles ou de groupes ethniques, étant donné que tous les intermédiaires existent entre une peau claire et une peau foncée par exemple.

On a coutume de voir en Genèse 10, les 3 grandes lignées à  l’origine des hommes d’aujourd’hui : Sem donnant les asiatiques (y compris les juifs d’où le terme « sémite »), Cham les africains, Japheth les Européens.

Mais la grande différence entre les hommes permise par Dieu, c’est surtout la langue, suite à la construction de la Tour de Babel en Genèse 11 : c’est une malédiction due au péché d’orgueil des hommes de ce temps.

(Camp Col de Rousset 1997)

 

 

Pourquoi  Noé et les autres hommes de l’époque vivaient-ils plus longtemps que nous ? Pourquoi Dieu a-t-il inventé les microbes ?

 La réponse à ces deux questions est la même : ce sont des conséquences du péché.

  • la durée de vie raccourcie : Lire Genèse ­6, 3

  • les microbes : ils sont à l’origine des maladies qui entraînent la mort (Genèse 3, 19).  Notons toutefois qu’il existe des microbes (micro-organismes) utiles : les levures, les bactéries du sol…

(camp Col de Rousset 1997)

 

 

D’où vient la femme de Caïn puisqu’au départ Adam et Ève n’ont enfanté que Caïn et Abel ?

On avance deux hypothèses pour répondre à cette question :

  • si l’on admet une lecture très littérale du début de la genèse : cette femme a été créée spécialement par Dieu. Ce ne pourrait pas être une sœur de Caïn puisque l’inceste est condamné par ailleurs par la Bible (Deutéronome 27 : 22).

  • si l’on accepte une lecture plus poétique, Caïn pourrait représenter une lignée humaine de cultivateurs : Caïn a alors tout simplement épousé une de ses contemporaines.

(camp Col de Rousset 1997)

 

 

Catholique, je crois en Jésus, et je me sens bien avec toutes les personnes du camp. Je n'arrive pas à trouver ce qui différencie les catholiques et les protestants. N'avons-nous pas le même Dieu ?

 Non seulement les catholiques et les protestants ont le même Dieu mais ils ont le même Sauveur : Jésus-Christ. Ceci doit nous laisser penser que leurs points communs sont infiniment plus grands que leurs différences. Comme nous l'avons vu, l'Église au sens biblique est l'ensemble de ceux qui croient dans leur cœur que Jésus est le Fils de Dieu, qu'ils soient catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans, évangéliques..., ou de quelque dénomination chrétienne que ce soit.

Alors pourquoi ces clivages ?

Tout au début de l'histoire de l'Église, une grande communion existait entre tous les chrétiens (Actes 4 : 32). La vocation de l'Église était d'être une (comme un corps) et aussi unie par le Saint-Esprit, celui-ci communiquant une même pensée à tous les croyants.

Mais dès la fin du premier siècles, des facteurs de division sont apparus:

  •  soit un esprit de parti: les uns se réclamant d'un conducteur, les autres d'un autre (comme en 1 Corinthiens 3 : 4).

  •  soit parce que des faux docteurs sont apparus enseignant des doctrines perverses et ont entraîné un certain nombre de fidèles à leur suite (lire 2 Timothée 2 : 17-18) .

L'histoire de l'Église est donc émaillée de schismes douloureux et regrettables, desquels sont issues les dénominations actuelles.

Catholiques et protestants

Le protestantisme est apparu au XVIe siècle lors de ce que l'on appelle la Réforme, sous l'impulsion d'un certain nombre de membres du clergé catholique qui, s'appuyant sur la Bible, ont mis l'accent sur ce qui leur semblait avoir été oublié ou déformé dans l'Église : le salut par la foi, la responsabilité individuelle, la nécessité d'une relation personnelle avec Dieu... Calvin et Luther sont les plus connus de ces "réformateurs". Comme il n'ont pas été écoutés, ils ont été à l'origine des églises protestantes.

 Par la suite, les deux tendances ont évolué chacune de son côté, en se rapprochant ou s'éloignant, selon les points doctrinaux et les époques.

De façon simplifiée, et sans entrer dans le débat, voici ce qui différencie un protestant d'un catholique aujourd'hui:

  • il insiste sur le salut par la foi.

  • il privilégie l'autorité de la Bible par rapport à celle de l'Église.

  • il ne reconnaît pas l'autorité du Pape.

  • il ne vénère ni la Vierge Marie, ni les saints.

  • il ne prie pas pour les morts.

D'autres différences moins fondamentales existent, notamment dans le déroulement du culte.

Qui a raison et que faire ?

Entrer dans le débat serait interminable, laissons Dieu nous enseigner personnellement. En tout cas, on peut être sincèrement affligé de voir ces divisions qui existent dans l'Église. Alors...

  • veillons à ne pas y contribuer, à la plus petite échelle que ce soit (au sein de notre église locale par exemple).

  • prions pour l'unité : non pas une unité faite de compromis, mais l'unité de l'Esprit (Ephésiens 4 : 3), c'est à dire autour de la pensée de Dieu.

(camp Pyrénées 1995)

 

 

 

Précédente Remonter

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr