Philip Nunn
Conférence de Cartago 2003
source : www.philipnunn.com
Conférences du
Centro Bíblico de Cartago, Colombie - Octobre 2002
Deuxième édition - Compilé par Philip Nunn
Sommaire:
INTRODUCTION
-
Un bref historique
-
Comment savoir si je me trompe ?
-
Dieu fait-il des miracles
aujourd'hui ?
-
L'Esprit Saint
vit-il en moi ?
-
Est-ce qu'il me
manque le baptême du Saint-Esprit ?
-
Comment puis-je être rempli du
Saint-Esprit ?
-
Quels sont les
dons spirituels en vigueur ?
-
Qui a le don de guérison ?
-
Un démon me tourmente : que
dois-je faire ?
-
Est-ce que je
parle en langues ?
-
Pourquoi certains tombent-ils par terre ?
-
Suis-je un chrétien spirituel ?
-
Existe t-il des apôtres
aujourd'hui ?
-
Prophéties,
songes et révélations nouvelles
-
Comment suis-je guidé par
l'Esprit ?
-
L'Esprit est-il
actif dans mon assemblée ?
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le Seigneur
Jésus Christ a donné à ses disciples lassurance
quil leur enverrait lEsprit Saint. "Quand
celui-là sera venu, il convaincra
le monde de péché, et de justice, et de jugement".
Il a aussi expliqué que "lEsprit de
vérité... vous conduira dans toute
la vérité... Celui-là me glorifiera" (Jean
16 : 8-14). Parmi ses dernières paroles, en leur confiant
leur importante mission, le Seigneur Jésus donne une
garantie à ses disciples : "Vous recevrez
de la puissance, le Saint Esprit
venant sur vous; et vous serez mes témoins...
jusquau bout de la terre" (Actes 1 : 8).
Depuis le jour de la Pentecôte,
jusquaujourdhui, le Saint Esprit est
intimement mêlé à la vie de chaque croyant et à
lédification de léglise de Jésus Christ.
Travailler dans luvre du Seigneur sans la
puissance de lEsprit Saint, est aussi absurde que
de vouloir coudre un vêtement sans fil, ou prendre des
photos sans pellicule. Même un travail conduit avec
abnégation et esprit de sacrifice nobtiendra, à
la fin, aucun résultat durable.
Le chrétien
qui ne tient pas compte de la direction de lEsprit
Saint dans sa vie, restera conventionnel, immature dans
sa manière de vivre son christianisme. Lassemblée
qui ne cherche pas à travailler en harmonie avec
lEsprit Saint sera une assemblée religieuse,
fonctionnant dune manière mécanique et sans
puissance. Évitons les pratiques qui nont pas
lappui de la Bible, mais soyons disposés à donner
à lEsprit de Dieu sa liberté d'action dans nos
vies et nos assemblées.
1. Un
bref historique
Bien que le
Saint Esprit ait été actif dans lÉglise depuis le
jour de la Pentecôte, avec les années, le christianisme
est devenu de plus en plus mécanique, fonctionnant sans
la nécessité de lintervention divine : le
christianisme est devenu une "religion" où
église et politique se sont mélangées, où le
ministère sest transformé en une "carrière
professionnelle", où on a baptisé sans quil
soit nécessaire dêtre converti, etc.
Au début des
années 1500, plusieurs prêtres catholiques se sont
rebellés contre le matérialisme et la corruption
doctrinale dans léglise catholique.
Cest là qu'a commencé ce que quelques-uns
appellent léglise protestante. À cette
occasion, deux vérités de bases ont été
retrouvées : (1) le salut est un don de grâce qui
se reçoit par la foi et qu'on ne peut pas obtenir par
les uvres, et (2) lautorité repose
uniquement sur la Parole de Dieu (La Bible), et non sur
les traditions de lÉglise.
A la fin des
années 1700 et au début des années 1800, un autre
réveil a pris naissance parmi de nombreux chrétiens
dans le monde, en réaction contre un culte mécanique et
contre le formalisme des églises chrétiennes de
l'époque. On a reconnu que léglise chrétienne
est un corps, un organisme vivant, et non une
institution. On a cherché plus de réalité spirituelle.
Il y a eu également un grand réveil dans létude
des thèmes prophétiques. Comme toujours, dans les
périodes de changement se manifestent des choses bonnes
ou mauvaises. Par exemple, durant cette période, dans de
nombreuses parties du monde, se sont formées des
assemblées de croyants qui se sont réunies simplement
au Nom du Seigneur Jésus selon Matthieu 18 : 20. Un
réveil de lintérêt missionnaire parmi les jeunes
chrétiens a marqué le commencement de lexpansion
missionnaire protestante en Afrique, en Asie et en
Amérique du Sud. Mais également des groupes comme
"Les Adventistes du Septième Jour" (1844) et
ceux qui se nomment aujourdhui "Les Témoins
de Jéhovah" (1870) ont vu le jour.
Lhistoire
donne toujours des enseignements : quand
léglise manque de vigilance, elle perd peu à peu
son caractère divin et devient une organisation
religieuse humaine. Elle fonctionne sans ressentir la
nécessité de lEsprit de Dieu. Il faut aussi noter
que le monde chrétien suit toujours des modes. Les
chrétiens doivent prendre garde aux infiltrations de
doctrines et de pratiques contraires à la Parole de
Dieu.
Le
phénomène charismatique
Beaucoup
d'églises chrétiennes daujourdhui
pratiquent des "expériences charismatiques" ou
"pentecôtistes", comme le parler en langues,
les prophéties, les visions, sauter, tomber au sol, etc.
De nombreux livres et la musique chrétienne populaire
répandent ces pratiques. Est-ce parce que le
christianisme a toujours été ainsi ? Non ! Il
sest développé petit à petit quelque chose de
nouveau pendant ces 100 dernières années.
Quest-ce qui est de Dieu et quest-ce qui ne
lest pas ? Certains parlent des "3 vagues
de lEsprit Saint" c'est à dire :
(1) Le
Mouvement Pentecôtiste :
Au début des
années 1900, des croyants de Californie ont commencé à
vivre des expériences nouvelles qu'ils ont expliquées
par des termes bibliques comme le Baptême de
lEsprit Saint, le parler en langues, etc. Le
christianisme en général a rejeté ces enseignements et
de nouvelles dénominations comme les églises
Pentecôtistes, les Assemblées de Dieu (1914), etc. ont
commencé à se former.
(2) Le
Mouvement Charismatique :
En 1959 dans
une deuxième vague venant de Californie, lemphase
a été mise sur le "Baptême dans
lEsprit" et le "Renouvellement dans
lEsprit". Elle a commencé dans lÉglise
épiscopale, suivie des Églises luthériennes,
méthodistes, baptistes, presbytériennes et dans
beaucoup déglises indépendantes. A partir de
1966, le mouvement charismatique se développa également
dans léglise catholique. Le mouvement
charismatique a cherché, non à former de nouvelles
églises mais à propager les expériences charismatiques
dans les églises existantes.
(3)
"La Troisième Vague"
LÉvangélisme avec Puissance :
Cette vague,
surgie au début des années 1980 également de
Californie, s'est développée spécialement dans le
"mouvement pour la croissance de
léglise". Même sils évitent
dêtre associés aux Pentecôtistes ou aux
Charismatiques, ces chrétiens ont des expériences et
des enseignements similaires.
2. Comment savoir si
je me trompe ?
Dès le
commencement, léglise chrétienne a été exposée
à différents changements, bons et mauvais. Certaines
vérités se sont perdues au fil des ans. Dieu a permis
ensuite que quelques-unes dentre-elles soient
redécouvertes. Quelques-uns tentent d'introduire dans
l'église des enseignements, ou des pratiques, qui n'ont
aucun fondement biblique et peuvent même être
nuisibles. Quelle est la vérité ? Que devons-nous
imiter et que devons-nous rejeter ?
La
Théologie Expérimentale : Quelques-uns
enseignent que : si vous "sentez" que
cest vrai, alors "cest" la
vérité. Par exemple, si vous parvenez à vivre
lexpérience que certains appellent "le parler
en langue", alors cest que le don des langues
est vraiment en vigueur aujourdhui ; si des
âmes viennent au Seigneur dans certaines congrégations,
alors la doctrine de cette église doit être
correcte ; si un frère prophétise un événement
futur et quil saccomplit, alors la prophétie
vient de Dieu. Rappelons-nous au contraire que tout ce
qui se fait au nom de Christ na pas
lapprobation de Christ : "Plusieurs me
diront en ce jour-là, Seigneur, Seigneur,
navons-nous pas prophétisé en ton nom, et
navons-nous pas chassé des démons en ton nom, et
navons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton
nom? Et alors je leur déclarerai, Je ne vous ai jamais
connus" (Matthieu 7 : 22-23). Tout ce qui
"fonctionne" nest pas obligatoirement de
Dieu.
La
Théologie Biblique Objective : Ces chrétiens
soutiennent que la base et la source de toute vérité
est la Parole de Dieu. Les idées, les pensées, les
opinions et les expériences sont acceptées ou rejetées
selon ce seul critère. Cest la seule manière
sûre de progresser. Nous avons besoin de létude
sérieuse de la Parole de Dieu, guidés par son Esprit.
3. Dieu fait-il des
miracles aujourdhui ?
Quelques
croyants suggèrent que tous les miracles relatés dans
les Saintes Écritures peuvent se répéter
aujourdhui. Comme "Jésus Christ est le même,
hier, et aujourdhui, et éternellement"
(Hébreux 13 : 8), certains croient que nous pouvons tout
répéter et même plus (Jean 14 : 12). Un autre
déluge ? Séparer à nouveau les eaux de la Mer
Rouge ? Marcher sur les eaux ? Multiplier les
pains ? Davantage de signes et de prodiges
apostoliques ? Il est clair que Christ ne change
pas, mais il est évident que ses propos, ses plans et
son ministère, eux, changent. Dieu peut faire un nouveau
déluge, mais il a dit quil ne le ferait pas
(Genèse 9 : 13-15). Nous savons quaucun don
nest pour tous les siècles (1 Corinthiens
13 : 8-10). Que fait Dieu aujourdhui ? Comment
désire-t-il travailler ?
Marc
16 : 17-18
Nous lisons
ici : "Ce sont ici les signes qui
accompagneront ceux qui auront cru : (1) en mon nom
ils chasseront les démons ; (2) ils parleront de
nouvelles langues ; (3) ils prendront des serpents ; et (4)
quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur
nuira point ; (5) ils imposeront les mains aux infirmes,
et ceux-ci se porteront bien". Est-ce que nous
interprétons bien en concluant que ces 5 signes sont à
disposition de tous les chrétiens
aujourdhui ? Ces versets ont toujours été un
peu difficiles à comprendre.
-
Premièrement, notons que les versets 9 à 20 de Marc 16
ne se trouvent pas dans beaucoup de manuscrits anciens de
la Bible. Pourquoi ?
-
Notons
ensuite que dans les événements rapportés dans le
Nouveau Testament, ces 5 signes ne sont pas pratiqués
par tous les croyants. Nous pouvons par contre rencontrer
des événements où ces signes, excepté le (4), furent
réalisés par les apôtres. Lapôtre Paul fait
référence pour cela aux "signes dun
apôtre" (Actes 19 : 11 ; 2 Corinthiens 12 : 12), signes
miraculeux qui distinguent les apôtres des autres
croyants.
-
Ces
versets ne font pas de distinction entre les 5 signes.
Ils suggèrent que tous les 5 signes
accompagnaient tous ceux qui croyaient. Dire
quaujourdhui tout croyant peut "parler
de nouvelles langues" mais ne peut pas "prendre
des serpents dans sa main", ou ne peut pas
"boire quelque chose de mortel", nest pas
non plus une explication satisfaisante du verset.
Dieu travaille aujourd'hui
Il ny a
aucun doute que Dieu est étroitement intéressé et
impliqué dans nos vies. Parfois il agit dune
manière surnaturelle. Afin dêtre clairs sur ce
point, il serait bon de nous demander : quest-ce
quun miracle ? Est-ce un miracle le fait
que nous voyons aujourdhui la lumière dun
nouveau jour ? Est-ce un miracle la naissance
dun bébé ?... de rencontrer un ami perdu de
vue ? On a classé les uvres de Dieu en 3
catégories :
-
Les actes de Dieu : Quand Dieu agit seul et
souverainement. Par exemple, quand il a créé le monde,
quand il a déclenché le déluge, quand il s'est
manifesté dans lincarnation, etc.
-
Les miracles de Providence : Ce sont des
événements dans lesquels Dieu agit seul ou au moyen de
ses anges pour éviter un accident, ou produire une
coïncidence très spéciale, etc. Par exemple Dieu fait
que lesclave Joseph devienne le Gouverneur de
l'Égypte, ne permet pas que les lions dévorent Daniel,
donne la force à Samson pour tuer les Philistins, cause
la cécité des hommes de Sodome, aide à interpréter un
songe, rend possible que vous trouviez un nouvel emploi,
etc.
-
Les
miracles appelés Signes : Cest quand Dieu
agit dune façon extraordinaire en utilisant un
instrument humain. Par exemple, quand Dieu ouvre la Mer
Rouge par le moyen de Moïse, ressuscite lenfant
par Élisée, guérit le paralytique à la parole de
Pierre, ressuscite un jeune homme par le moyen de Paul,
etc.
Certains
croient que toutes les pages de la Bible sont pleines de
miracles, mais une observation un peu plus soigneuse
montre que si Dieu a été actif durant toute
lhistoire du monde, les signes se
concentrent en trois périodes historiques denviron
40 ans chacune. Ces périodes couvrent la vie de (1)
Moïse et Josué, (2) Élie et Élisée, et (3) Christ et
ses apôtres.
Quont
en commun ces trois périodes ? Ce sont des
périodes dune révélation nouvelle. Dieu confirme
cette nouvelle révélation par des signes et des
prodiges. Durant la première période Dieu a donné les
détails de la loi, durant la seconde période, Dieu
confirme le ministère prophétique de lAncien
Testament, et dans la troisième période, il confirme
lenseignement du Seigneur Jésus Christ et donne la
crédibilité à lautorité et à la révélation
apostolique (2 Corinthiens 12 : 12, Hébreux 2 : 3-4).
Quand nous
prions, nous parlons à un Dieu vivant et puissant. Il
peut et veut intervenir dans le monde et dans nos vies.
Oui, Dieu fait des miracles aujourdhui, mais pas
de la même manière que dans les temps apostoliques.
Christ na pas changé, mais Ses propos divins, eux,
ont changé.
4. LEsprit
Saint vit-il en moi ?
Quand
lEsprit Saint entre-t-il dans la vie dune
personne ? En qui demeure lEsprit Saint ?
Comment puis-je savoir si jai lEsprit
Saint ? Le livre des Actes rapporte le processus
historique de transition entre le judaïsme et
létablissement de léglise chrétienne. Il
se produit différents événements uniques qui ne se
répètent pas. En contraste, les Épîtres sont par
nature didactiques et laissent des enseignements pour
tous les âges. Dans les Actes, 4 passages narrent des
événements au cours desquels des personnes reçoivent
le Saint Esprit :
Actes 2 :
les juifs, le jour de la Pentecôte. Cet événement
historique, unique, a marqué la naissance de
lÉglise chrétienne. LEsprit Saint est
descendu sur les juifs rassemblés. Ils ont reçu de la
puissance et ont parlé en langues de telle manière que
les juifs de différentes parties du monde, en visite à
Jérusalem, entendaient le message, chacun dans sa propre
langue.
Actes 8 :
les samaritains (moitié juifs moitié
païens) ont reçu le message par Philippe et plus tard,
quand lapôtre Pierre est arrivé, ils ont reçu
lEsprit Saint. Dans cet événement, rien
nest dit sur le parler en langues.
Actes
10 : les non juifs dans la maison de
Corneille. Quand ils ont entendu lévangile de la
bouche de lapôtre Pierre, ils ont reçu le salut
et lEsprit Saint. Ils ont reçu le don de parler en
langues comme signe que Dieu a accepté également les
non juifs comme faisant partie de son Église (Actes
11 : 15-18).
Actes
19 : les disciples de Jean Baptiste,
qui sont juifs, à Éphèse. Lapôtre Paul les a
interrogés : "Avez-vous reçu lEsprit
Saint après avoir cru ?" (v. 2). Il faut noter
que recevoir lEsprit de Dieu au moment de la
conversion était quelque chose de normal. Ces personnes
nétaient pas chrétiennes avant de rencontrer
Paul. Ils étaient des croyants comme ceux de
lAncien Testament, comme une minorité résiduelle
dans une période de transition.
Lapôtre
Pierre a donc utilisé ses "clefs" du royaume,
premièrement en Actes 2 en inaugurant lÉglise
parmi les Juifs, ensuite en Actes 8 en ajoutant les
samaritains à lÉglise et, pour finir, en Actes 10,
en ouvrant la porte du salut aux nations. Actes 2 est un
commencement. Actes 8 et 10 sont une transition. Actes 19
présente un groupe de juifs en dehors de
lactualité (Ils navaient pas entendu parler
de lEsprit Saint). En Actes 2 et 8 des personnes
reçoivent le Saint Esprit après leur conversion. En
Actes 10 et 19 ils reçoivent le Saint Esprit au moment
de leur conversion. Ce dernier cas est le modèle pour
les chrétiens aujourdhui. Cest ce que
confirment les Épîtres.
Quand une
personne devient un chrétien en croyant ce que
l'Écriture dit du Seigneur Jésus, en cet instant elle
reçoit également le Saint Esprit : "ayant
entendu la parole de la vérité,... auquel aussi ayant
cru, vous avez été scellés du Saint Esprit"
(Éphésiens 1 : 13). La Bible nenvisage pas la
possibilité qu'un chrétien n'ait pas lEsprit
Saint, si bien que lapôtre Paul affirme :
"si quelquun na pas lEsprit de
Christ, celui-là nest pas de lui" (Romains
8 : 9). Jésus Christ lui-même enseigne que tout croyant a
lEsprit Saint (Jean 7 : 38-39). Quelques croyants à
Corinthe ne savaient pas que lEsprit Saint vivait
au dedans deux, cest pourquoi lapôtre
Paul les interroge : "Ne savez-vous pas que
votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en
vous, et que vous avez de Dieu? Et vous nêtes pas
à vous-mêmes ?" (1 Corinthiens 6 : 19). Sans
quils laient demandé, même sans quils
le sachent, lEsprit Saint demeurait déjà en eux.
Les écrits du Nouveau Testament prennent pour acquis que
Dieu a donné son Esprit à tous les croyants.
(Voyez par exemple 1 Thessaloniciens 4 : 8 et 1 Jean 3 : 24,
4 : 13).
Il
nexiste pas une occasion où un chrétien est
exhorté à demander lEsprit Saint. Dieu promet de
donner son Esprit à celui qui croit. Si Dieu dit que
lEsprit Saint habite dans chaque croyant, il suffit
de le croire et d'accepter sa Parole avec foi.
5. Est-ce quil
me manque le baptême du Saint Esprit ?
Nous trouvons
sept fois lexpression "baptême du
Saint Esprit" dans le Nouveau Testament. Cest
en étudiant ces citations que nous comprendrons le sens
de lexpression.
-
Elle
est utilisée quatre fois par Jean Baptiste en
référence au ministère de Jésus : Matthieu
3 : 11, Marc 1 : .8, Luc 3 : 16 et Jean 1 : 33.
-
Elle
est utilisée une fois par le Seigneur Jésus qui
se réfère à la prophétie de Jean Baptiste. Actes
1 : 5-8. Il explique dans ce passage que
lévénement "vous serez baptisés de
lEsprit Saint", saccomplira
"dans peu de jours", cest-à-dire
lors de la fête de la Pentecôte rapportée en
Actes 2.
-
Elle
est utilisée une fois par lapôtre Pierre
en Actes 11 : 15-16. Il cite ici les paroles
du Seigneur Jésus en Actes 1 : 15 et montre que
désormais les non juifs (la maison de Corneille)
sont également bénéficiaires de
lévénement inaugural du baptême de
lEsprit Saint, comme les Juifs le jour de
Pentecôte "au commencement" de
lÉglise.
-
La
septième et dernière référence est faite par
lapôtre Paul en 1 Corinthiens 12 : 13.
Il dit : "Nous avons tous été
baptisés dun seul Esprit pour être un
seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit
esclaves, soit hommes libres; et nous avons tous
été abreuvés pour lunité dun seul
Esprit". Léglise à Corinthe était
formée de croyants matures et immatures,
spirituels et charnels, et même ainsi
lapôtre affirme que "nous avons tous
été baptisés".
-
En
conclusion, le baptême du Saint Esprit est
lévénement initial accompli le jour de
Pentecôte quand le divin Esprit a été répandu
sur les croyants. Ce baptême a uni ce jour-là
tous les croyants en un seul corps et a marqué
le début de lÉglise de Jésus Christ.
Quand un pécheur se repent et se soumet à
Christ, il devient aussitôt participant du
baptême du Saint Esprit - il reçoit en lui le
Saint Esprit -qui l'introduit dans le corps de
Christ, qui est lÉglise. Cest
pourquoi tout croyant peut dire avec
certitude : "jai été baptisé
de lEsprit Saint". Quand ?
"Le jour de ma conversion".
Il
nexiste pas un seul cas où nous soyons exhortés
à chercher ou à demander le baptême du Saint Esprit.
Par contre, nous devons chercher à être remplis de
lEsprit Saint.
6. Comment puis-je
être rempli du Saint Esprit ?
Lexpression
"être rempli du Saint Esprit" est utilisée
dans la Bible de trois manières différentes :
-
Pour se
référer à une expérience continue, une
caractéristique normale de la vie dun croyant. Par
exemple, elle était une caractéristique des sept hommes
choisis en Actes 6 : 3,5 ; de Barnabas en Actes 11 : 24
et des croyants dAntioche de Pisidie (Actes 13 : 52)
-
Également
quand Dieu donne une puissance particulière pour un
ministère, un appel ou un service particulier.
Cest le cas de Jean-Baptiste (Luc 1 : 15-17) et de
lapôtre Paul (Actes 9 : 17-22).
-
Dans
certaines circonstances, la plénitude de lEsprit
est donnée pour faire face à un travail immédiat ou à
une situation de crise. Cest le cas de Zacharie et
dElisabeth qui, remplis du Saint Esprit, ont pu
prophétiser (Luc 1 : 41, 42, 67). Pierre, rempli du Saint
Esprit, a eu la capacité de présenter lévangile
devant le Sanhédrin (Actes 4 : 7-8). Parce qu'ils étaient
remplis du Saint Esprit, les croyants de Jérusalem ont
reçu la puissance de prêcher sous la persécution
(Actes 4 : 29-31) et Etienne a eu le courage
daffronter le martyre (Actes 7 : 55-60). Parce qu'il
était rempli du Saint Esprit, lapôtre Paul a eu
la puissance de sopposer à lœuvre de Satan
dans le cas du mage Elimas (Actes 13 : 8-9).
Oui, la
Parole de Dieu exhorte tout croyant à être rempli du
Saint Esprit ! En Ephésiens 5 : 18 nous lisons :
"Mais soyez remplis de lEsprit". Dieu
veut que nous nous soumettions à la direction de
lEsprit Saint car c'est une expérience à
renouveler chaque jour et un commandement du
Seigneur ! Malheureusement, beaucoup de chrétiens
vivent leur vie à leur manière et ne permettent pas à
Christ de les diriger par son Esprit dans leurs
décisions et leur comportement.
Vivre dans la
plénitude de l'Esprit est la même chose que
"marcher par lEsprit" (Galates 5 : 16, 25)
et que "rendre culte par lEsprit"
(Philippiens 3 : 3). La conséquence dêtre
contrôlé par le Saint Esprit, ou rempli de Lui, ne se
manifeste pas dans des attitudes curieuses, des sauts,
des bruits. La plénitude de lEsprit Saint se
démontre par un caractère moral régénéré et par une
vie de sainteté. Comment a-t-on su que le sept
hommes en Actes 8 étaient remplis de
lEsprit ? Par la manifestation du fruit de
lEsprit dans leurs vies. Les caractéristiques
dune vie pleine de lEsprit de Dieu sont
inscrites en Galates 5 : 22-23. Personnellement, comment
est ma vie ? Est-ce que je cherche la direction de
lEsprit dans mes décisions et mes choix ?
Est-ce que je lui laisse le contrôle de ma vie ?
Lexemple des
croyants à Corinthe
-
LEsprit
Saint habitait
dans tous les croyants (1 Corinthiens 6 : 19).
-
Tout croyant avait été
baptisé
par lEsprit (1 Corinthiens 12 : 13).
-
Tout croyant avait reçu au moins
un don (1 Corinthiens 1 : 4-7, 12 : 7).
-
Lapôtre
classa ces croyants en : charnels et spirituels
(1 Corinthiens 3 : 1-3). Les uns et les autres avaient
reçu l'Esprit, avaient été baptisés par
lEsprit. Le croyant charnel est celui qui
ne se laisse pas conduire par lEsprit,
cest à dire qui nest pas rempli
de lEsprit.
-
Ce
qui montre quun croyant est rempli de
lEsprit, ce nest pas ses dons, car
tout croyant a au moins un don, mais sa manière
dêtre, son caractère transformé, la vie
de Christ manifestée dans sa vie quotidienne.
7. Quels sont les
dons spirituels en vigueur ?
Dans le
Nouveau Testament nous sont données 4 listes de
dons : deux en 1 Corinthiens 12 (4-11 et 28-31), une
en Romains 12 : 3-8 et la dernière en Éphésiens 4 : 4-11.
Ces dons peuvent se classer en 3 catégories :
-
Les
dons fondamentaux. en Éphésiens 2 : 20 :
"édifiés sur le fondement des apôtres et
prophètes". Christ lui-même est le fondement de
lEglise (1 Corinthiens 3 : 11), et Dieu a utilisé
deux dons spécifiques (celui dapôtre et celui de
prophète) dans le processus de fondation. Par leur
moyen, Dieu a révélé son dessein pour lÉglise
(Éphésiens 3 : 5).
-
Les dons de confirmation : Les signes et prodiges
ont été des dons temporaires. Ces dons miraculeux
spéciaux ont été donnés par Dieu dans le but
détablir lÉglise et dauthentifier Sa
Parole. Lévangile qui a été premièrement
"annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé
par ceux qui lavaient entendu, Dieu rendant
témoignage avec eux par des signes et des prodiges, et
par divers miracles et distributions de lEsprit
Saint, selon sa propre volonté" (Hébreux 2 : 3-4).
Les dons comme les prophéties, les langues les
interprétations de langues, les paroles de sagesse ont
été des véhicules très utiles pour communiquer et
confirmer la Parole de Dieu à léglise primitive
avant que les Saintes Écritures soient complètes (Actes
14 : 3, 1 Corinthiens 13 : 8-10). Quand le but est atteint,
ces dons sont enlevés. Mais le fait, par exemple, que le
"don de guérison" a pris fin ne veut pas dire
que Dieu ne guérit pas aujourdhui. Dieu guérit
aujourdhui souverainement en réponse aux prières
et aux supplications de son peuple, comme nous le verrons
plus loin.
-
Les dons d’édification : ce sont des dons
permanents donnés à lÉglise pour sa croissance et
son édification permanente. Parmi eux nous avons les
évangélistes, les pasteurs, les docteurs (Éphésiens
4.11), les services, lenseignement,
lexhortation, la prophétie (prédication), les
anciens, la distribution, la foi et beaucoup
dautres. "Selon que chacun de vous a reçu
quelque don de grâce, employez-le les uns pour les
autres" (1 Pierre 4 : 10).
8. Qui a le don de
guérison ?
Quelle
comparaison y a-t-il entre les événements
daujourdhui et les miracles de Christ et des
apôtres ? Ceux qui sopposaient à
Jésus-Christ ne pouvaient pas critiquer la qualité de
ses guérisons et de ses miracles : cest pour
cela quils préféraient critiquer lorigine
de son pouvoir ou de son autorité (Matthieu 12.22-24).
En contraste, aujourdhui, cest de la qualité
du miracle que beaucoup débattent.
Les miracles et
guérisons de Jésus-Christ
-
Jésus guérissait dune parole ou dun
contact, sans théâtre. (Matthieu 8.13).
-
Jésus guérissait instantanément. (Marc
5.29, Luc 5.13). Même les aveugles en Marc
8.22-26 et Jean 9.1-7 terminent la journée en
voyant bien.
-
Jésus guérissait complètement.
-
Jésus guérissait tous ceux qu'on lui amenait.
"Comme le soleil se couchait, tous ceux qui
avaient des infirmes atteints de diverses
maladies, les lui amenèrent; et, ayant imposé
les mains à chacun deux, il les
guérit" (Luc 4.40). Jésus ne guérissait
pas seulement certaines personnes.
-
Jésus guérissait des maladies graves. Cest à dire quil ne guérissait pas
seulement des maux de tête, de dos, des
malaises, des fièvres, des dépressions (qui
peuvent être causées par le stress ou
lautosuggestion), mais il guérissait
également des désordres sérieux comme ceux des
aveugles, des paralytiques , des boiteux, etc.
-
Jésus ressuscitait les morts. Il a
interrompu une procession funèbre et a dit au
mort : "Jeune homme, je te dis,
lève-toi" et le mort sest levé sur
son séant. (Luc 7.11-16. Voir aussi en Marc 5).
Les miracles et
guérisons des Apôtres
Le Seigneur
Jésus a montré ce quest le "don de
guérison". Ce même don de guérison a été
également manifesté par les 12 apôtres (Luc 9.1,2), le
groupe des 70 envoyés par Christ (Luc 10.1-9) et
différents collaborateurs proches des apôtres :
Etienne, Philippe et Barnabas (Actes 6.8, 8.7 et 15.12).
-
Les apôtres guérissaient dune parole ou
dun contact, sans théâtre. Nous
lisons que Pierre "trouva là un homme
nommé Énée, qui depuis huit ans était couché
sur un petit lit ; et il était paralytique. Et
Pierre lui dit, Énée ! Jésus, le Christ,
te guérit ; lève-toi, et fais-toi toi-même ton
lit. Et aussitôt il se leva" (Actes
9.33,34).
-
Les apôtres guérissaient instantanément.
Par exemple, la guérison du boiteux en Actes
3.2-8.
-
Les apôtres guérissaient complètement.
Comme dans les cas précédents, ils ne
guérissaient pas progressivement pendant des
semaines ou des mois, ni ne guérissaient
partiellement ou avec des symptômes récurrents.
-
Les apôtres guérissaient tout le monde. Nous lisons que "la multitude aussi des
villes dalentour sassemblait à
Jérusalem, apportant les infirmes et ceux qui
étaient tourmentés par des esprits immondes; et
ils étaient tous guéris" (Actes
5.16). Dans le cas de Paul après avoir guéri le
père de Publius de la dysenterie, "les
autres malades aussi qui se trouvaient dans
lîle vinrent et furent guéris"
(Actes 28.9).
-
Les apôtres guérissaient des maladies graves.
Ils guérissaient des boiteux, des aveugles, des
paralytiques, etc.
-
Les apôtres ont ressuscité des morts.
Pierre a ressuscité Dorcas (Actes 9.36-42), Paul
a ressuscité Eutyche (Actes 20 9-12).
Notons que
ceux qui avaient reçu le don de guérison avaient la
liberté de lutiliser quand c'était nécessaire.
Quand les années passèrent, les Écritures furent
complètes et les dons qui les confirmaient
sachevèrent. Lobjectif du don de guérison
nétait pas de maintenir le peuple chrétien en
bonne santé. La réalité toute simple est que tout
chrétien qui est mort est mort de quelque chose. Dans
les Écritures, nous remarquons quaprès quelques
années, les apôtres ne guérissaient plus tout le monde.
Par exemple, en Philippiens 2.25-27, nous lisons que Paul
laisse son compagnon Epaphrodite très malade. Il ne le
guérit pas. Paul recommande à Timothée de prendre
"un peu de vin" pour alléger son mal
d'estomac. Il ne le guérit pas non plus (1 Timothée.
5.23). En 2 Timothée 4.20 nous lisons :
"jai laissé Trophime malade à Milet".
Pourquoi l'a-t-il laissé malade ? Le Seigneur avait
ôté ce don.
Avons-nous droit à une
bonne santé ?
Quelques
chrétiens suggèrent que puisque Christ sest
chargé de nos maladies sur la croix, aucun croyant ne
doit être malade. Il doit simplement réclamer la bonne
santé qui lui revient. Ils citent 1 Pierre 2.24
où nous lisons : "lui-même a porté nos péchés
en son corps sur le bois, afin quétant morts aux
péchés, nous vivions à la justice; par la
meurtrissure duquel vous avez été guéris".
Mais que veut dire le mot "guéris" dans ce
contexte ? Il nest pas question de maladies
physiques ni dans ce verset ni dans son contexte. Il est
dit que Christ a porté nos péchés (pas nos maladies
physiques) pour que nous vivions à la justice (pas à la
santé physique). On voit ici quil est question de
la santé de lâme.
Une autre
référence citée à lappui est Esaïe 53.5
"mais il a été blessé pour nos transgressions, il
a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment de
notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures
nous sommes guéris". Guéris de quoi ? Le
prophète Esaïe utilise les maladies comme le symbole du
péché et de la méchanceté (voir Esaïe 1.4-6). Il est
tout naturel de comprendre dans ce verset le mot
"guérison" comme sagissant de la santé
spirituelle, de la guérison de notre âme malade.
Il faut noter
que nous recouvrirons une totale santé physique quand
nos corps seront glorifiés (Apocalypse 21.4).
Dieu guérit-il
aujourd'hui ?
Bien sûr que
oui ! Des miracles de guérisons se produisent
effectivement. Mais ce que je crois évident, cest
que le "don de guérison", ainsi quil
fonctionnait dans le Nouveau Testament, nest plus
opérationnel aujourdhui. Le Seigneur Jésus
guérit au moyen de la prière de son peuple et
également par la médecine (Mathieu 9.12). Cest
aussi une réalité, que parfois le Seigneur choisit de
ne pas guérir, que ce soit parce que la maladie est une
discipline du Seigneur, ou parce quil veut
travailler dans la vie du malade par la souffrance, ou
pour toute autre raison. Il est évident que le Seigneur
produit de bonnes choses dans la douleur. Des moments de
douleur peuvent unir une famille ou une église. La
douleur peut être utilisée pour nous alerter ou modeler
notre caractère. Comment répondons-nous à la maladie
ou à la souffrance dans notre vie ? Y voyons-nous
la main de Dieu ? (Hébreux 12.11) Noublions
jamais que Dieu ne laisse pas souffrir un de ses enfants
sans nécessité. Sil ne guérit pas, Il a un bon
objectif (1 Pierre 4.19). Quand Dieu guérit, il guérit
toujours en Son temps, à Sa manière, pour Sa gloire et
en accord avec Sa volonté.
9. Un démon me
tourmente. Que dois-je faire ?
Pourquoi
croire que cest un démon ? Un être humain peut
souffrir de craintes ou de tourments pour différentes
raisons. Le remède dépend de la nature du problème. La
parole "libération" est très à la mode
aujourdhui, et certains croient que tous les
problèmes sont générés par des influences
démoniaques et doivent être maîtrisés. Notons
différentes choses qui peuvent nous affecter :
-
Influences
personnelles : Létat de mon cœur
devant Dieu, un péché caché, de la rébellion,
de légoïsme, de la colère, de
lorgueil, une conscience obscurcie, des
pensées souillées. Remède :
Reconnaître le péché et se repentir, le
condamner, le confesser et labandonner.
Livrer ma volonté à Christ.
-
Influences
physiques : Maladies, traumatismes
physiques, héritage génétique, déséquilibre
chimique ou hormonal, mauvaise alimentation. Remède :
Repos, bonne alimentation, médicaments,
traitement médical, chirurgie.
-
Influences
sociales : Caractéristiques de ma
famille, culture, niveau déducation.
Traumatismes sociologiques causés par
labandon, le viol, les abus, la mort
dun être cher. Remède : Conseils
bibliques, appui et communion chrétienne,
parfois psychothérapie.
-
Influences
spirituelles : Influences malignes,
oppressions ou possession par des démons. Remède :
Prière, jeûne, confession, abandon, exorcisme.
Notons que
tout problème requiert une libération. Mais tout ne
peut pas être traité par des médicaments. Les
conseils, la thérapie de groupe et laide
sociologique ne peuvent pas davantage tout guérir. Même
le fait de remettre entièrement sa vie à Christ
nélimine pas tous les problèmes. Tout remède a
sa place. Certaines situations complexes englobent
plusieurs des 4 facettes en même temps. Certains
symptômes physiques peuvent être produits par une
influence satanique. Le péché sexuel peut amener des
conséquences graves dans les 4 domaines en même temps.
Il y a des
exemples doppression satanique dans les évangiles.
Certains cas sont décrits dans le livre des Actes. Bien
quaucun cas similaire napparaisse dans les
Épîtres, nous y rencontrons des références aux
"artifices du diable"", à la lutte contre
"la puissance spirituelle de méchanceté"
(Éphésiens 6.11-13) ainsi que différentes références
aux démons. Il ny a pas, non plus,
dévidence biblique qui suggère quun démon
puisse contrôler un croyant.
Mais je crois
évident que Satan et ses démons ne restent pas
tranquilles. Ils sont actifs, tout autant
aujourdhui que par le passé. Dans les listes des
dons (1 Corinthiens 12, Éphésiens 4 et Romains 12) on ne
trouve pas "l'exorcisme". Chasser les démons
requiert lautorité de Christ mais ne doit pas,
probablement, être considéré comme un don.
Quelques observations
et conseils
-
Le
Seigneur Jésus nallait pas à la recherche
des démoniaques. Tous les cas vinrent à lui ou
lui furent amenés. La même chose sest
produite avec les disciples. Il ne nous convient
pas daller à leur rencontre. Trop
dattention portée aux uvres
sataniques signifie moins dattention
portée au Seigneur Jésus.
-
Quand un démoniaque sest présenté,
Jésus la affronté et vaincu. Il na
laissé personne avec ce terrible fardeau.
-
Même des personnes non chrétiennes peuvent
chasser des démons (Matthieu 7.21-23). Attention
au fait dimiter tout ce qui paraît donner
des résultats.
-
Christ ne les a jamais touchés. Lautorité
de la Parole a été suffisante pour chasser
les démons. Ils ne sont pas toujours sortis
immédiatement. Parfois, le Seigneur leur a
ordonné plusieurs fois de sortir (Marc 5.1-20).
-
La
puissance du Seigneur Jésus est plus grande que
celle de Satan (1 Jean 4:4).
-
On
voit souvent que le Seigneur ne permettait pas
que le démon parle. Il ne discutait pas avec des
démons. Il en est de même pour les apôtres.
-
Les disciples faisaient sortir les démons au nom
du Seigneur Jésus Christ. Cest ce
qua fait lapôtre Paul avec la jeune
fille qui avait un esprit de divination en Actes
16.16-18.
Si
vous-même, quelquun de votre famille ou un ami
proche, ressent des liens de sa vie passée ou des
influences qui pourraient être de démons, je vous
recommande la lecture minutieuse du livre de Neil
Anderson "Le Libérateur" (Éditions CLÉ).
Seul ou accompagné, vous pouvez réaliser "Les
étapes vers la liberté en Christ" qui se trouvent
à la fin du livre.
10. Est-ce que je
parle en langues ?
Le thème du
"parler en langues" ne se trouve que dans 3
livres de la Bible : (1) Marc 16.17 (que nous
avons déjà commenté), (2) Actes 2, 10 et 19,
qui représente une période de transition et (3) 1
Corinthiens 12-14.
LES
"LANGUES" SONT-ELLES DES SONS
étranges OU DES
IDIOMES HUMAINS ?
(1) Le
parler en langues est un don donné par Dieu pour parler
dans un idiome quon na pas appris. Les
événements rapportés dans le livre des Actes le
confirment. Le jour de la Pentecôte, des hommes "de
toute nation dentre ceux qui sont sous le
ciel" étaient réunis et quand les apôtres
parlaient, "chacun les entendait parler dans son
propre langage" (Actes 2.5-6). Dans la maison de
Corneille, il est très possible quil y ait eu des
étrangers en visite, car Pierre explique quils
"les entendaient parler en langues",
"comme aussi il est tombé sur nous au
commencement" (Actes 10:46, 11:15).
(2)
Certains mettent en relation les "soupirs
inexprimables" de Romains 8.26-27 avec le parler
en langues, mais cette interprétation présente des
difficultés : des "soupirs" ne sont pas
une langue ou un idiome. Cest lEsprit qui
intercède, pas nous. Il est dit quils sont
"indicibles". Les langues sont faites pour
être "dites". Dautres associent le
parler en langue avec les "langues des
anges" en 1 Corinthiens 13.1. Il ny a pas
dévidence dans la Bible que les anges aient leur
propre langage. Chaque fois quils parlent, ils
parlent dans une langue quun être humain comprend
(Luc 1.11-22, 2.10-14). Au commencement du chapitre 13,
lapôtre exprime une variété de situations
hypothétiques afin de les mettre en contraste avec
lamour. Il dit "si jai la prophétie, et
que je connaisse tous les mystères". Il ne suggère
pas quil soit possible de comprendre tous les
mystères ; Dire "Si je parle dans les langues
(idiomes) des hommes et des anges" nest pas
une évidence suffisante pour conclure quune langue
angélique existe et encore moins pour conclure que
cest identique au "parler en langues".
(3) Le
mot traduit par "langue" en 1 Corinthiens 14
est "glossa", le même mot que celui utilisé
en Actes 2 où nous savons quil se réfère à des
langues humaines. Ces langues furent données comme signe
pour le peuple dIsraël incrédule. Ce fut
laccomplissement de prophéties (Actes 2:14-22).
(4) Au
milieu du chapitre où lapôtre Paul corrige le
mauvais usage du parler en langues (1 Corinthiens 14), il
souligne limportance que toute langue soit
"compréhensible". Il ajoute "Il y a je ne
sais combien de genres de voix dans le monde, et aucune
delles nest sans son distinct" (v.10).
LES
"LANGUES" DAUJOURDHUI
Le don de
langues, comme les autres dons de confirmation, avait
une fonction limitée. Ils n'ont pas été donnés à
léglise pour toujours, mais comme un signe
temporaire pendant la rédaction des Saintes Écritures et
létablissement de lÉglise. "Y a-t-il
des langues ? Elles cesseront" (1 Corinthiens 13.8).
Comment
comprendre les différents sons étranges en usage dans
beaucoup déglises chrétiennes
aujourdhui ? Il me semble quil ny
a pas de comparaison entre les événements que nous
lisons dans le Nouveau Testament et les expériences
daujourdhui. A mon avis, prétendre que ce
qui se pratique aujourdhui est le "parler en
langues" rabaisse le sérieux du texte historique.
Pourquoi ?
(1) Ce
quon appelle "langues" aujourdhui,
est un comportement qui peut sapprendre (Il existe
même des classes pour cela). Ce comportement est très
différent de ce qui est survenu en Actes 2.
(2) Ce
quon appelle "langues" aujourdhui
ne sont pas des idiomes. Toute langue possède des
verbes, des adjectifs, des constructions grammaticales.
Ceux qui étudient les dialectes indigènes peuvent
identifier ces éléments en écoutant les indigènes
parler. Ensuite ils peuvent écrire des dictionnaires et
des livres de grammaire, ce qui nest pas possible
avec ce quon appelle aujourdhui
"langues".
(3) Ce
quon appelle "langues" aujourdhui
peut être produit tout spécialement dans des activités
de groupe (chanter en langues), avec de fortes attentes
et dans la dépendance de forts leaders (certains disant
que si on ne le pratique pas, on n'est probablement pas
sauvé, et certainement pas spirituel).
(4) Ce
quon appelle "langues" aujourdhui,
ne sont pas des signes car il ny a pas
dévidence claire de puissance divine. Beaucoup de
religions manifestement fausses (Musulmans, Moines du
Tibet, Méditation Transcendantale...) émettent des sons
identiques. Au mieux ce sont des créations humaines et,
au pire, elles peuvent être des influences sataniques.
Est-ce que
Dieu ne peut pas faire quun de ses serviteurs parle
une autre langue sans lavoir apprise ? Bien sûr
que oui ! Dieu est souverain et il uvre comme
il veut. Je crois très possible par exemple, que pour
lévangélisation dune tribu indigène, Dieu
puisse donner ce miracle de langue à celui qui porte le
message afin de répondre à une nécessité urgente.
Mais ce qui est normal, cest que le missionnaire
qui se sent appelé vers cette communauté, prenne le
temps détudier et dapprendre la langue.
11. Pourquoi certains
tombent-ils par terre ?
Dans
certaines réunions chrétiennes des croyants tombent au
sol à la renverse, parfois silencieusement, parfois avec
le fou rire, parfois avec des cris. Certains appellent
cela "tomber sous le pouvoir". Ce phénomène
peut survenir quand quelquun impose les mains à un
autre, désigne une personne, souffle dans un micro, ou
même sans motif apparent. Nous nous demandons :
pourquoi cela arrive-t-il ? Le fait quune
chose se produise dans une salle de réunions
chrétiennes ne garantit pas qu'elle vient de Dieu.
Des personnes tombent par suggestion, parce que d'autres
le font, par émotion, par déséquilibre en gardant les
yeux fermés un long moment, par fatigue, ou parce
quils aiment le faire. Pour certains il est
possible que ce soit une influence satanique. Une
meilleure question serait : cette pratique a-t-elle
un soutien biblique. ? Si oui, nous devrions le
pratiquer; si non, nous devrions le rejeter.
(1) Il
nexiste pas un seul exemple de cette façon de
faire dans les Actes ou dans lÉglise primitive.
Certains se réfèrent à la chute de Saul dans son
voyage à Damas (Actes 9). Mais Saul était non un
chrétien mais un persécuteur. Christ était en train de
lempêcher de continuer à faire du mal.
Dautres font référence à ceux qui allèrent
capturer Jésus en Jean 18.6. Nous lisons quils
"reculèrent et tombèrent à terre". Mais
ceux-là non plus nétaient pas chrétiens ;
ils ne cherchaient pas la bénédiction de Christ.
(2) Il
n'existe pas d'enseignement clair dans les épîtres pour
appuyer cette pratique. Nous trouvons au contraire des
expressions comme "Dieu nest pas un Dieu de
désordre, mais de paix, comme dans toutes les
assemblées des saints... Mais que toutes choses se
fassent avec bienséance et avec ordre" (1
Corinthiens 14.33,40).
(3) Il est
préoccupant de noter que les démons ou les mauvais
esprits peuvent faire des choses semblables :
"Et le démon, layant jeté au milieu de tous,
sortit" (Luc 4.35). "Et encore, comme il
approchait, le démon le renversa et le tourmenta
violemment" (Luc 9.42).
(4) Par
contre, dans lÉcriture, nous voyons des exemples de
personnes qui se prosternent dans la présence de Dieu,
par crainte, peur, humiliation ou repentance. Par
exemple, lapôtre Jean, quand il eut la vision du
"Fils de lHomme", tomba comme mort à ses
pieds (Apocalypse 1.17).
12. Suis-je un
chrétien spirituel ?
Toute
personne née de nouveau est une nouvelle création (2
Corinthiens 5.17). Notre position change devant Dieu.
Nous devenons "saints" et commençons une vie
"spirituelle" comme enfants de Dieu. Cependant
un chrétien qui ne serait pas attentif à sa vie devant
Dieu deviendrait un chrétien charnel s'il recommence à
se comporter comme avant sa conversion. Comment
reconnaît-on un chrétien spirituel ?
Être un
chrétien spirituel ne réside pas dans le fait
davoir eu une "expérience spirituelle".
Cest un processus, une manière de vivre.
Lapôtre Paul disait : "Non que
jaie déjà reçu le prix ou que je sois déjà
parvenu à la perfection; mais je poursuis... je ne pense
pas moi-même lavoir saisi... mais... oubliant les
choses qui sont derrière et tendant avec effort vers
celles qui sont devant, je cours droit au but"
(Philippiens 3.12-14). Un homme spirituel, une femme
spirituelle, est quelquun conscient de sa faiblesse
et de son péché et qui désire de tout son cur
être comme Jésus Christ. La seule méthode est
"marchez par lEsprit, et vous
naccomplirez point la convoitise de la chair"
(Galates 5.16). Jésus Christ a enseigné que les fruits
démontrent la réalité et la qualité de la vie.
"Tout bon arbre produit de bons fruits"
(Matthieu 7.17). Comment sait-on quun croyant est
spirituel ? Cest parce quil montre le
fruit de lEsprit dans sa vie.
En Éphésiens
5.18 à 6.9, le fruit de lEsprit est manifesté de
différentes manières. Le chrétien spirituel est
heureux, il chante des psaumes et des hymnes dans son
cur. Il est reconnaissant, rendant grâces à Dieu
au nom de Christ. Il est humble sachant se soumettre,
travailler en équipe, écouter. La femme spirituelle, si
elle est mariée, est soumise à son mari, le respecte.
Lépoux spirituel aime sa femme, en prend soin, se
sacrifie pour elle. Le jeune spirituel qui vit à la
maison obéit à ses parents, parle bien deux, les
honore. Sil travaille, le croyant spirituel est
honnête, diligent, "faisant de cur la
volonté de Dieu". Sil est patron, le
chrétien spirituel est un bon patron. Comment
vivonsnous ? Sommes-nous spirituels ?
Cest ce que Dieu notre Père cherche. "Ce
nest pas vous qui mavez choisi; mais
cest moi qui vous ai choisis et qui vous ai
établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du
fruit, et que votre fruit demeure" (Jean 15.16).
13. Existe-t-il
des apôtres aujourdhui ?
Le mot grec
traduit par "apôtre" pourrait aussi se
traduire par "envoyé" ou "messager"
ou "missionnaire". Dans un sens général, tout
chrétien est un apôtre car nous sommes tous envoyés
pour répandre lévangile. Jésus Christ lui-même
est appelé apôtre en Hébreux 3.1. Mais dans le Nouveau
Testament, le mot apôtre a également une signification
spéciale.
Les apôtres
de Jésus Christ étaient des hommes spécialement
choisis par Dieu pour la mission unique de fonder
lÉglise. Nous sommes "édifiés sur le
fondement des apôtres et prophètes"
(Éphésiens 2.20). Ces hommes ont reçu des dons
miraculeux spéciaux qui les distinguaient des autres
croyants. En défendant son apostolat, Paul écrit
"je nai été en rien moindre que les plus
excellents apôtres... Certainement les signes
dun apôtre ont été opérés au milieu de
vous avec toute patience, par des signes, et des
prodiges, et des miracles" (2 Corinthiens 12.11-12).
Tous ces
apôtres ont été appelés personnellement par le
Seigneur (Matthieu 10.1-4, Actes 9.4-6), et ont été des
témoins qui ont vu Christ ressuscité (1 Corinthiens
9.1). Ces apôtres parlaient avec autorité, car ils
annonçaient les commandements de Dieu (2 Pierre
3.2 ; 1 Corinthiens 14.37). Jude encourage ses
lecteurs à se souvenir "des paroles qui ont été
dites auparavant par les apôtres de notre Seigneur
Jésus Christ" (Jude 17). Cependant, quand un
prophète parlait, les autres devaient juger ce qui
était dit (1 Corinthiens 14.29). Les douze apôtres du
commencement (Matthias remplaçant Judas) et Paul
reçurent une mission non transmissible de communiquer la
doctrine et détablir lÉglise de Jésus
Christ. Cette sorte dapôtre nexiste plus
aujourdhui car la Bible est complète et
lÉglise de Jésus Christ est établie.
En 2
Corinthiens 8.23, il est question des "envoyés des
assemblées". Nous pourrions parler d'eux comme des
"apôtres des églises" en contraste avec les
"apôtres de Jésus Christ". Pour certains
dentre nous, il est tout à fait normal de parler
de "missionnaires" (le mot latin pour apôtre)
ou de "serviteurs du Seigneur" ou de
"travailleurs chrétien". Leur nom est sans
importance. Ce qui est important, cest leur
fonction qui est de servir, daider et
dédifier. Mais, en fin de compte, ces
"apôtres des assemblées" nont aucune
autorité spéciale sur les assemblées.
Dans les
épîtres pastorales, il existe des principes durables
pour ladministration et la conduite des assemblées
chrétiennes. Il est question danciens et de
serviteurs (ou diacres), sans référence à
lexistence dapôtres. Sous l'autorité du
Seigneur Jésus, il nexiste pas aujourdhui
dautorité plus élevée dans lÉglise que
celle d'anciens. Laire de responsabilité des
anciens est locale, cest à dire quils
prennent soin du troupeau du Seigneur dans une assemblée
ou église locale.
14. Prophéties,
songes et révélations nouvelles
Quelques-uns
disent aujourdhui avoir des songes, recevoir des
visions et des messages directement de Dieu. Comment ces
nouvelles "paroles de Dieu" se comparent-elles
avec les "Saintes Écritures" ? Si
véritablement ces nouveaux messages sont une
"parole de Dieu", nous devons leur donner la
même valeur quaux Saintes Écritures car il
nest pas possible que certaines paroles de Dieu
aient plus dautorité que dautres.
Il est
certain que Dieu a parlé au moyen de songes,
aussi bien dans lAncien que dans le Nouveau
Testament. Encore aujourdhui, Dieu peut utiliser un
songe pour attirer lattention dun être
humain. Mais gardons-nous de penser que chaque rêve ou
chaque cauchemar a une signification. Ne pensons pas
davantage que tout rêve vient de Dieu. Notons aussi que
Dieu a communiqué au moyen de visions comme celle
de Pierre en Actes 10. Il peut le faire à nouveau
sil le désire. Le problème rencontré avec les
rêves et les visions provient de leur aspect très
subjectif : il ny a pas moyen de vérifier les
choses. Notre imagination est très fertile et nous
pouvons inventer une quantité de messages et de visions
qui reflètent simplement nos craintes, nos désirs et
nos expériences. Lavertissement de Dieu à
Jérémie est aussi pour nous. "Les prophètes
prophétisent le mensonge en mon nom; je ne le ai pas
envoyés, et je ne leur ai pas commandé, et je ne leur
ai pas parlé; ils vous prophétisent une vision de
mensonge, et la divination, et la vanité, et la
tromperie de leur cur" (Jérémie14.14). Celui
qui fonde ses décisions, sa vie et son service sur des
choses subjectives, a tendance à commettre des erreurs.
La révélation de Dieu dans les Écritures Saintes est
lunique base sûre et objective.
Le canon des
Saintes Écritures a été complété à la fin du
deuxième siècle. En Jude 1.3 nous lisons :
"la foi qui a été une fois enseignée aux
saints". La révélation de Dieu est complète. Elle
est suprême et suffisante. Luttons contre la tentation
dajouter quelque chose à la Parole de Dieu.
Il existe
aujourdhui un ministère prophétique, là
où le Saint Esprit utilise la Parole de Dieu pour
exhorter, encourager et corriger. "Celui qui
prophétise parle aux hommes pour lédification, et
lexhortation, et la consolation" (1
Corinthiens 14.3). LEsprit de Dieu est présent
dans lÉglise et désire agir aussi bien dans le
cur de celui qui présente la Parole, qui
encourage, qui prophétise, comme dans le cur de
ceux qui écoutent. Il s'agit, non de nouvelles
révélations mais de lapplication précise de la
Parole, au moment donné, et de manière opportune, sous
la conduite de lEsprit.
15. Comment suis-je
guidé par lEsprit ?
Jésus Christ
a dit à ses disciples : "Quand celui-là,
lEsprit de vérité, sera venu, il vous conduira
dans toute la vérité" (Jean 16.13). LEsprit
Saint désire guider tout chrétien et pas seulement
certains dentre eux.
Etre guidé par l’Esprit est un style de vie :
Nous devons rechercher la direction de lEsprit
Saint non seulement dans des moments particuliers, mais
aussi dans toutes nos décisions, quelles soient
grandes ou petites, personnelles, familiales ou
dassemblée. "Si nous vivons par
lEsprit, marchons aussi par lEsprit"
(Galates 5.25).
La
direction de l'Esprit nest pas automatique :
Nous avons le devoir de ne pas contrister le Saint Esprit
(Éphésiens 4.30) et de ne pas léteindre (1
Thessaloniciens 5.19) par une vie superficielle ou
désordonnée. Nous avons lordre de "marcher
par lEsprit" (Galates 5.16, 25). Avec quel
sérieux recherchons-nous la direction du Saint
Esprit ? Avant de prendre des décisions, avant de
planifier des études, avant daccepter un nouveau
travail, avant de chercher une fiancée, avant de faire
une visite... demandons à Dieu quil nous dirige
par son Esprit. Soyons des instruments purs, souples et
utiles dans ses mains. Ainsi Dieu pourra répandre sa
bénédiction sur notre vie et notre ministère. Il
ny a aucun doute : le Saint-Esprit désire
nous guider sans cesse.
16. LEsprit
est-il actif dans mon assemblée ?
Si l'Esprit
demeure dans chaque croyant personnellement, il est tout
aussi certain qu'il est présent et désire diriger les
réunions de l'Assemblée. Je crois que, parfois, notre
pauvreté dans ladoration et le ministère, quand
nous nous réunissons, vient de ce que nous ne sommes pas
conscients de la présence de Jésus Christ au milieu de
nous (Matthieu 18.20) et que nous ne discernons pas
laction de l'Esprit. Si chacun de nous est guidé
par le Saint Esprit, nous le serons aussi collectivement
lors de nos réunions. Pour le chrétien qui ne marche
pas près du Seigneur, il est difficile de distinguer
entre la direction de lEsprit et les impulsions de
la chair (les goûts, les préférences, les habitudes,
les traditions).
(1)
Ladoration :
Le peuple chrétien est un peuple de sacrificateurs.
Notre fonction sacerdotale nest pas en relation
avec nos dons mais avec létat de notre cur.
Il faut un cur qui aime Christ pour ladorer.
Le Saint Esprit désire glorifier Christ au milieu de
lassemblée. Cherchons-nous à être guidés par
lEsprit de Dieu pendant la Cène ? Ou, pour
dire les choses simplement, indiquons-nous les hymnes ou
lisons-nous les passages de lÉcriture que nous
aimons ? Dieu le Père cherche de "vrais
adorateurs" (Jean 4.23). En faisons-nous
partie ?
(2)
Le service de la Parole : Cher frère, quand vous
prenez la responsabilité d'édifier lassemblée,
vous sentez-vous appelé par le Seigneur à le
faire ? Quand vous vous préparez, en étudiant et
méditant la Parole, cherchez-vous un bon schéma ou
cherchez-vous à être un instrument de Dieu pour
lédification de lassemblée ? Quand
vous enseignez ou prêchez, cherchez-vous à communiquer
dans la puissance de lEsprit ? Vous
appuyez-vous sur vos thèmes ou vos préparations, ou sur
laction efficace de lEsprit de Dieu ? La
tentation est de n'enseigner la Bible que de façon
conventionnelle, de ne transmettre que ses connaissances,
ses sujets et ses opinions concernant la Bible. Il ne
devrait pas en être ainsi ! Si nous désirons que
la Parole de Dieu agisse avec puissance dans notre vie et
dans celle des autres, nous avons besoin que le Saint
Esprit guide aussi bien notre étude que notre
présentation de la Parole de Dieu.
(3)
Le service de prendre soin du troupeau :
Certains croyants reçoivent du Saint Esprit le don de
"conduire" (Romain 12.8). Ils doivent le faire
"soigneusement". Une des fonctions du Saint
Esprit dans lassemblée est
"détablir" des surveillants ou anciens
dans chaque assemblée (Actes 20.17, 28), qui prennent
soin de nourrir et protéger lassemblée (Hébreux
13.17).
(4)
Les autres services : Cest l'Esprit qui
donne les dons (1 Corinthiens 12) ; cest
également Lui qui motive, guide et bénit lusage
de ces dons. Quest-ce qui nous pousse à nous
engager dans un service ? Quest-ce qui nous
pousse à servir ? Chère sur, cher frère,
quand vous faites une visite ou donnez un conseil,
cherchez-vous à ce que vos paroles et vos conseils
soient guidés par le Saint-Esprit ?
(5) Le chant : Il est agréable de chanter, car
cest le langage de notre cœur. Mais quest-ce
qui nous pousse à chanter ? Est-ce le rythme du
chant ou Christ dans ce chant ? Pourquoi demandes-tu
quon chante tel cantique ? Est-ce pour
satisfaire tes désirs, tes goûts ou ta nostalgie, ou te
sens-tu guidé par lEsprit de Dieu pour le
faire ? Est-ce que je comprends ce que je
chante ? Est-ce que je midentifie avec ce que
je chante ? Le chant exprime-t-il vraiment ce qui
est dans mon cur ?
CONCLUSION
Le Saint
Esprit agit et guide toujours en harmonie avec la Parole
de Dieu. Il est donc nécessaire détudier la
Parole. Un but saint et biblique ne justifie pas des
activités qui violent la Parole de Dieu. Quand l'Esprit
guide, lobjectif comme la réalisation sont en
harmonie avec les Saintes Écritures. Comment
contribues-tu à la température spirituelle de ton
assemblée ? Ton assemblée est-elle plus
spirituelle par ta présence et ta participation ?
Que le
Seigneur nous aide à désirer chaque jour davantage
dêtre remplis du Saint Esprit et conduits par
Lui !
Que nos vies
entières soient soumises au Seigneur !