Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

 
Coin Lectures

Société

Précédente Remonter

La "Théorie du gender" : pas totalement fausse, mais pernicieuse !

P-H Nau

 

  

Rappel des faits

Sept 2010: Le Bulletin Officiel de l'Education Nationale mentionne une nouvelle partie du programme de SVT de 1ère L et ES : "Devenir homme ou femme"
Début 2011: Faisant une interprétation maximaliste de l'énoncé du programme, certains éditeurs comme Nathan, Belin et Bordas insérent la "Théorie du gender" dans leurs nouveaux manuels de 1ère.
Juillet 2011: Mobilisation de plusieurs organismes de défense des valeurs chrétiennes.
30 août 2011: 80 députés UMP interpèlent le ministre de l'Education sur cette question.

Trois notions à ne pas confondre

Sexe : C’est une question d’anatomie : On naît avec un organe sexuel de type masculin ou féminin ; inutile de faire un dessin.

Genre (« gender ») : Il fait référence aux attitudes et aux rôles considérés comme masculins ou féminins dans la société. La « Théorie du gender » prétend qu’il s’agit d’une construction plus socio-culturelle que naturelle et qui est susceptible d’évoluer selon les lieux et les époques. Du coup, elle sous-entend qu’on peut bien, par exemple, naître avec un corps masculin et évoluer vers un comportement qui appartient au genre féminin. Sans doute est-ce en partie vrai. Mais est-ce souhaitable ? La « Théorie du gender » est au départ une idée féministe développée dans les années 1970 visant à réduire la différenciation homme/femme.

Orientation sexuelle : C’est le fait d’être attiré par des personnes de l’autre sexe (hétérosexualité), du même sexe (homosexualité) ou les deux (bisexualité). Selon les sociologues, elle découle du genre mais pas forcément. Mais la « Théorie du gender » a été reprise par le mouvement LGBT (1) car elle tend à discréditer l’idée que seule l’hétérosexualité est naturelle.

 

Quelle évolution voulons nous préconiser ?

Nous croyons que l’identité sexuelle ne saurait être dissociée du sexe anatomique ; que la Bible attribue à ceux qui sont nés homme ou femme des caractères différents et qu’elle les oriente vers des rôles différents et bien définis.

Je nais homme ; j’accepte ma masculinité et je la développe ; je cherche une femme.

Je nais femme ; j’accepte ma féminité et je la développe ; je cherche un homme.

Voilà l’évolution naturelle, saine, celle que préconise la Bible, et qui est à mon sens la meilleure pour vivre en parfaite harmonie avec soi-même.

Vulgariser la « Théorie du gender » comporte le danger d’insinuer que chacun a le droit d’évoluer comme il le décide, au mépris de sa nature anatomique ; que ces évolutions chaotiques où corps et âme ne marchent plus ensemble sont normales et anodines. Vers quelles discordances, vers quelles complications veut-on entraîner les êtres humains ?


Conclusion

A mon sens, il est maladroit de dire que la « Théorie du gender » est fausse ; plutôt dirons nous que son ambiguïté et sa marginalité font qu’elle ne gagne pas à être connue des adolescents -comme si on leur proposait de choisir leur sexe- mais plutôt des parents. C’est pour cela qu’elle n’a rien à faire dans un manuel de SVT de 1ère.

 

P-H Nau, 1er septembre 2011 ph.nau@libertysurf.fr

 

(1) LGBT: Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people

 

Précédente Remonter

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr