Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

 
Coin Lectures

Service

Remonter Suivante

Ambassadeurs pour Christ

 

Philip Nunn

Londres, Angleterre

1991

 

Source : www.philipnunn.com

 

 

Le 2 août 1990, l’invasion du Koweït par l’Irak a bouleversé le monde. En quelques jours, l’attention du monde entier s’est portée vers un certain nombre d’ambassades étrangères à Koweït. L’armée iraquienne défierait-elle les lois internationales pour pénétrer dans ces ambassades ? Comment traiteraient-ils le personnel de l’ambassade ? Envahir une ambassade ou maltraiter des ambassadeurs provoquerait une confrontation directe avec les pays qu’elles représentent.

L’envoi d’un ambassadeur ou d’un représentant d’un pays à un autre est de pratique courante depuis des siècles. Dans le Nouveau Testament, le mot « ambassadeur » est utilisé deux fois. L’apôtre Paul utilise d’abord cette image pour aider les croyants à comprendre leur rôle sur la terre. « Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ - Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen », écrit-il en 2 Corinthiens 5 : 20, et plus tard, lorsqu’enfermé dans la prison, il explique : « je suis un ambassadeur lié de chaînes » (Éphésiens 6 : 20). L’image du croyant ambassadeur de Jésus Christ est toujours aussi vraie aujourd’hui.

  1. En tant qu’ambassadeurs, nous représentons Jésus

Un ambassadeur indépendant ou freelance, cela n’existe pas. Par définition, un ambassadeur représente ceux qui l’ont envoyé. C’est la même chose pour le croyant. Que nous en soyons conscients ou non, en tant que chrétiens, nous représentons Christ. Beaucoup de non chrétiens n’ouvriront jamais une Bible, mais regarderont à la manière dont vous et moi vivons. Que peuvent-ils conclure lorsqu’ils voient ce que je fais ? Ma vie reflète-t-elle quelque chose de l’humilité et de l’altruisme de Jésus, de sa douceur et de sa justice ?

Vivre en étant conscient du fait que nous représentons Jésus à la maison, au travail, à l’école, à l’église et dans notre voisinage doit affecter la manière dont nous considérons :

  •  Nous-mêmes : il n’y a pas de place pour des complexes d’infériorité ou de supériorité. Nous avons beaucoup de valeur parce que Jésus nous a choisis pour le représenter. Et pourtant, il nous a choisi par grâce, non parce que nous étions ou sommes tellement formidables !

  •  La souffrance : quelques uns des désagréments que nous rencontrons traversent notre chemin parce que nous représentons Jésus. Dieu peut permettre la souffrance pour que nous soyons de meilleurs représentants de l’« Homme de Douleurs ».

  •  Le péché : notre péché n’affecte pas seulement notre communion avec le Seigneur, mais également ce que les autres peuvent penser de Jésus.

  1. En tant qu’ambassadeur, nous avons une mission

Les ambassadeurs ne sont pas envoyés à l’étranger juste pour le plaisir !  Ils ne sont pas non plus envoyés loin pour s’en débarrasser ! De la même manière, nous chrétiens ne sommes pas laissés sur la terre juste pour tuer le temps « jusqu’à ce qu’Il vienne », ni ne sommes placés là afin de vivre selon notre bon plaisir. Paul a prié pour les croyants de Colosses, afin qu’ils puissent « marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre, et croissant dans la connaissance de Dieu » (Colossiens 1 : 10). Ce qui motive le chrétien est le désir de plaire à Dieu plutôt qu’à lui-même. Dans tout ce qu’il fait, un bon ambassadeur cherche à servir les intérêts de ceux qu’il représente. Ma manière de vivre sert-elle les desseins de Dieu sur la terre ?

  1. En tant qu’ambassadeur, nous sommes toujours des étrangers

Il y a beaucoup d’ambassadeurs ici à Londres en Angleterre. Quelques uns vivent en Angleterre depuis quelques mois, d’autres depuis des années, et pourtant, aucun d’entre eux n’est citoyen britannique ! Ils sont tous étrangers. Il y a bien des ambassadeurs avec un passeport britannique, mais aucun d’entre eux ne vit en Grande Bretagne. La nature du travail d’un ambassadeur l’oblige à vivre loin de chez lui, et en conséquence, aussi longtemps qu’il sera ambassadeur, il sera un étranger. Dans sa première lettre, Pierre parle plusieurs fois des croyants comme « étrangers ». Il les exhorte : « conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre ». « Bien-aimés », ajoute-t-il, « je vous exhorte, comme étrangers et gens de passage, à vous abstenir des convoitises charnelles » (1 Pierre 1 : 1, 17 ; 2 : 11).

En tant qu’ambassadeurs de Jésus Christ, nous fonctionnons avec des règles différentes de celles du monde dans lequel nous vivons. Nos standards sont différents. La valeur que nous accordons aux choses est différente. Le grand danger qui nous menace serait d’adopter les valeurs du monde qui nous entoure et ainsi cesser de vivre comme des étrangers. Les paroles de Paul sont à la fois claires et fermes : « ne vous conformez pas à ce monde; mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence. » (Romains 12 : 2). L’utilisation que je fais de mon temps, mon énergie et mon argent est-elle en accord avec l’appel divin de vivre comme étranger dans ce monde ?

  1.  En tant qu’ambassadeurs, nous avons des comptes à rendre à Jésus

L’ambassadeur du Pérou en Espagne ne reçoit pas son salaire du gouvernement espagnol, mais de son propre gouvernement au Pérou. Cela lui donne l’indépendance dont il a besoin pour faire part, si nécessaire, de « nouvelles impopulaires » au gouvernement espagnol sans crainte de perdre son emploi. Même s’il vit en Espagne, il prend ses ordres du gouvernement péruvien et c’est à lui qu’il rend compte. Il y a beaucoup de personnes à qui je voudrais plaire : ma femme chérie, ma famille et mes amis, les autres croyants, mon employeur. Et pourtant, au milieu de ces désirs légitimes, je ne dois pas oublier qu’en tant qu’ambassadeur de Jésus Christ, c’est à lui seul que je dois finalement rendre compte.  « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4 : 13, Louis Segond)

  1. En tant qu’ambassadeur, nous avons un contrat à durée limitée

Le titre d’ambassadeur ne fait pas partie de ceux qui sont donnés à vie. Un ambassadeur peut être rappelé dans son pays pour prendre sa retraite ou pour beaucoup d’autres raisons. Sa mission est alors arrivée à son terme. C’est une source d’encouragement et de bonheur de savoir que Dieu n’a pas l’intention de laisser un seul chrétien sur terre indéfiniment. Nous avons tous un CDD. Lorsque nous aurons fini notre travail ici-bas, nous serons rappelés à la maison. Et quel bonheur ce sera alors !

  1. En tant qu’ambassadeurs, nous pouvons nous retrouver dans les chaînes

La deuxième fois que Paul fait mention de lui comme un ambassadeur, c’est pour demander des prières : « afin que, quand j’ouvrirai la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l’évangile, pour lequel je suis un ambassadeur lié de chaînes » (Éphésiens 6 : 19-20). Même si Paul se trouve confiné en prison, il ne cesse pas de se considérer comme un ambassadeur pour Christ, avec la dignité et les responsabilités qui en découlent. Beaucoup de chrétiens se trouvent actuellement contre leur volonté liés de chaînes. Trouvez-vous que votre ministère chrétien est entravé parce que vous vous occupez de vos jeunes enfants ou d’un parent âgé ? Vous sentez-vous frustré de ne pas avoir obtenu ce visa, d’avoir une mauvaise santé, des moyens financiers limités, ou à cause des infirmités de l’âge avancé ? Peut-être ne pouvez-vous plus faire maintenant ce que vous aviez l’habitude de faire, ou ce que vous aimeriez faire ? Par la grâce de Dieu, même avec nos restrictions et limitations (que Dieu permet), nous sommes toujours ses ambassadeurs, -comme Paul, des ambassadeurs liés de chaînes !

Ce n’est cependant pas à nous de choisir nos chaînes. Des engagements inutiles et des affections mal placées vont entraver notre capacité à être de bons ambassadeurs pour Christ. Nous sommes exhortés ainsi : « rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous » (Hébreux 12 : 1)

Conclusion

Chaque chrétien est un ambassadeur de Jésus Christ. Nous n’appartenons pas à ce monde d’ici-bas. Nous sommes en mission pour faire avancer Ses intérêts dans ce monde. Ceux qui recherchent Jésus devraient être capables de le trouver lorsqu’ils nous rencontrent. Notre fonction d’ambassadeur prendra bientôt fin. Jésus lui-même dit « je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14 : 3). En attendant cet heureux moment, soyons vous et moi des ambassadeurs actifs et fidèle. Qui allez-vous rencontrer aujourd’hui ?

 

Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr