Pas plus que luthériens et mennonites ne
sidentifient à Luther et à Menno Simons, nous ne
voulons pas nous identifier à Darby. Nous acceptons à
la rigueur ce terme comme étiquette, mais nous
lutilisons rarement entre nous. On ne le trouve
jamais dans nos écrits ni sur nos lieux de culte.
"Les
darbystes cest nous, mais nous... nous ne sommes pas
darbystes" mieux vaut parler de frères.
Il nest pas très facile de
faire des recherches sur lhistoire des frères,
parce quils ne sy intéressent eux-mêmes pas
beaucoup. Je cite Pierre Blond, auteur d'une
thèse sur les assemblées de frères : "la
perspective historique du mouvement darbyste connaît de
très sérieuses lacunes et elle est même parfois
inexistante. Toute considération historique est
pratiquement mise de côté par les assemblées de
frères, tant au niveau local quau niveau national
voire international, car les frères considèrent
quil sagit là dune préoccupation
terrestre susceptible de mettre en valeur tel ou tel
acte, tel ou tel serviteur de Dieu qui dès lors pourrait
senorgueillir ou du moins être glorifié- ce
qui serait fondamentalement contraire à la pensée du
Nouveau Testament qui demande à tout homme de regarder
Christ comme le modèle parfait quil convient
dimiter".
Il existe toutefois quelques
biographies, surtout réalisées par des observateurs de
la "grande famille" protestante.
L'historique qui suit est basé
sur l'exposé réalisé par Pierre-Henry NAU
dans le cadre de lexposition dhistoire
"En Dieu mon appuy"
(sept 1999)
Histoire Générale dans le monde
Histoire locale au Pays de Montbéliard
Doctrine