Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone
GAM 2 (2004 au Congo)
     
 ·
Mission  
 
"Allez donc et faites disciples toutes les nations...." (Matt 28,19)
 
 
Rappel du projet

Projets :
• formation de moniteurs d'école du dimanche et club d'enfants
• enregistrement de cantiques du recueil de chants en usage dans les assemblées de R.D.C.
• formation à l'évangélisation.
• autres projets en fonction des compétences des participants.

Lieu :
Kinshasa (R.D.C.)

Date :
4 semaines, dans la période du 20 juillet au 20 août.

Conditions de participation:
- s'engager devant le Seigneur pour le servir.
- avoir 20 ans.
- être recommandé et suivi par son assemblée.
- participer à deux week-ends de préparation.
- accepter les règles d'un travail en équipe en milieu transculturel.

 
 
Compte-rendu

Cette année, pour la deuxième édition du GAM à Kinshasa, notre équipe était composée de 4 personnes seulement et avait comme unique projet : la formation à l’enseignement biblique des enfants.

Sur place, nous avons été accueillies par Pierre-Etienne et Anne-Claude Pfister qui avaient déjà bien préparé le terrain, notamment en ce qui concerne l’inscription des moniteurs pour la formation. Ils nous ont vraiment aidées et conseillées tout au long de notre séjour. Ceci a été très appréciable et nous a ainsi épargné quelques gaffes culturelles incontournables !

Nos premières journées ont été consacrées à l’acclimatation progressive à la culture africaine : entretien avec Hélène une amie congolaise, qui a vécu 3 ans en Suisse, visite au marché où nous nous sommes faites assaillir par 125 " mamas " qui voulaient toutes que nous achetions leur morceau pagne plutôt que ceux de la voisine, puis passage obligé chez la couturière... et bien sûr (re)découverte de l’alimentation locale : boule (faite à partir de farines de manioc et de maïs), poundu (feuille de manioc pillée et cuite dans un " peu beaucoup " d’huile de palme) sans oublier le pili-pili (piment) et... pour les moments de détente le jus de paca-paca, (caramboles du jardin)...

 
Puis nous avons dispensé une formation à une trentaine de moniteurs d’école du dimanche : 3 venaient du Kasaï Oriental, 2 de Brazzaville, tous les autres étaient de Kinshasa . La majorité d’entre eux avait déjà une bonne expérience du travail parmi les enfants.
 
Pendant 7 jours, de 9 heures à 16 heures, au Centre Biblique, nous avons abordé différents sujets : le message du salut, quelques bases de la vie chrétienne, l’enseignement d’une leçon biblique ou d’un verset biblique etc... Pierre-Etienne a présenté les sujets doctrinaux, et nous, la partie pédagogique. Mais nous ne nous sommes pas contentés de cours théoriques ! En effet notre désir était que les moniteurs puissent réellement appliquer ce qu’ils avaient appris, aussi leur avons-nous demandé de présenter des exercices pratiques. Nous avons donc pris du temps, au cours de ces journées, pour les guider dans la préparation de leur travail personnel. Ainsi chacun d’eux a été en mesure d’enseigner, devant un petit groupe, une leçon biblique, un verset et le message du salut à l’aide du petit livre sans parole.Tout ce travail a pu être ensuite réinvesti dans les clubs que nous avons organisés avec les moniteurs.

Pendant trois jours nous nous sommes rendus :

  • le matin, à Founa où, aux enfants de l’orphelinat Prokin, se sont joints les enfants du voisinage, invités avec soin par le " papa " de la maison,
  • l’après-midi, à l’église " Jésus est Vainqueur " installée dans un quartier très populaire aux conditions de vie sont assez dramatiques, où plus de 150 enfants ont répondu présents à l’invitation.

Puis pendant 5 autres jours nous nous sommes réparties pour suivre les clubs :

  • le matin, à l’assemblée de N’Djili,
  • l’après-midi à l’assemblée de Ma campagne et à Mont Ngafula, l’ancien quartier d’Ephily et Claire-Lise Ependa-Fuchs.

Il y avait chaque fois entre 75 et 100 enfants. Nous avons été très encouragées de voir les différentes équipes au travail et toute la créativité dont elles ont fait preuve. Sans aucun matériel, les moniteurs arrivaient à captiver les enfants, en présentant la leçon biblique de manière vivante et expressive tout en apportant un réel message spirituel.

Nous avons également eu la joie d’entendre le témoignage de la conversion de deux jeunes enfants qui participaient à l’un des clubs. Altès, garçon de 8-9 ans, a poursuivi sa monitrice jusqu’à la maison pour lui dire qu’il voulait vraiment que Jésus entre dans son cœur : " Je me bagarre, quand je vois quelqu’un je veux le frapper. J’ai envie d’enlever tout ça de mon cœur ". Suite à cela, la fille de cette monitrice, Emmanuella, 5 ans, a désiré accepter Jésus, à son tour. Mais nous espérons que beaucoup d’autres, à notre insu, ont aussi saisi le merveilleux message de la croix.

C’est aussi pendant ces 5 jours qu’a eu lieu, à Ma Campagne, la formation de formateurs. Nous désirions donner des outils, aux moniteurs que nous venions de former, afin qu’ils puissent , à leur tour, transmettre à d’autres, ce qu’ils avaient reçu. (Cf. 2 Tim. 2,2).

Parmi les 14 personnes qui ont suivi ce programme, il y avait :

  • un pasteur qui, conscient de toute l’importance de l’enseignement biblique des enfants, désirait former lui-même,les moniteurs de son Eglise,
  • un aumônier responsable de la formation des moniteurs de l’ensemble des écoles du dimanche des camps l’Armée Congolaise à Kinshasa,
  • le responsable de l’enseignement biblique dans une école de 1000 élèves au Kasaï
  • et des moniteurs ayant déjà tous une bonne expérience...

Nous avons été réjouies de rencontrer le représentant de l’Association pour l’Evangélisation des Enfants à kinshasa. Nous espérons que le contact, établi à ce moment là, pourra se poursuivre avec les nouveaux formateurs et que leur collaboration future sera fructueuse !

Nous avons terminé ce séjour par une rencontre de moniteurs des écoles du dimanche des 4 assemblées de Kinshasa : Salongo, Ma Campagne, N’Djili et Founa. Nous avons invité les moniteurs à réfléchir 

  • à la façon dont ils voulaient poursuivre leurs " écodims " en intégrant les nouveaux,
  • à la possibilité de rencontre " inter écodim " pour s’encourager mutuellement...

Nous remercions beaucoup tous ceux d’entre vous qui nous ont soutenues par la prière durant ce séjour. Et nous sommes infiniment reconnaissantes au Seigneur qui nous a gardées en bonne santé, protégées de toutes manières, aidées dans le détail de chacune de nos journées...et enrichies ... au contact de ces frères et sœurs aux conditions de vie si difficiles, qui nous donnent de réelles leçons de persévérance et de foi...

Pascale Bayle, Carine Devaleriola, Anne-Gabrielle Pfister et Joëlle Risson

 
 

 

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr