Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

 
Coin Lectures

Société

Précédente Remonter Suivante

Dites non à Halloween !

Source : Assemblée Vernier

Halloween se fête le 31 octobre, veille de la Toussaint.

Le mot vient de la contraction des mots « All Hallow Even » qui signifient 

« veille de tout ce qui est saint »

Pourquoi une fête des morts ?

Il semblerait que tout commence avec la fête de Samhain, qui était la fête de fin d’année des celtes qui n’avaient pas le même calendrier que nous. Selon eux, cette frontière entre les deux années laissait ouvertes les portes du monde des morts. C’était alors le moment pour eux de se souvenir de leurs ancêtres et de les remercier pour tout ce qu’ils leur avaient légué en les invitant à leur table le soir du 31 octobre.

Les druides profitaient également de ce moment pour interroger la déesse sur les grandes lignes des événements de l’année à venir. Mais, avec la déesse, les mauvais esprits revenaient eux aussi et les druides allumaient un feu pour s’en protéger.

 

Pourquoi aller frapper aux portes?

Les prêtres allaient ensuite de maison en maison pour distribuer le feu sacré qui protégerait le foyer en demandant des offrandes pour leur déesse (parfois des sacrifices humains). En cas de refus, ils proféraient une malédiction sur la maison.

 

Et les citrouilles ?

Les prêtres s’éclairaient pour aller de maison en maison avec des navets évidés et découpés en forme de visage où ils plaçaient une bougie faite de graisse humaine des sacrifices précédents. Les navets étaient le symbole du mauvais esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.

Aux XVIIIe et XIXe, quand la fête est arrivée aux USA, la citrouille a remplacé le navet et le nom donné à l’esprit de la citrouille fut « Jock ». Ce nom évolua en « Jack-O-Lantern », tiré d’un conte dans lequel un homme erre sur terre, chassé du ciel et de l’enfer avec une rave évidée pour s’éclairer.

 

Et le rapport avec la Toussaint?

Les Catholiques romains se souvenaient de leurs saints morts au moi de mai, mais lors de la conquête de terre païennes, l'empereur Constantin décida en l'an 308 de mettre tout le monde d'accord en déplaçant la Toussaint le jour de la fête de Samhain.

Environ 500 ans plus tard, le Pape Grégoire IV déclara que le 1er novembre et la veille, on célébrerait les morts. D'où le terme Halloween expliqué plus haut.

Cette fête ne plaît pas à Dieu car elle est associée à la sorcellerie et aux mauvais esprits. Nous, qui sommes chrétiens, préférons donc ne pas y participer.

En plus d’être la fête la plus importante des satanistes, elle se passe le même jour que l’un des quatre plus importants sabbats de sorcières et que le nouvel an du calendrier des sorciers.

  •  concernant la sorcellerie et les rapports avec les esprits des morts, voici ce que dit la Bible :

« …vous ne vous mettrez pas à imiter les pratiques abominables des habitants actuels. Qu’on ne trouve parmi vous personne qui offre son fils ou sa fille en sacrifice, ni personne qui s’adonne à la magie ou à la divination, qui observe les présages ou se livre à la sorcellerie, qui jette des sorts ou qui interroge les esprits des morts. Le Seigneur votre Dieu a en horreur les gens qui agissent ainsi… » (Deutéronome 18 : 9 à 12)

  •  concernant le monde occulte en général :

« Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur, vous appartenez à la lumière. Comportez-vous donc comme des enfants de la lumière. Car ce que produit la lumière c’est tout ce qui est bon, juste et vrai. Comme des enfants de la lumière, efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur. Ne participez pas aux pratiques stériles que favorisent les ténèbres, mais démasquez-les plutôt."(Ephésiens 5 : 8 à 11)

 

Précédente Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr