Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

Coin Lectures

Bible

Précédente
Remonter

Questions - Réponses Camps de Jeunes

 

Autorité de la Bible

Quelles sont les preuves de la véracité de la Bible ?

Existe-t-il un passage dans la Bible qui à lui tout seul prouve que la religion chrétienne est vraie ?

Ma meilleure amie me persuade tout le temps que la Bible est un livre où 90% du contenu est faux. Comment lui démontrer le contraire ?

Qu’est-ce qui prouve que la Bible est vraie, et qu’elle n’a pas été écrite par des faux prophètes ? qu’est-ce qui prouve que notre religion est la vraie, alors que d’autres pensent que c’est la leur qui est la bonne et non pas la nôtre ?

La science, de plus en plus, contredit la Bible (l'homme viendrait d'un hominidé proche du singe...). Celle-ci ne serait-elle donc pas un livre mythologique de plus... ?

La Bible, tout comme un poème, ne peut-elle pas avoir une multitude d'interprétations ? Qu'est-ce qui prouve que l'exégèse des chrétiens est la bonne ?

 

Étudier et comprendre la Bible

Combien y a-t-il de versets dans la Bible ?

Pourquoi la Bible s’appelle-t-elle la Bible ?

Comment étudier la Bible pour mieux la comprendre ?

Pourquoi, dans la Bible traduite en français, trouve-t-on des expressions en araméen ?

Qu’est-ce qu’une âme ?

Peut-on devenir chrétien sans lire la Bible?

 

Ancien Testament

Comment le diable est-il né ?

A quoi ressemble le Diable ?

Dieu a-t-il créé le péché en même temps que le fruit interdit ? Si oui, pourquoi ?

Y a t-il eu plusieurs Adam et Ève ? Qui est la femme de Caïn ? (Gen. 4 :17)

Est-il question des dinosaures dans la Bible, pourquoi ont-il disparu ?

Que sont devenus les quatre fleuves qui sortaient du jardin d’Eden ?

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas accepté le sacrifice de Caïn ?

D’où vient la femme de Caïn puisqu’au départ Adam et Ève n’ont enfanté que Caïn et Abel ?

Pourquoi en Gen 6,1-3, les hommes sont-ils considérés comme des fils de Dieu et les femmes comme des filles des hommes ? Est-ce que cela explique que les femmes n'ont pas le droit d'intervenir aux réunions ?

Pourquoi  Noé et les autres hommes de l’époque vivaient-ils plus longtemps que nous ? Pourquoi Dieu a-t-il inventé les microbes ?

D'où viennent les races humaines ?

Je ne comprends pas le pourquoi de la « loi du talion » dans l’Ancien Testament, alors que les 10 commandements étaient déjà donnés.

Comment s'explique le fait que le soleil ait reculé ? (si cela s'explique)

Pourriez-vous parler un peu plus des anges ? D'où viennent-ils ?

 

Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, il est dit qu'Élie devait venir avant la venue de Jésus. Or, cet Élie est Jean le Baptiseur. Élie a-t-il été réincarné ?

Doit-on suivre la Bible à la lettre (femmes sans tresses, vêtements, …) ?

 

 

 

Existe-t-il un passage dans la Bible qui prouve que la religion chrétienne est vraie, que Jésus existe et que cette religion est meilleure que les autres ? En un seul verset, comment prouver à des amis de classe, qui disent que Jésus n’existe pas et que la science a toujours raison, qu’ils ont tort ?

Désolé de ne pas pouvoir donner un tel verset, mais il n’existe pas. En effet, la foi chrétienne ne s’accepte pas par l’intelligence, mais par la foi.  Elle n’est pas issue d’une démonstration philosophique mais d’une révélation. Dans le fond, c’est ce qui fait toute sa valeur :

  • Si elle faisait appel à l’intelligence, les moins instruits seraient défavorisés.

  • Si elle était basée sur des raisonnements, cela montrerait qu’elle est une invention humaine.

Mais la foi chrétienne est absolument digne d’intérêt :

1.       Elle est plus fiable que la Science : L’Église a parfois défendu des idées obscurantistes, mais c’était plus par stupidité et par volonté de régner sur tout que pour défendre la Bible. La Science a elle aussi commis de nombreuses erreurs, et sans arrêt, elle corrige, révise ou remplace ses théories. Depuis le début des années 80, plus personne ne pense que la science pourra un jour maîtriser la vérité ultime de toutes choses.

2.      Le christianisme surclasse toutes les autres religions, pour trois raisons essentielles :

  •  Il affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui vit dans une dimension différente de la nôtre.

  • Il est basé sur la Bible, dont le contenu est d’une majesté incomparable aux autres livres sacrés.

  • Il a pour principe l’amour : l’amour de Dieu, l’amour de l’autre, l’amour de la vie…

(camp Villard 2003)

 

 

Doit-on suivre la Bible à la lettre (femmes sans tresses, vêtements, …) ?

Par rapport à l’Ancien Testament : il ne faut pas prendre ce qui est dit au pied de la lettre ; il faut plutôt interpréter. Exemple : quand les israélites tuaient leurs ennemis = interprétation : notre combat est contre le monde et les tentations qu’il nous propose.

Par rapport au Nouveau Testament : en général, il faut tout prendre à la lettre car les auteurs des livres donnent des principes fondamentaux, mais ils citent aussi des exemples liés à leurs coutumes et aux usages de l’époque : donc, il faut faire attention au contexte. Exemple : 1 Tim. 2 v. 9 : au début du verset le principe que l’on doit appliquer nous est donné, puis viennent des exemples selon les coutumes de l’époque. Par rapport à l’habillement, le v. 9 nous dit que l’on doit s’habiller décemment, c’est à dire ne pas s’habiller pour provoquer, ne pas vouloir être au dessus du lot pour se faire remarquer. Cela ne veut pas dire que l’on doit mal s’habiller, mais il ne faut pas vouloir se distinguer par rapport aux autres. En fait, il faut savoir ce qui me rend « remarquable » : est-ce comment je suis habillé(e), ou mes bonnes œuvres ?

(camp Villard 2002)

 

 

Je ne comprends pas le pourquoi de la « loi du talion » dans l’Ancien Testament, alors que les 10 commandements étaient déjà donnés.

La loi du talion est l’expression « Œil pour œil, dent pour dent » (Ex 21 :24). Si on regarde bien le contexte, cette loi n’autorise pas la vengeance personnelle, mais exige des chefs du peuple qu’ils exercent la justice. Cette notion de justice humaine existe dès Gen 9 :6. Elle n’est pas en contradiction avec le commandement de ne pas tuer qui s’adresse au « citoyen » (Ex 20 :13). Elle est confirmée dans le Nouveau Testament, en Rom 13 :4.

Jésus a commenté ces deux lois lors du sermon sur la montagne : il s’adresse seulement aux individus, et place la barre très très haut :

  • Matt 5 : 21-26 : non seulement il ne faut pas tuer, mais il ne faut insulter personne, ni être en conflit avec son frère.

  • Matt 5 : 38-42 : il ne faut pas se venger, mais plutôt se laisser faire.

(camp Villard 2002)

 

 

Qu’est-ce qu’une âme ?

 L’être humain est formé de trois parties : le corps, l’âme et l’esprit. Les trois sont mentionnés ensemble en  1 Thess 5,23 :

  • le corps est la partie matérielle, physique. Végétaux et animaux en ont aussi un.

  • l’âme est le siège des sentiments, des émotions. Les animaux en ont aussi une (Gen 1,30)

  • l’esprit renferme la volonté, la conscience, la capacité d’aborder les choses abstraites et de communiquer avec Dieu. Seul l’homme en possède. L’esprit ne meurt pas (Eccl 12,7).

Toutefois esprit et âme sont étroitement liés et parfois assimilés. Ils sont difficiles à dissocier (Héb 4,12). Après la mort, l’esprit continue à vivre, soit auprès de Dieu, soit loin de lui.       (Luc 16,22).

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

Ma meilleure amie me persuade tout le temps que la Bible est un livre où 90% du contenu est faux. Comment lui démontrer le contraire ?

 La Bible est le livre le plus traduit et le plus lu dans le monde, mais cela ne l’empêche pas d’avoir ses détracteurs. On remet en cause :

  • son historicité : pourtant la venue de Jésus est mentionnée par des historiens comme Tite Live, Flavius Josèphe..

  • sa description de la création du monde : pourtant, le chapitre 1 de la Genèse décrit une succession des événements qui est confirmée par la Science : Création de l’univers, puis de la Terre, puis apparition des continents, de l’atmosphère, des végétaux, clarification de l’atmosphère, apparition des animaux, et enfin de l’homme.

  • l’authenticité des livres de l’Ancien Testament : en particulier on pensait au XIXe siècle que certains livres avaient été écrits après la mort de leurs auteurs officiels, ou déformés avec le temps. Mais en 1948, la découverte des manuscrits de la Mer Morte, à Qumran, a montré que ces livres étaient très anciens, et que les manuscrits étaient recopiés avec beaucoup de soin au cours des siècles.

  • enfin le meilleur argument en faveur de l’inspiration de la Bible, est qu’elle a un effet sur des millions de gens, dont la vie est parfois transformée : « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,  afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre ». (2 Tim 3 :16-17)

 (Camp Pyrénées 2002)

 

 

Qu’est-ce qui prouve que la Bible est vraie, et qu’elle n’a pas été écrite par des faux prophètes ? qu’est-ce qui prouve que notre religion est la vraie, alors que d’autres pensent que c’est la leur qui est la bonne et non pas la nôtre ?

 Le christianisme est le seul chemin qui mène à Dieu

« Nul ne vient au Père que par moi » a dit Jésus-Christ. Toutes les religions ont certes du bon, mais aucune ne correspond vraiment à la sainteté et à l’amour de Dieu.

  • le bouddhisme considère que le désir est l’ennemi absolu car il est la cause de toute souffrance. Il faut donc faire taire ses désirs le plus possible dans sa vie. Cela permettra de mettre fin aux réincarnations successives et d’atteindre enfin le Nirvana (« extinction »), c’est à dire l’état de bonheur absolu qui consiste… à ne plus avoir aucun désir ! Ça fait rêver… Le bouddhisme est  une religion de la non vie. Ceux qui s’intéressent aux méthodes orientales de relaxation, etc.… ne s’en rendent pas toujours compte.

  • le judaïsme est basé sur le respect de la loi de Moïse. Malheureusement, tout l’Ancien Testament montre la difficulté qu’il y a à faire « tout ce que l’Éternel a dit » (Exode 19:8). Sans Christ pour effacer les péchés, le judaïsme est donc une corvée.

  • l’islam ordonne de se soumettre à Dieu en respectant les enseignements de Mahomet dont les 5 principaux sont : adorer le Dieu unique ; faire les cinq prières quotidiennes, tourné vers La Mecque ; respecter le Ramadan (40 jours de jeûne) ; faire un pèlerinage à La Mecque ; donner l’aumône. Mais aucune certitude d’être sauvé, car là non plus, rien ne peut effacer les péchés. Le musulman en est réduit à espérer que Dieu se montrera indulgent.

 

Le christianisme est vrai

Si l’on compare le christianisme les autres religions, on ne peut qu’être convaincu de sa supériorité écrasante :

  • des écrits démonstratifs : Jésus a été annoncé par l’Ancien Testament, des siècles à lavance, avec une précision parfois étonnante.

  • des faits irréfutables : la vie de Jésus a eu de multiples témoins, qui n’étaient ni des illuminés, ni des rêveurs, ni des gens prédisposés à laffabulation : Ils étaient bergers (ceux de la Nativité), pêcheurs (Pierre), percepteurs (Matthieu), opposants (Paul) : ils ont simplement été bouleversés par ce qu’ils ont vu ou entendu : des anges, Jean Baptiste, annonçant l’arrivée du Messie, la voix de Dieu affirmant à deux reprises que Jésus était son Fils, les miracles, le message d’amour de Jésus, sa mort, sa résurrection, son élévation au ciel.

  • un message transcendant : un salut gratuit à la portée de tous (âge, race, niveau intellectuel : il suffit de croire), une loi simple (aimer Dieu et son prochain), un médiateur entre Dieu et les hommes qui est justement à la fois Dieu et homme.

  • des conséquences tangibles : première religion du monde, on a vu des vies transformées par la foi en Jésus, cette foi galvanise dans la persécution : pour rien au monde, on ne voudrait l’abandonner.

 « Il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés ». (Act 4 :12). 

(Camp Pyrénées 2002)

 

Y a t-il eu plusieurs Adam et Ève ? Qui est la femme de Caïn (Gen. 4 :17) ?

 Il faut accepter l’idée que la Bible, et par conséquent Dieu ne nous dit pas tout sur tout. Plusieurs autres épisodes de la Genèse sont aussi mystérieux (Gen 6:4 par exemple). L’origine de la femme de Caïn est effectivement non seulement mystérieuse mais problématique. On peut avancer plusieurs hypothèses :

  •  sœur de Caïn : cela pose un problème d’inceste (Deut 27:22)

  •  créature spéciale de Dieu : cela signifie que Dieu continue à créer dans le septième jour (Gen 2:2)

  •  contemporaine de Caïn, en admettant qu’Adam et Ève soient des élus parmi une population « pré humaine ».

Trancher serait pure spéculation.

 

 

Est-il question des dinosaures dans la Bible, pourquoi ont-il disparu ?

Quant aux dinosaures, on peut les voir dans les « grands animaux des eaux » de Gen 1:21 et « tout ce qui rampe» au v.26 du même chapitre. La Bible ne dit rien de plus précis. Les scientifiques avancent 2 hypothèses pour leur disparition :

  • la chute d’une météorite, qui aurait provoqué un raz de marée.

  • une grande série de volcans qui auraient pollué l’atmosphère.

Aujourd’hui, nous connaissons les choses en partie (1 Cor 13:12). Plus tard, nous y verrons plus clair.

(Camp Pyrénées 2001)

 

Pourquoi en Gen 6,1-3, les hommes sont-ils considérés comme des fils de Dieu et les femmes comme des filles des hommes ? Est-ce que cela explique que les femmes n'ont pas le droit d'intervenir aux réunions ?

Réponse : Les deux suggestions sont fausses.

Genèse 6,1-3

Il n'est pas question ici de tous les hommes et de toutes les femmes, mais d'hommes et de femmes d'origine différente. Les exégètes sont assez partagés entre deux interprétations :

  • Les fils de Dieu seraient des anges déchus qui auraient pris une forme humaine (Jude 6,7) et se seraient mariés avec des femmes.

  • Les fils de Dieu désigneraient des fils de familles craignant Dieu qui auraient épousé des femmes païennes.

Mais en aucun cas, le passage ne rabaisse la femme en général.

Le silence des femmes

En 1 Cor 14,34, il est demandé aux femmes de se taire dans les assemblées. Elles ne sont pas appelées à un ministère public mais privé (Act 21,9 18,6; l Cor 11,5).

La raison est qu'elles n'ont pas à avoir un rôle d'autorité comme on le lit en 1 Tim 2,12. La suite du passage en donne une explication: la nature plus sensible, subjective et influençable de la femme en général (v 13-15).

(camp Pyrénées 1996)

 

 

Pourquoi la Bible s’appelle-t-elle la Bible ?

Le mot Bible vient de « Byblos » qui signifie Livre en référence à une ville antique de Phénicie connue pour son commerce du papyrus. Les livres de la Bible ont été regroupés dans les premiers siècles du christianisme puis appelés Bible par Saint Jean Chrysostome au IV siècle.

La Bible est le Livre par excellence, le Saint Livre, car c’est le livre de Dieu.

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

Pourriez-vous parler un peu plus des anges ? D'où viennent-ils ?

Des créatures célestes

Les anges sont des créatures célestes, ayant des ailes, mais ils peuvent prendre une forme tout à fait humaine (Gen 18,2). Il en existe plusieurs catégories :

  • les anges fidèles :

    • Leur chef (ou un de leurs chefs) est Michel, l'archange (Jude 9, Apoc 12,7).

    • Certains sont appelés chérubins (Gen 3,24) : ils gardent le lieu de la présence de Dieu.

    • D'autres encore séraphins (Es 6,1) : ils se tiennent aussi près de Dieu.

  • les anges déchus (ou démons) :

    • Leur chef est Satan (Matt 25,41).

    • Certains sont liés (Jude 6), d'autres sont libres et poussent les hommes au mal ou même les possèdent (démoniaques).

Aucun moyen de salut n'est envisagé pour les anges déchus.

Des administrateurs

Les anges qui sont au service de Dieu ont pour rôle essentiel :

  • de l'entourer : chérubins et séraphins.

  • de le louer (Luc 2,13).

  • d'appliquer un jugement envers des hommes méchants (Act 12,23).

  • d'intervenir en faveur des justes (Héb 1,7), en particulier pour les protéger (Dan 3,28), les guider (Act 8,26), ou leur délivrer quelque message venant de Dieu (Apoc 1,1). D'ailleurs le mot ange signifie "messager".

(camp Pyrénées 1997)

 

 

La Bible, tout comme un poème ne peut-elle pas avoir une multitude d'interprétations ? Qu'est-ce qui prouve que l'exégèse des chrétiens est la bonne ?

Il est vrai que la Bible peut, selon les passages être prise à plusieurs degrés : au sens littéral, au sens allégorique, au sens imagé...

Toutefois, le choix n'est pas à notre imagination :

  •  Le Saint-Esprit est là pour nous guider.

  • La personne de Christ est la clé de la signification de beaucoup d'allégories de l'Ancien Testament.

  • Quelques règles littéraires sont à respecter : respect du contexte, cohérence avec d'autres passages…

A vrai dire, les divergences doctrinales viennent très rarement d'une exégèse différente, mais plutôt de rajouts de la tradition ou d'un manque de dialogue.

D'autre part, seuls les chrétiens peuvent entrer correctement dans la compréhension de la Bible, car le Saint-Esprit est nécessaire pour cela.

(camp Pyrénées 1996)

 

 

La science, de plus en plus, contredit la Bible (l'homme viendrait d'un hominidé proche du singe...). Celle-ci ne serait-elle donc pas un livre mythologique de plus ?

Bornons-nous à confronter Gen 1 et 2 aux découvertes scientifiques.

Trois lectures possibles du récit de la création :

  • Une lecture littérale: c'est ce que font les créationnistes américains qui pensent que la terre a quelques milliers d'années, que la création a duré une semaine... Cependant, ils ont peu d'arguments scientifiques sérieux pour étayer leur option.

  • Une lecture littéraire : Là, le récit de Genèse l n'est abordé que sur son plan symbolique et spirituel : Puissance de Dieu, origine du péché... Aucune discussion possible avec la science puisque aucune valeur historique n'est accordée au récit biblique : c'est le fidéisme.

  • Une lecture allégorique:

le principe est le suivant :

  • La Bible est inspirée du Créateur, donc le récit a une valeur historique.

  • L'intelligence est donnée par Dieu, donc un scientifique honnête doit tendre vers la découverte de la vérité - sans y parvenir à fond pour autant (l Cor 1,21).

Il s'agit donc d'essayer de faire concorder Gen 1 et 2 avec le schéma actuel des temps géologiques, sans trop s'attacher aux détails.

Essai concordiste

Concordance des jours bibliques et des périodes géologiques (il n'est tenu compte que des évènements envisagés à la fois par la géologie et par le récit biblique. – Lire ce tableau de bas en haut).

Comme on le voit, l'ordre global des événements est très concordant. Reste le problème de l'apparition de l'homme, mais là encore, des découvertes récentes viennent confirmer la Bible:

  • Le passage de la vie forestière à la vie nomade chez les premiers hommes (Adam chassé d'Eden).

  • L'existence d'un ancêtre unique récent pour tous les hommes vivant aujourd'hui, mis en évidence par les recherches génétiques (Noé) .

D'autre part, précisons qu'aucun scientifique sérieux ne pense que l'homme "descend du singe". Tout au plus aurait-il des ancêtres communs avec lui (on parle plutôt de "cousins"). De là à penser que l'homme soit la dernière créature spéciale de Dieu, et le singe, "une créature voisine mais sans esprit", il n'y a qu'un pas.

(camp Pyrénées 1996)

 

 

Comment s'explique le fait que le soleil ait reculé ? (si cela s'explique)

Cette question peut faire allusion à deux épisodes différents de l'histoire d'Israël:

  • La bataille contre de Gabaon au temps de Josué, où le soleil s'arrêta pour permettre à Israël de finir de remporter sa bataille contre les Amoréens (Jos 10,12-14).

  • Le signe accordé à Ezéchias (2 Rois 20,8-11 et Esaïe 38,8) témoignant de la faveur de l'Éternel : l'ombre recula de 10 degrés sur le cadran solaire pour lui montrer que Dieu lui accordait 15 années de vie supplémentaire.

Difficile là encore de trouver une explication rationnelle. Quelques scientifiques affirment que ces événements surnaturels seraient à l'origine de certaines anomalies constatées dans la rotation historique du système solaire.

(camp Pyrénées 1996)

 

 

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas accepté le sacrifice de Caïn ?

L'explication est symbolique: le fruit du sol symbolise les efforts humains pour plaire à Dieu, alors que l'animal offert par Abel symbolise le sacrifice de Christ pour nous sauver.

(camp Pyrénées 1996)  

 

 

Quelles sont les preuves de la véracité de la Bible ?

La véracité de la Bible a été contestée au XIXe siècle, certains affirmant sur la base d'une critique littéraire et historique qu'elle était une invention mythologique. Aujourd'hui, cette conception est largement remise en cause par de nouvelles découvertes archéologiques et historiques : On parle maintenant d'inhérence de la Bible .

La véracité de la Bible est attestée par :

  • Jésus: "Ta Parole est la vérité" (Jn 17,17).

  • Paul: "Toute Écriture est inspirée de Dieu" (1 Tim 3,16).

  • des témoignages contemporains de Jésus .

  • de nombreuses découvertes scientifiques récentes comme la Phylogenèse : la succession des événements de la création relatée en Genèse I correspond assez bien à ce que pensent les scientifiques .

 

 

Pourquoi  Noé et les autres hommes de l’époque vivaient-ils plus longtemps que nous ? Pourquoi Dieu a-t-il inventé les microbes ?

 La réponse à ces deux questions est la même : ce sont des conséquences du péché.

  • la durée de vie raccourcie : Lire Genèse ­6, 3

  • les microbes : ils sont à l’origine des maladies qui entraînent la mort (Genèse 3, 19).  Notons toutefois qu’il existe des microbes (micro-organismes) utiles : les levures, les bactéries du sol…

(camp Col de Rousset 1997)

 

 

D’où vient la femme de Caïn puisqu’au départ Adam et Ève n’ont enfanté que Caïn et Abel ?

On avance deux hypothèses pour répondre à cette question :

  • si l’on admet une lecture très littérale du début de la genèse : cette femme a été créée spécialement par Dieu. Ce ne pourrait pas être une sœur de Caïn puisque l’inceste est condamné par ailleurs par la Bible (Deutéronome 27,22).

  • si l’on accepte une lecture plus poétique, Caïn pourrait représenter une lignée humaine de cultivateurs : Caïn a alors tout simplement épousé une de ses contemporaines.

(camp Col de Rousset 1997)

 

 

Dieu a-t-il créé le péché en même temps que le fruit interdit ? Si oui, pourquoi ?

Il semble que le péché ait commencé d’exister bien avant que l’homme n’existe, lorsque Satan s’est révolté contre Dieu (Ezéchiel 28, 11-19).

Lorsque l’homme a pris du fruit défendu :

  • il a commis un péché de désobéissance.

  • il a eu conscience de ce péché (Genèse 3, 7),  car il avait pris de  l’arbre de la  connaissance  du bien et  du mal (Genèse 3, 5).

C’est ainsi que le péché est entré dans le monde. Mais il est infiniment moins important de savoir pourquoi et comment cela s’est passé que de savoir que nos péchés sont pardonnés !

(camp Col de Rousset 1997)

 

 

Dans le Nouveau Testament, il est dit qu'Élie devait venir avant la venue de Jésus. Or, cet Élie est Jean le Baptiseur. Élie a-t-il été réincarné ?

Jean le Baptiseur est effectivement cet Élie qui devait venir (Matt 17,9-13). Mais il s'agit simplement d'un surnom dû à l'esprit de puissance qui habitait Jean comme Élie.

(camp Pyrénées 1995)

 

 

D'où viennent les races humaines ?

On a coutume de voir dans les trois fils de Noé, les fondateurs des grandes lignées humaines :

  • de Japhet (Gen 10,2-5) descendent les peuples d'Europe (Gomer a donné les Celtes, Javan les Grecs...)

  • de Cham (id,6-20), ceux d'Afrique (Mitsraim, c'est l'Egypte...)

  • de Sem (id,21-30), les sémites : Hébreux, Arabes, et d'autres Asiatiques.

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Combien y a-t-il de versets dans la Bible ?

Le découpage de la Bible en chapitres et en versets n'est pas dans les textes originaux. Il est même assez récent : fait par Estienne en 1555 pour faciliter le repérage dans les textes et les recherches.

Pour savoir combien de versets il y a au total, il suffit d'additionner le nombre de versets de chacun des chapitres des 66 livres de la Bible.

Si tu mets 10" par chapitre, il ne te faudra que 10 heures environ pour obtenir le résultat. Alors, saute sur ta calculette... Surtout, une précision : quand tu auras trouvé, envoie le résultat aux monos pour les prochains camps...

(camp Pyrénées juillet 1994)

 

 

Peut-on devenir chrétien sans lire la Bible?

"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé." Actes 16v31

"Souviens toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume. Et Jésus répondit au malfaiteur: En vérité, je te dis : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." Luc 23v42-43

"J'ai caché ta Parole dans mon cœur afin que je ne pèche pas contre toi."

"Ta Parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier." Psaume 119v11 et 105

Le premier verset nous montre qu'il suffit, pour être sauvé, de croire au Seigneur Jésus, croire qu'il est mort sur la croix pour effacer mes péchés. L 'histoire du geôlier de Philippes nous le montre et certainement le geôlier a dû lire, après sa conversion, ce qui constituait la Parole de Dieu à cette époque. Mais ce n'est pas une condition pour être sauvé.

Écoute aussi l'histoire du malfaiteur crucifié avec le Seigneur Jésus. Il reconnaît qu'il est pécheur et que Jésus qui est là crucifié à coté de lui est parfait et qu'Il est Seigneur. Il s'en remet à Jésus, il est sauvé. Il n'a pas pu lire la Bible et il va mourir dans les instants qui suivent, mais Jésus le reçoit dans le paradis.

Ceci dit, on a vu que le chrétien est quelqu'un qui communique avec Dieu et que la lecture a une part importante dans cette communication donc si la lecture de la Bible n'est pas indispensable pour recevoir Jésus comme son Sauveur, elle le devient après la conversion pour pouvoir entretenir une vie de relation avec Dieu. Et puis c'est la lettre de Quelqu'un qui nous aime, lisons-la donc : elle nous préservera du mal ; par elle nous découvrirons le chemin où Dieu nous veut et aussi tant d'autres bénédictions.

En conclusion, si l'on peut devenir chrétien sans lire la Bible, on peut difficilement avoir une vie qui plaise à Dieu si nous ne lisons pas la Bible, la Parole de Dieu.

(Camp Pyrénées juillet 1993)

 

 

Comment le diable est-il né ?

Nous avons peu de renseignements sur l’origine de Satan. On trouve 2 passages dans la Bible qui nous parlent de ses origines.

Qui est-il ?

Satan vient du mot hébreu qui signifie : adversaire.

Diable vient du mot grec qui signifie : calomniateur.

Il est le premier et le plus puissant de tous les esprits déchus, le principal adversaire de Dieu, de l’homme, et l’accusateur des croyants. Il est le tentateur qui pousse les hommes à pécher, le « chef du monde » (Jean 14, 20).

D’où vient-il ?

Satan était un ange, une créature parfaite à l’origine et revêtue d’une autorité et d’une gloire extraordinaire  (Ezéchiel 28, 12-15). Il était comme un astre brillant (Lucifer). Sa chute a été produite par l’orgueil qui l’a poussé à vouloir se faire égal à Dieu et à vouloir même le supplanter (Esaïe 14, 12-14). Il est le serpent qui séduisit Ève par sa ruse (2 Corinthiens 11, 3).

Caractéristiques

Il convoite, il est meurtrier dès le commencement, il n’y a pas de vérité en lui, il est le père du mensonge(Jean 8, 44).

Avenir

Mais malgré tout cela le diable est un ennemi vaincu dont le jugement final ne saurait tarder. A la croix, Jésus a triomphé publiquement du grand adversaire et a brisé sa puissance (Col. 2, 15 - Héb 2, 14).

Lors des tribulations qui atteindront le monde avant le millénium, cet ennemi sera précipité sur la terre  (Apocalypse 12).

Pendant le règne de mille ans, Satan sera lié (Apocalypse 20, 1-3). Ayant tenté une dernière révolte, il sera jeté et tourmenté éternellement dans l’étang de feu et de souffre (Apocalypse 20, 7-10).

Conclusion

  •   Tu ne dois pas oublier que l’humanité est divisée en 2 familles :

    •  il y a les enfants de Dieu : ce sont ceux qui par grâce ont accepté le Seigneur Jésus comme leur sauveur (Jean 1, 12).

    • et les enfants du diable : ce sont les autres (1 Jean 3, 10).

A quelle famille appartiens-tu ?

  •  Dieu accepte parfois de laisser agir Satan, dans certaines limites, sur ses propres enfants, (par exemple Job), afin que l’épreuve les affermisse dans leur foi (2 Corinthiens 12, 7-9).

  •  Nous devons connaître les armes mises à notre disposition pour tenir ferme contre les artifices  du diable (Ephésiens 6, 10-18). "Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer" (1 Pierre 5, 8). "Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable et il s’enfuira loin de vous" (Jacques 4, 7).

                   (camp Pyrénées 1992)

 

 

A quoi ressemble le Diable ?

On représente parfois le Diable sous la forme d’un bouc répugnant, tenant une fourche dans ses mains. Cette image est fausse, car Satan est un ange qui s’est enorgueilli et s’est révolté contre Dieu (voir Es 14,12-20 et Ez 28,14-19)…

Satan a donc certainement un aspect séduisant. Il porte plusieurs noms qui permettent de cerner ses caractères :

  • Satan : nom qui signifie « adversaire »

  • Diable : nom qui signifie « calomniateur », c’est à dire celui qui accuse les hommes à tort (voir  Apoc 12,10)

  • Lucifer (Es 14,12): nom qui signifie « astre brillant », c’est à dire un ange très puissant

  • le serpent (Gen 3,1) : celui qui séduit par ruse.

  • l’ange de lumière (2 Cor 11,14) : il fait confondre le mal avec le bien

  • le prince de ce monde (Jn 12,31) : celui qui domine les hommes qui ne veulent pas de Dieu.

  • le lion rugissant (1 Pi 5,8) : celui qui peut faire souffrir les croyants, surtout par le biais de la persécution et des tentations.

Le Diable a été vaincu par Jésus à la croix (voir Héb 2,14-15), et plus tard il sera jeté dans l’étang de feu et de soufre (Apoc 20,10).

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

Comment étudier la Bible pour mieux la comprendre ?

La Bible dit elle-même que la lecture des saintes écritures est utile (1 Timothée 4, 13). Mais certaines conditions sont nécessaires pour qu’on puisse bien la comprendre et la vivre.

Comment lire la Bible ?

  • avec prière, simplicité et avec foi : en effet, la vérité de Dieu dépasse souvent la logique humaine et fait appel à la foi et à la confiance en Dieu (Hébreux 4, 2).

  • avec l’aide de l’Esprit de Dieu : Car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu             (1 Corinthiens 2, 10). Pour cela, il est nécessaire qu’il ne soit pas “attristé” par nos mauvaises actions.

  • pour l’accomplir : “Mettez la parole en pratique et ne  l’écoutez  pas  seulement,  vous  séduisant  vous-mêmes” (Jacques 1, 22). C’est comme si on se regardait dans un miroir le matin puis on partait sans se laver. (voir la suite de Jacques 1).

  • en y cherchant ce que Dieu veut  nous dire et non pas ce qu’on veut y trouver ! Cela signifie par exemple qu’on a pas le droit de privilégier un passage de l’écriture qui donne un côté de la vérité en négligeant les autres (1 Pierre 1, 20).

  • en sachant qu’en général le Nouveau et l’Ancien Testament contiennent respectivement la doctrine chrétienne et des “images” pour l’illustrer.

Trois méthodes :

  • Quotidienne : le matin de préférence, après avoir prié : ¼ h par jour c’est ½  chapitre par jour, soit toute la Bible en 5 ans. Un plan de lecture avec de brefs commentaires peut être utile pour cela (exemples : Le lecteur de la Bible, Chaque Jour les Écritures…). 

  • Analytique : elle consiste à étudier la Bible livre par livre, ou thème par thème. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble et de bien tenir compte du contexte de chaque verset. Mais cette étude nécessite une certaine énergie et surtout du temps, fort bien dépensés, il est vrai.

  • Opportuniste : selon le besoin du moment, les questions que l’on se pose. Cela demande d’avoir un certain nombre de versets clés en mémoire ou une bonne concordance (ouvrir sa Bible au hasard n’étant pas une méthode très sérieuse, à mon avis).

Bref, il faut se laisser imprégner par le message de la Bible dans l’esprit et dans la lettre.

« Que la Parole de Dieu habite en vous richement »    (Colossiens 3, 16)

 (camp Pyrénées 1992)

 

 

Que sont devenus les quatre fleuves qui sortaient du jardin d’Eden ?

Seuls deux de ces fleuves sont identifiés : le Tigre et l’Euphrate. On pourrait croire que le jardin d’Eden se situait donc dans la région où ces fleuves prennent leur source. Néanmoins il faut être prudent, car le cours d’un fleuve change au fil du temps. Les théories cohérentes à ce sujet placent le jardin d’Eden dans la région de la Mésopotamie où les archéologues situent les débuts de l’humanité ; la science est donc confirmée par la Bible.

(camp Pyrénées 1992)

 

 

Pourquoi, dans la Bible traduite en français, trouve-t-on des expressions en araméen ?

Pour érudit ! à l’origine, la Bible a été écrite en hébreu (surtout) pour l’Ancien Testament, et en grec pour le Nouveau Testament. Le tout a été traduit en français pour les pays francophones.

Mais dans notre Nouveau Testament, on trouve effectivement des expressions conservées en araméen, notamment en Marc 5, 41 et Matthieu 27, 46.

Pourquoi ne pas les avoir traduites en français ?

Parce qu’elles n’étaient pas écrites en grec et que le texte aurait pris une tournure incohérente :

  •  Marc 5, 41 a été traduit : « Et ayant pris la main de l’enfant, il lui dit (grec à français) : « Talitha coumi » (araméen) ce qui, interprété, est « Jeune fille, je te dis, lève-toi ! » (grec à français).

  •  Si le traducteur n’avait pas conservé l’araméen, nous lirions dans nos Bibles : "et ayant pris la main de l’enfant, il lui dit : « Jeune fille, je te dis : lève-toi ! » ce qui, interprété, est : « Jeune fille lève-toi ! »"

D’où une répétition inexpliquée pour le lecteur français moyen ne connaissant pas l’original.

Mais pourquoi alors, Matthieu et Marc ont-ils pris la peine de citer les paroles de Jésus en araméen avant de les expliquer en grec ?

Dans les deux versets précités, il s’agit d’un cri du Seigneur Jésus, et ce cri devait encore sonner à leurs oreilles (parce qu’ils l’avaient entendu ou qu’on leur avait répété), et ils ont voulu en rendre la tonalité… De même pour l’expression Rabbi ou Rabboni prononcée par plusieurs personnes (Jean 20, 16).

De plus en Matthieu 27, 46 l’araméen permet de comprendre la raison de la confusion des spectateurs entre éli("Mon Dieu" en araméen) et Élie, que n’aurait pas rendue le grec.

 (camp Pyrénées 1992)

 

 

 

Précédente Remonter

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr