Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

Coin Lectures

Piété 2

Précédente

Remonter
Suivante

Questions - Réponses Camps de Jeunes

 

 

 

 

Doit-on suivre la Bible à la lettre (coiffure, vêtements,…) ?

Il faut distinguer l’approche de l’Ancien Testament de celle du Nouveau Testament.

L’Ancien Testament : il ne faut pas prendre ce qui est dit au pied de la lettre ; il faut plutôt interpréter.
Exemple : quand les israélites tuaient leurs ennemis => interprétation : notre combat est contre les démons et les tentations qu’ils nous proposent.

Le Nouveau Testament : en général, il faut tout prendre à la lettre car les auteurs des livres donnent des principes fondamentaux, mais ils citent aussi des exemples liés à leurs coutumes et aux usages de l’époque : donc, il faut faire attention au contexte. Exemple : 1 Tim. 2 v. 9 : au début du verset le principe que l’on doit appliquer nous est donné, puis viennent des exemples selon les coutumes de l’époque. Par rapport à l’habillement, le v. 9 nous dit que l’on doit s’habiller décemment, c’est à dire ne pas s’habiller pour provoquer, ne pas vouloir être au dessus du lot pour se faire remarquer. Cela ne veut pas dire que l’on doit mal s’habiller, mais il ne faut pas vouloir se distinguer par rapport aux autres. En fait, il faut savoir ce qui me rend « remarquable » : est-ce ma tenue vestimentaire... ou mes bonnes œuvres ?

(camp Villard 2002)

 

 

Comment résister à la tentation sexuelle ?

C’est une question importante, car la déroute de la famille que nous constatons autour de nous tient en partie au fait que très peu de gens se la posent encore. Faire l’amour avec n’importe qui est devenue chose normale, même si ces dernières années la virginité en dehors du mariage est revenue un peu à la mode. C’est un objectif que tu dois poursuivre. Alors, comment résister ?

  • par la fuite : comme Joseph tenté par la femme de Potiphar (Gen 39,12) : ne t’attarde pas avec des compagnies troubles et dans des situations qui t’exposent, évite les lieux où les gens viennent pour faire des conquêtes, les lectures ou les films orientés vers le sexe. Il faut garder ton cœur des influences néfastes (Prov 4,23).

  • par la foi : rester vierge jusqu’à son mariage demande un gros effort, mais Dieu le sait et t’aidera (1 Cor 10,13). En plus, cela te forgera un caractère solide.

  • en ayant une conception équilibrée de la sexualité : être amoureux, avoir du désir sont des choses normales et voulues par Dieu. Mais il faut être patient, et penser à long terme, envisager le mariage dans lequel les sentiments et la sexualité peuvent être vécus avec bonheur.

(Frédéric Terrade - Camp Pyrénées 2004)

 

 

Est-ce que convoiter c’est un peu comme voler ?

La convoitise est l’amorce qui entraîne le péché (Jac 1, 13-14). Mais en elle même, c’est un péché, car « l’intention vaut l’action ». C’est pour cela que le 10e commandement interdit de convoiter.

Il ne faut pas confondre convoitise et tentation :

  • Être tenté, c’est être exposé à un risque de péché.

  • Convoiter, c’est avoir l’intention de pécher.

(camp Villard 2004)

 

 

Faut-il se confesser systématiquement après chaque péché ?

C’est ce qu’enseigne la Bible (1 Jn 1,9). Pour un chrétien, le fait de pécher ne lui fait pas perdre le salut, mais simplement sa bonne conscience et sa communion (c’est à dire sa bonne entente) avec Dieu. Pour la retrouver, il faut reconnaître ce qu’on a fait de mal, de façon précise et claire. Alors, la chose est effacée.

(camp Villard 2004)

 

 

La masturbation est-elle une chose que la Bible condamne ? Est-ce bien ou mal ?

La Bible ne nous donne pas beaucoup d’informations par rapport à la masturbation, mais elle nous donne des indications par rapport à notre attitude à avoir dans notre vie sentimentale.

Quand on parle de masturbation, on parle de plaisir sexuel personnel et solitaire ce qui, à première vue, peut nous déranger, car normalement, c’est dans un couple (homme et femme) que devrait se développer notre sexualité. Le plaisir sexuel a été conçu pour se vivre à deux dans le but de renforcer l'amour et de donner la vie (cf Gen 38,8-10).

Cependant, rien ne paraît condamner une masturbation qui se manifeste naturellement ; toutefois, il faut faire attention que ces moments ne deviennent pas une habitude et en être ainsi dépendant.

Un réel danger est quand même très présent quand on parle de masturbation. Ce sont  les mauvaises pensées, le fait de cultiver les convoitises de la chair, les envies, etc... . Certaines choses nous excitent (penser à une fille, regarder des images pornographiques, …), mais en même temps nous emprisonnent et nous rendent tristes. La Bible condamne toutes ces mauvaises pensées de façon très forte, et nous devons faire attention quelque soit notre âge et veiller sur nos pensées. (Voir Matthieu 5v28)

« On ne peut pas empêcher des oiseaux de tourner autour de notre tête mais on peut les empêcher de faire leurs nids dessus » Ce qui peut se comprendre : on ne peut pas empêcher notre tête d’avoir des mauvaises pensées, mais on peut, avec le recours de l’Esprit ne pas cultiver ces pensées, mais les repousser loin de nous.

La masturbation n’est pas un problème d’adolescent, mais un combat à tout âge contre les mauvaises pensées ou désirs que le monde veut nous offrir pour nous détourner des plans d’amour que le Seigneur a préparé pour nous.

Bon courage à chacun avec l’aide de Dieu.

(camp Pyrénées 1996)   (camp Villard 2003)

 

 

Quand on fait une promesse et qu’on ne la tient pas, Dieu nous en veut-il même si on lui demande pardon ?

Pierre avait fait une promesse à Jésus : il le suivrait jusqu’à la mort (Luc 22,33). Quelques heures plus tard il a dit 3 fois qu’il ne le connaissait pas pour éviter d’être arrêté. Mais après que Jésus ait été ressuscité, Jésus a eu un entretien avec Pierre pour le faire réfléchir ; puis il l’a chargé de s’occuper de ses disciples (Jn 21,17) : c’est donc qu’il lui a pardonné.

  • s’il est trop tard pour que tu tiennes ta promesse, et que tu lui as demandé pardon, Jésus t’a pardonné, car il le fait toujours quand on avoue sa faute (1 Jn 1,9).

  • mais peut-être est-il encore temps de la tenir… alors fais-le ! A moins qu’il ne s’agisse d’une promesse inconsidérée et déplacée comme celle de Jephté (Juges 11,30-40). Dans ce cas, il faut voir…

En tout cas, d’une manière générale, il faut toujours bien réfléchir avant de faire une promesse, car nos paroles nous engagent devant Dieu (Eccl 5,4-6) ! Ne soyons pas présomptueux !

(Gérard - Camp Pyrénées 2003)

 

 

Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de défauts que d’autres ?

En réalité, devant Dieu, il n’y a pas de différence fondamentale, car tous ont péché (Rom 3,22) et il ne supporte pas le moindre péché. Il  ne faut pas trop se préoccuper des défauts des autres. Sinon nous risquons de voir la paille dans l’œil de notre frère et ne ne pas voir la poutre dans le nôtre (Matt 7,1-5) parce que notre échelle de valeurs n’est peut-être pas objective (voyez Luc 18,9-14). Laissons-nous plutôt sonder par Dieu (Ps 139,23).

D’une manière générale, il ne convient pas d’avoir un regard trop négatif sur qui que ce soit, même pas sur nous mêmes : chaque humain est une créature à l’image de Dieu (Gen 1,27), admirable en de nombreux points (Ps 139,14).

(Camp Pyrénées 2000)

 

  

Pourquoi les chrétiens ne peuvent-ils pas faire n’importe quoi ?

 Non seulement le chrétien ne peut pas faire n’importe quoi, mais il ne veut  pas faire n’importe quoi :

  • pour Dieu : il appartient à Dieu (1 Cor 6,20), et il est reconnaissant envers lui (2 Cor 5,14-15)

  • pour ceux qui l’entourent : il respecte son prochain et s’efforce à avoir un bon témoignage.

  • pour lui-même : le mal ne profite jamais (1 Cor 6,12). C’est sa définition même. Il conduit de façon directe ou indirecte vers la mort ou la souffrance, alors que le bien produit vie et paix (Rom 8,6).

(Camp Pyrénées 2000)

 

 

Dans la tentation, où commence le péché ?

Il y a trois étapes dans le processus qui conduit un individu au péché :

La tentation

Exemple : "Je vois une pomme sur un étalage de devanture. J'ai faim et personne ne me voit". Il se présente devant moi une occasion de mal faire. La tentation est inévitable (en général), elle nous est extérieure, ce n'est pas un péché. Le Seigneur Jésus lui-même a été tenté par Satan (Mat. 4,1-11).

On peut éviter certaines tentations en ne fréquentant pas certains lieux, certaines personnes, certains livres, certains films…

La convoitise

Exemple : "J 'ai envie de voler la pomme". J'ai le désir de mal faire. La convoitise vient du fait que le mal a une prise sur moi, elle est intérieure, c'est déjà un péché (Ex 20,17 : 10e commandement). Regarder une jolie fille comme un beau paysage, c'est bien ; la regarder avec envie, c'est mal même si on ne fait rien pour l'approcher (voir Matt 5,27-30). Il faut couper court à la convoitise en se détournant (v30), et aussi en recherchant la réponse à nos besoins dans ce que Dieu permet.

Le péché

Exemple : "Je vole la pomme" : je passe à l'acte. Le péché doit être confessé à Dieu et abandonné, pour retrouver la communion avec Lui (Prov 28,13).

Quand on est jeune, il est important de ne pas surestimer ses forces et de ne pas s'exposer inutilement à la tentation. N'oublions pas aussi que l'habitude de voir le mal (à la télé. ...) nous fragilise pour lui résister.

(camp Pyrénées 1998)

 

 

Une femme doit-elle avoir la tête couverte au culte ? quand elle prie ?

 

En 1 Corinthiens 11 v 5, on lit qu'une femme qui prie ou prophétise doit avoir la tête couverte. C'est une marque de la soumission de la femme, telle qu'elle existe dans l'ordre de Dieu ( Eph 5 ,22 ).

Il est alors évident que cette pratique est davantage nécessaire dans les occasions où les femmes prient à haute voix que dans celles où elles donnent simplement leur "amen". Si l'on constate le contraire, c'est certainement parce qu'on applique une règle usuelle sans en comprendre la signification.

(camp Pyrénées 1998)

 

 

Comment, en tant que chrétien, faire face aux problèmes de l'adolescence (pulsions incontrôlées) ?

Cette question est vraiment importante, surtout dans cette période où nos sens ont un peu perdu la boule et où on a bien du mal à les contrôler.

La seule façon d'éviter de céder à ces pulsions est de tenir en relation régulière  avec le Seigneur par la prière et avec l'aide de la parole. Galates 5v16 dit  : "Marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les œuvres de la chair (pulsions)"

Car c'est ici la volonté de Dieu, votre sainteté, que vous vous absteniez de la fornication ; que chacun sache posséder son propre vase en sainteté et en honneur, non dans la passion de la convoitise comme font ceux des nations aussi qui ne connaissent pas Dieu. (1 Thess. 4 v 3,4 )

Dieu veut nous aider à garder nos corps et nos âmes de toute souillure ! Alors laissons-Lui le soin de nous guider et de nous garder.

 

 

D'après la Bible, les filles peuvent-elles porter des pantalons… des boucles d'oreilles… des bijoux ?

La Bible ne donne que très rarement des indications très précises sur la conduite à tenir dans un domaine particulier. Elle donne en général des principes généraux et fait appel au cœur. Elle est pour cela remarquablement permanente. Voici quelques indications qui peuvent répondre partiellement à la question posée.

Une tenue féminine

En Deutéronome 22 v 5, on lit que "la femme ne portera pas un habit d'homme et l'homme ne se vêtira pas d'un vêtement de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ton Dieu". Ce verset condamne le travestissement. Bien qu'il se trouve dans l'A. T., il garde toute sa valeur aujourd'hui, car on ne voit pas comment quelque chose qui était abominable aux yeux de Dieu à cette époque-là lui serait agréable aujourd'hui. Dans les années 50, de nombreux chrétiens se sont élevés contre la nouvelle tendance des femmes à porter des pantalons, réservés jusqu'alors dans nos pays aux hommes (sauf rares exceptions). Aujourd'hui, les choses n'ont plus vraiment la même signification, mais chacun s'efforcera de se vêtir d'habits de son sexe, et tentera de ne choquer personne (Romains 14 v 2-3) et de prendre en compte l'avis de ses parents même si leurs exigences paraissent quelquefois un peu excessives (Eph 6 v 1- 3).

Décence, pudeur, modestie

"Que les femmes se parent d'un costume décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d'or, ou de perles, ou d'habits somptueux, mais par de bonnes oeuvres, ce qui sied à des femmes qui font profession de servir Dieu" (1 Timothée 2 v 9-10).

Ce verset parle de parure, c'est à dire de ce qui frappe l'attention : une jeune fille croyante ne cherchera pas à être parée d'or, de perles mais plutôt d'une conduite louable.

Trois mots suffisent à décrire son look et sa garde-robe  :

  • la décence : pas négligée, donc une certaine recherche n'est pas déplacée

  • la pudeur : qui n'incite pas à la débauche

  • la modestie : qui ne met pas excessivement en valeur, ne place pas systématiquement au-dessus des autres

Peut-être que des boucles d'oreilles sobres et des bijoux discrets répondent encore à ces critères et ne manifestent pas forcément un esprit mondain (l'orgueil de la vie, en l'occurrence, voyez 1 Jean 2 v 16).

Car la façon dont est tourné le verset laisse penser que l'important, ce n'est pas la présence ou l'absence de certains accessoires, mais l'état du cœur que la parure révèle. "L'habit ne fait pas le moine mais le moine fait l'habit".

Voyez aussi en 1 Pierre 3 v 3-4 : "Vous dont la parure ne doit pas être une parure extérieure qui consiste à avoir les cheveux tressés et être parée d'or et de beaux vêtements, mais l'être caché du cœur, dans l'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible qui est d'un grand prix devant Dieu".

(Camp Pyrénées août 1993)

 

 

Une femme doit-elle avoir les cheveux longs pour honorer Dieu ?

Le sujet de la chevelure féminine est abordé par l'apôtre Paul en 1 Cor. 11, pour argumenter le fait qu'il lui semble convenable qu'une femme ait la tête couverte lorsqu'elle prie ou prophétise : "Mais s'il est [déshonnête] (Darby) [honteux] (Segond) [a shame] (King James) pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle soit couverte" (1 Cor. 11 v6). Dans cette logique, il affirme aux versets 14 et 15  : "La nature même ne nous enseigne-t-elle pas que... si une femme a une longue chevelure, c'est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de [voile] (Darby) [parure] (Chouraqui)".

Tout le monde ne comprend pas ces versets de la même manière. La question est de savoir si "gloire" et "honte" correspondent à "bien" et "mal" ou à "beau" et "laid"

Deux raisons permettent d'opter pour la deuxième hypothèse

  • l'expression "la nature ne nous enseigne-t-elle pas que..." : il ne s'agit ici que d'un argument, puisé dans la nature, compréhensible par tous pourvu qu'on ait un minimum de sens esthétique.

  • l'expression "Mais s'il est..."  : là aussi, l'apôtre veut faire référence à quelque chose de communément admis : les critères de beauté, mais aussi des cas de l'A.T.  : le nazaréen devait laisser pousser ses cheveux en guise de renoncement à sa gloire naturelle (Nombres v5 ; comparer 1 Cor 11v14) dans sa consécration envers Dieu, et une femme étrangère devait raser sa tête avant d'épouser un hébreu (Deutéronome 21v12 voir  1 Cor 11v15). Dans les 2 cas, cela correspond à une humiliation, mais pas à une faute.

Une jeune fille qui a une longue chevelure a donc une beauté naturelle –que la Bible reconnaît– typiquement féminine, mais il ne convient pas de critiquer celles qui, pour des raisons parfois louables ou indépendantes de leur volonté, ont une coiffure plus courte.

(Camp Pyrénées 1993)

 

 

Pourquoi les relations sexuelles "hors mariage" sont-elles proscrites par Dieu ?

  • C'est d'abord un commandement de Dieu pour une personne qui aime le Seigneur, "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père" L'aime-t-on assez pour lui obéir?

  • Au sujet des relations sexuelles, Dieu nous dit: "Que le mariage soit tenu en honneur à tous égards, et le lit sans souillure ; mais Dieu jugera les fornicateurs (qui ont des relations sexuelles sans être mariés) et les adultères (qui ont des relations sexuelles avec une personne autre que leur conjoint)," Hébreux 13 v4. (Lire aussi 1 Corinthiens 6 v13à18~ Galates 5 v19~ Éphésiens 5v3 et 1 Thessaloniciens 4v3),

  • La relation sexuelle pratiquée avant le mariage n'est pas une garantie pour que les deux partenaires se marient ensemble. Résultat : blessure profonde car les relations sexuelles lient ceux qui les pratiquent.

  • Et même si les deux partenaires se marient ensemble. ce n'est pas non plus une garantie pour l'équilibre et l'harmonie future du couple. Bien au contraire ! Il y aura peut-être un jour ou l'autre une frustration d'un ou des deux conjoints. Ils se reprocheront de ne pas avoir pu s'attendre. L'époux regrettera de ne pas avoir respecté son épouse et elle pensera avoir été trop faible pour lui céder et s'en voudra. De toute manière, c'est sûr qu'il y aura une souffrance en eux.

Alors que si les époux savent attendre le jour de leur mariage, l'amour en eux grandira davantage, la joie sera plus profonde ainsi que la confiance réciproque. L'harmonie du couple sera manifeste.

(camp Pyrénées juillet 1993)

 

 

Pourquoi le flirt est-il interdit pendant le camp ? Et si les monos le font ?

Flirt interdit

Dans le camp, le flirt n'est pas une bonne chose :

  • pour le groupe : certains vont avoir tendance à se mettre en marge pour ne penser plus qu'à leur conquête. D'autres vont être mal à l'aise parce qu'il n'ont pas l'occasion d'en faire autant.

  • pour ceux qui flirtent : engager une relation sentimentale avec quelqu'un qu'on connaît à peine et que l'on va quitter dans moins de quinze jours s'appelle du "papillonnage". Papillonner c'est goûter à tout, c'est un gaspillage de sensibilité et s'exposer au chagrin d'amour à brève échéance.

Tout ça ne veut pas dire qu'il est interdit de tomber amoureux, de s'entendre bien avec quelqu'un et de s'écrire par la suite (une certaine distance et une discrétion sont nécessaires, mais il n'y a pas de mal à se tenir par la main, par exemple. ...). C'est normal. Mais il ne faut pas aller trop vite et trop loin sans vraiment réfléchir. Le malheur, c'est que de nos jours, on veut tout, tout de suite, sans attendre. Les gens ne savent pas attendre, rêver, espérer, ils n'ont plus le sens du caché, du mystérieux. Résultat : ils n'apprécient plus rien, et profitent peu des joies de la vie en fin de compte. Sachons garder notre dignité humaine, et nous offrirons à l'homme (ou la femme) de notre vie, un jardin secret, et pas une voiture d'occasion !

Et les monos ?

C'est exactement pareil pour eux, à moins qu'il y ait des monos fiancés, mais alors ce n'est pas du flirt.

(camp Pyrénées juillet 1993)

 

 

Que signifie 1 Corinthiens 6 v 13 ?

"Toutes choses me sont permises mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises mais je ne me laisserai, moi asservir par aucune. Les viandes pour l'estomac et l'estomac pour les viandes ; mais Dieu mettra à néant et celui-ci et celles-là. Or le corps n'est pas pour la fornication, mais pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps"  1 Corinthiens 6v 12 et 13

"Et vous  n'êtes pas à vous-mêmes ; car vous avez été rachetés à prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps" 1 Corinthiens 6v20

"Le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice et paix, et joie dans l'Esprit Saint " Romains 14v17 (Jésus est notre roi, voilà ce qui lui plaît.)

Ce verset 13 est aussi expliqué par les versets 14 à 20. Il affirme que les exigences du corps, telles le manger, le boire, le sexe, sont permises dans certaines limites parce qu'elles sont naturelles, raisonnables et légitimes. Autrement dit, toutes ces choses nous sont permises par Dieu en raison de la nature de notre corps et c'est Lui qui nous a créés, ne l'oublions pas ! Mais parce que Dieu nous a rachetés, nous ferons ces choses dans la limite de l'avantage qu'elles nous apporte et de la liberté que nous avons devant Dieu.

En effet, manger et boire pour maintenir notre corps en bon état reste une "chose avantageuse" mais en abuser pour notre plaisir, est-ce glorifier Dieu ? ... Non !

De même tout abus de notre corps dans la fornication (relations sexuelles en dehors du mariage) nous asservirait, nous rendrait prisonnier et surtout déshonorerait le Seigneur car "le corps est pour le Seigneur". Mais ce verset nous apprend aussi que "le Seigneur est pour le corps", c'est Lui qui nous a sauvés et qui veut prendre soin de nos corps et de leur épanouissement.

Restons donc sobres, nous souvenant toujours que "le corps est pour notre Seigneur" et sachons lui remettre notre vie et lui demander qu'il intervienne dans l'épanouissement de notre corps et de notre être tout entier. Il veut le faire car "le Seigneur est pour le corps "

(camp Pyrénées juillet 1993)

 

 

Une mauvaise intention est-elle un péché ?

 « Vous avez ouï qu’il a été dit : Tu ne commettras pas adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5, 27-28).

Dans ce passage, Jésus veut bien montrer que la pureté du cœur a autant de valeur à ses yeux que la pureté dans les actes. Ici, le péché n’est pas dans le fait de regarder mais dans celui de convoiter, c’est à dire de laisser grandir en soi le désir de mal faire.

L’enchaînement du péché

Tentation à Convoitise à Péché   (Jacques 1, 14-15).

  • la tentation nous est extérieure.

  • la convoitise est une mauvaise volonté qui vient de nous.

  • le péché est un acte mauvais.

Ce dont je ne suis pas responsable

  • ce que je vois, j’entends… (du moins si je ne l’ai pas recherché).

  • la tentation que cela peut représenter pour moi.

Ce dont je suis responsable

  • ne pas m’exposer volontairement à la tentation.

  • ne pas laisser grandir en moi la convoitise.

  • ne pas passer à l’acte (mauvais).

Conclusion 

Quand on voit une (belle) femme mariée (hélas !), se contenter de penser : « Charmante…, mais bon, inutile de rêver davantage, alors pensons à autre chose. Beau paysage quand même… ».

(Pierre Conod - camp Col de Rousset 1996)

 

Précédente Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr