5 petits prophètes :
Jonas, Michée, Nahum, Habakuk & Sophonie
Philip Nunn
Kasaï, Congo, Mai 2009
Introduction aux livres des
Prophètes
La période prophétique de
l’Ancien Testament commence au temps de Samuel (Actes 3 : 24),
c'est-à-dire vers 1100 avant JC, à un moment où la sacrificature avait
failli. Elle s’est poursuivie jusqu’à Jean le Baptiseur (Matthieu 11 :
13)
Certains de ces prophètes n’ont
pas écrit de livres, comme Gad, Nathan, Élie, Élisée, Hulda (une femme –
2 Rois 22 : 14), le dernier de ces prophètes étant Jean Baptiste.
Certains prophètes ont donné
leur message oralement, et également par écrit. Les quatre prophètes les
plus connus (4 hommes) ont écrit les livres les plus longs, et l’on
appelle « Petits Prophètes » les autres (12 hommes). Les
prophètes-écrivains ont été actifs depuis la division du royaume (vers
930 avant JC) jusqu’à la fin de l’histoire de l’Ancien Testament (vers
400 avant JC).
Ce groupe de 17 livres (12 + 4
+ 1 : souvenez-vous que Jérémie en a écrit 2 !) est souvent appelé « les
prophètes ». Ce terme inclut aussi parfois les prophètes qui n’ont pas
écrit. Par exemple :
Caractéristiques des prophètes
de l’Ancien Testament
-
Dieu a parlé par
l’intermédiaire de ses prophètes (Hébreux 1 : 1)
-
Les
prophètes ont parlé au nom du Seigneur (Jacques 5 : 10)
-
Ils ont apporté le
message de Dieu à des individus, des groupes et des nations.
-
Le
style de leur ministère a été similaire à celui de Jésus – Matthieu
16 : 14.
-
Ils
ont prophétisé au sujet du Seigneur Jésus – Matthieu 5 : 17 ; 26 :
56 - Jean 1 : 45 – Actes 3 : 18 ; 28 : 23.
-
Ils
ont parlé du salut par Jésus – Actes 10 : 43 ; 26 : 27.
-
Ils ont parlé d’un
Messie souffrant et victorieux, un thème qui les a parfois troublés
– 1 Pierre 1 : 10-13.
Classification des
prophètes-écrivains de l’Ancien Testament
Prophète |
Cible |
Dates du ministère
(avant JC) |
Époque par rapport à
l’exil |
1.
Abdias |
Edom |
850-840 |
avant |
2.
Joël |
Juda |
835-796 |
avant |
3.
Jonas |
Ninive |
784-774 |
avant |
4.
Amos |
Israël |
763-755 |
avant |
5.
Osée |
Israël |
755-710 |
avant |
6.
Ésaïe |
Juda |
739-680 |
avant |
7.
Michée |
Juda |
735-710 |
avant |
8.
Nahum |
Ninive |
650-630 |
avant |
9.
Sophonie |
Juda |
635-625 |
avant |
10.
Jérémie |
Juda |
627-570 |
avant |
11.
Habakuk |
Juda |
620-605 |
avant |
12.
Daniel |
Babylone |
605-536 |
pendant |
13.
Ézéchiel |
Babylone |
593-570 |
pendant |
14.
Aggée |
Juda |
520-505 |
après |
15.
Zacharie |
Juda |
520-470 |
après |
16.
Malachie |
Juda |
437-417 |
après |
Notes
-
Les
grands
prophètes
sont en rouge !
-
Israël
désigne habituellement les dix tribus du Nord, avec Samarie pour
capitale.
-
Mais
parfois, Israël désigne l’ensemble des 12 tribus.
-
Juda désigne
habituellement les deux tribus du Sud, avec Jérusalem pour capitale.
-
Ninive
était la capitale de l’Assyrie.
-
Babylone
était la capitale du royaume de Babylone.
le livre de Jonas
Quelques observations
-
C’est
le seul livre prophétique qui soit davantage centré sur le prophète
que sur son message.
-
Auteur : probablement
Jonas lui-même. Remarquez les références à « il », « lui »,
« son/ses » dans les chapitres 1, 2 et 4, et à « je », « ma » du
chapitre 3.
-
Le
nom de Jonas signifie « colombe ».
-
Ninive était la
capitale de l’Assyrie, cruel ennemi du peuple de Dieu. Jonas a été
appelé à prophétiser aux jours où l’Assyrie menaçait d’envahir le
royaume du nord.
-
Jésus parle de Jonas
comme d’une personne ayant existé (Matthieu 12 : 40 ; 16 : 4).
L’histoire de Jonas est donc une réalité historique et pas une
parabole.
Plan du livre
-
ch. 1 :
1-17 Dieu appelle, et Jonas s’enfuit
-
ch. 2 :
1-10 Jonas se repent et Dieu pardonne
-
ch. 3 :
1-5 Dieu appelle à nouveau, et Jonas obéit
-
ch. 3 :
6-10 Ninive se repent et Dieu pardonne
-
ch. 4 :
1-11 Dieu réprimande Jonas en colère.
Leçons pratiques à valeur
universelle
Caractéristiques d’un croyant refroidi
-
Il
évite la présence de Dieu (1 : 3)
-
Il
recherche son confort personnel (il « s’était couché » 1 : 5)
-
Il s’endort et ne
voit donc plus les dangers, les problèmes, ni les opportunités (1 :
5)
-
Il
évite de révéler aux autres sa véritable identité (1 : 8)
L’appel à servir le Seigneur
-
Le
Seigneur appelle, c’est lui qui prend l’initiative (1 : 1)
-
Dès
que nous choisissons de désobéir à l’appel du Seigneur, notre vie
prend un sentier qui descend :
-
descente
à Joppé (1 : 3)
-
descente
au fond du bateau (1 : 5)
-
Si
nous rejetons l’appel du Seigneur, nous allons finir par nous
endormir (1 : 5).
Au
sujet de l’obéissance
Remarquez comment toute la
nature obéit volontiers à Dieu :
-
Dieu
dit : « vent, souffle fort ! », et le vent obéit (1 : 4)
-
Dieu
dit : « poisson, avale Jonas ! », et le poisson obéit (1 : 17)
-
Dieu
dit : « poisson, ne mâche pas ! », et le poisson obéit.
-
Dieu
dit : « estomac du poisson, ne digère pas Jonas ! », et l’estomac
obéit.
-
Dieu
dit : « petite plante grimpante, pousse vite ! », et la plante obéit
(4 : 6)
-
Dieu
dit : « ver, va vite manger cette plante ! », et le ver obéit.
-
Dieu
dit : « chaud vent d’orient, souffle maintenant sur Jonas !”, et le
vent obéit (4 : 7).
Remarquez maintenant comment
nous les humains nous réagissons, en contraste :
-
Dieu
dit à Jonas: « va à Ninive ! », et Jonas s’enfuit (1 : 2-3)
-
Dieu
dit (par l’intermédiaire de Jonas) : « marins, jetez Jonas dans la
mer ! », et les marins font de leur mieux pour ne pas le faire (1 :
12-13)
Toute la nature obéit à la voix
de Dieu. Nous les humains (vous et moi), sommes compliqués ! Dieu
attache du prix à l’obéissance.
La prière de Jonas
-
Reconnaissance
(2 : 2-6)
-
Repentance
(2 : 7-8)
-
Re-consécration
(2 : 9)
(Remarquez qu’il n’y a aucune
demande, pas un mot)
Quelques unes des
caractéristiques de Dieu, mises en évidence dans ce livre :
-
L’amour :
Dieu s’intéresse autant à la mission qu’au serviteur.
-
La
sainteté : Dieu voit la méchanceté, l’injustice sociale et le péché
personnel.
-
La
patience et la grâce : Dieu n’abandonne pas un serviteur qui tombe.
Il le restaure et l’utilise à nouveau. Notre Dieu est le Dieu des
secondes chances !
-
La
souveraineté et la miséricorde : Dieu peut même utiliser nos péchés
et nos erreurs pour apporter quelque chose de positif (1 : 16)
-
Le pardon : Dieu
accepte la prière de repentance de Jonas, ainsi que la repentance
des habitants de Ninive.
-
La
puissance : Dieu peut contrôler la nature, jusqu’aux plus petits
détails.
-
L’amour : Dieu aime
les juifs et les gentils. Il se soucie même des animaux (4 : 11)
le livre de Michée
Quelques observations
-
Nous
savons très peu de choses au sujet de Michée. Sa parenté n’est pas
mentionnée, ce qui peut suggérer qu’il vient d’une famille pauvre et
peu connue.
-
Le nom de Michée est
un raccourci pour « Michel » ou « Micael », qui signifie « qui est
comme l’Eternel ? »
-
Remarquez
que de nombreux prophètes ont une référence à Dieu dans leur nom :
« el » = Dieu, et « ie » = Yahvé, Jéhovah.
-
Michée était
contemporain d’Ésaïe, mais d’une classe sociale moins élevée. Comme
Amos, il vient de la campagne, sans lien avec la religion et la
politique de la nation. Ils ont tous les deux été choisis par Dieu
pour transmettre son message de jugement.
-
Michée
était de Juda, et Amos d’Israël.
-
Michée
dénonce l’idolâtrie et le syncrétisme religieux, mais son souci
principal était la désintégration des valeurs sociales et
personnelles. C’est pourquoi certains parlent de Michée comme du
champion des pauvres et des opprimés.
-
Une prophétie bien
connue au sujet du Conducteur qui allait provenir de Bethléem (5 :
2). Ce verset a été cité par les chefs des sacrificateurs et des
scribes lorsque le roi Hérode s’est enquis du lieu de naissance du
Messie (Matthieu 10 : 35-36).
Plan du livre
-
La
prophétie de Michée consiste en trois oracles, ou 3 cycles
-
Chaque
oracle commence par « écoutez »
-
Chaque
oracle a deux parties : d’abord le jugement et la condamnation, puis
la bénédiction et l’espoir.
1.
ch. 1 : 1 à 2 : 13 – le premier
oracle
-
Dieu
juge Samarie et Jérusalem, les oppresseurs et les faux prophètes.
-
Promesse
de délivrance (3 : 12-13)
2.
ch. 3 : 1 à 5 : 15 – le second
oracle
3.
ch. 6 : 1 à 7 : 20 – le troisième
oracle
Leçons pratiques à valeur
universelle
Quelques caractéristiques de
Dieu mises en évidence dans ce livre
-
La
colère et le courroux face au mal (5 : 15)
-
La
punition du mal (5 : 15)
-
Le
pardon (7 : 18)
-
Il
ne reste pas irrité à toujours (7 : 18)
-
Il
prend plaisir en la bonté (7 : 18)
-
La
compassion (7 : 19)
-
Il
ne se souvient plus de nos péchés une fois qu’il a pardonné (7 : 19)
Qu’est-ce que Dieu demande à
l’homme ? (6 : 6-8)
-
Pas
de rituel religieux, ni d’offrandes
-
Pas
de sacrifice humain
-
De
bonnes relations avec les autres : justice, amour,
-
De
bonnes relations avec Lui : « marche humblement avec ton Dieu ».
Futilité de la vie sans Dieu
(6 : 14-15)
-
Tu
mangeras, mais sans être rassasié, et auras toujours faim
-
Tu
mettras de côté, mais sans économiser, et d’autres le prendront
-
Tu
sèmeras, mais ne moissonneras pas
-
Tu
presseras les olives, mais tu ne profiteras pas de leur huile
-
Tu
fouleras le raisin, mais tu ne boiras pas de son vin.
Sois différent : suis le
Seigneur et pas la foule (7 : 7-9)
-
La
soumission : mais moi, je regarderai vers l’Éternel (v. 7)
-
La
dépendance : je m’attendrai au Dieu de mon salut (v. 7)
-
L’espérance
active : si je tombe, je me relèverai (v. 8)
-
La
direction : si je suis assis dans les ténèbres, l’Éternel sera ma
lumière (v. 8)
-
La
confession : Je supporterai l’indignation de l’Éternel, car j’ai
péché contre lui (v. 9)
-
La
restauration : il me fera sortir à la lumière (v. 9)
Dangers lors de la
prédication de la parole de Dieu
-
Certains
vont s’y opposer : ne prêche pas (2 : 7)
-
Certains
vont s’opposer au message : ne prêche pas de telles choses (2 : 7)
-
Certains
voudront que tu ne prêches que ce qu’ils veulent entendre, au sujet
du vin et des boissons fortes (2 : 11)
-
Certains modifient le
message en fonction de qui les paie : « les oracles contre de
l’argent » (3 : 5 ; 3 : 11 ; 7 : 3).
Conseils aux prédicateurs et
aux enseignants de la Bible
-
Prêchez
en étant remplis de puissance, avec l’esprit du Seigneur (3 : 8)
-
Prêchez
en vérité (avec justice et puissance) le message de Dieu (3 : 8)
-
Prêchez
et enseignez les « voies du Seigneur » (4 : 2)
-
Prêchez
de telle manière que les auditeurs puissent comprendre les voies de
Dieu et sachent comment marcher en elles (4 : 2)
-
Prêchez
« la parole du Seigneur », et non vos opinions ou traditions
religieuses locales.
-
Soyez
proches du troupeau et nourrissez-le de la Parole de Dieu. (5 : 4)
-
Prêchez
et nourrissez le troupeau avec « la force du Seigneur », et pas avec
vos propres raisonnements et votre intelligence. (5 : 4)
Autres leçons
-
Une
mauvaise conduite entrave notre vie de prière (3 : 4)
-
La
foi personnelle doit s’exprimer dans une vie correcte
-
La
foi chrétienne ne peut être séparée de l’éthique.
-
La
prospérité matérielle n’est pas toujours un signe de la bénédiction
de Dieu. Elle peut également être une preuve de notre propre égoïsme
ou de notre injustice.
-
Le
courage vient à un homme ou à une femme qui sent la présence de Dieu
dans sa vie.
le livre de Nahum
Quelques observations
-
Le nom de Nahum
signifie « réconfort » ou « consolation ». C’est une forme abrégée
de Néhémie, qui signifie « l’Éternel console ».
-
Nahum forme une suite
au livre de Jonas. Un siècle après la repentance de Ninive, ses
habitants sont retournés à l’idolâtrie et aux pratiques cruelles.
-
Nahum
prophétise contre Ninive, la capitale de l’Assyrie, puissance
mondiale de l’époque, et lui reproche son militarisme.
-
Les prophéties contre
Ninive étaient un encouragement pour Israël (1 : 15 ; 2 : 2)
-
Ninive
a été vaincue et détruite par l’armée babylonienne en 612 avant JC.
Babylone a remplacé l’Assyrie en tant que puissance mondiale. Les
deux empires étaient impies, immoraux et cruels.
-
Le rouge était la
couleur de l’armée babylonienne et l’écarlate celle de leurs alliés
les Mèdes (2 : 3). La couleur militaire des Assyriens était le bleu.
-
Les Assyriens
aimaient les lions (2 : 11-12)
Plan du livre
-
ch. 1 : 1-15
Prophétie sur la destruction de Ninive
-
ch. 2 : 1-13
Description de la destruction de Ninive
-
ch. 3 : 1-19
Raisons de la destruction de Ninive
-
Raison
1 - v 1-3 : armée cruelle et fourbe (4 :19)
-
Raison
2 – v 4-7 : sorcellerie et immoralité
-
Raison
3 – v 8-19 : confiance en soi (4 : 12, 13, 17, 18)
Leçons pratiques à valeur
universelle
Quelques caractéristiques de
Dieu mises en évidence dans ce livre
-
Jaloux :
il est comme un mari amoureux de sa femme (1 : 2)
-
Saint : il punit le
mal (1 : 2)
-
Patient :
il est lent à la colère (1 : 3, 6)
-
Tout-puissant :
il est grand en puissance (1 : 3)
-
Juste
(1 : 3)
-
Bon
(1 : 7)
-
Amour :
il est protecteur (1 : 7)
Notre Dieu agit en harmonie
avec ce qu’il est.
L’être humain est maudit
s’il a Dieu contre lui
Nous avons besoin d’avoir le
Seigneur avec nous.
-
Sophonie
3 : 17 : « L’Éternel, ton Dieu, au milieu de toi, est puissant; il
sauvera; il se réjouira avec joie à ton sujet: il se reposera dans
son amour3,
il s’égayera en toi avec chant de triomphe. »
Le Seigneur est pour nous, ou
contre nous. Quelques exemples dans le Nouveau Testament :
-
Actes
18 : 10 : « Je suis avec toi ; et
personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que
j’ai un grand peuple dans cette ville. »
-
Actes
13 : 11 : « Et maintenant voici, la main du Seigneur est
sur
toi : tu
seras aveugle… »
-
Actes 11 : 21 : « La
main du Seigneur était avec eux : un
grand nombre crurent et se tournèrent vers le Seigneur. »
D’autres leçons
-
Il
y a une limite à la patience de Dieu.
-
Chaque
génération doit rencontrer Dieu personnellement. La précédente
conversion de Ninive n’avait pas eu d’impact sur leur conduite.
-
Dieu
peut utiliser les méchants, comme Babylone, pour accomplir ses
desseins. Mais Babylone n’est pas bénie en le faisant. Nous devrions
chercher à vivre de telle manière que le Seigneur puisse nous
utiliser et nous bénir …
le livre d’Habakuk
Quelques observations
-
Le
nom d’Habakuk signifie « embrasser » ou « lutter ». Nous remarquons
que dans les chapitres 1 et 2, il « combat » avec Dieu, et puis au
chapitre 3, il l’« embrasse ».
-
Il
parle à Juda avant la captivité à Babylone (586 avant JC)
-
Il
est préoccupé par le niveau moral et spirituel de son entourage.
Plan du livre
-
ch. 1 : 1-11 La première frustration d’Habakuk
-
ch. 1 : 12 à 2 : 20 La seconde frustration d’Habakuk
-
Complainte
(1 :12 à 2 : 1) : mais pourquoi utiliser les Chaldéens qui sont
encore plus mauvais que Juda ?
-
Réponse
de Dieu (2 : 2-20) : ne t’inquiète pas, je vais aussi punir les
Chaldéens.
-
ch. 3 : 1-19 La prière d’Habakuk
-
Il
demande miséricorde
(v. 1-2)
-
Il
loue Dieu pour sa grandeur (v. 3-15)
-
Il
affirme sa confiance en Dieu (v. 16-19)
Leçons pratiques à valeur
universelle
Citation :
Le juste vivra par sa foi (2 : 4)
Ce verset est cité trois fois
dans le Nouveau Testament, avec une emphase différente :
-
Romains
1 : 17 – « le juste vivra par sa foi »
-
Galates
3 : 11 – « le juste vivra par sa foi »
-
Hébreux
10 : 38 – « le juste vivra par sa foi »
L’importance d’un moment de
méditation personnelle (2 : 1)
-
Chercher à être seul
avec Lui : au milieu des difficultés, Habakuk présentait ses
préoccupations à Dieu, et se retirait ensuite dans un endroit
tranquille.
-
En restant dans
l’expectative : attendant que le Seigneur parle.
L’exemple d’Habakuk : sa
confiance en Dieu dans les moments de crise (3 : 17-19)
Les circonstances étaient très
difficiles :
-
Pas
d’avenir : le figuier ne fleurit pas
-
Pas
de joie : aucun fruit sur la vigne
-
Pas
d’énergie : l’olivier ne produit rien
-
Pas
de nourriture : les champs ne rapportent pas.
-
Pas
de laine, de vêtements : le troupeau est ôté de son parc
-
Pas
de viande ni de lait : il n’y a plus de bétail dans l’étable.
Habakuk a choisi de ne pas être
découragé par ces difficultés :
-
Il
choisit de se réjouir dans le Seigneur, d’être heureux en sa
présence
-
Il
se réjouit en se souvenant que Dieu est son Sauveur
-
Dieu
lui-même est la source de la force d’Habakuk
-
Dieu
lui-même est la stabilité de la vie d’Habakuk
-
Dieu
lui-même permet à Habakuk de marcher fermement au milieu des
difficultés.
Autres leçons
-
Ce
que doit être notre attitude lorsque nous venons en présence du
Seigneur (2 : 20)
-
Prière
pour un réveil : à notre époque, ranime Ton œuvre (3 :2)
-
Les
idoles ne méritent pas notre confiance (2 : 18-19)
le livre de Sophonie
Quelques observations
-
Sophonie
était un descendant du roi Ézéchias. Remarquez les 4 générations
citées (1 : 1)
-
Le
nom de Sophonie signifie « l’Eternel cache » ou « l’Eternel
protège » ou « l’Eternel chérit ».
-
L’expression
« le jour (…) de l’Eternel » est mentionnée 7 fois : c’est le thème
de ce livre
-
Sophonie
était probablement un contemporain de Jérémie.
-
Le
contexte historique de cette prophétie se trouve en 2 Rois 21-23 et
dans les premiers chapitres de Jérémie.
-
Au
milieu des « mauvaises nouvelles », Sophonie fait référence à un
« résidu » fidèle (2 : 7 ; 2 : 9 ; 3 : 13).
Plan du livre
-
ch. 1 : 1 à 3 : 8 –
les jugements du Seigneur
-
Sur
toute la terre (1 : 2-3)
-
Sur
Juda (1 : 4 à 2 : 3)
-
Sur
les nations environnantes (2 :4-15)
-
Sur
Jérusalem (3 : 1-7)
-
Sur
toutes les nations (3 : 8)
-
ch. 3 : 9-20 –
les bénédictions du Seigneur
Leçons pratiques à valeur
universelle
Le type d’activités que Dieu
condamne
-
L’idolâtrie :
se prosterner devant l’armée des cieux (1 : 5), les horoscopes, etc.
-
Le
syncrétisme : se prosterner devant Dieu et devant les idoles
(1 : 5)
-
Le matérialisme (1 :
6), l’indépendance :
-
ne plus suivre le
Seigneur
-
ne
plus rechercher le Seigneur
-
ne
plus s’enquérir du Seigneur.
-
L’autosatisfaction :
ceux qui pensent « le Seigneur ne fera rien, ni bien ni mal » (1 :
12) ; la paresse, l’inaction, le fait d’agir comme si Dieu ne pense
pas réellement ce qu’il dit.
Les qualités appréciées au
sein du peuple de Dieu (3 : 12-15)
-
Être humble et doux
-
Se
réfugier en l’Eternel
-
Ne
pas faire le mal
-
Ne
pas proférer de mensonges
-
Se
réjouir d’un cœur sincère
-
Pardonner
-
Apprécier
la présence de Dieu au milieu d’eux
Quatre symptômes qui
montrent que nous vivons séparés de Dieu (3 :2)
-
Nous
lisons la Bible, mais nous n’écoutons pas vraiment Sa voix
-
Nous
avons une haute opinion de notre point de vue, et nous n’acceptons
pas d’être corrigés
-
Nous recherchons nos
propres solutions, mais nous ne nous confions pas vraiment dans le
Seigneur
-
Nous pratiquons de
bonnes activités religieuses, mais ne nous approchons pas de Dieu.
Quelques caractéristiques de
Dieu mises en évidence dans ce livre
-
Il
agit en jugement :
« leur argent ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur
de l’Éternel; et par le feu de sa jalousie, tout le pays sera
dévoré, car il consumera, oui, il détruira subitement tous les
habitants du pays » (1 : 18)
-
Il
agit en bénédiction : « L’Éternel, ton Dieu, au milieu de
toi, est puissant; il sauvera; il se réjouira avec joie à ton sujet:
il se reposera dans son amour, il s’égayera en toi avec chant de
triomphe. » (3 : 17)
Autres leçons
-
Dieu
considère que les dirigeants sont davantage responsables (3 : 3-4)
-
Un
« résidu » fidèle n’échappe pas à l’attention du Seigneur.
-
Tout
mal sera puni un jour ou l’autre.
-
La qualité d’un
« prophète » peut être vue à travers son attitude à l’égard de Dieu
et de Sa parole (3 : 4)
-
Cette
dernière constatation est beaucoup plus flagrante en anglais qu'en
français, avec les suffixes « yah » ou « iah » à la place de notre
« ie »
-
La version utilisée par Philip Nunn dit « je suis
contre toi »
-
La version anglaise utilisée par Philip Nunn dit « il
t’apaisera de son amour »
-
La version anglaise utilisée par Philip Nunn dit
« contre toi »
|