Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

Coin Lectures

Société


Précédente
Remonter
Suivante

Questions - Réponses Camps de Jeunes

Langage

Dire des gros mots comme « merde », sans insulter quelqu’un, c’est pécher ?

Y a-t-il une frontière entre humour et plaisanterie ?

 

Tenue vestimentaire

Pourquoi les gens sont habillés ?

Pourquoi certaines femmes chrétiennes sont-elles toujours en jupe ?

 

Sorties, moeurs

Pourquoi ne peut-on pas aller à la fête du village ?  

Est-ce mal d'aller au cinéma, en boîte ?

Est-ce un péché de fumer ? d’aller en boite ? de fumer du cannabis ?

Est-ce mauvais de fumer du cannabis ? Y a t' il un passage dans la Bible qui en parle ? N'est-ce point Dieu qui a créé cette plante ? La Bible dit-elle quelque chose à propos de la drogue, de l'alcool, du tabac ?

 

Racisme

Dieu a séparé les hommes à la tour de Babel, nous sommes donc tous à l’origine issus de la même famille, alors pourquoi le racisme ?

Est-ce que la méfiance envers l’Islam ne risque pas de nous rendre racistes envers les arabes ?

 

Malheurs

Pourquoi Dieu permet-il la misère ?

Pourquoi Dieu permet-il des maladies qu’on ne peut guérir ? (Sida…)

 

Occultisme

Y a-t-il des esprits maléfiques et peuvent-ils faire du mal si on les invoque ?

Que pensez-vous des horoscopes ?

Celui qui lit des livres (traitant de tout ce qui touche l’occultisme) et qui pratique ce qui est marqué dedans, est-il possédé, ou travaille-t-il avec Satan ?Peut-on être possédé (par Satan ou ses esprits) après s’être converti ? Par exemple si on retourne dans nos péchés ?

 

Suicide

Est-ce que le suicide est un péché ?

Lorsqu'une personne se suicide parce qu'elle n'a pas reçu de réponse du Seigneur, comment le Seigneur réagit- il ?

 

Science, médecine

Qui étaient les premiers hommes sur Terre ?  L’homme descend-il du singe ?

Les dinosaures ont-il existé ?  Comment ont-ils disparu ?

Science et foi : Que faut-il en penser ? Comment réagir par rapport au progrès scientifique ?

Que faut-il penser du don d’organes ? un chrétien peut-il le pratiquer sans risquer que son âme n’aille pas au Paradis ?

 

Études, travail

Pour un chrétien, existe-t-il des restrictions à propos du choix d’un métier ?

Peut-on être sportif de haut niveau (footballeur par exemple), tout en se conformant à la Bible ? Est-ce que la Bible permet d’être sportif de haut niveau (planchiste par exemple) ?

Comment la Bible aborde-t-elle le travail de la femme et le travail de l’homme ?

 

Relations humaines

Comment doit-on réagir à de fausses accusations ?

Que faut-il faire quand quelqu'un nous embête tout le temps ?

Pourquoi, dans les camps, certaines personnes sont-elles mises à part ?

Comment faire bouger certaines traditions ?

 

Politique, autorités

Les chrétiens doivent-ils s'impliquer dans la vie politique ? Si oui, dans quel but et pour quel parti ?

Doit-on impérativement obéir aux lois humaines de notre pays, en tant que chauffeur, piéton…?

Que dois-je faire quand on me vole de l’argent ?

 

 

 

 

Dire des gros mots comme « merde », sans insulter quelqu’un, c’est pécher ?

Il est certain qu’insulter quelqu’un serait un péché. Mais effectivement, il y a des exclamations qui ne sont pas des insultes. Mais il faut quand même faire attention à ce que l’on évoque, et aussi éviter de choquer, selon la culture des personnes qui nous entourent.

(camp Villard 2004)

 

 

Pourquoi les gens sont habillés ?

Dans le jardin d’Eden, Adam et Ève étaient nus (Gen 2,25), et ils se sentaient bien comme ça. Mais après avoir désobéi à Dieu, ils se sont sentis mal à l’aise et se sont habillés (Gen 3,37). Être habillé, c’est reconnaître qu’on est pécheur. C’est aussi éviter des tentations permanentes. En hiver, cela permet aussi d’avoir un peu plus chaud. Pour faire du ski, c’est bien commode.

(camp Villard 2004)

 

 

Dieu a séparé les hommes à la tour de Babel, nous sommes donc tous à l’origine issus de la même famille, alors pourquoi le racisme ?

En Genèse 11, l’histoire de la tour de Babel montre comment Dieu a divisé les langages afin que les hommes soient dispersés sur toute la terre et arrêtent leurs projets insensés.

Il est donc vrai qu'au départ, tous avaient une même langue, et surtout étaient issus d'une même famille, celle de Noé. Alors, pourquoi faire des différences entre les races ? Sans doute, parce que l’homme a constamment le désir de dominer et d’écraser ses semblables afin de ce les asservir.

Ce phénomène est amplifié par le rejet de la différence qui déstabilise un peu. D'où ce mépris, cette volonté d'écraser et haïr ceux qui ne sont pas comme nous (au niveau de leur couleur de peau, religion, pays, niveau d'instruction, catégorie sociale etc. …).

Pour lutter contre le racisme qui malheureusement vient aussi parfois dans notre cœur, nous devons demander à Dieu de nous donner de l’amour pour tous les hommes et de les voir comme Dieu les voit, c'est-à-dire comme des hommes et des femmes qu’il désire attirer à Lui et unir dans son Amour. Dieu nous demande d’aimer notre prochain comme nous mêmes, et "en Christ, il n'y a ni juif ni grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme..." (Gal 3,28).

(camp Villard 2003)

 

 

Pourquoi Dieu permet-il la misère ?

Il y a la misère due à l’homme. Exemples : la guerre, les meurtres, les inégalités, … Un philosophe a dit : « l’homme est un loup pour l’homme ».

Dieu a laissé l’homme libre de faire des bonnes, mais aussi des mauvaises choses, car le cœur de l’homme est mauvais, conséquence du péché.

Il y a la misère voulue ou permise par Dieu : séismes, catastrophes naturelles, inondations, accidents, maladies, handicaps, … Cela touche l’homme en général, pas forcément les « plus pécheurs » (ex. : Luc 13 v. 23), mais c’est pour rappeler à l’homme qu’il est pécheur, et c’est permis par Dieu pour que les gens puissent se poser des questions : Dieu trouve bon de parler à ces gens là à un moment donné (ex. : les tremblements de terre en Amérique du Sud ont en général toujours été suivi d’une vague de conversions).

(camp Villard 2002)

 

 

Pourquoi Dieu permet-il des maladies qu’on ne peut guérir ? (Sida…)

Pourquoi la maladie ?

La maladie est une conséquence du péché tout comme tout ce qui fait souffrir les hommes : séismes, accidents, sécheresse, guerres, divorces…

Depuis qu’Adam et Ève ont péché en Eden, eux et leur descendance sont devenus mortels (Genèse 3, 19) et la maladie est un des fléaux qui les conduits à la mort. Jésus a montré le lien qui existe entre péché et maladie en disant au paralytique « Tes péchés sont pardonnés » avant de le guérir (Luc 5, 20).

Les plus malades sont-ils donc les plus pécheurs ?

Non, la maladie frappe les hommes à cause de leur nature pécheresse et non pas de leurs péchés. Jésus l’a démontré par deux exemples de malheurs dont on parlait en Israël à son époque et en disant : « croyez-vous qu’ils fussent plus coupables… ? Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement (Luc 13, 4-5). De même quand ses disciples l’ont interrogé au sujet d’un aveugle disant : « Rabbi, qui a péché : celui-ci ou ses parents, qu’il soit né aveugle ? » Il a répondu : « Ni celui-ci n’a péché, ni ses parents, mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui » (Jean 9, 2-3).

Alors la maladie frappe un peu injustement ?

Non ! Dieu n’agit pas injustement. La maladie, et, plus globalement, l’épreuve a non seulement une cause mais aussi un but : « …afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui … », c’est à dire que Dieu soit glorifié.

Il peut s’agir d’un avertissement pour nous contraindre à rechercher Dieu, ou à se convertir pour les incrédules.

Il peut s’agir d’une dure école nécessaire pour apprendre la patience, la soumission à Dieu, l’humilité :(Jacques 1, 2-4).  C’était le cas de Job et il a été richement béni à la fin.

Enfin, ce peut être l’occasion d’expérimenter la puissance de Dieu dans une intervention miraculeuse. En apprenant que Lazare était malade, Jésus a rassuré ses disciples en disant : « Cette maladie n’est pas à la mort mais pour la gloire de Dieu… » (Jean 11, 4).

Et le Sida ?

Les plus pécheurs ne sont pas plus malades. Ceci est un principe général. Mais parfois, il semble que Dieu se doive d'exercer un châtiment pour des péchés assez scandaleux : « On ne se moque pas de Dieu, car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera » (Galates 6, 7). Ne serait-ce que pour servir d'avertissement pour les autres ! Ceci peut expliquer des maux violents qui frappent certaines personnes (Actes 12, 23) et aussi certains fléaux qui sont directement liés à des pratiques répréhensibles : maladies dues  à l’alcoolisme, aux excès en tout genre, aux désordres sexuels… Tel le SIDA auquel on ne peut s’empêcher de penser en lisant Romains 1, 26-27 "… leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature (prostitution) ; et les hommes aussi… commettant l’infamie, mâle avec mâle (homosexualité), et recevant en eux-mêmes la due récompense de leur égarement…"

Évidemment, tout ceci ne doit jamais nous empêcher d'avoir de la compassion pour tout être qui souffre, et de lui venir en aide dans la mesure de nos moyens.

Dieu est saint et juste : il déteste le péché…  Mais il est amour, et aime tous les pécheurs. Ce qu’il veut avant tout, c’est la guérison de leur âme par la foi en Jésus. Après avoir énuméré une sombre liste de grands pécheurs l’apôtre Paul dit aux chrétiens de Corinthe : « Et quelques uns de vous, vous étiez tels ; mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés, au nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu… » (1 Corinthiens 6, 9-11).

(camp Pyrénées 1992)

 

 

Est-ce que la méfiance envers l’Islam ne risque pas de nous rendre racistes envers les arabes ?

Tout d’abord, il ne faut pas faire de distinction entre les races. Dieu aime tous les hommes de la même manière (Gal 3 :28)

Ensuite, il ne faut pas identifier une race à une religion : le Liban et le Soudan sont deux pays arabes qui comptent 50 % de chrétiens.

Les arabes musulmans de France sont nos amis. La Bible ne nous dit pas de tolérer les étrangers, elle nous dit de les aimer (Lév 19 :34). Toutefois, nous ne voulons faire aucun compromis avec leur religion : l’Islam est une imposture !

En résumé, il faut toujours aimer les personnes, sans forcément apprécier ni abonder dans leurs idées.

(camp Villard 2002)

 

 

Y a-t-il des esprits maléfiques et peuvent-ils faire du mal si on les invoque ?

 Les esprits maléfiques existent : Jésus en a souvent combattu et vaincu lorsqu’il était sur la terre. Ce sont des anges déchus (ou démons) qui ont été entraînés par Satan.

Ces esprits sont dangereux. Dans les évangiles, on voit la condition dans laquelle ils plongent ceux à qui ils s’en prennent : pensées macabres, violence, automutilation, suicide (Marc 5,1-13). Il faut s’en tenir éloigné, en fermant son cœur à tout ce qui touche à l’occultisme ( voir Lév 19,31)

 Même s’ils peuvent encore être actifs, ils ont été vaincus par Jésus à la croix (Col 2,15). Si on sent qu’ils nous menacent, la simple évocation du Christ à la croix les fera fuir.

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

Que pensez-vous des horoscopes ?

L’utilisation des horoscopes, et plus globalement de l’astrologie n’est pas nouvelle : certains peuples de la Mésopotamie s’adonnaient couramment à cette pratique. Dieu reproche à son peuple Israël : « tu es devenue lasse par la multitude de tes conseils. Qu’ils se tiennent là et te sauvent, les interprétateurs des cieux, les observateurs des étoiles, ceux qui, d’après les nouvelles lunes, donnent la connaissance des choses qui viendront sur toi!  Voici, ils seront comme du chaume, le feu les brûlera ; ils ne délivreront pas leur âme de la force de la flamme, il ne restera ni charbon pour se chauffer, ni feu pour s’asseoir devant ». (Es 47:13-14)

Le problème de ces pratiques est de vouloir se confier en autre chose qu’en Dieu pour l’avenir. Il faut donc s’en écarter, sachant que :

  • soit c’est du charlatanisme, et un moyen de gagner de l’argent

  • soit cela vient de Satan, qui peut inspirer les astrologues

Alors deux conseils :

  • ne tiens jamais compte d’un horoscope pour tes choix.

  • prends l’habitude de les fuir : ne les lis même pas, surtout si tu es tenté d’en tenir compte. Et même n’hésite pas à te désabonner d’une revue si elle en contient un. (Matt 5 ,29)

(Camp Pyrénées 2002)

 

 

Est-ce que le suicide est un péché ?

De façon générale, la vie appartient à Dieu et c'est un péché de la supprimer (Ex 20:13 : 6e commandement). Le suicide est donc un péché .

Si un chrétien se suicide, (ce qui arrive quelquefois, rarement), il ne perd pas son salut. On peut seulement dire qu'il termine sa vie par un péché, ce qui est d'autant plus triste. Mais son avenir éternel n'est pas remis en cause. 

D'autre part, il faut distinguer deux sortes de suicides, qui n'ont pas le même sens devant Dieu :

  • le suicide de fierté : celui de certains grands de ce monde, qui veulent affirmer leur souveraineté sur la vie et la mort. Ces gens là sont évidemment des athées .

  • le suicide de désespoir : il est malheureusement assez fréquent, et représente même la deuxième cause de mortalité chez les adolescents (après les accidents de la route). Il faut se garder de juger ceux qui en arrivent là. D'un autre côté, il faut exclure cette solution pour nous-mêmes. Même après un échec. Toute vie mérite d'être vécue. "La vie a beaucoup plus d'imagination que n'en portent nos rêves" (Christophe Colomb).

(camp Pyrénées 1998)

 

 

Lorsqu'une personne se suicide parce qu'elle n'a pas reçu de réponse du Seigneur, comment le Seigneur réagit-il ?

Si cette personne n'a pas reçu de réponse, il y a deux possibilités : soit sa demande n'était pas selon la volonté de Dieu, soit Il avait quelque chose à lui apprendre dans cette attente de la réponse.

Quant à l'éternité de cette personne, cela dépend du choix qu'elle a fait avant. C'est à dire, si elle avait accepté Jésus comme son Sauveur, elle est sauvée. Une personne convertie, née de nouveau, ne peut pas perdre son salut, sa vie éternelle, même si elle s'est suicidée.

 (camp Pyrénées août 1993)

 

 

Est-ce un péché de fumer ? d’aller en boite ? de fumer du cannabis ?

Tabac et cannabis

Quelques principes doivent être pris en compte pour ce premier point :

  • notre corps appartient à Dieu et doit être respecté (1 Cor 6:19-20). User des produits en question d’une manière qui nuise à notre santé est donc un péché.

  • le chrétien est appelé à la liberté (1 Cor 6:12). Si l’usage du tabac ou du cannabis nous en rend dépendant, c’est donc un péché. A vrai dire, dans les  deux cas, peu de personnes ont la capacité de s’abstenir à leur gré.

  • nous devons être soumis aux autorités : en France, fumer du tabac est autorisé, mais fumer du cannabis est interdit ; c’est donc de toute façon un péché.

Boîte

Il est essentiel de s’interroger sur les motifs qui nous font y aller. En toute droiture. Et de ne pas oublier qu’on ne peut pas se traîner sans cesse dans la boue sans être sali. (1 Cor 15:33)

Une autre bonne question à se poser quand on désire aller quelque part : Jésus vient-il avec moi ? Si oui, il faut y aller.

(Camp Pyrénées 2001)

 

 

Que faut-il penser du don d’organes ? un chrétien peut-il le pratiquer sans risquer que son âme n’aille pas au Paradis ?

En France, deux cas se présentent :

  • en cas de mort accidentelle, le prélèvement d’organes est systématique, sauf si la personne porte sur elle un document le refusant expressément.

  • en cas de mort naturelle, c’est le contraire : le prélèvement n’est fait que si la personne l’a autorisé par écrit.

Il est évident qu’un minimum de respect doit être porté au corps que Dieu nous a donné. Mais sachant qu’il retourne à la poussière, autant sauver ou faciliter des vies en donnant nos organes. Pourquoi cela empêcherait t-il à notre esprit d’aller à Dieu (Eccl 12:7) ? C’est au contraire un bel acte de bienveillance, comparable au don du sang.

(Camp Pyrénées 2001)

 

 

Pourquoi certaines femmes chrétiennes sont-elles toujours en jupe ?

Ce n’est  pas une chose essentielle, mais cette pratique dans beaucoup d’assemblées de frères mérite quelques explications.

Le problème du pantalon n'est pas nouveau : du IIIe au Ve siècle le pantalon a été porté par les hommes de l'empire romain d'Orient, suite aux invasions mongoles. Il était synonyme de paganisme et donc d'exclusion de l'église (pour un homme)…

En France, et jusque dans les années 1950, l’usage a voulu que les femmes portent des robes ou des jupes et les hommes des pantalons. Mais dans les années 1960, une certaine émancipation de la femme s’est accompagnée du port du pantalon par elles. Beaucoup de chrétiens s’en sont offusqués, car c’était adopter une tenue d’homme. Un verset du Deutéronome (22,5) indique en effet que les femmes ne doivent pas porter d’habit d’homme et vice versa (dans le sens du travestissement, souvent lié à l’homosexualité).

Aujourd’hui, l’usage veut que le pantalon soit un habit à la fois masculin et féminin (d’ailleurs, il existe des pantalons exclusivement féminins). La signification n’est donc plus tout à fait la même. Toutefois, il ne faut pas juger les chrétiennes qui préfèrent porter des jupes, pour être 100% féminines.

En réalité, et de façon plus générale, les femmes sont surtout exhortées à se vêtir avec pudeur et  modestie (1 Tim 2,9). Ceci s’applique en toutes circonstances.

(camp Pyrénées 1995) (Camp Pyrénées 2000)

 

 

Qui étaient les premiers hommes sur Terre ?  L’homme descend-il du singe ?

Tout d’abord, il faut dire clairement qu’aucun scientifique sérieux ne dit aujourd’hui que l’homme descend du singe. Ce qui est supposé c’est qu’ils aient des ancêtres communs assez récents, tout ceci dans le cadre de l’évolution des espèces.

Si on se réfère à la Bible, on peut difficilement accepter cette filiation. L’homme est un être à part, à l’image de Dieu, ayant un esprit (Gen 2,7) qui lui permet d’entrer dans le monde de l’irrationnel. Mais cela n’exclut pas que dans la longue histoire de la création Dieu ait créé des anthropoïdes, ayant de plus en plus de ressemblances avec les humains mais pas encore à son image.

Alors plutôt que de dire que l’homme descend du singe, on pourrait plutôt dire de façon assez simpliste que si l’homme est la dernière créature de Dieu (Gen 1,26), le singe, lui, est… l’avant-dernière…

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

Les dinosaures ont-il existé ?  Comment ont-ils disparu ?

 

Dans le premier chapitre de la Genèse, il est dit que Dieu a créé les « grands animaux marins » (v21) puis les « reptiles du sol » (v25), ce qui n’est pas sans évoquer les dinosaures. Comme on peut penser que les 7 jours de la création correspondent à des époques assez longues, il n’y a pas de difficulté à comprendre qu’ils aient été créés il y a très longtemps puis qu’ils aient disparu bien avant que l’homme soit créé.

Les scientifiques privilégient deux hypothèses pour expliquer leur disparition soudaine :

  • une période d’activité volcanique intense qui, en obscurcissant l’atmosphère, aurait décimé la vie végétale et donc perturbé les chaînes alimentaires, ce qui a été fatal à tous les grands animaux.

  • une météorite de 180 km de diamètre qui s’est abattue sur le Mexique à la même époque ce qui a pu produire raz de marée, tempêtes, pluies acides, incendies, etc…

(Camp Pyrénées 1999) 

 

 

Pour un chrétien, existe-t-il des restrictions à propos du choix d’un métier ?

A priori, il n’existe pas de restriction dans le choix d’un métier pour un chrétien (hormis ce qui est illégal ou en rapport avec l’occultisme, la prostitution…). Mais le choix d’un métier mérite une sérieuse réflexion :

  •  il est bon de demander à Dieu toute la sagesse pour faire le bon choix.

  • il faut aussi que tu t’interroges sur :

  • tes talents : est-ce que ce métier correspond à ce que tu aimes et que tu sais faire ? Suis-je manuel ou intellectuel ?

  • tes objectifs : est-ce que tu envisages ce métier pour la gloire, pour être très riche, pour être au dessus des autres, ou au contraire pour apporter quelque chose à la société ?

  • les conditions de travail : est-ce que ce métier va me laisser du temps libre pour penser à Dieu, aller au culte, élever une famille ? Est-ce que je risque d’être très dépendant de personnes non-croyantes, obligé d’être malhonnête, de mentir, ou même de tuer (carrière militaire) ?

Toutes ces considérations doivent être pesées sous le regard du Seigneur. Il ne faut pas être trop fainéant, ni trop ambitieux. Le but initial doit rester de pouvoir «manger son propre pain en travaillant paisiblement » (2 Thess 3,12).

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

 Pourquoi ne peut-on pas aller à la fête au village ?

Il est vrai qu'aller à la fête n'a rien de mauvais en soi. L'important, c'est de savoir ce qu'on va y faire et qui on va y rencontrer : et effectivement une fête de village n'est pas des moins fréquentables, et a certainement un aspect très sympathique.

Toutefois, il est difficile d'y aller dans le cadre d'un camp pour deux raisons essentielles :

  • Pourquoi y aller alors qu'on a prévu un jeu entre nous ? Ceux qui veulent auront bien d'autres occasions d'aller dans une fête ailleurs.

  • Qu'en pensent les parents de chacun des ados ? Chacun fixe les limites qu'il juge profitables et un directeur de camp ne peut pas ne pas en tenir compte.

(camp Pyrénées 1996)

 

 

Peut-on être sportif de haut niveau (footballeur par exemple), tout en se conformant à la Bible ? Est-ce que la Bible permet d’être sportif de haut niveau (planchiste par exemple) ?

Il existe de nombreux  sportifs de haut niveau connus pour leur foi vivante (Chang, Lewis…). Ils trouvent dans leur célébrité l’occasion de rendre puissamment témoignage.

Il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions avant de se lancer dans une carrière sportive, comme dans toute autre d’ailleurs :

  • Quel est mon but dans ce métier ?

  • Que vais-je apporter aux autres, à la société ?

  • A quels risques (moraux) vais-je m’exposer ?

  • Ma relation avec Dieu sera-t-elle renforcée ou perturbée ?

Cette réflexion et la conclusion qui en découle est une affaire totalement personnelle.

(Camp Col de Rousset 1997)

 

 

Comment la Bible aborde-t-elle le travail de la femme et le travail de l’homme ?

Dès le jardin d’Eden, Dieu a confié un travail à l’homme : cultiver et garder le jardin (Gen 2,15). Le travail est donc une chose normale. Ce n’est qu’après la chute que Dieu a puni l’homme, en rendant entre autres son travail  pénible (Gen 3,17-18). Le travail est une activité nécessaire pour tous les humains (1 Thess 3,8).

Y a t-il un travail spécifiquement masculin et un travail spécifiquement féminin ?

Dans le livre des Proverbes, la femme vertueuse a manifestement une activité professionnelle débordante (Prov 31,10-28)

Dans le livre des Actes, on trouve une femme chrétienne commerçante (Lydie), une autre travaille avec son mari qui est artisan (Act 18,2-3).

Il est donc normal pour une femme d’avoir une activité professionnelle, mais lorsqu’elle est mère de famille, celle-ci ne doit pas prendre le pas sur les soins nécessaires de ses enfants et de sa maison (Tite 2,5). Beaucoup de femmes y trouvent aussi un épanouissement.

(Frédéric Terrade - Camp Pyrénées 2004)

 

 

Pourquoi, dans les camps, certaines personnes sont-elles mises à part  ?

 Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • la personne peut apprécier la solitude, l’indépendance.

  • elle peut être timide, avoir du mal à discuter, s’exprimer.

  • elle peut être rejetée, se sentir agressée.

L’amour chrétien va consister à s’en soucier et à essayer de déterminer quelle est la vraie raison, et à agir en fonction. Les ados sont souvent tout aussi compétents que les monos pour cela.

(camp Col de Rousset 1997)

 

 

Est-ce mauvais de fumer du cannabis ? Y a t'il un passage dans la Bible qui en parle ? N'est-ce point Dieu qui a créé cette plante ? La Bible dit-elle quelque chose à propos de la drogue, de l'alcool, du tabac ?

Dieu a tout créé

 Il est vrai que tous ce qui vit sur terre a été créé par Dieu. Cela concerne aussi la ciguë et les vipères, pourtant personne n'aurait idée de manger de la ciguë ni de caresser les vipères.

L'argument ne tient pas : parmi les créatures qui entourent l'homme, toutes ne sont pas destinées à le nourrir, et certaines sont même là comme châtiments (Gen 3,18).

La Bible parle de l'alcool

  • Le vin est fait pour réjouir l'homme (Ps 104,15)

  • Son abus est condamné (l'ivresse en Eph 5,18)

La Bible ne parle ni du tabac, ni de la drogue, mais

Il faut s'abstenir de ces chose pour 4 raisons:

  • une raison économique: un paquet de cigarettes par jour, c'est plus de 6.000 FF (1.000 €) par an, soit presque un SMIC mensuel.

  • une raison juridique : la possession de drogues douces ou fortes est punie sévèrement par la loi.

  • une raison sanitaire : 

    • le tabac tue 35 000 personnes en France chaque année, il diminue la capacité de concentration et démotive. 

    • la drogue rend esclave, malheureux, occasionne des angoisses atroces, et expose au SIDA (par les seringues).

  • une raison biblique : le chrétien est appelé à :

    • respecter son corps, lui conserver sa santé pour servir Dieu (1 Cor 6,20)

    • vivre libre, autant que possible sous aucune dépendance (1 Cor 6,12)  

Alors ne joue pas avec le feu, et ne cède pas au plaisir dérisoire... d'essayer.

(camp Pyrénées 1997)

 

 

Comment faire bouger certaines traditions ?

Tradition ?

Le Seigneur Jésus s'est souvent élevé contre les traditions qui se substituent à la Parole de Dieu. Toutefois, la limite entre une bonne habitude et une tradition inutile n'est pas toujours évidente, et l'amour fraternel ne consiste pas à s'arc-bouter sur ses positions mais à faire des concessions pour ne pas scandaliser son frère (lire Rom 14,19-22).

Faire bouger les choses

Ce n'est pas interdit, c'est même souhaitable. Les aînés sont prêts à plus de concessions qu'on ne le croit généralement. Ils veulent seulement être rassurés :

  • Où est-ce qu'on va s'arrêter ?

  • Est-ce qu'on veut que ça bouge pour le Seigneur, pour un meilleur témoignage... ou pour notre seul intérêt ?

 Souvent aussi, il suffit de bien s'expliquer, avec gentillesse, pour que "ça passe". Alors ne désespère pas.

(camp Pyrénées 1997)

 

 

Comment doit-on réagir à de fausses accusations ?

Deux cas de figure :

  • elles sont dues à un manque d'information : alors il faut donner des explications (lire Actes 11,1-4 et 17-18).

  • elles proviennent d'une volonté de calomnier : il ne faut surtout pas entrer dans la polémique, et ne rien dire (lire Matt 26,59-63). "Bien faire et laisser dire". 

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Que faut-il faire quand quelqu'un nous embête tout le temps ?

  • Mauvais réflexe : se venger.

  • Bon réflexe : supporter (Matt 5,43-47) : à Dieu la vengeance (Rom 12,19), et un cœur dur peut être brisé par la douceur (Rom 12,20).

  • Démarche légitime : faire appel au représentant de l'ordre : police, conseiller d'éducation, parents... (Rom 13,4).

    (camp Pyrénées 1995)

 

 

Les chrétiens doivent-ils s'impliquer dans la vie politique ? Si oui, dans quel but et pour quel parti ?

Sans répondre par oui ou par non, disons qu'il faut tenir du fait que le chrétien est à la fois :

  • dans le monde (Jean 17,11): avec des talents à y faire valoir au service de la société. Et ces talents peuvent être politiques.

  • pas du monde (Jean 17,16): il ne faut donc pas trop mettre son cœur dans les affaires d'ici bas, et en plus ne pas accepter leur corruption...

Dans quel parti ? Cela dépend de beaucoup de choses. Il existe aussi des associations pour la défense des valeurs chrétiennes (C.F.T par exemple).

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Doit-on impérativement obéir aux lois humaines de notre pays, en tant que chauffeur, piéton…?

La Bible exhorte les croyants à être soumis aux autorités et donc à leurs lois : lire Romains 13,1-7. La seule exception qui puisse être envisagée se présente lorsque la loi humaine va directement à l'encontre de la volonté de Dieu : il faut alors "obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5,29). Mais en France, il est difficile de trouver un exemple flagrant.

Le chrétien doit donc respecter le code de la route, ce qui n'est pas facile, il est vrai... Certains pensent qu'on peut utiliser la marge de tolérance des autorités (en matière de limitations de vitesse en particulier), mais il ne faut pas perdre de vue la nécessité :

  • d'avoir bonne conscience devant Dieu et les hommes.

  • de ne jamais mettre en danger sa sécurité et surtout celle des autres.

  • de ne pas ajouter de marge de tolérance à la marge de tolérance... etc..

    (camp Pyrénées juillet 1994)

 

 

Que dois-je faire quand on me vole de l’argent ?

On peut élargir la question : que faire quand un inconnu me fait du tort ?

Premier réflexe :

Se mettre en colère et qualifier le voleur de tous les noms d’oiseaux (et pas que d’oiseaux).

Mauvais réflexe : « Ne sois pas surmonté par le mal mais surmonte le mal par le bien » (Romains 12, 21)« Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas » (Romains 12, 14).

Deuxième réflexe :

Avertir l’autorité compétente (le directeur du camp, la gendarmerie…). C’est normal, « il n’existe pas d’autorité, si ce n’est de par Dieu »  « Le magistrat (c’est à dire le représentant de l’ordre) est serviteur de Dieu, vengeur pour exécuter la colère sur celui qui fait le mal »(Romains 13, 1 et 4). Mais malheureusement, ses moyens ne sont pas ceux de Dieu (qui lui, voit tout et rendra à chacun selon son œuvre - Romains 2, 6). Ce recours risque donc d’être inefficace.

* Le bon réflexe :

Laissons parler le Seigneur Jésus : « Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent, en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5, 44-45). Tu peux donc prier pour le voleur, pour qu’il se convertisse, pour qu’il regrette son acte… et te confier en Dieu au sujet de ce qui t’a été volé comme le Seigneur Jésus qui, lorsqu’on l’outrageait ne rendait pas l’outrage, quand il souffrait ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement. (1 Pierre 2, 23).

(camp Pyrénées 1992)

 

 

Y a- t- il une frontière entre humour et plaisanterie ?

D'après le dictionnaire, la plaisanterie a pour unique but de faire rire, alors que l'humour insère des choses amusantes dans un discours plutôt sérieux. Qu'en dit la Bible ?

Plaisanterie

Elle est considérée par le N T comme malséante : " ne soient pas même nommées parmi vous, comme il convient à des saints, ni chose honteuse, ni parole folle, ni plaisanterie" (Eph 5 v 3- 4)

Le mot grec signifie "raillerie sans but"  : il s'agit donc d'une parole plutôt moqueuse sans intérêt. Veillons à ne pas nous y adonner.

Humour

Il peut agrémenter un propos et aider à faire passer un message mais peut, lui aussi, être malsain ou destructeur

Le Seigneur Jésus n'a pas vraiment usé d'humour, mais plutôt de quelques "effets de style"  :  des jeux de mots ( Matthieu 16 : 18), des paraboles et allusions à la vie quotidienne, ceci dans un but pédagogique .

Il n'a surtout jamais dénigré sur le ton de la plaisanterie, au contraire ; ses reproches étaient toujours faits avec beaucoup de sérieux.

Quand à nous, soyons attentifs au passage cité plus haut et veillons à ce que nos propos, même s'ils peuvent être colorés, ne contiennent ni choses honteuses (propos irrespectueux, allusions pornos ou violentes…), ni parole folle (n'importe quoi), ni raillerie (moquerie, mépris…) mais plutôt des choses saines et constructives.

(Camp Pyrénées août 1993)

 

 

Est-ce mal d'aller au cinéma, en boîte ?

La Bible ne parle ni de cinéma, ni de boîte, mais donne suffisamment d'exhortations pour pouvoir se faire une idée de la pensée de Dieu sur la conduite à tenir. Est-ce que j'y vais ? Voici deux clefs qui t'aideront peut-être à décider si la question se pose à toi de façon concrète.

Cinéma

Le problème qui se pose n'est pas d'aller ou pas au cinéma, mais de savoir si on peut regarder tel ou tel film. La question est de savoir qu'est-ce qu'il peut m'apporter, et comment il peut m'influencer, car inévitablement "on est ce que l'on mange", à moins d'avoir un esprit critique très aiguisé ; mais "à force de se baigner dans la boue on finit bien par être un peu sale".

Philippiens 4 v 8 parle de ce qui doit occuper nos pensées et propose donc un crible de critères de choix de film : "Au reste, mes frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les chose qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, s'il y a quelque vertu et quelque louange, que ces choses occupent vos coeurs et vos pensées...".

L'emploi de cette clé implique que l'on connaisse un minimum du film que l'on se propose de voir, d'où la nécessité de lire les critiques ou de se renseigner. C'est une chose importante : ne jamais aller voir un film sans rien en connaître.

La clé parait très exigeante, mais Dieu l'est, et soyons-le aussi.

Voici quelques titres récents (?) qui me semblent traverser la clé sans trop de dommages : Danse avec les loups, Hiver 54, 1492, La cité de la joie, Beaucoup de bruit pour rien, Rien du tout, Agaguk , Croc blanc.

Boîte

Aucun lieu n'est mauvais en lui-même, si ce n'est par ce qu'on y fait et les gens qu'on y rencontre. Voici quelles sont les questions qu'il faut se poser  :

  • Pourquoi est-ce que j'y vais ?

  • Avec qui vais-je sympathiser ?

Peu de gens vont en boîte pour autre chose, en vérité. Enfin, peut-être existe-t-il des cas de figure... Mais alors, autant écouter de la musique chez soi avec de bons amis.

(Camp Pyrénées août 1993)

 

 

Science et foi : Que faut-il en penser ? Comment réagir par rapport au progrès scientifique ?

Dans la Bible, rien ne nous montre qu’il faut être pour ou contre la science.

Les hommes cherchent toujours à en savoir plus, à améliorer leurs conditions de vie; c'est bien légitime. Mais parfois leurs découvertes leur donnent plus de moyens pour se nuire les uns aux autres.

Beaucoup de découvertes scientifiques permettent de mieux se rendre compte de la puissance et de la grandeur de Dieu. Mais souvent aussi, elles amènent leurs auteurs à s’enorgueillir

Certaines théories scientifiques, et en partie la théorie de l'Évolution, ont favorisé l'athéisme. Mais récemment, science et foi se sont quelque peu réconciliés, chacun se cantonnant à son domaine.

En tant que croyants, nous n'avons rien contre la science, ni rien à craindre de sa part. Nous devons toutefois rejeter certaines interprétations prétentieuses (l'évolutionnisme mécaniste, par exemple), et dénoncer certaines applications destructrices pour la nature et pour les personnes.

 (camp Pyrénées 1992)

 

 

Celui qui lit des livres (traitant de tout ce qui touche l’occultisme) et qui pratique ce qui est marqué dedans, est-il possédé, ou travaille-t-il avec Satan ?Peut-on être possédé (par Satan ou ses esprits) après s’être converti ? Par exemple si on retourne dans nos péchés ?

Un avertissement clair : Deutéronome 18, 9-14

Ce passage, le plus complet concernant les pratiques dites occultes, établit clairement la gravité de cet abominable péché.

Moïse fut confronté  aux puissances démoniaques qui purent, jusqu’à un certain point, imiter la puissance divine (Exode 7, 11 et 22 ; 8, 7).

L’exemple le plus extraordinaire de la puissance satanique nous est donné lors de la tentation de notre Seigneur au désert : Satan a eu la puissance, et l’autorisation, de transporter deux fois le Seigneur sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres (Matthieu 4, 5 et 8).

Ne nous amusons pas face à la puissance satanique, elle existe, elle se manifeste, et se manifestera avec toujours plus de puissance, jusqu’à faire descendre le feu du ciel (Apocalypse 13, 13).

Un croyant peut-il être séduit par Satan ou démonisé ?

Le premier stade de la séduction consiste à croire qu’on peut ne pas l’être. Paul craignait que les  Corinthiens ne soient séduits (2 Corinthiens 11, 2-4) :  « si vous recevez un esprit différent, vous le supportez bel et bien ». Les Galates aussi : « O Galates insensés, qui vous a ensorcelés ? » (Galates 3, 1).  Il nous faut  « résister au diable » (Jacques 4, 7), ne pas ignorer qu’il rôde autour de nous (croyants), cherchant qui dévorer (1 Pierre 5, 8). Nous sommes sensés « ne pas ignorer ses desseins » (2 Corinthiens 2, 11) (1 Timothée 1, 20) :  « ils ont fait naufrage quant à la foi ; du nombre desquels sont Hyménée et Alexandre que j’ai livrés à Satan… ! ».

Si nous lisons des livres traitant de l’occultisme, sous toutes ses formes, traitant de Satan ou de démons, si nous écoutons certaines musiques (certains musiciens ou chanteurs ont fait un pacte avec Satan), nous nous mettons en relation avec Satan ou les démons. Si nous pratiquons l’occultisme, nous utilisons la puissance de Satan et nous nous mettons sous son pouvoir.

Quelles ressources avons nous ?

Si la puissance de Satan est grande, la puissance du Seigneur Jésus est infiniment plus grande. Satan est jugé (Jean 16, 11)  vaincu (Hébreux 2, 14).

Le croyant est dans le camp du Vainqueur, mais il ne peut triompher que dans l’obéissance et la dépendance de son Chef : Jésus Christ. Le croyant est engagé dans un combat spirituel contre les puissances spirituelles qui sont dans les lieux célestes (Éphésiens 6, 12).

Un tel combat ne peut être victorieux sans :

  •  la protection du sang rédempteur (Apocalypse 12, 11)

  •  l’obéissance à la Parole de Dieu (Jean 5, 18)

  •  l’armure complète de Dieu (Éphésiens 6, 10-20)

  •  les dons spirituels (1 Corinthiens 12)    

  •  le jeûne et la prière (Matthieu 17, 21)  (Éphésiens 6, 18)

  •  l’humiliation (2 Chroniques 7, 14)

  •  un engagement déterminé (Psaumes 106, 19-23)

Confession - Renonciation - Consécration

Actes 19, 18-20 : « Et plusieurs de ceux qui avaient cru, venaient, confessant et déclarant ce qu’ils avaient fait. Plusieurs aussi de ceux qui s’étaient adonnés à des pratiques curieuses (occultes), apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous… C’est avec une telle puissance que la parole du Seigneur croissait et montrait sa force ».

Selon Jacques 5, 16, la confession des péchés faite à Dieu (qui seul peut les pardonner) est faite aussi à des personnes de confiance qui peuvent nous porter dans la prière, nous aider à sortir de nos problèmes. Toute pratique occulte commise avant ou après la conversion doit être confessée, jugée, abandonnée. Il faut qu’il y ait une prise de position nette : un renoncement clair et total. Et une consécration authentique.

Tout notre être : esprit, âme et corps, doit être consacré au Seigneur Jésus. « Que personne ne vous séduise… Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière… N’ayez rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt reprenez les aussi… Prenez garde à marcher soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, mais comme étant sages ; saisissant l’occasion… Soyez remplis de l’Esprit, vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre cœur au Seigneur Jésus Christ, à Dieu le Père ». (Éphésiens 5, 6-20).

A celui qui nous a donné la vie pour nous sauver et pour nous libérer de la puissance de l’ennemi, à Lui soit la gloire pour l’éternité !

Son nom est Jésus, Jésus, Il vient pour te consoler.

Il guérit les cœurs brisés, soulage les opprimés :

Il est toujours capable de délivrer.

 

Son nom est Jésus, Jésus, Il vient t’apporter la paix.

Il délivre du péché, t’offre la vrai liberté :

Il est toujours capable de te sauver.

 

Son nom est Jésus, Jésus, Il veut transformer ta vie.

Oh ! réponds-lui aujourd’hui, Il t’offre le paradis :

Il veut toujours être ton fidèle ami.

Melody n° 62

 

On ne peut servir deux maîtres sans que l’un d’eux soit trompé.

Un jour, il faut bien l’admettre, un jour, il faut décider.

 

Décide qui tu veux suivre, à qui tu veux t’attacher,

Celui pour qui tu veux vivre, à qui tu veux tout donner.

 

Le monde offre ses richesses, mais Jésus t’offre sa paix.

Oh ! donne lui ta jeunesse : c’est Lui la vrai liberté.

 

Melody n° 48

 (camp Pyrénées 1992)

Précédente Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr