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Questions - Réponses Camps de Jeunes

Prière

La prière : Où, Pourquoi, Comment, Pour qui, à qui ?

A qui doit-on prier ? A Dieu ou au Seigneur Jésus ?

Est-ce obligatoire de chanter avant les repas ?

Pourquoi prie t-on à genoux ? comment faire quand on a des problèmes de genoux ?

Oublier de prier pendant une journée, est-ce un péché ?

Quand on prie régulièrement pendant un temps, puis qu’on oublie, Dieu nous en veut-il ?

Lorsqu’on prie, faut-il s’adresser au Père ? au Fils ? au Saint-Esprit ?

Est-on toujours obligé de dire "Amen" à la fin d'une prière ? Parfois j'interromps ma prière pour penser à autre chose, et je vois mal pourquoi y revenir pour terminer par un "Amen".

Comment réagir quand Dieu ne répond pas aux prières ?

Comment avoir des réponses quand on prie ?

Qu’est ce que l’imposition des mains ?

Quel est l’intérêt des miracles ?

 

Consommation, audiovisuel

Est-ce que boire de l’alcool est un péché ?

Est-ce que fumer est un péché ?

Peut-on fumer du cannabis ?

Puisque nous ne sommes plus sous la loi, donc sous les obligations, pourquoi ne devons-nous pas manger du boudin car il n'est pas interdit dans le Nouveau Testament ?

Est-ce un péché d'aller à la boom du village ?

Est- ce que les groupes de hard rock sont tous dangereux ? Et ceux de rock ?

Pourquoi un film serait-il nocif pour notre esprit lorsqu'il contient des scènes de violence ? 

 

Tenue

Doit-on suivre la Bible à la lettre (coiffure, vêtements, …) ?

Une femmes doit-elle avoir la tête couverte au culte ? quand elle prie ?

Une femme doit- elle avoir les cheveux longs pour honorer Dieu ?

D'après la Bible, les filles peuvent-elles porter des pantalons… des boucles d'oreilles… des bijoux ?

 

Sexualité, garçons-filles

Comment résister à la tentation sexuelle ?

La masturbation est-elle une chose que la Bible condamne ? Est-ce bien ou mal ?

Comment, en tant que chrétien, faire face aux problèmes de l'adolescence (pulsions incontrôlées) ?

Pourquoi les relations sexuelles "hors mariage" sont-elles proscrites par Dieu ?

Pourquoi le flirt est-il interdit pendant ce camp ? Et si les monos le font ?

Que signifie 1 Corinthiens 6 v 13 ?

 

Péché, confession

Pourquoi les chrétiens ne peuvent-ils pas faire n’importe quoi ?

Dans la tentation, où commence le péché ?

Une mauvaise intention est-elle un péché ?

Est-ce que convoiter c’est un peu comme voler ?

Faut-il se confesser systématiquement après chaque péché ?

Quand on fait une promesse et qu’on ne la tient pas, Dieu nous en veut-il même si on lui demande pardon ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de défauts que d’autres ?

Épreuves

Comment se fait-il que certaines personnes meurent avant d’autres du même âge ?

Est-ce que c’est Dieu qui donne les maladies ? Est-ce que Dieu veut, ou permet la mort d’une personne, est-ce que c’est lui qui décide ? Pourquoi les gens meurent-ils ? ont-ils fini leur mission sur terre ? la mort est-elle une punition ? Que faut-il faire de spécial quand on a perdu un proche ?

Une fois au Paradis, est-ce qu’on retrouvera ceux qui nous sont chers (conjoint, amis…) ?

Pourquoi Dieu permet-il des choses tristes ? Est-ce une façon de nous tester, de tester notre foi ?

En Juges 11, pourquoi Dieu a-t-il permis que Jephté remporte la bataille, et que sa fille sorte de la ville ?

Pourquoi Dieu ne nous aide-t-il pas quand on pleure ou quand on en a marre ?

Pourquoi la souffrance ?

Comment trouver une certaine stabilité dans sa vie chrétienne quand on se retrouve face à des problèmes qui nous font perdre tous nos repères et changent notre personnalité ?

 

Engagement, liberté en Christ

A quoi est-ce que cela engage de prendre la Cène ?

Avons-nous toujours la vieille nature en nous ou nous a-t-elle quitté à la croix ?

Qu'est- ce que la spiritualité ?

Qu’est-ce que aimer Dieu ? aimer ses frères ? aimer son mari ou sa femme ?

Qui dois-je mettre en premier : Dieu, ma famille, ou mes amis ? 

Est-ce que le fait de croire en Jésus signifie que je ne crois plus en moi ?

J’ai lu dans la Bible que vivre avec Jésus, c’est avoir une vie dans l’abondance. Dieu peut-il nous guérir de toutes nos blessures ? Son royaume de justice est-il pour aujourd’hui ou pour dans le ciel ?

 

Aimer son prochain

Si une personne, a priori pas convertie, mal habillée… etc., venait à une réunion chrétienne, est-ce que nous la rejetterions ou est-ce que nous essayerions d'engager un contact avec elle ?

Que faire quand on nous insulte ou quand on nous hait ?

Doit-on aimer tout le monde, y compris un …. qui serait un violeur, un meurtrier, ou encore pire ?

Les offrandes : utilité ? destinations ? risques ? Doit-on obligatoirement donner ? Comment donner ?

 

 

 

 

La prière : Où, Pourquoi, Comment, Pour qui, à qui ?

Prier, c’est s’adresser à Dieu, ou plus précisément lui demander quelque chose.

Où prier ?

Il n’y a pas de lieu réservé pour prier. On peut prier n’importe où, mais de préférence en privé (Matthieu 6, 5-6).

Pourquoi prier ?

La prière est la « respiration de l’âme » : il n’y a pas de vie avec Dieu sans prière. La prière est utile pour :

  • que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin (Matthieu 7, 7).

  • nous décharger de nos soucis (Philippiens 4, 6-7).

  • rester en contact avec Dieu, ce qui nous protège du mal (Matthieu 26, 41).

Comment prier ?

dans un bon état d’esprit : avec foi (Jacques 1, 5-8), humilité (Luc 18, 10-14), soumission (1 Timothée 2, 8), droiture (Proverbes 15, 8).

dans un langage simple (Jean 11, 3), en exposant précisément nos besoins (Matthieu 6, 7-15), dans notre cœur (prière individuelle) ou à voix haute (prière collective).

Pour qui prier ?

  • pour soi.

  • pour les autres (intercession) : pour notre famille, nos amis…, pour tous les hommes, y compris ceux qui nous gouvernent (1 Timothée 2, 1-2).

A qui prier ?

A Dieu le Père en principe (Jean 16, 23-27). On peut s’adresser aussi à Jésus. On ne voit pas dans la Bible d’exemple de prière adressée au Saint-Esprit.

(Pierre Conod - camp Col de Rousset 1996)

 

 

A qui doit-on prier ? A Dieu ou au Seigneur Jésus ?

Prier, au sens le plus large du terme signifie parler à Dieu. Ce n’est pas seulement l’expression des sentiments ou des besoins mais c’est s’adresser à une personne qui écoute. Doit-on s’adresser au Père ou au Fils ?

Ce que Jésus a enseigné

Lorsque Jésus était sur la terre, on pouvait s’adresser directement à lui. C’est ainsi que, par exemple on voit l’aveugle de Samarie lui adresser une prière avec les neuf autres « Jésus, maître, aie pitié de nous », puis le remercier : « et il se jeta sur sa face aux pieds de Jésus, lui rendant grâces ».

Mais Jésus a aussi enseigné à ses disciples de prier le Père : c’est ce que l’on appelle couramment le « Notre Père » (Matthieu 6, 9-13). Vers la fin de son ministère, il disait aux disciples, découragés parce qu’il allait les quitter : « En  ce jour-là (après sa résurrection), vous ne ferez pas de demandes… toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera… Le Père lui-même vous aime… » (Jean 16, 23-26) Jésus voulait que ses disciples puissent s’adresser directement à son Père qui les aimait du même amour que lui.

Ce que faisaient les premiers chrétiens

Dans le livre des Actes, on voit les apôtres s’adresser tantôt au Père (Actes 4, 24-30) tantôt au Fils (Actes 7, 59).

Dans les épîtres, on trouve des prières (2 Corinthiens 12, 8 et Jacques 1, 5) et des actions de grâces (Jude 25 et Apocalypse 1, 5) adressées aux deux également. Par contre, jamais dans la Bible, on ne trouve de prière adressée au Saint-Esprit. On peut donc s’adresser librement, soit au Père, soit au Fils.

Ce qui est important, c’est :

  • de faire comme cela nous vient spontanément, et de beaucoup prier : « Priez sans cesse ! En toutes choses rendez grâces… » (1Thessalonissiens 5, 17-18).

  • de savoir à qui on s’adresse : “je prierai avec l’esprit mais je prierai aussi avec l’intelligence" (1 Corinthiens 14, 15) En effet, on ne peut dire exactement les mêmes choses au Père et au Fils : par exemple, on ne peut pas remercier le Père d’être mort sur la croix, d’avoir souffert sur la terre…

  • si tu écoutes bien autour de toi (au culte, en famille, en d’autres circonstances), tu constateras qu’on s’adresse plutôt (mais ce n’est pas une règle) :  

    • au Père, le plus souvent pour les besoins quotidiens, pour demander la sagesse, la protection…

    • au Fils pour le service (c’est lui le maître), dans une grande détresse (il a été un homme, comme nous), dans l’église (c’est l’Époux), surtout quand on se souvient de son œuvre à la croix (c’est le Sauveur).

Prie beaucoup : la prière c’est la respiration de l’âme.

Recommandation de la rédaction : l’excellent livre de André ADOUL, Sa Présence.

(camp Pyrénées 1992)

 

 

Pourquoi prie t-on à genoux ? comment faire quand on a des problèmes de genoux ?

Le fait de s’agenouiller pour prier est en effet plusieurs fois mentionné dans la Bible (Ps 95,6 ; Dan 6,10…). Cela correspond à une attitude d’humilité devant celui qui est notre Créateur. Mais il y a d’autres cas où la prière est faite debout (Neh 9,5)…  ou assis (2 Sam 7,18). Il n’y a donc pas d’obligation et cela dépend des circonstances.

(Frédéric Terrade - Camp Pyrénées 2004)

 

 

Oublier de prier pendant une journée, est-ce un péché ?

Bien sûr, le chrétien est encouragé à prier sans cesse (1 Thess 5,17). Pour autant, il ne faut pas le prendre comme une loi, mais plutôt comme une liberté qui nous est donnée. Ce qui est important, c’est de ne pas passer de journée sans penser à Dieu, et sans penser à agir d’une façon qui l’honore.

(Frédéric Terrade - Camp Pyrénées 2004)

 

 

Comment avoir des réponses quand on prie ?

Dans un certain sens, on peut dire que Dieu répond toujours : soit « Oui », soit « Non », sois « Attends ». Mais comment être sûr d’obtenir ce que nous demandons ? Il faut faire attention à ce que nous demandons : par exemple, Dieu répondra plus facilement à quelqu’un qui demande du courage pour résister au mal qu’à quelqu’un qui demande une voiture de sport pour frimer (Lire Jac 4,3).

Rappelons-nous des quatre conditions pour que nos prières soient exaucées :

  1. prier avec foi (Jac 1,6)

  2. avoir bonne conscience (1 Jn 3,21-22)

  3. prier au nom de Jésus (Jn 16,23)

  4. faire des demandes selon sa volonté (1 Jean 5,14-15).

(Camp Pyrénées 2000)

 

 

Est-ce obligatoire de chanter avant les repas ?

 Le Seigneur Jésus a remercié Dieu avant le repas des cinq pains et deux poissons (Matt 14,19).

Paul a rendu grâce avant de partager le pain sur le bateau (Act 27,35).

 L'action de grâces ou le chant d'action de grâces avant le repas nous permet de remercier Dieu pour ce qu'il nous donne. Elle sanctifie le repas car elle en fait un moment de communion avec Dieu. (1 Tim 4, 4-5).

(Camp Pyrénées 1998)

 

Est-on toujours obligé de dire "Amen" à la fin d'une prière ? Parfois j'interromps ma prière pour penser à autre chose, et je vois mal pourquoi y revenir pour terminer par un "Amen".

Le mot AMEN signifie "ainsi soit-il !" ou "c'est ainsi !". Il marque une approbation ou une insistance pour ce qui vient d'être dit.

Dans la prière collective, il est nécessaire pour que chacun s'approprie ce qui vient d'être dit et que la prière soit celle du groupe. Celui qui prie au nom de tous doit veiller à s'exprimer de façon intelligible (l Cor 14,16) et à exprimer ce que ressent le groupe pour que tous puissent dire amen.

Les autres doivent être attentifs et dire amen s'ils sont d'accord avec la prière (l'amen doit être aussi intelligible). Il est normal de s'en abstenir si on n'est pas du tout d'accord ou si on n'a rien compris, mais parfois il faut faire preuve de support (ne pas s'arrêter à des phrases mal construites : l'art est difficile...).

Dans la prière personnelle, l'amen n'est pas du tout nécessaire. Il exprime seulement une insistance lorsqu'on supplie. Dieu n'attache pas beaucoup d'importance aux formes en général, ce qui l'intéresse c'est ce qui vient du cœur. On peut même parler à Dieu dans son cœur à tout moment par bribes, comme à un ami (Exode 33,11).

(camp Pyrénées juillet 1994)

 

 

Qu’est ce que l’imposition des mains ?

L’imposition des mains est un acte symbolique qui consiste à poser les mains sur quelqu’un dans un but particulier. Dans le Nouveau Testament, elle est citée pour :

  • la bénédiction : le Seigneur a béni  des  petits enfants qui venaient à lui en leur imposant les mains (Marc 10, 16).

  • la transmission du Saint-Esprit (Actes 8, 17 et 19, 6) : il est important de souligner que dans les deux cas, ce sont les apôtres qui procèdent ainsi.

  • la consécration d’un serviteur : Timothée avait reçu un don de grâce par l’imposition des mains de l’apôtre Paul (2 Timothée 1, 6), reconnu par celle des anciens (1 Timothée 4, 14).

  • la guérison des malades : Jésus guérit une femme infirme en posant les mains sur elle (Luc 13, 13) et l’apôtre Paul guérit le père de Publius ainsi également (Actes 28, 8).

Comme on le voit dans ces exemples, l’imposition des mains est un geste qui accompagne, soit la transmission d’une puissance divine, soit l’expression de la communion ou de l’approbation. Mais on pourrait citer des exemples dans tous les cas évoqués où cela s’est fait sans imposition des mains. Celle-ci a donc sa place dans l’Église aujourd’hui, sans pour autant avoir une importance primordiale.

(Camp Pyrénées 1992)

 

    

Quel est l’intérêt des miracles ?

« Miracle » : un des mots grecs employés correspond à « signe », c’est à dire « marque » ou « preuve » de la puissance de quelqu’un ou de Dieu. C’est ce terme qui est toujours employé dans l’évangile de Jean pour parler des miracles de Jésus.

Les miracles témoignaient de l’authenticité du message divin :

  • « Dieu rendant témoignage avec eux par des signes et des prodiges, et par divers miracles et distribution de l’Esprit Saint, selon sa propre volonté » (Hébreux 2, 4).

  • « Jésus… approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous » (Actes 2, 22).

C’est donc ce caractère que revêtaient les miracles dans les évangiles et dans les temps apostoliques.

Ce caractère semblait avoir disparu en raison de la christianisation de nos pays. Pourtant actuellement nous constatons une augmentation de miracles extraordinaires dans nos pays, peut-être en raison de leur évidente déchristianisation. Ces miracles servent de témoignage à la puissance alors évidente de Dieu.

« Et de grandes foules vinrent à lui, ayant avec elles des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d’autres ; et elles les jetèrent à ses pieds et il les guérit ; de sorte que les foules s’étonnèrent en voyant les muets parler, les estropiés guérir, les boiteux marcher, et les aveugles voir ; et elles glorifièrent le Dieu d’Israël » (Matthieu 15, 30-31).

Un des mots hébreux employé parfois signifie «ce qui donne de la crainte» : « Et ils furent tous saisis de crainte et glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a été suscité parmi nous, et Dieu a visité son peuple » (Luc 7, 16).

Un autre terme employé vient du mot « puissance » et désigne un acte causé par la puissance divine. C’est la puissance de Dieu qui est à notre disposition dans notre vie. Et rien dans notre vie n’est trop insignifiant ou trop important pour Dieu. Toute la puissance de son amour est à notre disposition.

  • « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?   Celui même qui n’a pas épargné  son propre Fils,  mais qui l’a livré   pour nous tous,   comment  ne nous fera-t-il pas  don  aussi, librement, de toutes choses  avec Lui » (Romains 8, 31-32).

  • « Moi je vous dit : demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira » (Luc 11, 9-10).

Quand j’ai vu tes mains guérir les malades ;

Quand j’ai vu tes mains qui rompaient du pain,

Pour nourrir tout autour de toi des milliers d’hommes :

Seigneur en retour

Reçois mon amour !

Melody n° 21

 (Camp Pyrénées 1992)

 

 

Est-ce que fumer est un péché ?

Fumer nuit à la santé

Le tabac expose à de nombreuses maladies graves, surtout si on fume beaucoup. Il ne faut donc pas commencer. Notre corps doit être considéré avec dignité et respecté (Dieu l’a créé, et le Saint-Esprit y habite). Lui nuire délibérément est donc un péché.

Fumer est un palliatif

Il est vrai que fumer peut être une petite aide ponctuelle face à l’anxiété, l’ennui… mais il ne faut jamais s’installer dans une vie faite de palliatifs médiocres, surtout s’ils nuisent à la santé. Mieux vaut rechercher avec le Seigneur des solutions réelles à tous nos problèmes et une vie saine.

(Pierre Conod - camp Col de Rousset 1996)

 

 

Est-ce que boire de l’alcool est un péché ?

Boire du vin n’est pas un péché. Sinon, le Seigneur Jésus n’aurait pas transformé l’eau en vin à Cana ! Dans la Bible, le vin fait partie de la fête (Ps 104,15). Il est même conseillé pour la digestion (1 Tim 5,23). Toutefois, tout est question de dosage : l’ivresse et l’excès d’alcool sont deux péchés indiscutables :

  • l’ivresse nous amène à perdre le contrôle de nos actes (Eph 5,18 ; Gen 9,22 ; Prov 23,29-35), à avoir des paroles déplacées (Prov 20,1).

  • l’excès d’alcool est dangereux pour la santé, il peut rendre esclave (1 Cor 6,12).

Il convient donc d’être sobre avec l’alcool, comme avec tout le reste (2 Tim 4,5)

(Frédéric Terrade - Camp Pyrénées 2004)

 

 

Peut-on fumer du cannabis ?

Il est vrai que les dangers du cannabis ne sont pas très différents de ceux de l’alcool, que nous acceptons volontiers :

  • il désinhibe : à faible dose, cela peut être thérapeutique et à forte dose perversif.

  • il peut rendre esclave, nuire au cerveau, selon la dose et la personne.

Mais en France, la législation interdit sa consommation. C’est une précaution sage qui prend en compte les usages de notre pays. Il faut donc nous contenter de nous soumettre aux autorités (Rom 13,1).

(Frédéric Terrade - Camp Pyrénées 2004)

 

 

Est- ce que les groupes de hard rock sont tous dangereux ? Et ceux de rock ?

Cette question mériterait une étude approfondie et de connaisseur. Il existe de bons ouvrages chrétiens traitant de la question comme "La musique rock" de R Liebi.

Disons brièvement que le dangers de certains groupes de rock ou de hard rock ne vient pas tellement de leur style de musique, mais plutôt du fait que certains ont des pratiques occultes :

  • certains se sont voués au diable : ACDC et ABBA, par exemple.

  • les paroles de leurs chants sont parfois des blasphèmes.

  • ou bien des messages subliminaux du même type sont cachés derrière des paroles anodines.

De plus, les membres de certains groupes ont une vie totalement perverse.

Tout ceci doit pousser à la prudence et à chaque fois, à une vérification minutieuse.

(camp Pyrénées août 1994)

 

 

Pourquoi un film serait-il nocif pour notre esprit lorsqu'il contient des scènes de violence ?

La raison est simple : on est forcément plus ou moins influencé par ce que l'on voit et que l'on entend.

Bien sûr, une seule scène de violence ne va pas nous rendre immédiatement violent, mais c'est l'accumulation de mauvais exemples qui est nocive :

  • on s'habitue à voir le mal, et à ne plus le juger.

  • on peut y trouver un certain plaisir, et avoir une certaine admiration pour ceux qui le commettent, ce qui est condamnable (Rom 1,32).

  • on peut finir par imiter la violence, parfois parce qu'on perd le sens de la réalité : on se croit dans un film, et on ne se rend pas bien compte de la gravité de ses actes.

Alors, veillons à ce dont nous nourrissons notre esprit (Phil 4,8- 9 ; Eph 5,3 et 12), effectuons une sélection impitoyable des films que nous regardons et sachons garder une grande sensibilité au bien et au mal.

(camp Pyrénées août 1994)

 

 

Puisque nous ne sommes plus sous la loi, donc sous les obligations, pourquoi ne devons-nous pas manger du boudin car il n'est pas interdit dans le nouveau testament ?

 C'est vrai qu'il n'est pas interdit de manger du boudin mais regarde ce qui est écrit :

"Seulement vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est à dire son sang" Genèse 9v4

"Car il a semblé bon au Saint Esprit (donc à Dieu) (...) de ne mettre aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : qu'on s'abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication." Actes 15v28-29

"Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu"  1 Corinthiens 10v31

Le premier verset n'est pas tiré de la loi et puisque Dieu a fait cette demande déjà à Noé, c'est qu'il désire vraiment que cela soit observé. D'ailleurs, le second verset nous le montre bien : ce sont les seules obligations que Dieu donne aux premiers chrétiens, et dans cette courte liste il y a le sang et ce qui est étouffé. Sachons donc lui obéir, c'est agir pour Sa gloire.

(camp Pyrénées juillet 1993)

 

 

 Est-ce un péché d'aller à la boom du village ?

Il est souvent question de fêtes et de danses dans la Bible, quelques fois en mal (Exode 32v19) mais aussi souvent à la gloire de Dieu (1 Samuel 18v6, Psaume 150v4). Cela montre que ce que l'on appelle une boom (fête où l'on danse) n'est ni bon ni mauvais en soi, mais que cela dépend du contexte et de l'état d'esprit des participants.

Schéma

De quel genre de boom s'agit-il ? A qui ou à quoi est-elle dédiée? Quel genre de personnes vise-t-elle?

Il faut déjà se poser ces questions pour éliminer les "fêtes de la bière" et autres bals animés par des orchestres d'allure "ténébreuse", Mais bien souvent de nos jours (et contrairement à des petites booms privées d'anniversaire, examen,...), les booms de village ne correspondent à rien de spécial : on vient pour "faire la fête", c'est tout.

Alors se pose la deuxième question :

Pourquoi est-ce que j'y vais ?

Ce crible demande d'être honnête avec soi-même et avec Dieu. A ce propos, posons-nous aussi la question "Serai-je à l'aise en pensant à Lui à ces moments-là, et pourrai-je lui rendre grâces pour la soirée passée ?" Si vraiment nous arrivons au bout de ce crible, il faut examiner un dernier point.

Que vais-je voir, entendre ...?

Il faut encore réfléchir à l'influence que vont nous apporter les autres gens qui sont venus là avec des intentions beaucoup moins pures, ce qui représente un réel problème : on peut à force s'habituer au mal, ou y être tout de suite entraîné ... "ne soyez pas séduits : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs" (1 Corinthiens 15 v33) Il faut donc vraiment que la boom ait bonne réputation ou alors être "armé" et même "blindé" !

Enfin n'oublions pas que la décision finale dépend... de nos parents ! (Éphésiens 6v1-3)

(camp Pyrénées juillet 1993)

 

 

Quand on prie régulièrement pendant un temps, puis qu’on oublie, Dieu nous en veut-il ?

 Dieu est miséricordieux (Es 43,25-26) : il est à  même de pardonner nos passages à vide quand nous revenons à lui.

D’un autre côté, nous sommes exhortés à prier sans nous lasser (Luc 18,1-8) : Dieu ne répond pas toujours tout de suite, mais il le fait avec d’autant plus de force que la foi a été grande.

Une mère de famille chrétienne a prié pendant toute sa vie pour que son fils devienne chrétien. Quand elle est morte, sa prière n’était toujours pas exaucée. Mais quelques temps plus tard, le fils s’est converti. La foi était récompensée.

(Philippe - Camp Pyrénées 2003)

 

 

Lorsqu’on prie, faut-il s’adresser au Père ? au Fils ? au Saint-Esprit ?

Tous les trois sont Dieu, donc en principe, on peut s’adresser aux trois. Mais examinons la question de plus près.

Ce que Jésus a enseigné

  • lorsque Jésus était sur la terre, on pouvait s'adresser directement à lui. C'est ainsi que, par exemple on voit l'aveugle de Samarie lui adresser une prière avec les neuf autres "Jésus, maître, aie pitié de nous" , puis le remercier : "et il se jeta sur sa face aux pieds de Jésus, lui rendant grâces."

  • mais Jésus a aussi enseigné à ses disciples de prier le Père : c'est ce que l'on appelle couramment le «Notre Père » (Matthieu 6 v 9-13). Vers la fin de son ministère, il disait aux disciples, découragés parce qu'il allait les quitter : « En ce jour-là (après sa résurrection), vous ne ferez pas de demandes ... toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera ... Le Père lui-même vous aime ... » (Jean 16 v23-26) Jésus voulait que ses disciples puissent s'adresser directement à son Père qui les aimait du même amour que lui.

 Ce que faisaient les premiers chrétiens :

  • dans le livre des Actes, on voit les apôtres s'adresser tantôt au Père (Actes 4 v24-30), tantôt au Fils (Actes 7 v59).

  • dans les épîtres, on trouve des prières (2 Cor. 12 v8 et Jac 1 v5) et des actions de grâces (Jude 25 et Apo. 1 v5) adressées aux deux également. Par contre, jamais dans la Bible, on ne trouve de prière adressée au Saint-Esprit. On peut donc s'adresser librement, soit au Père, soit au Fils.

Ce qui est important, c'est ..

  • de faire comme cela nous vient spontanément, et de beaucoup prier : «Priez sans cesse ! En toutes choses rendez grâces ... » (1 Thess. 5 v 17,18).

  • de savoir à qui l'on s'adresse : « Je prierai avec l'esprit mais je prierai aussi avec l'intelligence » (1 Cor. 14:15). En effet, on ne peut dire exactement les mêmes choses au Père et au Fils : par exemple, on ne peut pas remercier le Père d'être mort sur la croix, d'avoir souffert sur la terre ......

  • si tu écoutes bien autour de toi (au culte, en famille, en d'autres circonstances tu constateras qu'on s'adresse plutôt (mais ce n'est pas une règle) :

  •  au Père, le plus souvent pour les besoins quotidiens, pour demander la sagesse, la protection ...

  •  au Fils pour le service (c'est lui le maître), dans une grande détresse (il a été un homme, comme nous), dans l'église (c'est l'Époux), surtout quand on se souvient de son oeuvre à la croix (c'est le Sauveur).

Prie beaucoup : la prière c'est la respiration de l'âme. Même sans portable, Dieu peut être appelé à tout moment.

(PH - Camp Pyrénées 2003)

 

 

Comment réagir quand Dieu ne répond pas aux prières ?

Tout d’abord pourquoi Dieu ne répond pas aux prières quelques fois :

  1. Parce qu’il ne répond pas à nos caprices :

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos voluptés » Jacques 4.3

  1. Parce que nous ne prions pas selon sa volonté :

« et c’est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées » 1Jean 5.14

  1. Parce que nous ne sommes pas fidèles :

« Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance envers Dieu ; et quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons des commandements et que nous pratiquons les choses qui sont agréables devant lui » 1 Jean  3.21,22

  1. Parce que nous ne demandons pas avec foi :

« qu’il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent ça et là » Jacques1.6

Il nous faut aussi accepter que Dieu est souverain et que nous ne pouvons pas tout comprendre. Je crois que le Seigneur récompensera toujours la patience.

 « Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera les désirs de ton cœur »

(camp Villard 2002)

 

 

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