Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

Coin Lectures

Jésus


Précédente
Remonter
Suivante

Questions - Réponses Camps de Jeunes

Qui est Jésus ?

Dieu et Jésus sont-ils une même personne ?

Jésus existait-il avant sa naissance sur la terre ? Était-il là au temps de l'Ancien Testament ?

Pourquoi Jésus ne revient-il pas sur Terre comme il l’a fait auparavant, puisqu’il est ressuscité ?

 

Jésus: sa vie sur terre

Jésus n’avait-il pas de frères et sœurs ?

Que veut dire ce verset « Ils étaient scandalisés en lui ? » (Marc 6, 3)

Lorsque le côté du Seigneur Jésus a été percé, pourquoi en est-il sorti du sang et de l’eau  ?

Que s'est-il passé pendant les trois jours entre la mort et la résurrection du Seigneur Jésus ?

Pourquoi Jésus ne s’est-il pas montré à tout le monde après sa résurrection ?

 

 

 

 

 

Jésus n’avait-il pas de frères et sœurs ?

Jésus avait au moins des frères, puisqu’il est question d’eux à plusieurs reprises dans l’Évangile (Matt 12,46 ; Jean 7,5), dans les Actes (Actes 1,14) et dans les épîtres (Gal 1,19). Jacques, le rédacteur de l’épître de Jacques (et non pas un des deux disciples qui s’appelaient Jacques) était l’un d’eux. Les disciples Jude et Jacques le mineur étaient aussi ses cousins.

Dès le début de son ministère, le Seigneur a pris une certaine distance avec sa famille, sans pour autant les oublier (voyez Jn 19,26).

(camp Villard 2004)

 

 

Pourquoi Jésus ne revient-il pas sur terre comme il l’a fait auparavant, puisqu’il est ressuscité ?

Jésus revient bientôt. Il l’a promis  (Apoc 22,20).

Sa seconde venue nous est décrite en 1 Thess 4, 16-18 (enlèvement de l’Église) et en Apoc 19, 11-16 (début de son règne).

Il patiente encore, voulant que beaucoup d’hommes soient sauvés avant qu’il ne soit trop tard (2 Pi 3, 9).

(camp Villard 2003)

  

 

Lorsque le côté du Seigneur Jésus a été percé, pourquoi en est-il sorti du sang et de l’eau  ?

Cette affirmation se trouve en Jean 19 v 34.

Sur le plan clinique :

On comprend que du sang se soit écoulé suite au coup de lance donné dans le côté du corps du Seigneur. L’eau est sans doute le liquide péricardique (qui entoure le cœur et qui, dans un corps en vie, amortit les secousses dues aux battements du cœur).

Sur le plan symbolique :

  • Le sang est le prix  payé pour notre rachat (1 Pi 1,19), il nous purifie (au moment de notre conversion et continuellement) du péché devant Dieu (1 Jn 1,7)

  • L’eau représente la Parole de Dieu, qui nous régénère (le message de l’Évangile qui nous change 1 Pi 1,23) et  nous purifie dans la marche en nous amenant à discerner nos fautes et à les confesser (Eph 5,26)

(Camp Pyrénées 2000)

 

 

Pourquoi Jésus ne s’est-il pas montré à tout le monde après sa résurrection ?

C’est vrai que Jésus ne s’est pas montré à tout le monde après sa résurrection, mais il s’est quand même montré à un grand nombre de personnes :

  • tout d’abord par Marie de Magdala (Marc 16, 9)

  • puis à Pierre (Luc 24, 34)

  • puis à deux disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24, 31)

  • puis aux onze disciples (Jean 20, 19-29)

  • enfin à 500 croyants à la fois (1 Cor 15, 6)

Sans doute que si Jésus s’était montré aux juifs et aux romains, ils auraient réagi avec la même incrédulité qui animait les principaux sacrificateurs qui ont soudoyé les gardes romains (Luc 28,11-15). Quelques archéologues ont tenté de chercher des preuves que Jésus n’est pas ressuscité. Ils se sont tous couverts de ridicule. Les disciples de Jésus étaient des gens simples qui n’avaient rien d’illuminés. Ils ont témoigné de la résurrection du Maître avec une force et un courage qui ôte tout soupçon.

La résurrection du Seigneur Jésus est une réalité essentielle. Sans elle, notre foi est vaine (1 Cor 15,14).

(Camp Pyrénées 1999)

 

 

Dieu et Jésus sont-ils une même personne ?

De nombreux passages du Nouveau Testament montrent que Jésus est égal à Dieu : Jean 1, 1 ;  Romains 9, 5 ;  1 Jean 5 , 20…

Mais Dieu se fait connaître sous la forme de trois personnes différentes, que l’on voit présentes lors du baptême de Jésus (Matthieu 3, 13-17) :

  • le Père, c’est Dieu de qui tout procède.

  • le Fils, c’est Dieu « manifesté en chair », visible par les hommes quand il est venu sur la terre.

  • le Saint-Esprit, c’est Dieu qui communique ses pensées et sa puissance.

(Pierre Conod - camp Col de Rousset 1996)

 

Dieu est un être unique qui réunit trois personnes : le Père, le Fils, le Saint Esprit. Les trois sont mentionnés ensemble à propos du baptême en Matt 28, 19. Chacune de ces trois personnes a des caractères qui lui sont propres tout en étant d’une même nature, la nature divine :

  • le Père est le créateur, celui qui est à l’origine de tout.

  • le Fils (Jésus) est Dieu devenu visible, qui a visité l’humanité.

  • le Saint-Esprit est la puissance de Dieu, agissant dans l’univers et dans le cœur des croyants.

Jésus n’est donc pas la même personne que Dieu le Père, mais il est aussi Dieu, comme le montrent plusieurs versets :

« …Jésus-Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. » (1 Jn 5,20)

« …en lui (Jésus), toute la plénitude (de Dieu) s’est plue à habiter, et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même. » (Col 1,19)

« …moi je suis dans le Père, et le Père est en moi… » (Jn 14,10)

Nos prières peuvent donc s’adresser au Père ou à Jésus. Il n’est pas nécessaire de prier le Saint-Esprit, puisqu’il est en nous. On ne trouve aucun exemple de prière adressée au Saint-Esprit dans la Bible.

(Camp Pyrénées 1999) 

 

 

Que veut dire « être au bénéfice de l'œuvre » ?

Question de vocabulaire... Pour comprendre,  il faut compléter la phrase: Être au bénéfice de l'œuvre de Jésus.

  • De quelle oeuvre s'agit-il ? En Jn 17,4, Jésus  parle par anticipation de l'œuvre qu'il a achevée, il s'agit de l'œuvre (ou la mission) qui consistait pour lui à mourir sur la croix pour effacer les péchés des hommes.

  • Être au bénéfice de cette oeuvre, c'est profiter de ses conséquences : si je crois en Jésus, je bénéficie du pardon des péchés que permet sa mort sur la croix.

Mais peut-être venons-nous d'expliquer une phrase assez simple par d'autres phrases plus compliquées...

(camp Pyrénées 1996)

 

 

Pourquoi Jésus nous aime-t-il et comment nous aime-t-il ?

Pourquoi ? 

L’amour de Jésus est un amour volontaire. Il ne nous aime pas parce que nous sommes spécialement aimables, mais parce qu’il est Amour : l’amour est dans son cœur et même dans son être.

Comment ?

L’amour de Jésus est absolu. On en trouve quelques caractères en 1 Corinthiens 13. Les versets 6 et 7 montrent deux aspects essentiels :

  • « l’amour supporte tout », il est INCONDITIONNEL. Jésus nous aime même si nos actes sont détestables et qu’il doit les reprendre.

  • « l’amour ne périt jamais », il est ÉTERNEL . Jésus nous aimera toujours.

    (Pierre Conod - camp Col de Rousset 1996)

 

Jésus existait-il avant sa naissance sur la terre ? Était-il là au temps de l'Ancien Testament ?

Jésus existe depuis toujours (Jean 1,1). On peut penser que c'est lui qui est apparu à Ézéchiel  (Ez 1,26) et à quelques autres personnages de l'A.T. 

(camp Pyrénées 1995)  

 

 

Que s'est-il passé pendant les trois jours entre la mort et la résurrection du Seigneur Jésus ?

Son corps mis au tombeau

Il suffit de lire la fin de l'évangile de Matthieu pour savoir ce qui s'est passé autour du corps du Seigneur Jésus à la croix et au tombeau pendant cette période. ( Matthieu 27 v 51- 66 )

Son âme victorieuse dans la mort

Le Seigneur Jésus, ayant "livré son âme à la mort" (Esaïe 53 v 12), est "descendu dans les parties inférieures de la terre" (Eph. 4 v 9), "par la mort, il a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est à dire le diable" (Hébreux 2 v 14), il est "entré dans la maison de l'homme fort et a pillé ses biens" (selon Matthieu 12 v 29), "il a emmené captive la captivité" (Eph. 4 v 8), enfin "il a séjourné dans le repos des élus" (selon Luc 23 v 43).

Le 3e jour, il est ressuscité par sa propre puissance (Jean 10 v 18), celle du Père (Romains 6 v 4) et celle du Saint Esprit (1 Pierre 3 v 18), dans un corps glorieux, incorruptible (1 Cor. 15 v 44) mais gardant les traces de la crucifixion (Jean 20 v 27). 

(camp Pyrénées août 1993)

 

 

Que veut dire ce verset « Ils étaient scandalisés en lui ? (Marc 6, 3)

« … mais pour les désobéissants : "la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est la maîtresse pierre du coin et une pierre d’achoppement et un rocher de chute" » (1Pierre 2, 7-8).

« Parce que ce n’a point été sur le principe de la foi mais sur le principe des œuvres : car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement » (Romains 8, 32).

L’expression « scandaliser quelqu’un » est synonyme de « être une occasion de chute pour quelqu’un ». Cette expression signifie : bouleverser une personne, lui causant un grave tort, par une parole ou des actes qu’elle ne s’attendait pas que l’on dise ou que l’on fasse. Le Seigneur nous met en garde contre de telles attitudes qui pourraient être des occasions de chute pour notre prochain, notamment pour les petits.

Mais quand il s’agit du chemin qu’il a accompli sur la terre, cela est normal car l’homme ne comprenait pas ce que le Seigneur était venu accomplir ici-bas, quelle était la bonne nouvelle qu’il apportait. De plus, le Seigneur ayant pris une forme humaine, les hommes pensaient avoir affaire à l’un de leurs semblables et ne comprenaient pas d’où venait sa sagesse pour enseigner, sa puissance pour guérir, Lui qui était « le fils du charpentier ».

Comme le montrent les versets cités ci-dessus, le salut par la foi en Jésus Christ est souvent rejeté car trop simple ; alors l’homme butte contre un rocher de chute et passe à côté du salut ! En effet, sans le travail de la grâce de Dieu dans un coeur, personne ne pourrait croire.

 (Camp Pyrénées 1992)

 

 

 

 

Précédente Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr