Accueil Assemblées Jeunes Oeuvres Mission Annonces Lectures Audio Liens
Adresses Nouvelles Agenda Sujets de prières Doctrine Histoire Qui sommes nous ? Librairies Lu pour vous
Le site d'information des Assemblées Chrétiennes dites "de frères" d'Europe francophone

 
Coin Lectures

Piété

Précédente

Remonter
Suivante

"Le juste vivra par la foi" (Habakuk 2 : 4)

Jean Regard et Philippe Calame

Source : Plateau 2004

 

 

 

Introduction

Dieu s’intéresse-t-il uniquement à notre destinée éternelle, ou bien aux moindres détails de notre vie quotidienne? Dieu veut répondre à tous nos besoins d’être humain, il veut aussi que nous connaissions la vraie joie, la vraie paix, la liberté et la victoire. La foi est la clef pour acquérir ces biens, pour connaître la paix et la joie intérieures la liberté et la victoire dans nos combats. À quelqu’un qui vient d’accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur, on peut lui dire :  tu commences un voyage qu’on appelle "l’aventure de la foi".

 

SOMMAIRE (cliquez pour suivre les liens)

  1. L’exemple de Jonathan (1 Samuel 14 : 1-15)

  2. Étymologie et définition

  3. Ce que la foi n'est pas

  4. Ce que la foi est

  5. La puissance d'une foi positive

  6. L'exemple de Caleb

  7. Les effets d'une vie de foi

  8. Les obstacles de la foi

 

  1. L’exemple de Jonathan - 1 Samuel 14 : 1-15

Situation environnementale très difficile

  • Le roi insoumis à Dieu

  • Peuple dépendant de l’ennemi : on pense "par" le monde

  • Peuple affaibli, sans défense propre, pas d'arme : la Bible n'est pas lue, on n'a plus le temps de prier

  • Population dans la crainte, en situation d’échec (triste, inquiétude)

  • Seul Jonathan a des armes : au milieu d'un ensemble décadent, on peut conserver ses ressources.

Réaction de la foi

  • Décision personnelle (viens, passons) v. 1

  • N'accepte plus la domination ennemie et décide d'agir : refus du fatalisme.

  • Il est avec son jeune homme : l'importance d'être à 2 soit mari/femme soit 2 frères, 2 sœurs.

  • Evaluation de la situation v. 4, 5

  • C’est difficile, voir impossible : 2 personnes contre 600

  • Un défilé à escalader (2 dents : "Botsets" = boue, "Sené" = hauteur)

  • mais "Peut-être l’Éternel opérera pour nous (v. 6) ; l’Éternel les a livrés en la main d’Israël (v. 12)" : humilité et dépendance de Dieu

  • Action (v. 6) : "viens, passons"

  • v 13 : avec ses mains et ses pieds : un effort à fournir se lever tôt, réfléchir,…

Résultat

  • Une frayeur de Dieu v. 15 l’Éternel sauva Israël v. 23

  • La victoire profite à tout le peuple

  • La victoire est attribuée à Jonathan v. 45

  • Un homme de foi peut être incompris, même critiqué, mais protégé v. 45

 

  1. Étymologie et définition

  • Racine hébreux : "emunah" : tenir ferme, sécurité, fidélité, foi, stabilité, vrai

  • Racine grecque : "Pith" : attacher

    • Persuader, convaincre, fléchir

    • Se fier, se confier, s’en remettre à quelqu’un

    • Obéir à quelqu’un, croire, être engagé, déterminé Héb. 11. 8 Abraham… obéit

    • Lier par une promesse, un serment, une garantie.

    • Au passif : être lié par un engagement envers quelqu’un.

    • Nom et adjectif : confiance, fidélité serment, engagement, fidèle, soumis

  • Racine latine : " fidare " : se fier, se confier, foi, croyance, confiance, croire, crédit.

Dans la Bible, la foi a une place primordiale.

Dans l’Ancien Testament, on trouve le mot 2 fois seulement dans la version Darby : Psaumes 119 : 66, Habakuk 2 : 4. Mais le verset d’Habakuk est cité 3 fois dans le Nouveau Testament, d'où son importance (Romains 1 : 17 ; Galates 3 : 11 ; Hébreux 10 : 38), chaque fois pour insister sur un caractère ou sur une des conséquences de la foi pour l’homme (Romains : le juste ; Galates : la foi ; Hébreux : vivre). De plus Hébreux 11 nous fait découvrir que la foi a été la force motrice de la vie des hommes de l'Ancien Testament depuis Abel. Le modèle suprême est le Seigneur Jésus, qui est "le chef et le consommateur de la foi". Abraham est appelé le père de tous ceux qui croient. "Abraham cru Dieu et cela lui fut compté à justice" (Genèse 15 : 6), verset également cité 3 fois dans le Nouveau Testament (Romains 4 ; 3 ; Galates 3 : 6 ; Jacques 2 : 23). La foi prendra fin lorsqu’elle ne sera plus nécessaire, à la venue du Seigneur. À ce moment, nous verrons en direct l’objet de la foi, comme le suggère 1 Cor. 13. 13 : "Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour".

Romains 10 : 23 et Hébreux 11 : 1 aident à la compréhension de ce qu’est la foi et en quoi elle est indispensable à notre vie journalière.

 

  1. Ce que la foi n'est pas

  1. La foi dans la raison : le rationalisme

    • Tout ce que je peux expliquer, raisonner, je le crois

    • Tout ce qui a de la substance, je le crois : je ne crois que ce que je vois

    • Si on a une foi de raison, on n’a pas besoin de Dieu

    • Foi et ou raison  ?

    • "La foi va au-delà de la raison, mais elle s’appuie sur elle". J. Stott

    • On a besoin de mettre son intelligence, son raisonnement, sa volonté au service de Dieu.

  2. La foi mystique : le mysticisme

    Essayer de se convaincre, de croire plus fort, faire une expérience vague, essayer de flotter, de partir en extase. On dit : je vais faire une expérience avec le Seigneur. Se convaincre que tout ira bien. Essayer de vivre la même expérience que Paul (3è ciel).

    La vie chrétienne n’est pas une vie parsemée d’expériences plus ou moins intenses qui permettent de se sentir bien quelques instants.

  3. Croire en Dieu, en son existence : déiste

    Il y a une différence entre croyance et foi

    On veut bien croire en l'existence de Dieu, ce qui donne une réponse à bien des questions sur l’origine du monde, mais on ne veut pas de Dieu dans sa vie.

    Croire en Dieu peut avoir aussi pour conséquence d'essayer à obtenir la faveur de Dieu en usant de toutes ses forces.

  4. Le fatalisme chrétien

Il infecte les pensées de nombreux chrétiens : "si Dieu le veut", "inchalah".

On subit comme des pseudo-stoïciens, on souffre en pensant être soumis à la volonté de Dieu. Inconsciemment on croit que le diable est l'empêcheur de la réalisation des promesses de Dieu ; cela paralyse.

 

  1. Ce que la foi est

Croire Dieu : Dieu parle, se révèle, se fait connaître. "Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent ". La foi tient pour vrai ce que Dieu dit sans voir, sans toucher, sans expliquer. "Celui qui a reçu le témoignage de Jésus a scellé que Dieu est vrai (certifie que Dieu dit la vérité)" Jean 3 : 33. Là se rejoint l’expression "combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints. Gardant la foi… ils ont fait naufrage quant à la foi " (1 Timothée 1 : 19 ; Jude 3). C’est l’ensemble de la doctrine biblique reçue par la foi comme étant la Parole de Dieu  Foi ou doctrine ? voir aussi 1 Thessaloniciens 2. 13

Une conviction intérieure, démonstration intérieure

Être certain que ce que Dieu dit va arriver. Elle rend présent ce qui est à venir, visible ce qui est invisible (Hébreux 11 : 1). " Croire Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment " La foi est la capacité de voir la réalisation de la promesse avant que cette dernière ne soit visible (télescope ou jumelles à fort grossissement). L'Esprit saint donne une image de foi, qui précède la réalisation dans le monde physique.

Être certain que ce que Dieu a promis va arriver.

La confiance en Dieu, dans le Seigneur Jésus

La confiance en une personne connue qui nous assure sa présence dans le choix que nous avons fait. Cela nécessite dépendance, obéissance, amour : "s'approcher du trône de la grâce avec assurance" (Hébreux 4 : 16).

La foi est un processus car dépend de la révélation progressive de l’Esprit de Dieu. Au début, comme un petit enfant, par la foi je crois tout. Puis les difficultés commencent, le doute gagne :  "il ne tient pas parole …". Alors je découvre plus intimement celui qui m’a sauvé, je reconnais qu’il me parle personnellement, avec amour, de sorte que sa parole s'imprègne au plus profond de moi, me transforme. (Romains 10 : 23). Plus je connais Dieu, plus je lui fais confiance. Ma foi est basée sur la connaissance d'un Dieu qui m’aime, qui donne, qui veut mon bien, qui est fidèle (1 Thessaloniciens 5 : 24) et qui est puissant (Jude 24). Il y a dans la foi un lien réciproque qui se crée. (Par la foi, Sara estima fidèle…) Ésaïe 26 : 3 ; 1 Chroniques 5 : 20.

Cette connaissance s’approfondit au cours des journées, par les expériences heureuses et par les douloureuses qui sont les épreuves de la foi.

La foi est entretenue par Dieu. Elle développe une authentique amitié avec Dieu "Abraham cru Dieu…et il a été appelé ami de Dieu" Jacques 2 : 23. Elle ne dépend pas de la connaissance de la Bible, mais de la connaissance de Dieu lui-même. La foi est réelle, active, elle fait partie du quotidien, elle se reconnaît par des œuvres. La foi ne doit pas seulement accompagner les grands évènements de la vie (recherche d'un travail d'un conjoint, la naissance d'un enfant, la mort d'un être cher, la maladie grave…).

Attention à ne pas organiser nos journées comme si Christ n’était qu’une idée, un idéal et s’arranger pour n’avoir besoin d’aucune aide divine, même si on déclare la rechercher.

La vie chrétienne s'épanouit dans une relation continuelle avec le Seigneur, basée une connaissance intime de sa personne.

 

  1. La puissance d'une foi positive

Petite (faible et chancelante) et grande foi (forte, qui agit) ?

Le problème n’est pas de savoir si ma foi est grande, mais si celui à qui je fais confiance est grand, fidèle et puissant.

"Celui qui croit en moi fera lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi je m'en vais au Père. Et quoi que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai" Jean 14 : 12-14. Cela veut dire : foncez !

Exemple de Moïse : Exode 32 : 10 : c'est cuit ! eh bien non v. 14 "Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait dit qu'il ferait à son peuple". Psaume 106 : 23 "Moïse… s'est tenu à la brèche"

Abraham, le père de tous ceux qui croient est un exemple important de foi.

Il a cru 4 choses :

  • Dieu peut justifier l’impie. Romains 4 : 3-5 On le croit aujourd’hui.

  • Dieu peut ressusciter les morts. Romains 4 : 17

L’homme sans Dieu est spirituellement mort, il lui faut naître de nouveau. On croit que Dieu peut ressusciter les morts, autrement arrêtons de parler de Jésus et d’annoncer l’évangile aux morts qui nous entourent

  • Dieu peut appeler les choses qui ne sont pas comme si elles étaient. Romains 4 : 17

    Qu’est-ce que Dieu a promis à Abraham?

    • Une grande nation Genèse 12 : 2 ;

    • Être une grande bénédiction pour le monde entier Genèse 12 : 3 ;

    • Un beau pays Genèse 15 : 7

    Qu’a-t-il vu ?

    • Isaac;

    • Jacob et Ésaü (le Seigneur Jésus est né d'une tribu des fils de Jacob, mais il ne l'a pas vu);

    • Il a vu le pays, mais n’a pu s’y installer de manière permanente

Hébreux 11 : 8-10 Abraham est mort, étant persuadé qu’un jour les choses qui ne sont pas seraient accomplies.

Dieu nous appelle à croire la même chose. On peut donc prier pour :

  • Le retour ou la guérison d’un proche en difficulté physique, morale ou spirituelle

  • La reconstruction d’un mariage à la dérive

  • L’enseignement des jeunes et des moins jeunes qui manifestent peu d’intérêt pour la Parole de Dieu

  • Un réveil spirituel dans mon quartier, mon village, ma ville

  • La croissance quantitative et qualitative de l’assemblée où j’ai l’habitude de me réunir

Comme Abraham, nous croyons que Dieu peut intervenir en son temps et appeler les choses qui ne sont pas comme si elles étaient.

  • Dieu a la puissance pour accomplir ce qu’il a promis. Romains 4 : 20-21

    Abraham enterre Sara à Hébron et s’y fait enterrer. C’est un acte de foi. Pour lui Dieu peut accomplir ce qu’il a promis.

    Dieu nous appelle à croire la même chose.

Dieu promet d’exaucer la prière persistante (Matthieu 7 : 7 ; Jacques 5 : 16).

La paix de Dieu gardera vos cœurs et vos pensées (Philippiens 4 : 6-7). "Qu’il demande avec foi, ne doutant nullement " Jacques 1 : 6

Quelques exemples :

Je suis jeune, autour de moi, tous ont un ami, une amie avec laquelle ils vont très loin. 2 solutions :

  • je n'arriverai pas à tenir, donc je fais comme eux

  • le choix de la foi comme Daniel qui a décidé : je ne me souillerai pas.

Le mariage : est-ce que ça va marcher ? est-ce que je vais l'aimer toute ma vie ? 2 attitudes :

  • je fais un essai en vivant avec celui ou celle avec qui je veux vivre (marche par la vue)

  • je fais confiance en Dieu qui veut le bien de mon futur couple.

L'église périclite. Quelle est la pensée de Dieu ?

  • c’est le temps des petites choses, je m'efforce de rassembler les morceaux et à maintenir ce qui reste.

  • par la foi, je construis, j’aide à créer une dynamique nouvelle ?

Quelle différence y a-t-il entre un thermomètre et un thermostat ? L’un indique la température, l'autre change la température. Le chrétien thermomètre est passif, il se contente de dire : c'est terrible, c'est merveilleux. Le chrétien thermostat agit. Il règle la température et le thermostat réagit. Jésus met le diable en déroute par des : "il est écrit".

La foi s'accompagne d'une vie de prière et d'écoute.

L'épreuve de la foi est nécessaire ; elle produit :

  • Patience

  • Energie

  • Choix

Une arme pour être victorieux du combat est le bouclier de la foi (Ephésiens 6). Nous vivons en territoire ennemi. L'ennemi "profère le mensonge, il est menteur, et le père du mensonge" Jean 8 : 44.

 

  1. L'exemple de Caleb

Nombres 13 : 2, 27-32 ; 14 : 1, 6-10, 22-24, 29-30, 38

Josué 14 : 1, 6-15 ; 15 : 13-14

  1. Caleb essaye d'empêcher le découragement du peuple

  •  13 : 31 : Caleb fit taire le peuple et propose l'action de foi : il voit le côté positif

  •  14 : 6 : Josué et Caleb déchirent leur vêtement et disent :

    •  le pays est très bon (connaître et apprécier ce que Dieu veut donner)

    •  si l'Eternel prend plaisir en nous (= peut-être de Jonathan)

    •  l'Eternel nous le donnera (= notre confiance en l'action de Dieu)

    •  ne vous rebellez pas contre Dieu (= incrédulité)

    •  ne craignez pas le peuple : il y a des ennemis dans la vie du chrétien, mais Dieu est là, ne craignons pas, allons de l'avant

  •  v 10 : toute l'assemblée parle de les lapider : incompréhension

  •  v 22 : jugement sur le peuple incrédule

  •  v 24 : fidélité de Caleb pas de position intermédiaire

    •  animé d'un autre esprit

    •  il m'a pleinement suivi

    •  je (Dieu) l'introduirai

  •  pas d'improvisation ou de "coup de foi", mais une long cheminement, ,un processus

  •  v 30… le jugement de l'incrédulité

  1. Caleb doit attendre 40 ans dans le désert avant d'entrer dans le pays

  •  "solidarité" dans le jugement

  •  14.10 : l'Eternel m'a conservé en vie, ou "m'a fait vivre" (cf. Jean 10 : 10)

  •  v 11 : à 85 ans, je suis aussi fort qu'à 40 ans

  •  il a conservé le souvenir de sa visite en Canaan (cf. 1 Pierre 2 : 3)

c'est une preuve et un résultat de sa foi (accepter les contretemps)

  1. Caleb âgé prend possession de son héritage

  •  v 12 Caleb demande la montagne des fils d'Anak (montagne cf. Abraham) qui avaient effrayé le peuple (contraste avec ceux qui ont peu de zèle)

  •  peut-être que l'Eternel sera avec moi

  •  15 : 14 Caleb déposséda les 3 géants. Quels sont "nos" géants ?

  •  v19 : Caleb peut donner un héritage à sa fille, avec des sources (que laissons-nous à la génération suivante ?)

 

  1. Les effets d'une vie de foi

  • Une relation d'amour (Galates 2 : 20) : La foi n’est pas un acte accompli une fois pour toutes, mais un regard continuel du cœur vers Dieu.

  • La paix (Phil. 4 : 6 ; Jean 14 : 17)

  • La joie : "La joie qui était devant lui" (Hébreux 12 : 2).

  • L'action : "La foi agissait avec les œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite" (Jacques 2 : 22)

  • La victoire : "C’est ici la victoire qui a vaincu le monde savoir notre foi" 1 Jean 5 : 4.

  • La liberté : enseignement donné aux Galates.

  • La patience : attente du retour du Seigneur (1 Pierre 1 : 8)

  • Une vie rayonnante malgré les combats.

 

  1. Les obstacles de la foi

  • La désobéissance : la foi est subordonnée à l’obéissance et à la droiture de cœur. Une vie non sanctifiée est fatale à notre foi, car c’est une vie séparée de Dieu (charnelle). Image de l’observatoire situé sur le sommet d’une montagne pour une vue imprenable sur le ciel : (hauts plateaux de la sainteté et de la séparation du péché, besoin du ciel pur d’une vie consacrée).

  • Le doute : Dieu a-t-il vraiment dit cela ? l’incrédulité

  • Les circonstances : Pierre regarde les vagues

  • Des personnes

  • La sagesse humaine : "Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers" Proverbes 3 : 5-6.

  • Notre suffisance : Faire confiance à nos propres forces. " ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité… quand je suis faible, alors je suis fort " (2 Corinthiens 12 : 9-10). (2 Chroniques 14 : 11-12).

  • Nos sens : Toucher, sentir, goûter, voir, entendre. Un pas dans l’inconnu ? par la vue ou par la foi ? va ou viens pour Abraham

  • Notre propre foi : Avoir foi dans ses propres efforts au lieu de faire confiance à Dieu.

 

Conclusion

Foi, moteur de notre vie ? oui, mais nous avons chacun une mesure de foi. On n’essaie pas de copier les actes de foi, par contre imitons la foi de nos conducteurs.

Pas de culpabilité, mais un choix, une décision personnelle

On peut être encouragé en constatant dans notre vie la joie et la sérénité éprouvée en marchant par la foi.

Dieu veut nous amener, non pas seulement à croire en lui, mais à découvrir une relation d'intimité avec lui et à ce que nous soyons pleinement convaincus de sa puissance et de ses promesses.

Par la foi, on assiste aux délivrances de notre Dieu, ce qui a pour effet une vie d'action de grâce et d'adoration.

"La foi va au-delà de la raison, mais elle s’appuie sur elle. La connaissance est l’échelle qui permet à la foi de s’élever, le tremplin qui lui permet de s’élancer encore plus loin…

Aussi la connaissance et la foi ont besoin l’une de l’autre. La foi ne peut grandir si elle ne s’appuie sur une connaissance solide, la connaissance est stérile si elle n’engendre pas la foi " John Stott.

 

Précédente Remonter Suivante

 


Filéo est une plateforme d'échange, alors vous pouvez nous écrire à : fileo@free.fr