Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

 
Coin Lectures

Famille

Précédente Remonter Suivante

 

Flirter ou ne pas flirter ?

 

 

Pierre Henry Nau

Camp Pyrénées 2000

 

1.  Qu’est-ce que le flirt ?

Le mot flirt est un mot anglais dérivé du verbe français " fleureter " apparu au XIIe siècle pour désigner l’action de " conter fleurette ", c’est à dire de tenir des propos galants à une gente damoiselle.

Disons tout de suite que tenir des propos galants est tout à fait louable de façon générale. Mais il faut définir le flirt dans son acception conventionnelle auprès des adolescents : flirter, c’est avoir des relations sentimentales (déclarer son amour, s’embrasser...) sans aller jusqu’aux relations sexuelles, et sans engagement durable à priori.

2.  Est-il question du flirt dans la Bible ?

La Bible encourage les relations amicales d’une part (1 Pierre 3 : 8) et condamne formellement la fornication (relations sexuelles hors mariage) d’autre part (1 Corinthiens 6 : 18). Par contre, elle ne dit pas un mot du flirt, que l’on pourrait situer un peu entre les deux.

On peut dés lors penser à deux raisons : soit est-ce parce qu’il s’agit d’une chose anodine, soit est-ce parce qu’elle n’entre pas dans le plan divin des relations homme-femme. Plusieurs versets font pencher pour la deuxième raison.

3.  Que dit la Bible des relations homme-femme ?

  •  Dieu a créé pour l’homme une aide qui lui corresponde (Genèse 2 : 18) : Pas " une douzaine de copines successives pour s’amuser ".

  •  il a prévu pour le couple une union forte et durable –" ils seront une seule chair " (Genèse 2 : 24) – source d’épanouissement et de stabilité.

  •  le couple humain est comparé à Christ et à l’Église, celle-ci étant appelée " une vierge chaste fiancée à un seul mari " (2 Corinthiens 11 : 2). La chasteté va plus loin que la virginité : Elle évoque une totale pureté, c’est à dire la réserve sentimentale pour un être unique. Que veux-tu donc offrir à l’homme ou la femme de ta vie : un jardin secret dont tu lui donneras la clé, ou... une voiture d’occasion.

4.  Une vision noble de la vie

Pour le chrétien, inspiré par la Bible :

  •  le couple évoque les liens sublimes qui unissent Christ à l’Église.

  •  l’amour, ce n’est pas seulement être capable de dire à l’autre " je t’aime et tu sens bon ". C’est surtout vouloir donner et se donner, c’est aussi respecter, avoir confiance et être fidèle...

  •  les relations sentimentales sont envisagées dans toute leur profondeur, engageant l’être entier (corps, âme et esprit).

Là réside une grande partie de la noblesse de l’être humain, créature à l’image de Dieu. N’en faisons pas bon marché, et ne nous laissons pas influencer par le mode de vie finalement médiocre qu’ont choisi tant de gens autour de nous, et que véhiculent largement – il faut bien le dire – les médias en général.

5.  Préparer son bonheur conjugal

Certains prétendent qu’il faut s’essayer avec plusieurs personnes pour acquérir de l’expérience. C’est un prétexte pour laisser libre cours à ses désirs.

Ce qu’il faut apprendre, c’est à contrôler ses sentiments et ses désirs, à s’oublier un peu, à aimer patiemment, généreusement, sans retour parfois, car ces choses ne manqueront pas d’être utiles dans la vie de couple.

Et puis, quelle valeur a pour son époux (se) celui ou celle qui lui a réservé toute sa faveur !

6.  Sauvegarder la société humaine

Dieu, avec la sagesse du créateur, a institué les choses pour le bien de l’être humain et celui de l’humanité en général.

Malheureusement, de nos jours, les modèles qu’il propose ne sont pas trop en vogue, et il faut reconnaître que la société en souffre gravement : Un mariage sur trois finit par un divorce, beaucoup cherchent désespérément un vrai amour, la famille se disloque, et beaucoup d’enfants souffrent de l’instabilité qui en découle (manque de sécurité, d’affection et d’éducation). Bref, on peut dire sans être alarmiste que la civilisation occidentale est en péril en grande partie à cause de la " libération " des moeurs.

Ne contribuons pas à ce déclin...

7.  Et si j’ai déjà flirté... ?

Il est impératif de ne pas aller plus avant dans cette voie, car ton bonheur futur se joue aujourd’hui.

Il y a des choses perdues qu’on ne retrouve jamais, mais il ne faut pas dramatiser. Dieu a toujours un plan d’amour pour nous si nous reconnaissons nos errements et désirons prendre le bon chemin avec lui dès aujourd’hui...

 

Précédente Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr