Le sujet vous
surprend-il ?
Effectivement, je nai pas le souvenir de
lavoir vu traiter lors dune réunion,
dune rencontre de jeunes, dun week-end
Si vous feuilletez un catalogue de littérature biblique
(BPC, MB, CLC), aucun livre ne laborde
spécifiquement, alors que les ouvrages sur les femmes
sont nombreux. Pourtant je vois deux raisons majeures
daborder le sujet :
-
Sous
certains aspects, le rôle des hommes dans lÉglise
est spécifique. Il faut senlever de la tête
lidée que lhomme a un rôle standard, et la
femme un rôle spécifique, accessoire. Le rôle des
hommes est aussi spécifique, sexué, que celui des
femmes.
-
Quelquefois, jai limpression que dans
lÉglise, les hommes sont assez décevants.
LÉglise manque dépaules, de muscles, de
contrebasses. Souvent, on pourrait presque dire que la
place des femmes est un strapontin usé alors que celle
des hommes est... un fauteuil vide.
Alors,
voyons ce que la Bible dit de la place des hommes, et
voyons comment remédier à leurs carences.
Voici
mon plan :
Du premier au second Adam
-
Adam
-
Jésus
-
Adam ou Jésus ?
Les hommes du Nouveau Testament
-
Dans les évangiles
-
Dans lÉglise primitive
Les hommes dans lÉglise
-
Dans la famille
-
Dans la société
-
Dans la vie religieuse
Du
premier au second Adam
-
Adam
-
Ses
prérogatives :
-
Prédisposé au travail physique et à la science :
avant que la femme nentre en scène, lhomme
se voit confier 2 tâches :
-
Cultiver le jardin et le garder (Gen 2,15)
-
Donner des noms aux animaux (Gen 2,19)
-
Primauté
sur la femme : Gen 1 : homme et femme sont
créés à limage de Dieu, à égalité, mais Gen 2
donne à lhomme a une certaine primauté : la
femme est créée après lui, pour lui ("une
aide qui lui corresponde"), de lui (tiré
dune côte, ou dun chromosome ?
) (Gen
2 ; 1 Cor 11 ; 1 Tim 2)
-
Ses
défauts :
-
Irresponsable : Gen 3,6 : " Et la
femme vit que larbre était bon à manger, et
quil était un plaisir pour les yeux, et que
larbre était désirable pour rendre
intelligent ; et elle prit de son fruit et en
mangea ; et elle en donna aussi à son mari pour
quil en mange avec elle, et il en
mangea "
-
Lâche : Gen 3,12 : " Et lhomme
dit : La femme que tu mas donnée pour être
avec moi elle, ma donné de larbre et
jen ai mangé "
-
Dominateur : Gen 3,16 : " A la femme,
il dit :
Ton désir sera tourné vers ton
mari, et lui, il dominera sur toi ".
-
Ses
héritiers :
-
Un exemple
d'irresponsable : Achab (1 Rois 16-21 : Laisse
Jézabel installer lidolâtrie en Israël, tuer les
prophètes, comploter contre Naboth
)
-
Un exemple
de lâche : Pilate (Matt 27,24 : Se lave les
mains)
-
Des
exemples d'hommes ayant une relation possessive et
égoïste avec la ou les femme(s) :
-
Salomon (1 Rois 11,3) : il totalisera 700 femmes et
300 concubines...
-
Amnon (2 Sam 13,15) : avoir aimé Tamar à en être
malade, et après lavoir déshonorée, il
sest mis à "la haïr aussi fort quil
lavait aimée".
-
Jésus
-
Adam ou Jésus ?
Dans tous les
domaines, un homme peut prendre soit Adam, soit Jésus
comme modèle :
-
Dans la vie politique : Tel homme politique vise t-il une carrière politique, ou
l'intérêt de son pays ? Qu'est-ce qui l'anime: la démagogie ou une
idéologie ?
-
Dans la
vie professionnelle : En tant que patron, suis-je brutal ou convenablement
autoritaire ? En tant qu'employé, qu'est-ce qui m'intéresse : ma fiche
de paye ou un travail bien fait ? En tant qu'enseignant, suis-je enclin à juger ou à
éduquer ?
-
Dans la famille : En tant que mari :
suis-je macho et directif ou
généreux et porté sur le dialogue ? En tant que père, est-ce que je frappe sous
lemprise de la colère ou est-ce que je corrige, et
je donne lexemple ?
Les
hommes du Nouveau Testament
-
Dans les
évangiles
Parmi les
disciples, Pierre apparaît comme un monument de
virilité primaire : il est plutôt terre à terre
(ce qui l'a touché, c'est la pêche miraculeuse),
flambeur ("je te suivrai jusquà la
mort"), coléreux (il sort son épée au moment de
larrestation).
Mais cest à Pierre que le Seigneur a donné le
plus de responsabilités dans le début de lÉglise.
Auparavant, le Seigneur laura de multiples fois
corrigé et éprouvé. Ceci me semble montrer que le
Seigneur emploie la virilité à condition quelle
soit tout dabord brisée.
-
Dans
lÉglise primitive
-
Pierre : il incarne le style d'autorité démocratique :
Jésus lui avait donné une autorité exceptionnelle :
Matt 16, 16
En Act 11, 4, il prend la peine de s'expliquer :
"Mais Pierre se mit à leur exposer les choses
par ordre
"
En Act 15, 7, il semble bien qu'il adopte la position de
ses opposants.
-
Paul : lui incarne l'abnégation :
Par exemple en Act 21,13 : "Mais Paul
répondit : que faites vous en pleurant et en
brisant mon cur ? Car, pour moi, je suis
prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir
à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus"
-
Aquilas : lui et Priscilla sa
femme forment un couple équilibré ; Aquilas est mentionné 6 fois dans le
NT, toujours avec sa femme Priscilla. Il semble
quils agissent toujours de concert.
et ayant trouvé un Juif, nommé Aquilas, originaire
du Pont, tout récemment venu dItalie, ainsi que
Priscilla sa femme (parce que Claude avait commandé que
tous les Juifs sortissent de Rome), il alla à eux; (Actes 18: 2)
Et Paul, ayant demeuré là encore assez
longtemps, prit congé des frères et mit à la voile pour la Syrie, et
avec lui Priscilla et Aquilas, après qu’il se fut fait raser la tête
à Cenchrée, car il avait fait un voeu. (Actes 18: 18)
Et il se mit à parler avec hardiesse dans la
synagogue. Et Aquilas et Priscilla, layant entendu,
le prirent et lui expliquèrent plus exactement la voie
de Dieu. Actes 18: 26
Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons
doeuvre dans le Christ Jésus. Romains 16:3
Les assemblées de lAsie vous
saluent. Aquilas et Priscilla, avec lassemblée qui
se réunit dans leur maison, vous saluent affectueusement
dans le Seigneur. 1 Corinthiens 16:19
Salue Prisca et Aquilas et la maison
dOnésiphore. 2 Timothée 4:19
Les
hommes dans lÉglise
Je vais me baser essentiellement sur les
exhortations spécifiques aux hommes, aux maris : ce sont les passages
employant le mot "aner" (homme mâle), à ne pas
confondre avec "anthropos" (être humain en
général) : Le mot "aner" se trouve 192
fois dans le NT (contre 503 fois le mot
"anthropos").
Remarquons que plus de la moitié des emplois de
"aner" se trouvent dans le livre des Actes :
j'aime à en déduire -de façon un peu empirique, il est
vrai- que le premier caractère de l'homme chrétien doit
être l'ACTION !
-
Dans
la famille
-
Le célibat
Le célibat est valorisé dans le NT, tant pour les
hommes que pour les femmes. " Celui qui nest pas
marié a le coeur occupé des choses du Seigneur, comment
il plaira au Seigneur; mais celui qui sest marié a
le coeur occupé des choses du monde, comment il plaira
à sa femme ". 1 Cor 7, 32-33 "Ainsi, et celui qui se
marie fait bien; et celui qui ne se marie pas fait
mieux." 1 Cor 7, 38
-
Le mari
Il doit être caractérisé par :
-
l'amour : "Maris, aimez vos
propres femmes, comme aussi le Christ a aimé
lassemblée et sest livré lui-même pour
elle" Éphésiens 5:25, "Maris, aimez vos femmes et ne
vous aigrissez pas contre elles". Colossiens 3:19
-
le
respect de la nature féminine :
"Vous les maris, de même, menez la vie commune en
tenant compte de la nature plus délicate de vos femmes; montrez-leur du
respect, puisqu’elles doivent hériter avec vous la grâce de la
vie, afin que rien n’entrave vos prières." 1 Pierre 3:7
-
le don de
soi, qui doit être réciproque : "Que le mari rende à la femme ce
qui lui est dû, et pareillement aussi la femme au
mari. La femme ne dispose pas de son propre corps,
mais le mari; et pareillement aussi le mari ne dispose
pas de son propre corps, mais la femme". 1 Corinthiens 7:3-4
-
la
monogamie est la règle (1 Cor 7:
2). Dans le contexte
transitoire de l'église primitive, elle est déjà
obligatoire pour les anciens : "il faut donc que le surveillant soit
irrépréhensible, mari dune seule femme, sobre,
sage, honorable, hospitalier", 1 Timothée 3: 2 "Si quelquun est
irréprochable, mari dune seule femme, ayant des
enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de
dissipation, ou insubordonnés"... (il peut être
ancien) Tite 1: 6
-
le
divorce est exclu : (vu en Matt 19,3-9)
-
Le père
-
Lautorité parentale revient aux deux parents et
les deux doivent être honorés : :
"Enfants obéissez à vos parents (gonéus =
parents, et non pater = pères), honore ton père et ta
mère". Eph 6, 1
-
Mais la
responsabilité dans la discipline et léducation
pèse sur le père : "Et
vous, pères, ne provoquez pas vos enfants, mais
élevez-les dans la discipline et sous les avertissements
du Seigneur." (pater = pères) Éphésiens 6: 4 Le père doit discipliner ses enfants, mais sans les
traumatiser :"Pères,
nirritez pas vos enfants, afin quils ne
soient pas découragés". Colossiens 3:21
L'homme
et la femme : comparaison avec lIslam
égalité
des sexes :
|
|
Dieu
créa lhomme à son image, il le créa à
limage de Dieu ; il le créa homme et
femme. (Gen 1, 27) |
Les hommes ont autorité sur les femmes parce
quAllah a créé les premiers supérieurs
aux deuxièmes . (Coran 4, 38) |
Devoirs du mari :
|
|
"Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le
Christ a aimé lassemblée et sest
livré lui-même pour elle" (Ephésiens
5:25) |
"O messager
dAllah, quel est en fait le droit de la
femmes sur son mari ? Le messager
répondit : Cest que le mari lui donne
à manger quand lui a fini de manger, quil
lui donne des vêtements une fois quil est
habillé, quil ne lui donne pas une tape au
visage, quil ne linsulte pas,
quil ne la quitte pas si ce nest à
lintérieur de la maison".
(Haddith) |
Dignité de l’épouse :
|
|
"Vous les maris, de
même, menez la vie commune en tenant compte de
la nature plus délicate de vos femmes;
montrez-leur du respect, puisquelles
doivent hériter avec vous la grâce de la vie,
afin que rien nentrave vos
prières." (1 Pierre 3:7) |
"Et des
signes quil créa pour vous de vous-mêmes,
épouses, que vous puissiez vous reposer sur
elles." (Coran 30,20)
"Les femmes
justes sont obéissantes, celles que tu crains
peuvent être rebelles, reprends-les, chasse-les
sur leur lit et frappe-les". (Coran
4,38) |
Droit sur le corps :
|
|
"Que le mari rende
à la femme ce qui lui est dû, et pareillement
aussi la femme au mari. La femme ne dispose
pas de son propre corps, mais le mari; et
pareillement aussi le mari ne dispose pas de son
propre corps, mais la femme ". (1
Corinthiens 7:3-4) = RÉCIPROCITÉ |
"Si un homme
appelle sa femme pour assouvir son désir,
quelle vienne vers lui même si elle est
occupée au four. " (Haddith) = SENS UNIQUE |
Fidélité
du mari :
|
|
"Vous avez ouï
quil a été dit : Tu ne commettras
pas adultère. Mais moi je vous dis que quiconque
regarde une femme pour la convoiter
a déjà commis adultère avec elle dans son
cur ". (Matt 5,27-28) |
"Nous
nous disputions avec le messager dAllah,
alors que nos femmes nétaient pas avec
nous. Nous avons posé la question
suivante : Ne devrions-nous pas nous faire
castrer ? Le saint prophète nous empêcha.
Après quoi il autorisa le mariage mutah.
Cest ainsi que tous, nous épousâmes une
femme pour un temps déterminé en
échange dun vêtement."
(Haddith) |
(Dans le droit
français, ce que Mahomet a appelé le mariage
mutah, sappelle de la prostitution).
-
Dans
la société
Comme je
lavais dit à propos des femmes, le christianisme
na pas pour vocation de régler la vie civile. Il
sen réfère aux lois mises en place par les
autorités. En gros, il se contente dexhorter les
responsables à la bienveillance, les subordonnés à la
soumission, et tous à la charité. Mais il
nattribue pas une fonction différente aux hommes
et aux femmes.
Exemples :
-
Simon (Joppé) : travaille le cuir
-
Corneille (Césarée): centurion
-
Eunuque éthiopien : intendant
-
Aquilas (Corinthe) : fabrique des tentes
-
Geôlier de Philippes : gardien de prison
-
Illettrés (apôtres), dautres instruits ou très
instruits comme Paul et Apollos
-
Dans la vie religieuse
Points communs et
différences avec les femmes :
Points
communs :
-
Égalité
de valeur devant Dieu : dans le Christ,
" il ny a plus ni Juif ni Grec, il
ny a plus ni esclave ni libre, il ny a plus
ni homme ni femme; car tous vous êtes un en
Jésus-Christ ". (Gal 3,27). Le christianisme
abolit les différences de race, de statut social et de
sexe.
-
Mêmes
dons : apôtre, évangéliste, pasteur, docteur,
prophète
-
Mêmes
services
Rôles
spécifiquement masculins :
J'en vois trois
essentiels :
3.1. - Les
anciens
Trois mots en grec : Presbytéros (âgé,
expérimenté) Episcopos (surveillant, berger) Igouménos
(conducteur, leader)
Mais en 1 Pi 5,2 et Héb 13,17 : les presbyteros et les
igoumènos veillent ou surveillent !
En Tite 1,6, les épiscopos ne doivent pas être des
nouveaux convertis (donc ce sont des presbytéros !)
Ces trois passages m'amènent à penser que presbytéros,
épiscopos et igouménos recouvrent la même réalité
que nous appellerons les anciens.
Ils
représentent lautorité dans lÉglise, mais
pas toute lautorité : l'autorité dans
lÉglise est avant tout celle de Jésus, son
chef. Ensuite, le NT parle de trois formes d'autorités
"déléguées" et donc jamais absolues :
-
l'autorité ministérielle
-
l'autorité épiscopale
-
l'autorité communautaire
-
Autorité
Ministérielle : "Ordonne ces choses et
enseigne-les" (1 Tim 4,11) "Annonce
ces choses, exhorte et reprends, avec toute autorité de
commander." (Tite 2,15). C'est l'autorité de
celui qui enseigne.
-
Autorité Épiscopale : "Obéissez à vos
conducteurs et soyez soumis, car ils veillent pour vos
âmes comme ayant à rendre compte" (Héb
13,17) "Jeunes gens, soyez soumis aux
anciens" (1 Pi 5 ,5). C'est l'autorité
des anciens.
-
Autorité Communautaire : Matt 18,18 : "Tout
ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié
dans le ciel". Elle intervient pour les
questions graves (discipline, divorce ?)
Les
qualités des anciens
Versets:
-
1
Tim 3,1-7 : "Cette parole est certaine,
que si quelquun aspire à la surveillance, il
désire une oeuvre bonne, il faut donc que le surveillant
soit irrépréhensible, mari dune seule
femme, sobre, sage, honorable, hospitalier,
propre à enseigner, non adonné au vin, non
batteur, mais doux, non querelleur,
naimant
pas largent, conduisant bien sa propre
maison, tenant ses enfants soumis en toute gravité.
Mais si quelquun ne sait pas conduire sa propre
maison, comment prendra-t-il soin de lassemblée de
Dieu? Quil ne soit
pas nouvellement converti,
de peur quétant enflé dorgueil, il ne tombe
dans la faute du diable. Or il faut aussi quil ait
un bon témoignage de ceux de dehors, afin
quil ne tombe pas dans lopprobre et dans le
piège du diable".
-
Tite
1,5-9 : "Je tai laissé en Crète
dans ce but, que tu mettes en bon ordre les choses qui
restent à régler, et que, dans chaque ville, tu
établisses des anciens suivant que moi je tai
ordonné, si quelquun est irréprochable, mari
dune seule femme, ayant des enfants fidèles, qui
ne soient pas accusés de dissipation, ou insubordonnés.
Car il faut que le surveillant soit irréprochable comme
administrateur
de Dieu, non adonné à son sens, non colère, non
adonné au vin, non batteur, non avide dun gain
honteux, mais hospitalier,
aimant le bien, sage,
juste,
pieux, continent, tenant ferme la fidèle parole
selon la doctrine, afin quil soit capable, tant
dexhorter par un sain enseignement, que de réfuter
les contredisants".
Regroupées,
on en comptabilise 18, soit 2 fois plus que le fruit de
lEsprit (9 caractères en Gal 5, 25 !). Les voici,
je ne commenterai que celles qui sont en bleu :
-
Irréprochable : pas
facile, pas au bénéfice de l’âge, ça se mérite. "Un frère
âgé qui a des choses à se reprocher, ce nest pas
un ancien, cest un vieux charnel". (E Bénévolo)
-
Mari dune seule femme :
pas
célibataire ? Sans doute, Paul veut-il dire
"maximum une" (pas de polygamie)
-
Conduisant bien sa propre maison :
tant que
les enfants sont sous son toit (Tite 1,6: "pas
dissipés": cela concerne des enfants !)
-
Sobre
-
Continent
-
Sage
-
Juste
-
Pieux
-
Doux
-
Honorable
-
Hospitalier
-
Tenant ferme la parole : pas
de démagogie, ne pas toujours vouloir faire plaisir aux
jeunes (ils doivent apprendre quils ne sont pas au
centre du monde !).
-
Propre à enseigner : ne pas se retrancher
derrière son statut, expliquer, "vendre" si
besoin.
-
Aimant le bien : ne pas se
lamenter: " de mon temps... ",
encourager ceux qui font bien
-
Naimant pas largent
-
Bon administrateur
-
Pas nouvellement converti : 10 ans de vie
chrétienne engagée (anciens d'Éphèse en Actes
20) ?
-
Bon témoignage
Le rôle des anciens
-
Ils
veillent sur léglise locale et la guident : "Jexhorte les anciens
qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et
témoin des souffrances de Christ, qui aussi ai part à
la gloire qui va être révélée, paissez le troupeau de
Dieu qui est avec vous, le surveillant
" 1 Pi 5,1-4
-
Veiller (comme un berger) = veiller pour protéger, et
non pas épier pour juger. Il s'agit d'un oeil
bienveillant et non inquisiteur.
-
Comment guider le troupeau ? De façon
désintéressée et surtout par lexemple :
"
non point par contrainte, mais
volontairement, ni pour un gain honteux, mais de bon
gré, comme dominant sur des héritages, mais en étant
les modèles du troupeau; et quand le souverain pasteur
sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire."
-
Ils
restent à bord quoiquil arrive, selon le
modèle du souverain berger selon Jean 10, 11-12 :
"Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Celui qui nest pas le berger, qui nest pas le
propriétaire des brebis, mais que lon paye pour
les garder, se sauve, lui, dès quil voit venir le
loup, et il abandonne les brebis; alors le loup se
précipite sur elles, il sempare de quelques-unes
et disperse le troupeau" Si un ancien quitte léglise pour fuir les
difficultés il démontre soit quil travaillait
pour lui, soit quil nétait quune
simple brebis (à ce moment là, sa fuite est légitime
selon Jn 10, 5).
En
plus, ils interviennent pour 2 actes qui exigent un
discernement particulier :
-
Ils
donnent leur bénédiction pour le départ en
mission : 1 Timothée 4:14 "Ne néglige
pas le don de grâce qui est en toi, qui ta été
donné par prophétie avec limposition des mains du
corps des anciens".
-
Ils
prient pour la guérison des malades : "Quelquun parmi vous est-il malade, quil
appelle les anciens de lassemblée, et quils
prient pour lui en loignant dhuile au nom du
Seigneur" Jacques 5:14
-
En pratique, il faut bien qu’ils se
réunissent de temps en temps (= réunion d’administration ou
conseil presbytéral). Le concile de Jérusalem en Act 15 fournit un exemple :
trois étapes : une
discussion, puis une même conviction, et une décision
prise. Le v22 montre que pour les décisions les plus
importantes, il faut que lassemblée entière soit
impliquée dans la décision (autorité communautaire).
Les
prérogatives des anciens
-
Comment
sont-ils désignés ? Établis par le Saint-Esprit
(Act 20, 28 : reconnus tacitement), parfois nommés
par les apôtres (Tite 1, 5)
-
Ils doivent être honorés :
" Que les anciens qui président dûment soient
estimés dignes dun double honneur, spécialement
ceux qui travaillent dans la parole et dans
lenseignement " 1 Timothée 5: 17
-
Ils
doivent être obéis : "Pareillement,
vous, jeunes gens, soyez soumis aux anciens; et tous, les
uns à légard des autres, soyez revêtus
dhumilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais
il donne la grâce aux humbles." 1 Pi 5, 5
3.2. -
La
prise de parole dans lÉglise
Quatre
passages clé:
-
1 Cor 14, 26 : "Quest-ce donc, frères?
Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a
un enseignement, a une langue, a une révélation, a une
interprétation, que tout se fasse pour
lédification".
-
1 Cor 14, 29 : "
et que les
prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres
jugent ; et sil y a eu une révélation faite
à un autre qui est assis, que le premier se
taise".
-
1 Tim 2, 8 : "Je veux donc que les hommes
prient en tout lieu, élevant des mains saintes, sans
colère et sans raisonnement".
-
1 Cor 11, 4 : "Tout homme qui prie ou
prophétise en ayant quelque chose sur la tête, déshonore sa tête"
En résumé, ces 4 passages
présentent 7 principes :
-
Spontanéité : pas de liturgie
-
Utilité : pas de cinéma
-
Évaluation : pas de gourou
-
Ordre : pas de foire
-
Bonne conscience : pas d'hypocrisie
-
Sérénité, verticalité : pas de règlements de compte
par prière interposée
-
Tête nue : elle symbolise l'autorité
3.3. -
Lenseignement
Là aussi, pour
faire bref, je citerai 4 passages, et 7 principes :
-
Tite 2, 7-8 : "Toi-même, tu dois donner
lexemple dactions bonnes. Que ton
enseignement soit authentique et sérieux. Que tes
paroles soient justes, indiscutables, afin que tes
adversaires soient tout honteux de navoir aucun mal
à dire de nous".
-
Eph 4, 29 : "Quaucune parole
déshonnête ne sorte de votre bouche, mais plutôt celle
qui est bonne, propre à édifier, et qui communique la
grâce à ceux qui lentendent"
-
1 Cor 14, 1 : "Poursuivez lamour, et
désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de
prophétiser"
-
1 Thess 5, 19-21 : "Néteignez pas
lEsprit ; ne méprisez pas les prophéties,
mais éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est
bon".
Les 7 principes :
-
Cohérence : avoir une manière de vivre conforme
à ce que lon enseigne.
-
Justesse : être fondé
-
Constructif, édifiant : qui permette de grandir
dans la foi, pas dadmirer lorateur, voire de
devenir son disciple.
-
Grâce : ne pas juger, exhorter
-
Prophétie : meilleur don :
laisser le champ
libre à linspiration ; ne pas remplacer toutes les
réunions d'édification par des exposés
-
Écouter : ne pas mépriser un sermon qui paraît
décousu ou insipide
-
Évaluer : ne pas avaler tout rond
Conclusion :
Je vois
deux créneaux particulièrement déficitaires dans
lÉglise auxquels tout hommes chrétien doit
penser très sérieusement:
-
Les anciens
-
Les prophètes
Dune
manière générale, je dirai que lÉglise a besoin
de frères qui aient les 4 qualités suivantes :
-
Engagés : assidus aux
réunions, qui ont mis lÉglise locale dans leurs
priorités, et qui se sentent responsables de tout ce qui
lui arrive et de son avenir, la portent dans la prière
et qui se placent en première ligne pour
lévangélisation.
-
Inspirés : pas par les
rengaines de leur communauté mais par une recherche
personnelle et une vie de communion avec Dieu.
-
Protecteurs : qui conçoivent
lautorité comme un devoir et non un droit, une
manière de protéger et pas une manière de régner.
-
Positifs : qui soient durs
avec eux-mêmes et pas avec les autres, préoccupés du
bien et non du mal, optimistes et pas pleurnicheurs, qui
forment les jeunes au lieu den avoir peur et qui
sont prêts à déléguer au lieu de saccrocher à
leur siège.
En un mot
qui pensent, agissent et aiment comme leur Maître...
P.-H. NAU,
exposé à Montbéliard le 23 novembre 2003
FORUM
: Faites-moi
part librement de vos réactions, vos arguments. Je ne manquerai pas de
corriger cet article au fur et à mesure de vos apports, s'ils sont
convaincants.
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