Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

 
Coin Lectures

Piété

Précédente

Remonter
Suivante

Qu'est-ce que l'amour ?

Claudia Brenner

Source : Camp Pyrénées 2001

 

 

Qu’est-ce que l’amour ?  Il existe plusieurs sortes d’amours. Au delà des sentiments humains, existe un amour céleste, divin. L’œuvre de Jésus a réconcilié le ciel et la terre, et nous pouvons accéder à cet amour.

Aimer l’autre

  • L’amour dans le couple :

"C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair." (Genèse 2 : 22-24). Dans le plan de Dieu, l’amour du couple est considéré comme exclusif et entier : c’est une fusion. En Ephésiens 5 : 25, 28, 29 à 31, il est comparé à l’amour sublime qui unit Christ et l’Eglise : un amour fait d’abnégation, de don de soi.

  • L’amour fraternel : c’est l’amour qui unit tout naturellement les croyants entre eux (Jean 13 : 35)

"Que l’amour fraternel demeure" (Hébreux 13 : 1). Il doit être toujours présent, même dans les crises. Il doit présider à toutes les attitudes et les paroles des uns envers les autres. Il doit être sincère (Romains 12 : 10)

  •  L’amour du prochain : Le grand commandement de Jésus est l’amour (Jean 13 : 34 ; 15 : 12…). Pour les amis et pour les ennemis (Matthieu 5 : 44). Sans limite (1 Jean 3 : 16-17). Jésus a donné l’exemple d’un tel amour (Jean 15 : 13)

L’amour de Dieu

  •  L’amour de Jésus pour les hommes a été jusqu’à la mort. Il est comparé à l’amour entre un homme et une femme (Cantique des Cantiques 2 : 16). L’amour de Dieu pour les hommes l’a conduit à donner son Fils (Jean 3 : 16) . Il l’amène à être patient envers tous les hommes (2 Pierre 3 : 9B). Si nous l’aimons, c’est bien parce que lui nous a aimés le premier (2 Jean 4 : 19)

  •  Dieu aime son Fils comme un nourrisson (Proverbes 8 : 30) Jésus aime son Père et a tout sacrifié pour le glorifier en nous sauvant (Jean 12 : 27-28)

Pour Dieu, l’amour est le plus important (1 Corinthiens 13 : 13).  Dieu est amour, l’amour vient de lui (1 Jean 4 : 8).

Manifester l’amour de Dieu

L’amour se reconnaît par ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas  (1 Corinthiens 13 : 4-8) :

  •  Il use de bonté et de longanimité, se réjouit avec la vérité, supporte tout, croit tout, espère tout et endure tout.

  •  Il n’est pas envieux, ne se vante pas, ne s’enfle pas d’orgueil, n’agit pas avec inconvenance, ne cherche pas son propre intérêt, ne s’irrite pas, n’impute pas le mal, ne se réjouit pas avec l’injustice, et enfin, il ne périt jamais.

 

Conclusion : la source de l'amour, c'est Dieu !

Précédente Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr