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Questions - Réponses Camps de Jeunes

Flirt

Peut-on aimer ? peut-on flirter ?

Est-ce qu’on désobéit à Dieu en flirtant ?

Dieu permet-il de « sortir » avec quelqu’un ?

S’il y a un véritable amour, le flirt est-il quand même déconseillé ?

 

Garçons - filles, sexualité

Est-ce un péché d'être amoureux ?

Si on tombe amoureux d'une personne membre d'une dénomination chrétienne autre que la nôtre, que faut-il faire ?

Un jeune homme peut-il fréquenter une jeune fille qui habiterait à 800 - 900 km ?

La masturbation est-elle une chose que la Bible condamne ? Est-ce bien ou mal ?

Peut-on avoir des relations sexuelles avant le mariage ?

Pourquoi n’a-t-on pas le droit de faire l’amour avant le mariage ?

Les attouchements sont-ils de la fornication ?

 

Mariage, couple

Comment discerner la volonté de Dieu pour le choix d'un futur conjoint ? Peut-on tomber plusieurs fois amoureux ?

Si on est très isolé, ou qu'on se rattache à une petite assemblée, faut-il déménager, changer de travail, ... pour trouver un conjoint ?

Les jeunes filles peuvent-elles faire le premier pas en vue du mariage ?

Pourquoi un  chrétien doit-il automatiquement se marier avec une chrétienne ? Et si il en aime une autre qui ne l’est pas ?

Peut-on se marier avec quelqu’un de beaucoup plus âgé que soi ? 

Pour ou contre la contraception ?

Dans une société où il y a tant de divorces, comment réussir son couple ?

La soumission de la femme au mari a-t-elle une connotation d'infériorité ?

 Si une femme se marie avec deux hommes, Dieu doit mal la voir… Mais comment peut-elle faire pour se racheter ?

 

Parents - enfants

Y a-t-il dans la Bible un passage qui parle des devoirs des parents envers les enfants ?

 Y a-t-il dans la Bible une véritable hiérarchie dans la famille : le père, la mère, les frères, les sœurs… ?

Est-ce grave de préférer mon père à Dieu  ?

Lorsqu'on nous pose des limites à respecter (par exemple: pas de flirt) , pourquoi ne nous fait-on pas confiance ? Pourquoi ne nous permet-on pas de choisir entre "les respecter" ou "ne pas les respecter" ?

 

 

 

Si une femme se marie avec 2 hommes, Dieu doit mal la voir… Mais comment peut-elle faire pour se racheter ?

Être mariée avec deux hommes en même temps est évidemment contraire à la volonté de Dieu, et d’ailleurs, c’est interdit par la loi française.

Être mariée avec deux hommes l’un après l’autre pose la question du remariage.

Les femmes qui sont veuves peuvent se remarier (1 Cor 7,39) ; les plus jeunes d’entres elles y sont même encouragées (1 Tim 5,14).

Les femmes divorcées doivent rester seules, sinon, c’est comme un adultère (Marc 10,12). Mais dans un autre passage, le Seigneur envisage le cas où une personne est vraiment victime de son divorce (Matt 19, 9) ce qui lui donne la possibilité de se remarier. Chaque cas est donc à examiner en particulier.

(camp Villard 2004)

 

 

La masturbation est-elle une chose que la Bible condamne ? Est-ce bien ou mal ?

La Bible ne nous donne pas beaucoup d’informations par rapport à la masturbation, mais elle nous donne des indications par rapport à notre attitude à avoir dans notre vie sentimentale.

Quand on parle de masturbation, on parle de plaisir sexuel personnel et solitaire ce qui, à première vue, peut nous déranger, car normalement, c’est dans un couple (homme et femme) que devrait se développer notre sexualité. Le plaisir sexuel a été conçu pour se vivre à deux dans le but de renforcer l'amour et de donner la vie (cf Gen 38,8-10).

Cependant, rien ne paraît condamner une masturbation qui se manifeste naturellement ; toutefois, il faut faire attention que ces moments ne deviennent pas une habitude et en être ainsi dépendant.

Un réel danger est quand même très présent quand on parle de masturbation. Ce sont  les mauvaises pensées, le fait de cultiver les convoitises de la chair, les envies, etc... . Certaines choses nous excitent (penser à une fille, regarder des images pornographiques, …), mais en même temps nous emprisonnent et nous rendent tristes. La Bible condamne toutes ces mauvaises pensées de façon très forte, et nous devons faire attention quelque soit notre âge et veiller sur nos pensées. (Voir Matthieu 5v28)

« On ne peut pas empêcher des oiseaux de tourner autour de notre tête mais on peut les empêcher de faire leurs nids dessus », ce qui peut se comprendre : on ne peut pas empêcher notre tête d’avoir des mauvaises pensées, mais on peut, avec le recours de l’Esprit ne pas cultiver ces pensées, mais les repousser loin de nous.

La masturbation n’est pas un problème d’adolescent, mais un combat à tout âge contre les mauvaises pensées ou désirs que le monde veut nous offrir pour nous détourner des plans d’amour que le Seigneur a préparé pour nous.

Bon courage à chacun avec l’aide de Dieu.

(camps Pyrénées 1996 -Villard 2003)

 

 

Pourquoi n’a-t-on pas le droit de faire l’amour avant le mariage ?

Les relations sexuelles en dehors du mariage sont désignées dans la Bible par un terme quelque peu oublié du langage courant : la fornication.

La fornication est un péché : « Fuyez la fornication ! » lit-on en 1 Cor 6,18. Le mariage perd beaucoup de sa beauté si les partenaires ont eu des expériences avant le mariage , que ce soit ensemble ou avec d’autres.

Garder une certaine distance pendant les fiançailles est une bonne école de la vie : cela permet d’apprendre la patience et la maîtrise de soi (2 Pi 1:5-8).

Tout ceci ne doit pas nous amener à avoir une vision négative de la sexualité : Vécue dans le mariage, elle est conforme au plan de Dieu (1 Cor 7,3-4), c’est une source d’épanouissement et un aboutissement.

(Gérard - Camp Pyrénées 2003)

  

 

Dans une société où il y a tant de divorces, comment réussir son couple ?

A y regarder de près, il semble que la plupart des couples divorcent parce que le mari est égoïste. Beaucoup de choses passent avant sa femme : le travail, les copains, les matches de foot à la télé, ou –plus grave- des conquêtes féminines… L’épouse endure puis le couple se brise irrémédiablement.

Les maris doivent donc particulièrement être attentifs à l’exhortation : « Maris, aimez vos femmes… » (Eph 5,25). L’amour se vit dans la durée, et donc il s’apprend, se travaille, s’entretient. Le mari doit être attentif aux attentes de sa femme (1 Pierre 3,7), savoir se sacrifier (Eph 5,25 à la fin), faire des choix.

D’une manière plus générale, la solidité du couple dépend de la qualité de sa vie spirituelle : se dire la vérité, partager, pratiquer le pardon, prier ensemble, se souvenir qu’on s’est uni devant Dieu… sont autant de garde-fous pour un couple chrétien.

(Philippe - Camp Pyrénées 2003)

 

 

Y a-t-il dans la Bible une véritable hiérarchie dans la famille : le père, la mère, les frères, les sœurs… ?

Précisons tout d’abord que la Bible dit que dans le christianisme, tous les humains ont la même valeur, la même dignité devant Dieu (Gal 3,28)

Sur le plan de l’autorité, toutefois, il existe une certaine hiérarchie dans la famille :

  • l’épouse doit être soumise à son mari (Eph 5,25): cela ne veut pas dire qu’elle ne peut rien faire sans son accord, mais plutôt que c’est lui qui doit avoir le dernier mot en cas d’hésitation et que c’est lui qui est considéré comme responsable des actes du couple (Gen 3,9)

  • les enfants doivent obéir à leurs parents (Eph 6,1), autant à la mère qu’au père. Ceci ne prend fin que lorsqu’ils deviennent autonomes moralement et financièrement.

Par contre, il n’y a pas de hiérarchie entre les frères et sœurs d’une même famille (à moins qu’un parent ne confie une responsabilité à l’un d’eux pour un temps).

(PH - Camp Pyrénées 2003)

 

 

Y a-t-il dans la Bible un passage qui parle des devoirs des parents envers les enfants ?

Avec Dieu, il n’y a pas d’autorité sans responsabilité. Les parents reçoivent l’obéissance des enfants, mais en contre partie, ils ont de grandes responsabilités à leur égard :

  • les éduquer convenablement : leur apprendre la discipline et les commandements du Seigneur (Col 6,4)

  • les gronder et les corriger si c’est nécessaire (Prov. 13,24), sans les blesser pour autant (Prov. 19,18)

  • ne pas exiger des choses trop difficiles (Col. 3,21)

  • expliquer aux enfants leurs actes religieux (Exode 12,26-27) : pourquoi ils prient, vont à l’église…

(PH - Camp Pyrénées 2003)

 

 

Peut-on aimer ? peut-on flirter ?

  • On peut et on doit aimer au sens premier du terme : « tu aimeras ton prochain comme toi même » Matt. 22 v. 39.

  • On peut avoir des sentiments pour l’autre sexe : Gen. 2 v. 22.

  • Le cadre voulu par Dieu pour vivre ses sentiments est le mariage : Gen. 2 v. 23, 24.

Peut-on flirter ?

  • Ce n’est pas dans le plan de Dieu : une seule chair = mariage, une aide qui lui corresponde, et donc pas une multitude de conquêtes !

  • Ce n’est pas bon pour toi : déception, chagrin d’amour, …

  • Ce n’est pas bon pour la société : ça prépare à l’instabilité affective = divorce, enfants délaissés, …

  • Le fait de résister te forme à la patience.

  • Cela peut être dangereux : cela peut vite déraper en relation sexuelle non approuvée par Dieu.

(camp Villard 2002)

 

Est-ce qu’on désobéit à Dieu en flirtant ?

Disons en tout cas que le flirt, que pratiquent la plupart des jeunes aujourd’hui autour de toi , n’est pas la meilleure préparation à un mariage heureux. 

  1. Qu’est-ce que le flirt ?

Le mot flirt est un mot anglais dérivé du verbe français « fleureter » apparu au XIIe siècle pour désigner l’action de « conter fleurette », c’est à dire de tenir des propos galants à une gente damoiselle.

Disons tout de suite que tenir des propos galants est tout à fait louable de façon générale. Mais il faut définir le flirt dans son acception conventionnelle auprès des adolescents : flirter, c’est avoir des relations sentimentales (déclarer son amour, s’embrasser...) sans aller jusqu’aux relations sexuelles, et sans engagement durable à priori.

  1. Est-il question du flirt dans la Bible ?

La Bible encourage les relations amicales d’une part (1 Pierre 3,8) et condamne formellement la fornication (relations sexuelles hors mariage) d’autre part (1 Cor 6,18). Par contre, elle ne dit pas un mot du flirt, que l’on pourrait situer un peu entre les deux.

On peut dès lors penser à deux raisons : soit est-ce parce qu’il s’agit d’une chose anodine, soit est-ce parce qu’elle n’entre pas dans le plan divin des relations homme - femme. Plusieurs versets font pencher pour la deuxième raison.

  1. Que dit la Bible des relations homme-femme ?

  • Dieu a créé pour l’homme une aide qui lui corresponde (Gen 2,18) : pas « une douzaine de copines successives pour s’amuser ».

  • il a prévu pour le couple une union forte et durable : « ils seront une seule chair » (Gen 2,24), source d’épanouissement et de stabilité.

  • le couple humain est comparé à Christ et à l’Église, celle-ci étant appelée « une vierge chaste fiancée à un seul mari » (2 Cor 11,2). La chasteté va plus loin que la virginité : Elle évoque une totale pureté, c’est à dire la réserve sentimentale pour un être unique. Que veux-tu donc offrir à l’homme ou la femme de ta vie : un jardin secret dont tu lui donneras la clé, ou... une voiture d’occasion.

  1. Une vision noble de la vie

Pour le chrétien, inspiré par la Bible :

  • le couple évoque les liens sublimes qui unissent Christ à l’Église.

  • l’amour, ce n’est pas seulement être capable de dire à l’autre « je t’aime et tu sens bon ». C’est surtout vouloir  donner et se donner, c’est aussi respecter, avoir confiance et être fidèle...

  • les relations sentimentales sont envisagées dans toute leur profondeur, engageant l’être entier (corps, âme, et esprit).

Là réside une grande partie de la noblesse de l’être humain, créature à l’image de Dieu. N’en faisons pas bon marché, et ne nous laissons pas influencer par le mode de vie finalement médiocre qu’ont choisi tant de gens autour de nous, et que véhiculent largement –il faut bien le dire– les médias en général.

  1. Préparer son bonheur conjugal

Certains prétendent qu’il faut s’essayer avec plusieurs personnes pour acquérir de l’expérience. C’est un prétexte pour laisser libre cours à ses désirs.

Ce qu’il faut apprendre, c’est à contrôler ses sentiments et ses désirs, à s’oublier un peu, à aimer patiemment, généreusement, sans retour parfois, car ces choses ne manqueront pas d’être utiles dans la vie de couple.

Et puis, quelle valeur a pour son époux (se) celui ou celle qui lui a réservé toute sa faveur !

  1. Sauvegarder la société humaine

Dieu, avec la sagesse du créateur, a institué les choses pour le bien de l’être humain et celui de l’humanité en général.

Malheureusement, de nos jours, les modèles qu’il propose ne sont pas trop en vogue, et il faut reconnaître que la société en souffre gravement : Un mariage sur trois finit par un divorce, beaucoup cherchent désespérément un vrai amour, la famille se disloque, et beaucoup d’enfants souffrent de l’instabilité qui en découle (manque de sécurité, d’affection et d’éducation). Bref, on peut dire sans être alarmiste que la civilisation occidentale est en péril en grande partie à cause de la « libération » des moeurs.

Ne contribuons pas à ce déclin...

  1. Et si j’ai déjà flirté... ?

Il est impératif de ne pas aller plus avant dans cette voie, car ton bonheur futur se joue aujourd’hui.

Il y a des choses perdues qu’on ne retrouve jamais, mais il ne faut pas dramatiser. Dieu a toujours un plan d’amour pour nous si nous reconnaissons nos errements et désirons prendre le bon chemin avec lui dès aujourd’hui...

Un livre à lire : « Avec qui me marierai-je », de Luis Palau

(camps Pyrénées juillet 1994 - 1995 - 2002)

 

 

Les attouchements sont-ils de la fornication ?

Non, ce n’est pas la même chose. Ni devant la loi française (dans les cas d’abus sexuels), ni moralement. Mais, comme l’Église sera présentée au Christ comme « une vierge chaste », (2 Cor 11, 2), Dieu veut que nous entrions dans le mariage :

  • vierges : n’ayant pas eu de rapports sexuels.

  • chastes : n’ayant pas été «embrassés, touchés… » par toutes sortes de gens (comme c’est bien le cas dans le flirt).

Il est difficile de délimiter précisément où doivent s’arrêter les contacts entre fiancés. Disons en tout cas en deçà des organes génitaux pour tous et de la poitrine pour les filles.

(Camp Pyrénées 2001) 

 

 

Dieu permet-il de « sortir » avec quelqu’un ?

Cela renvoie à la question du flirt (voir le partage biblique « Avec qui me marierai-je ? »). Il faut bien être conscient que le flirt n’est pas dans le propos de Dieu concernant l’homme et la femme. C’est jouer avec ce qui est précieux. Il ne faut pas céder à la pression sociale qui fait qu’on a besoin d’un petit ami pour se rassurer (démontrer qu’on peut plaire) et pour faire comme tout le monde.

 

 (Camp Pyrénées 2000)

 

 

Peut-on avoir des relations sexuelles avant le mariage ?

Les relations sexuelles en dehors du mariage sont désignées dans la Bible par un terme quelque peu oublié du langage courant : la fornication.

 La fornication est un péché : « fuyez la fornication ! » lit-on en 1 Cor 6,18. Le mariage perd beaucoup de sa beauté si les partenaires ont eu des expériences avant le mariage , que ce soit ensemble ou avec d’autres. Comme l’Église sera présentée au Christ comme « une vierge chaste » (2 Cor 11,2) , Dieu veut que nous entrions dans le mariage :

  • vierges : n’ayant pas eu de rapports sexuels.

  • chastes : n’ayant pas été « embrassés, touchés …» par toutes sortes de gens (comme c’est bien le cas dans le flirt).

Dieu accorde une grande importance au mariage, qui est un engagement définitif (selon Gen 2,24). Celui-ci se contracte selon des rites qui varient selon les cultures, mais qui existent dans toutes les sociétés du monde entier.

 (Camp Pyrénées 1999)

 

  

Pour ou contre la contraception ?

La contraception est une pratique courante de nos jours, à la fois pour les couples mariés ou non mariés.

  • pour les couples non mariés, la question ne se pose même pas, puisque c’est déjà un péché de coucher ensemble. Le fait d’éviter d’avoir des enfants ne change rien au problème (ni d’ailleurs le fait de se protéger contre les MST).

  • pour les couples mariés, c’est une question importante. Tous les ados intéressés sont invités à participer à un séminaire pour jeunes couples qui pourrait être organisé sur ce sujet dans une dizaine d’années… Il ne faut pas se torturer l’esprit avec des questions qui ne nous concernent pas vraiment pour l’instant. Bornons-nous à dire qu’à priori, l’avortement, qui détruit des vies humaines, ne peut être accepté dans une optique chrétienne. Pour le reste, il faudrait examiner chaque méthode en détail. Plus tard.

 (Camp Pyrénées 1999)

 

 

Lorsqu'on nous pose des limites à respecter (par exemple : pas de flirt), pourquoi ne nous fait-on pas confiance ? Pourquoi ne nous permet-on pas de choisir entre "les respecter" ou "ne pas les respecter" ?

Cette question en comporte deux : celle de la surveillance du respect des limites, et celle de la confiance. Elle en soulève une troisième : celle du flirt.

 Surveillance

Effectivement, il serait plus simple pour une équipe d'animateurs de fixer des limites, puis de ne plus s'inquiéter de leur application. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'expérience pour savoir que cela tourne vite à la catastrophe. D'ailleurs tu le sais bien. Non, si nous veillons à l'application des "consignes de vie collective", c'est parce que nous y croyons. Nous croyons que ces règles sont bonnes pour les ados et qu'elles concurrent à leur sécurité et à leur bien-être.

Confiance

C'est vrai que les adultes ne font pas toujours confiance aux ados, mais c'est souvent par "excès d'amour" que par esprit de supériorité. Ils ont trop peur que votre manque d'expérience vous expose à des dérapages et des souffrances.

En ce qui nous concerne, notre confiance est limitée par le fait que vous n'avez pas forcément encore assimilé le pourquoi des limites, et que cela peut vous entraîner à les outrepasser légèrement

Enfin, avoue qu'on VOUS a fait un peu confiance lors de l'autogestion...

 Le flirt

Justement, l'interdiction de flirter est un bon exemple de limite qui n'est pas fixée pour "le plaisir d'interdire", mais parce qu'elle est salutaire.

Entamer une relation sentimentale lors d'un camp, c'est construire quelque chose d'éphémère qui peut faire plus de mal que de bien :

  • de bien (pour soi) : un peu de tendresse, la satisfaction de plaire et de le montrer aux autres.

  • de mal :

    • un malaise ressenti par les ados qui n'ont pas l'occasion ou la liberté d'en faire autant.

    • une rupture quasi-certaine en fin de camp avec la douleur qui va avec (si ce n'est pas pour soi, peut -être pour l'autre )

    • une expérience de plus : et donc l'amour un peu plus banalisé, l'habitude du changement et des comparaisons … Bref, tout sauf ce qui prépare bien à une vie de couple future.

 Il arrive que des liens véritables se nouent au cours d'un camp ou d'autres occasions (heureusement d'ailleurs). Il vaut mieux alors garder des distances puis éventuellement correspondre pour mieux se connaître, etc... Quelquefois cela finit par un amour ... pour la vie.

(camp Pyrénées 1998)  

 

 

Est-ce grave de préférer mon père à Dieu ?

 Question assez étrange... Disons qu'il faut rester dans l'équilibre suivant :

  • Honorer ses parents ( Ex 20,12: 5e commandement) parce qu'ils nous ont donné la vie et parce que Dieu nous en récompensera (Eph 6,2).

  • Aimer Dieu en premier, et être prêt à mettre les liens de famille au second plan pour lui obéir si c'est nécessaire (Matt 10,37).

    (camp Pyrénées 1998)

 

 

 

S’il y a un véritable amour, le flirt est-il quand même déconseillé ?

Encore faut-il savoir ce qu’est véritablement l’amour : l’amour au sens de Dieu consiste à désirer le bien de l’autre, à être prêt à se sacrifier (Jean 15,13), et à aimer toujours (1 Corinthiens 13,8).

Dans cette optique, on ne désire pas engager une relation sentimentale pour casser ensuite. On envisage plutôt :

  • une amitié durable ou d’attente, qui permet de réfléchir à la suite.

  • des fiançailles et un mariage si cela nous semble être la volonté de Dieu.

(camp Col de Rousset 1997)

 

 

 

Pourquoi un  chrétien doit-il automatiquement se marier avec une chrétienne ? Et si il en aime une autre qui ne l’est pas ?

Pour un couple bien uni :

Un couple solide est uni par un « triple adhésif ».

  • celui du corps : l’attirance physique.

  • celui de l’âme : la compatibilité de personnalité.

  • celui de l’esprit : une communion de pensée.

Si un chrétien épouse une femme qui n’est pas croyante, le troisième adhésif fera défaut. Or, l’expérience montre qu’au fil des années cet adhésif joue un rôle grandissant.

Il ne faut donc pas envisager de se placer sous un joug mal assorti (2 Corinthiens 6, 14), sans quoi on risque d’en supporter les déboires.

D’où l’importance de maîtriser ses sentiments : pour cela, il faut être prudent d’emblée et se fixer des barrières, car une fois qu’on est amoureux…  un demi-tour peut s’avérer impossible ou très douloureux.

Quant à ceux qui sont déjà mariés avec un ou une incrédule, il ne doivent pas quitter leur conjoint (1 Corinthiens 7, 12-17), mais tenter de l’amener au Seigneur par un bon témoignage (1 Pierre 3, 1-2). Ceci ne doit en aucune manière amener au calcul suivant : « Je vais l’épouser puis le convertir ». Ce raisonnement n’est pas droit, tout comme celui qui consiste à prier en disant : « Seigneur, convertis-le pour que je puisse l’épouser ». Il ne faut pas revendiquer l’aide de Dieu si on n’est pas disposé à lui obéir en premier.

(Pierre Conod - camp Col de Rousset 1996)

 

 

Peut-on se marier avec quelqu’un de beaucoup plus âgé que soi ?

 Quand on aime, on ne compte pas, même pas les années. Dans l’Ancien Testament, on a des exemples d’écarts d’âge importants, sans commentaire à ce sujet. Toutefois, il ne faut pas se créer des difficultés qui pourront devenir un jour pénibles à supporter. C’est à chacun de bien peser les choses.

(Pierre Conod - camp Col de Rousset 1996)

 

 

 

Comment discerner la volonté de Dieu pour le choix d'un futur conjoint ? Peut-on tomber plusieurs fois amoureux ?

Disons déjà que la réponse à la deuxième partie de la question est "oui" de toute évidence, ce qui montre que le fait d'être amoureux de quelqu'un n'est pas une preuve suffisante que la volonté de Dieu est que nous l'épousions.

L'exemple d'Adam et Ève

Dieu a donné à Adam une aide qui lui corresponde : donc, ce que Dieu veut pour nous, c'est un être qui nous correspond. Sans se lancer à la recherche de l'époux(se) idéal(e), une certaine correspondance est nécessaire :

  • sur le plan physique : un écart d'âge raisonnable, voire une taille pas trop discordante, et un minimum d'attirance réciproque sont dans la plupart des cas indispensables.

  • sur le plan moral : caractère, goûts, culture, éducation... doivent être au moins compatibles, au mieux similaires.

  • sur le plan spirituel : un mariage entre chrétien et non chrétien ne peut être envisagé (2 Cor 6,14) : la cohésion du couple serait fortement compromise car être chrétien change complètement la vision de la vie. Vouloir l'ignorer, c'est s'exposer aux pires déboires.

De même, pour deux croyants, une certaine communion de pensée est nécessaire, mais il reste vrai qu'une sensibilité différente peut apporter au couple complémentarité et équilibre !

L'exemple de Isaac et Rébecca

Le long récit de Gen 24 apporte quelques lumières intéressantes:

  • le serviteur d'Isaac prie en disant: "Fais-moi faire, je te prie, une heureuse rencontre" (v12) Sachons adresser cette prière à Dieu avant que les sentiments nous dictent toute notre attitude...

  • il apprécie la beauté de Rébecca (v16), mais aussi sa générosité et son dévouement (v20). Il n'agit pas tout de suite (v21), mais attend un certain temps une sorte de confirmation, qui ne manque pas d'arriver (v27).
    Le v63 précise qu'Isaac, pendant ce temps "médite à l'approche du soir" : il recherche la pensée de Dieu. 

  • Rébecca, elle, est surtout impressionnée par les bijoux en or qui lui ont été offerts : images des vertus morales et des sentiments purs.

Jacob et Rachel

Là, tout est affaire de cœur : Jacob est prêt à sept ans de labeur, pourvu qu'à la fin Rachel soit sa femme (Gen 29,18).

L'amour doit rester le critère essentiel dans le choix d'un conjoint : un amour fort, patient, mûri, fait à la fois de sentiments amoureux et d'abnégation. 

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Est-ce un péché d'être amoureux ?

Non, c'est la chose la plus méga super qui puisse t'arriver.

De plus, devoir le gérer est une des meilleures écoles de la vie, et le partager, c'est un petit coin de paradis.

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Si on tombe amoureux d'une personne membre d'une dénomination chrétienne autre que la nôtre, que faut-il faire ?

Ce n'est pas forcément un obstacle, mais ça peut l'être si une communion de pensée s'avère difficile (Amos 3,3).

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Si on est très isolé, ou qu'on se rattache à une petite assemblée, faut-il déménager, changer de travail, ... pour trouver un conjoint ?

D'un côté, il n'est pas nécessaire de rencontrer des milliers de candidats pour trouver l'âme sœur. C'est une question de foi.

D'un autre côté, il faut rencontrer au moins une personne... La foi n'exclut pas qu'on favorise la possibilité de rencontre. Sans pour autant tout casser.

(camp Pyrénées 1995)

  

 

Les jeunes filles peuvent-elles faire le premier pas en vue du mariage ?

La Bible parle du "chemin de l'homme vers la jeune fille" (Prov 30,19). En fait, il y a des échanges de regards qui en disent long, mais une "déclaration" officielle semble déplacée pour une fille.

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Un jeune homme peut-il fréquenter une jeune fille qui habiterait à 800-900 km ?

Que veut dire fréquenter ?

  • flirter ? Alors c'est non (et en plus, pas évident à cette distance).

  • être fiancé ? Alors, c'est bien à condition que ça ne dure pas trop longtemps (bonjour les Carrissimo !)

  • correspondre amicalement ou plus ? OK à condition que tout soit clair et sérieux.

(camp Pyrénées 1995)

 

 

La soumission de la femme au mari a-t-elle une connotation d'infériorité ? 

Pas du tout. Pour Dieu, homme et femme ont la même valeur (Gal 3,28). C'est une question de fonction: Le rôle de l'un et de l'autre sont différents.

(camp Pyrénées 1995)

 

 

Est-ce vraiment utile aux yeux de Dieu d’attendre le mariage pour faire l’amour avec son compagnon, sa compagne ? Pourquoi ?

Les relations sexuelles en dehors du mariage sont désignées dans la Bible par un terme quelque peu oublié du langage courant : la fornication.

La fornication est un péché : « fuyez la fornication ! » lit-on en 1 Cor 6,18. Le mariage perd beaucoup de sa beauté si les partenaires ont eu des expériences avant le mariage , que ce soit ensemble ou avec d’autres.

 Garder une certaine distance pendant les fiançailles est une bonne école de la vie : cela permet d’apprendre la patience et la maîtrise de soi (2 Pi 1:5-8).

(Camp Pyrénées 2001)

 

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