Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte,
mais de puissance, et d’amour, et de bon sens.
2 Timothée
1.7
_______________________________________
Plan
1 - Une personne divine.
a) Une personne.
b) Une personne divine.
c) Une personne appartenant à la Trinité, avec un rôle spécifique.
d) Différents noms le désignent.
e) Quelques symboles bibliques du Saint Esprit.
2 – Distinguons différentes périodes.
a) A la création
b) Dans la période de l'Ancien Testament
c) En Christ
d) Dans la période de l'Eglise
e) Pendant le Millenium
f) Pour l'Eternité
3 – Une puissance active.
a) Son caractère
b) Son action aujourd'hui
4 – Nous vivons par l'Esprit, marchons par l'Esprit !
a) La vie de l'Esprit en nous.
b) Le fruit de l'Esprit par nous.
Bibliographie
___________________________
a) Une personne
L’Esprit
n’est pas simplement une puissance ou une influence : il est une
personne.
-
L’Écriture
lui attribue une personnalité distincte, comme elle le fait pour le
Père et le Fils : Matthieu 3.16-17 ; 28.19 ; Jean 14.16-17 ; 15.26.
-
Le
pronom personnel masculin est toujours employé à son sujet, bien
qu’en grec le mot Esprit soit neutre : Jean 16.13-14 ; Actes 13.2.
-
L’Esprit
est doué de pensée, de connaissance, de langage, de volonté, de
sentiments : Actes 16.6-7 ; Romains 8.27 ; 1Corinthiens 2.10-13 ;
12.11 ; Ephésiens 4.30.
-
On
peut le traiter comme une personne : lui mentir, le tenter, lui
résister, l’attrister, l’outrager : Actes 5.3, 9 ; 7.51 ; Ephésiens
4.30 ; Hébreux 10.29.
-
Il
enseigne, témoigne, convainc, conduit, entend, parle, annonce et
communique : Jean 14.26 ; 15.26 ; 16.8, 13 ; Actes 13.2.
b) Une personne divine
Sa divinité est clairement affirmée.
-
Le
Saint Esprit est appelé l’Esprit de l’Éternel, de Dieu, du Seigneur,
avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte : 1
Corinthiens. 2.10-11.
-
Il
est identifié à Dieu, au Seigneur : Actes 5.3-4 ; 2 Corinthiens
3.17.
-
L’Esprit
parle et agit comme étant Dieu lui-même : Actes 13.2. Lui mentir
c’est mentir à Dieu : Actes 5.3-4.
-
Des
œuvres divines lui sont attribuées : Job 33.4 ; Psaume 104.29-30 ;
Jean 3.8 ; 6.63 ; Romains 1.4 ; 8.11 ; 2Co 3.18.
-
Il
possède les attributs divins : omniscience, omniprésence,
omnipotence, éternité : 1 Corinthiens 2.10, 11 ; Psaume 139.7 ;
Zacharie 4.6 ; Hébreux 9.14.
c) Une personne divine appartenant à la Trinité, avec un rôle
spécifique
-
Le
Saint Esprit est associé au Père et au Fils : Matthieu 28.19.
-
L’Esprit
Saint vient du Père. Il est envoyé à la fois par le Père et par le
Fils : Jean 15.26 ; 14.16 ; 16.7 ; Actes 2.33.
-
Son
rôle est de glorifier Christ : Jean 16.14.
d) Différents noms le désignent
-
L’Esprit
de l’Éternel, l’Esprit du Seigneur, l’Esprit du Père, l’Esprit de
Jésus : Genèse 6.3 ; Ésaïe 11.2 ; 61.1 ; Matthieu 10.20 ; Actes
16.7.
-
L’Esprit
de vérité, de vie, de foi, d’amour, de force, de sagesse, de grâce,
de gloire : Jean 14.17 ; Romains 8.2 ; 2 Corinthiens 4.13 ; 2
Timothée 1.7 ; Hébreux 10.29 ; 1Pierre 4.14.
-
Le
Consolateur : Jean 14.16.
-
L'Esprit
Éternel : Hébreux 9.14.
e) Les symboles du Saint Esprit.
|
Jean 3.8 |
Activité
invisible. En Hébreu comme en Grec,
le mot "esprit" est le même que "souffle". |
|
Luc 3.22 |
Douceur. |
|
Jean.38 |
Vie et rafraîchissement. |
|
Ephésiens 1.13 |
Appartenance. |
|
Ephésiens 1.14 |
Assurance de l'héritage
céleste. |
|
1 Jean 2.20 ; Luc 4.18 |
La connaissance des
choses de Dieu. Le service et la consécration, surtout dans
l'Ancien Testament |
2 – Distinguons différentes périodes
a) A la création
b) Dans la période de l'Ancien Testament
-
Il
est au milieu du peuple de Dieu : Ésaïe 63.11.
-
Il
qualifie certains hommes en vue d’une tâche spéciale : Exode 31.3 ;
Juges 6.34 ; 11.29 ; 1 Samuel 16.13.
-
Il
n’est pas donné à tous, et peut être retiré : Juges 13.24 ; 16.20 ;
1Samuel 10.10 ; 16.14. Ainsi s’explique la prière de David : Ne
me retire pas ton Esprit Saint Psaume 51.13.
c) En Christ
-
Jésus
a été conçu du Saint Esprit : Luc 1.35.
-
Le
Saint Esprit est descendu sur Lui lors de son baptême : Luc 3.22.
-
Il
était oint de l’Esprit : Luc 4.18.
-
Il
était scellé du Saint Esprit : Jean 6.27.
-
Le
Saint Esprit l'a constamment conduit : Luc 4.1-2, 14.
-
Il
s'est offert par l'Esprit : Hébreux 9.14.
-
Le
Saint Esprit l'a ressuscité : Romains 8.11.
d) Dans la période de l'Eglise.
-
Sa
venue était promise par Christ : Jean 14.6.
-
Sa
venue sur la terre : Actes 2.
-
C'est
ce que l'Ecriture appelle le baptême du Saint Esprit : nous
sommes tous comme immergés dans l'Esprit.
-
Les
seuls passages qui allient baptême et Saint Esprit sont : Matthieu
3.11 ; Marc 1.8 ; Luc 3.16 ; Jean 1.33 ; Actes 1.5 ; 11.16 et
1 Corinthiens 12.13.
-
Les
cinq premiers concernent la promesse du don du Saint Esprit.
-
Actes
11.15-16 montre que les païens sont associés au même baptême.
-
Ce
baptême nous a formés en un seul corps : 1 Corinthiens 12.13.
-
C'est
pour tous, et c'est un fait accompli : nous avons tous été baptisés
d'un seul Esprit.
-
Il
a produit l'unité de l'Esprit : Ephésiens 4.3.
-
Sa
présence est à la fois :
-
dans
l'Eglise,
-
et
dans le croyant.
-
Son
départ de la terre est annoncé simultanément à celui des croyants de
l'Eglise : 2 Thessaloniciens 2.7.
e) Pendant le Millénium.
Les prophètes annoncent qu'il sera répandu sur tout Israël, ainsi
que sur toute chair, il sera donné pour toujours, il habitera dans
le cœur de l’homme, qu’il régénérera et sanctifiera : Esaïe 44.3 ;
59.21 ; Jérémie 31.33 ; Ezékiel 36.26-27 ; Joël 2.28-32, cité en
Actes 2.17-21.
f) L'Eternité.
-
Ayant
déjà reçu ici-bas les arrhes de l’Esprit, dans le ciel, nous serons
en perfection remplis par lui de toute la plénitude de Dieu :
Ephésiens 3.16-21.
-
Ainsi
Dieu sera tout en tous : 1 Corinthiens 15.28 : Alors le Fils aussi
lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses,
afin que Dieu soit tout en tous.
3 – Une puissance active.
a) Son caractère
Non un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de bon
sens : 2 Timothée 1.7.
b) Son action aujourd'hui
1 – Il convainc le monde de péché : chaque conversion en
est la preuve.
La première œuvre de l’Esprit en l’homme est de le convaincre de
péché : Jean 16.8, 11. Sans cette conviction, nul ne peut sentir
le besoin d’un Sauveur. L'Esprit souligne que le péché, c'est
précisément de n’avoir pas encore cru en Christ..
Nota : Le péché contre le Saint Esprit est, non seulement
le blasphème mentionné dans Marc. 3.28-30, mais aussi l’attitude
d’incrédulité dont il est l’expression. Les Juifs avaient toutes
les raisons de croire en Christ, mais ils le repoussaient et
attribuaient au diable les miracles prouvant sa divinité. C’est
pourquoi ils furent abandonnés à leur incrédulité volontaire, et
devinrent dès lors incapables de croire : Matthieu 12.31-32 ;
Luc 12.10 ; Jean 12.37-40. Dans ce cas, le pardon n’est plus
possible : Marc 3.29; Hébreux 10.26-27. Ce péché mène à la
perdition éternelle, car il consiste dans le refus du pardon.
Par contre, pour une personne désirant croire, mais tourmentée
par l’idée qu’elle a commis le péché irrémissible, sa souffrance
et son désir de croire sont précisément la preuve qu’elle n’a
pas commis une telle faute. La promesse qui lui est faite est :
1 Jean. 1.8 à 2.2.
2 – Il habite dans le croyant.
Celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a
oints, c’est Dieu, qui aussi nous a scellés, et nous a donné les
arrhes de l’Esprit dans nos cœurs. 2 Corinthiens
1.21-22.
2.1 Sa présence.
-
Le
croyant est né de l'Esprit : Jean 3.5 : Si quelqu’un n’est né
d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
-
La
nouvelle naissance, ou régénération, est l'action de l’Esprit dans
le pécheur, quand il croit en Jésus-Christ : Jean 3.6 : ce qui
est né de l'Esprit.
-
On
reçoit le Saint Esprit par la foi dans la Parole : Ephésiens 1.13 :
ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut ;
auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la
promesse.
2.2 Son action
-
Celui-là
me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi, et vous
l’annoncera : Jean 16.14.
-
Il nous fait comprendre les choses révélées par Dieu :
-
1
Corinthiens 2.12 : Nous avons
reçu... l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les
choses qui nous ont été librement données par Dieu.
-
1
Jean 2.20 : Vous avez l’onction de la part du Saint et vous
connaissez toutes choses.
-
Il
est source de puissance pour témoigner :
-
Actes
1.8 : vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur
vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée
et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre.
-
Il
confirme en nous notre filiation divine :
-
Romains
8.16 : L’Esprit lui–même rend témoignage avec notre esprit, que nous
sommes enfants de Dieu.
-
Il
produit la communion avec Dieu notre Père :
-
Romains
8.15 : Vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions,
Abba, Père !
2.3 La conséquence, sous forme
d'exhortations.
-
Ne
savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est
en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n’êtes pas à
vous-mêmes ; car vous avez été achetés à prix. Glorifiez donc Dieu
dans votre corps : 1 Corinthiens 6 19.
-
Si
nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit : Galates
5.16, 25.
-
N'attristez
pas le Saint Esprit de Dieu : Éphésiens 4.30.
-
N'éteignez
pas l'Esprit : 1 Thessaloniciens 5.19.
-
Soyez
remplis de l'Esprit : Éphésiens 5.18. Le verbe sous-entend une
action continue, nous conduisant à rechercher la plénitude de
l'Esprit.
L’Esprit, qui demeure en nous, ne nous quitte pas, mais s'il
cesse de manifester sa puissance, et nous communique sa tristesse en
nous convainquant de péché : que faire ?
-
Selon
1 Jean 1.7-9, confesser notre faute, et croire à la purification par
le sang de Christ.
-
Rechercher
la plénitude de l’Esprit. Elle était l’expérience normale de tous
les premiers chrétiens : Actes 2.4 ; 4.4, 31 ; 6.3 ; 7.55 ; 9.17 ;
13.9, 52. Cette plénitude s’obtient par la foi, en "buvant" l’eau
vive de l’Esprit : Jean 7.37-39. Elle n’est pas l’expérience d’un
instant, mais se renouvelle chaque jour : Éphésiens 3.16-21.
L'abandon du premier amour fait perdre cette plénitude, qui faisait
déborder le cœur au moment de la conversion. Pour la retrouver,
repentons-nous, croyons au pardon, et buvons à nouveau à la source
intarissable de la grâce : Jean 4.13-14 ; 10.10 !
3 – Il habite dans l'Église.
-
Vous
êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit :
Ephésiens 2:22.
-
Il
distribue les dons :
-
Romains 12 : 7 dons
-
la
prophétie, le service, celui qui enseigne, celui qui exhorte, celui
qui distribue, celui qui est à la tête, celui qui exerce la
miséricorde.
-
1
Corinthiens 12 et 14 : 17 dons
-
la
parole de sagesse ; la parole de connaissance, la foi, des dons de
grâce de guérisons, des opérations de miracles ; la prophétie ; des
discernements d’esprits ; diverses sortes de langues ;
l’interprétation des langues.
-
des
apôtres, des prophètes, des docteurs, des miracles, des dons de
grâce de guérisons, des aides, des gouvernements, diverses sortes de
langues.
-
Éphésiens 4 : 4 dons
-
apôtres,
prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs.
-
1
Pierre 4 :
-
Si
quelqu’un parle, si quelqu’un sert.
-
C'est
l'Esprit qui opère toutes ces choses, c'est-à-dire en permet, par
son action, le fonctionnement :
1
Corinthiens 12.11.
-
Il
a inspiré les auteurs sacrés : 1 Pierre 1.11 ; 2 Pierre 1.21 ;
2 Timothée 3.16.
-
Il
est le moteur de la prière efficace : Romains 8.26-27 ;
Éphésiens
6.18.
-
Il
permet de rendre culte : Jean 4.23-24 ; Philippiens 3.3.
-
Il
établit les anciens : Actes 20.28.
4 – Vivons par l'Esprit ! Marchons par l'Esprit !
a) La vie de l'Esprit en nous.
Le Saint Esprit est cité 17 fois dans le chapitre 8 de l'épître aux
Romains.
-
Romains
8:2 : car la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, m’a
affranchi de la loi du péché et de la mort.
-
Nous
péchons et passons par la mort, mais ma vie est un triomphe car il
n'y a plus d'obligation de pécher, mais libération. Il y a mort du
corps, mais vie éternelle. Le Saint Esprit nous le rappelle
quotidiennement.
-
Romains
8:4 : afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous,
qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit.
-
L'affranchissement
ne reste pas un concept, mais se voit dans notre vie : une vie de
libération, une vie de marche par l'Esprit. C'est aussi une marche
selon l'Esprit qui en est le directeur.
-
Romains
8:5 : Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux
choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’Esprit, aux
choses de l’Esprit.
-
C'est
une invitation à voir les choses positivement (ce que la chair ne
peut faire). C’est une responsabilité, un
choix pour le croyant, de vivre en communion avec le Seigneur
par l'opération du Saint Esprit en lui.
-
Romains
8:6 : car la pensée de la chair est la mort ; mais la pensée de
l’Esprit, vie et paix ;
-
Les
pensées de la chair conduisent
à la mort, mais celles de l’Esprit à la vie et à la paix. La
puissance de l'Esprit est active pour nous faire penser à la vie et
à la paix et nous faire agir en conformité.
-
Romains
8:11 : Celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts
vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui
habite en vous.
-
La
certitude de la résurrection vient de la présence de l'Esprit en
nous.
-
Romains
8:15-16 : Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour
être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu l’Esprit
d’adoption, par lequel nous crions, Abba, Père ! L’Esprit
lui–même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants
de Dieu.
-
L'Esprit
nous fait rentrer dans la réalité révélée à Marie : Mon Père et
votre Père. Notre réalité quotidienne est de vivre cette
relation filiale.
-
Romains
8:17 : Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ;
héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous
souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
-
Comme
fils, nous sommes héritiers et le Saint Esprit est les arrhes de cet
héritage. Il nous fait vivre déjà sur la terre un avant-goût de ce
qui sera la perfection céleste.
-
Romains
8:26-27 : De même aussi l’Esprit nous est en aide dans
notre infirmité ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander
comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des
soupirs inexprimables. Celui qui sonde les cœurs sait qu’elle est la
pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon
Dieu.
-
Le
Saint Esprit agit dans notre relation de prière avec Dieu, bien
au-delà de ce que nous savons formuler.
b) Le fruit de l'Esprit par nous.
C'est le Saint Esprit qui produit les fruits, nous sommes appelés à les
porter : Galates 5.22.
Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la
bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance (ou la
maîtrise de soi).
En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit;
et vous serez mes disciples.
Jean 15.8
Bibliographie
-
L’œuvre
du
Saint Esprit dans le monde aujourd’hui. Qu’est-ce qui
est authentique ? Qu’est-ce qui est une imitation ? - Philip
NUNN.
-
La nouvelle naissance, le baptême de l'Esprit, les dons
spirituels. - P. ODDON.
-
Les opérations de l'Esprit de Dieu. - J.N. DARBY.
-
Cours Découverte.
-
Nouveau Dictionnaire Biblique - EMMAÜS.
-
Les ministères et les dons. - Paul F. REGARD.
-
La doctrine du N.T. sur le Saint Esprit. - W. KELLY.
-
Le Saint Esprit - H.L. HEIJKOOP.
-
Sur le sceau du Saint Esprit - J.N. DARBY.
Pour toute correspondance : Élie Vignaud, 3 rue des Campagnols, 17138
Saint Xandre (France)
Téléphone : 00 33 5 46 42 57 17 Mèl : elie.vignaud@wanadoo.fr
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