Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

 
Coin Lectures

Piété

Précédente

Remonter
Suivante

Comment connaître la volonté de Dieu ?

P. H. Nau

Source : Camp Pyrénées 2001

 

Il est des sujets pour lesquels la Bible nous dit ce que Dieu veut de façon indiscutable et précise et d’autres pour lesquels elle nous donne des repères utiles.

  1. La volonté expresse de Dieu

Trois passages du NT nous disent ce que Dieu veut de façon formelle :

Jean 6 : 40 : "Car c’est ici la volonté de mon Père, que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi, je ressusciterai au dernier jour." : Dieu veut que je croie en Jésus.

1 Thess 4:3-4 : "Car c’est ici la volonté de Dieu, votre sainteté, que vous vous absteniez de la fornication, que chacun de vous sache posséder son propre vase en sainteté et en honneur" : Dieu veut que je m’abstienne des péchés grossiers.

1 Thess 5:17-18 : "Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard" : Dieu veut que je communique avec lui en tous temps.

 

  1. Les grands choix de la vie

Examinons quelques passages qui nous donnent des lignes de conduite pour les grands choix de la vie :

  • Le choix d’un métier :

1 Timothée 6 : 7-10 : "…ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits. Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition " : Il faut savoir se contenter de peu dans la vie.

Matthieu 25 : 14-30 : La parabole des talents nous apprend qu'il faut faire valoir les capacités intellectuelles, physiques, artistiques (les talents) que Dieu nous a donnés, au service de notre famille, de la société, et de Dieu.

Il y a un équilibre à trouver entre ces deux aspects des choses.

  • Choisir ses amis :

1 Corinthiens 15 : 33 : "Ne soyez pas séduits, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs". Il ne faut pas fréquenter des personnes qui risquent de mal nous influencer. Cela n’exclut pas que nous ayons des contacts avec des gens peu recommandables si c’est nous qui sommes en mesure de les amener dans le droit chemin.

2 Timothée 1 : 16 : "Le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé et n’a point eu honte de ma chaîne, mais, quand il a été à Rome, il m’a cherché très soigneusement et il m’a trouvé." Il ne faut pas toujours rechercher l’amitié de ceux dont la compagnie nous valorise, mais plutôt de ceux que notre compagnie valorise. 

  • Le choix d’un conjoint :

2 Corinthiens 6 : 14 : "Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules ; car quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ?" Il ne faut pas se marier avec un non-chrétien : c’est l’échec pratiquement assuré. Cela demande de ne pas laisser mûrir en nous des sentiments envers quelqu’un qui n’est pas converti.

Genèse 2 : 18 : "Et l’Eternel Dieu dit, Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde". Une certaine compatibilité est nécessaire pour former un couple heureux : sur les plans physique, sentimental et spirituel.

 

  1. Comment prendre une décision ?

Voici une proposition de méthode, de type dichotomique. C’est assez discutable, mais cela peut aider dans certains cas, pour ne pas hésiter sans arrêt.

 

  1. Les choix quotidiens 

Il ne fait aucun doute que Dieu ait son mot à dire dans le choix d’un habit, d’une voiture, d’un lieu de vacances… Rien n’est anodin. Tout mérite d’être pesé sous son regard. Prends-en l’habitude.

 

  1. Et les signes ?

Dans le livre des Actes, le Seigneur montre parfois sa volonté pas des rêves ou des visions (Actes 16 : 9) . Il ne faut pas négliger ce moyen, mais il y a deux dangers à réclamer des signes :

  •  Cela peut être motivé par le goût du spectaculaire (Matt 12 :38-39)

  •  Cela peut être une façon d’éviter de réfléchir à nos choix.

  •  Cela peut être une manière de justifier ses propres choix, en demandant des signes improbables pour nous arrêter (voir ci-dessous).

Le mieux est donc de s’en tenir à ce que Dieu nous montre de façon plutôt inattendue quand nous sommes devant un choix difficile.

 

Précédente Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr