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= une personne épanouie ! ! |
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LE MENSONGE DE SATAN |
LA VERITE DIVINE |
Tu es un pécheur parce que tu pèches parfois |
Tu es un saint, déclaré juste par Dieu, même si tu pèches parfois |
Ton identité est déterminée par ce que tu fais |
Ton identité est déterminée par ce que Dieu a fait pour toi |
Ton identité est déterminée par ce que les gens disent à ton sujet |
Ton identité est déterminée par ce que Dieu dit à ton sujet |
Ton comportement te dit ce que tu dois croire |
Ta foi détermine ton comportement |
Faites connaissance avec votre nouvelle identité
et découvrez les merveilles que Dieu a faites de vous !
Qui suis-je ? |
Quelle est ma véritable identité ? |
Matthieu 5 : 13 - Je suis le sel de la terre Matthieu 5 : 14 - Je suis la lumière du monde Jean 1 : 12 - Je suis un enfant de Dieu (membre de Sa famille. (voir Romains 8 : 16 et 1 Jean 3 : 1-2 Jean 15 : 1, 5 - Je fais partie du vrai cep, un canal de Sa vie (sarment) Jean 15 : 15 - Je suis l'ami de Christ Jean 15 : 16 - Je suis choisi par Christ pour porter du fruit Actes 1 : 8 - Je suis un témoin personnel Romains 6 : 18 - Je suis un esclave de la justice Romains 6 : 22 - Je suis asservi à Dieu Romains 8 : 14, 15 - Je suis un enfant de Dieu Romains 8 : 17 - Je suis un cohéritier de Christ 1 Corinthiens 3 : 16 et 6 : 19 - Je suis un temple de Dieu, son Esprit habite en moi 1 Corinthiens 6 : 17 - Je suis uni au Seigneur et un seul esprit avec Lui 1 Corinthiens 12 : 27 - Je suis un membre du corps de Christ 2 Corinthiens 5 : 17 - Je suis une nouvelle création 2 Corinthiens 5 : 18, 19 - Je suis réconcilié avec Dieu et je suis un serviteur de la réconciliation Galates 3 : 26, 28 - Je suis un fils de Dieu et un en Christ Galates 4 : 6, 7 - Je suis un héritier de Dieu depuis que je suis fils de Dieu Ephésiens 1 : 1 - Je suis un saint (voir 1 Corinthiens 1 : 2 / Philippiens 1 : 1 / Colossiens 1 : 2) Ephésiens 2 : 10 - Je suis l'ouvrage de Dieu créé pour faire Son œuvre |
Ephésiens 2 : 19 - Je suis un concitoyen avec le reste du peuple de Dieu Ephésiens 3 : 1 et 4 : 1 - Je suis un prisonnier de Christ Ephésiens 4 : 24 - Je suis justice et sainteté Philippiens 3 : 20 - Je suis un citoyen des cieux, déjà assis dans les cieux (voir Ephésiens 2 : 6) Colossiens 3 : 3 - Je suis caché avec le Christ en Dieu Colossiens 3 : 4 - Je suis une expression de la vie de Christ parce qu'il est ma vie Colossiens 3 : 12 - Je suis élu de Dieu, saint, et tendrement aimé(voir 1 Thessaloniciens 1 : 4) 1 Thessaloniciens 5 : 5 - Je suis fils de la lumière Hébreux 3 : 1 - Je suis un frère saint, participant à l'appel céleste Hébreux 3 : 14 - Je suis un compagnon de Christ...je partage sa vie 1 Pierre 2 : 5 - Je suis une pierre vivante et je suis édifié en maison spirituelle (en Christ) 1 Pierre 2 : 9-10 - Je suis une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis pour Dieu pour proclamer Ses vertus 1 Pierre 2 : 11 - Je suis forain et étranger à ce monde où je vis temporairement 1 Pierre 5 : 8 - Je suis un ennemi du diable 1 Jean 5 : 18 - Je suis né de Dieu et le méchant (le diable) ne peut me toucher Psaumes 23 et 100 - Je suis un agneau de son pâturage. C'est pourquoi j'ai tout ce qu'il me faut |
(reprises partielle de mon document "Pensée - influence pratique" )
Proverbes 23 :7 Car comme il a pensé dans son âme, tel il est.
Ce verset lie la manière d'être et l'action. Si nos mécanismes cérébraux sont inconnus de notre entourage, ce qui se passe dans notre cerveau, dans notre être intérieur, dans notre cœur, nous définit tel que nous sommes.
D'autre part, cette relation entre la pensée et l'être peut être considérée non plus en relation avec nos semblables mais aussi devant Dieu. Nos pensées sur Dieu définissent notre manière d'être devant Lui.
On comprend alors l'importance des pensées de l'homme !
2 Corinthiens 10 : 4-5 Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, détruisant les raisonnements (ou imaginations) et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ. (ou : nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ. BFC)
Dieu a donné à l'être humain la faculté de réfléchir, d'imaginer et de raisonner. Mais ces raisonnements d'hommes deviennent comme des forteresses quand elles sont opposées à Dieu.
Pour détruire cette forteresse, il faut une activité qui vienne de Dieu : amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ
amenant : c'est un processus continuel
toute pensée : aucune n'est à exclure !
captive de qui, de quoi ? de l'obéissance du Christ
Nous voulons mettre nos esprits et nos pensées sous Sa protection, car s'il est un domaine délicat et sensible pour chacun d'entre nous, c'est bien celui de nos pensées. Dans ce domaine-là, nous pouvons cacher ce qui se passe pendant un certain temps avant d'être révélés par nos actions. En d’autres termes, nos actions sont le révélateur de nos pensées, mais c’est peut-être trop tard avec des fâcheuses conséquences !
C'est la sphère dans laquelle Satan fera tout pour nous influencer.
L'origine de tout, c'est la pensée.
Trop souvent nous nous heurtons aux réactions, aux comportements des gens que nous aimerions voir changer. Mais la Bible nous parle de l'origine qui est la pensée.
C'est donc le cœur qui doit être guéri.
"Car du cœur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures..." Matthieu 15 : 19
Pour que la guérison intérieure s'opère, il faut savoir que :
La pensée est toujours à l'origine dans l'homme ; quelle soit la pensée consciente, réfléchie ou inconsciente. La bible parle du cœur et du dedans du cœur. (ex : Psaume 36 : 1)
La pensée va donner naissance aux sentiments qui donnent naissance à notre comportement qui va donner une occasion de réaction des autres à notre façon d'agir, de parler, d'être. Les conséquences vont revenir comme un boomerang renforcer ma façon de penser. Et ainsi c'est le cercle qui se ferme.
Pensées non maîtrisées pendant les rêves
Job 4 :13 Au milieu des pensées que font naître les visions de la nuit, quand un sommeil profond tombe sur les hommes.
Psaumes 94 : 19 Quand les pensées s'agitent en foule au-dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme.
Notre responsabilité pour avoir des pensées gardées dans le Christ Jésus
Luther disait : On ne peut pas empêcher les oiseaux de voler au dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher de faire un nid ! Ainsi en est-il de nos pensées.
2 Corinthiens 3 : 5 Non que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose comme de nous-mêmes, mais notre capacité vient de Dieu.
Colossiens 3 : 1-3 Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
Psaumes 139 : 2 Tu connais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ;
Psaumes 139 : 23 Sonde-moi, ô Dieu ! Et connais mon cur ; éprouve-moi, et connais mes pensées.
Matthieu 22 : 37 Et il lui dit, Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Romains 12 : 2-3 Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. Car, par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas avoir une haute pensée de lui-même (ou opinion de lui-même), ou (n'ayez pas de prétentions au-delà de ce qui est raisonnable) au-dessus de celle qu'il convient d'avoir, mais de penser de manière à avoir de saines pensées, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
1 Corinthiens 15 : 10 Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis
2 Corinthiens 10 : 4-5 Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ.
Philippiens 4 : 4-9 Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos curs et vos pensées dans le Christ Jésus. Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, -s'il y a quelque vertu et quelque louange, -que ces choses occupent vos pensées, ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, -faites ces choses, et le Dieu de paix sera avec vous.
Nourrir notre esprit de la Parole pour que cela modifie mes pensées. C'est le principe de Paul dans Phil. 4.8. Par le fait de "ruminer" sur les vérités que Dieu nous enseigne, nous marquons déjà mieux dans notre esprit des nouvelles traces, destinées à remplacer les anciennes habitudes. Nous sommes invités à faire bon usage de ce mécanisme, en entraînant notre esprit à se laisser imprégner de la pensée de Dieu, Dans l'image de la carte de géographie, ceci correspondrait au fait de bien étudier la carte, tant de fois qu'il le faut, pour bien mémoriser le chemin. Il devient de ce fait un chemin déjà connu en quelque sorte, même si on n'y est pas encore passé.
Laction du Saint Esprit pour être guidé dans ce sujet des pensées est très importante lire Romains 8 : 26-27
Conclusion
La paix de Dieu qui inonde nos curs et nos pensées vient de ce que tout a été remis entre les mains du Seigneur. De plus, la mise en pratique de "ces choses" est pour nous la garantie de la présence continuelle du Dieu de paix
Questions 2e série
Que penses-tu de Romains 23 : 7 ?
Comment gères-tu tes pensées ?
Dans ces schémas, quest-ce qui te fais réagir ?
As-tu une saine pensée de toi ? selon Romains 12 : 3
La sexualité, lamour fraternel, le travail : 3 domaines qui font la différence avec la manière de vivre du monde actuel. Cela vous pouvez lobserver, ces 3 critères sont déterminants.
Lire 1 Thessaloniciens 4 : 1-12 - La trinité est présente :
verset 3 : ce que Dieu veut
versets 1 et 2 : par le Seigneur
verset 8 : donné son St Esprit (notre corps est le temple du St Esprit et renouvelle notre intelligence)
Remarques :
Le lien entre la sexualité et léglise, et le lien entre la sexualité et le travail.
Si maîtrise sexuelle : bon rapport dans léglise
Si maîtrise sexuelle : bon rapport dans le travail
Le travail est une activité saine qui permet aussi de réguler notre attitude face à la sexualité.
La sexualité (versets 3 à 8)
Paul accentue davantage les raisons pour la maîtrise de soi dans ce domaine :
La volonté de Dieu : versets 3 et 4 : cest le mode demploi
Un appel de Dieu : verset 7
Ne pas se comporter comme les païens : verset 5
Il y a toujours des victimes (torts causé) : verset 6
Dieu juge dans ces affaires : verset 6
Celui qui rejette cet enseignement rejette Dieu : verset 8
Mariage civil :
Dans toute civilisation humaine, il y a une cérémonie civile (publique) devant témoin (devant le maire). Pour Isaac : la tente de sa mère représente lacte civil, public. Cest "quitter"
Ensuite, cest sattacher, cest lunion physique, cest lengagement dans la durée.
En Deutéronome, le fait de coucher ensemble ne constitue pas le mariage !
Donner la parabole des 3 paquets imbriqués l’un dans l’autre (3 sens du mot amour) : ne pas renverser l’ordre de déballage des paquets !
Constat dans le monde : dans toute les civilisations, on trouve une cérémonie de mariage sauf dans 2 civilisations (les Grecs et les Romains). Dès que le mariage nest plus reconnu, cest le déclin de cette civilisation.
Aujourdhui, on ne se préoccupe plus du mode demploi de la sexualité.
Ceux qui ont couché ensemble devraient reconnaître quils ont péché lun contre lautre et quils ont porté atteinte à la réputation de léglise.
Lorsqu’on précipite le événements, il y a toujours quelqu’un qui en souffre ! (ex : Amnon, fils de David avec sa demi-sur Tamar) lire 2 Samuel 13 : 15
Léglise doit être plus conséquente aujourdhui dans cet enseignement.
Discipliner, cest restaurer, cest voir le bien de lensemble.
Lincendie de limmoralité (lire " Le grand compromis " p. 157)
Samson et Dalila (p. 160) Juges 14 à 16 : un homme très fort physiquement, très faible spirituellement ; séparé pour Dieu extérieurement, mais pas intérieurement car son cur est partagé et il vit dans le compromis qui lemportera.
1 Corinthiens 10 : 6-13
Balak et Balaam (p. 164) Nombres 22 à 25 / Deutéronome 23 : 4 / Josué 24 : 9-10 / Néhémie 13 : 2 / Michée 6 : 5 / 2 Pierre 2 : 15 /Jude 1 : 11 / Apocalypse 2 : 14
Apprendre la maîtrise de ses pulsions sexuelles en tant que célibataire.
Questions 3e série
Te sens-tu assez fort pour résister aux tentations ?
Est-ce que la sexualité est un problème pour moi ? (allez, sois honnête !)
Comment est-ce que je gère ma sexualité en tant que célibataire ?
Est-tu convaincu de la nécessité de lacte public pour un mariage ?
Lamour fraternel (versets 9-10)
Il doit dépasser les barrières éthiques, sexuelles, sociales et religieuses
Il est la preuve par excellence de notre authenticité
L authenticité du message passe par notre témoignage manifesté par lamour
L’ennemi peut imiter Dieu pour beaucoup de choses, mais il ne peut pas imiter l’amour !
Dans nos églises : essaimage pour quelle cause ? Divisions à cause de prestige, pouvoir ?
Suis-je en paix avec les frères et sœurs ? Si c’est à cause de moi, alors à moi de prendre les devants !
Dans la liste de Galates 5 observons ce qui se passe :
Les problèmes se manifestent plus dans certains domaines que dans d'autres.
Gal. 5 : 16-25 : Cest un passage dans lequel Paul contraste ceux qui sont motivés par l'Esprit et ceux qui sont motivés par la chair ; il nous montre les domaines les plus sensibles. Il est très utile de bien comprendre les différences de motivation entre ceux qui vivent selon l'Esprit et ceux qui vivent selon la chair. Considérons d'abord la liste des "œuvres de la chair" dans les versets 19 à 21. Paul ne prétend pas que la liste est exhaustive, mais on peut bien la considérer comme représentative, puisqu'il dit que d'autres œuvres de la chair sont "semblables".
Les 15 termes (100%) dans la liste sont regroupés dans quatre catégories
Il y a d'abord 3 termes (20%) inconduite (puterie), impureté, et débauche qui font référence au dérèglement sur le plan sexuel.
Ensuite il y a 2 termes (13,3%) idolâtrie et magie (sorcellerie). Il s'agit de fausses pratiques religieuses.
Puis, il y a 8 autres termes (53,3%)hostilités (haine), discorde, jalousie, fureurs (emportement), rivalités, divisions, partis pris (factions) et envie. Tous ces termes parlent de problèmes d'entente entre personnes.
Finalement, il y a 2 termes (13,3%)ivrognerie (beuverie) et orgies (ou excès de table). Ce sont les abus des plaisirs qui sont valables en soi, dans un autre domaine que la sexualité. On parle aujourd'hui d'"abus de substances", et on mettrait également dans cette catégorie des choses comme la drogue ou la cigarette.
Un certain nombre de remarques s'imposent face à cette liste
Sur les quatre catégories, trois sont considérés dans l'église comme des "gros péchés" ; si quelqu'un est coupable d'adultère, touche à l'occultisme ou est alcoolique, nous en sommes bien troublés, et à juste titre. Mais nous devons reconnaître que Paul considère les problèmes de relations personnelles sur le même plan.
Dans chacune de ces quatre catégories, presque tous les problèmes de base (infériorité, etc.) ont une part d'influence. Mais il y a des liens bien marqués entre certains, qu'il est utile de remarquer. La 1e catégorie (plan sexuel) dans la liste de Paul, ainsi que la 4e (abus des plaisirs), résultent le plus souvent d'insatisfaction, avec en plus une influence de la solitude dans le problème de la sexualité, et une influence de l'infériorité et de la culpabilité dans les "excès de consommation" (l'alcoolisme et les drogues peuvent être des fuites pour celui qui n'est pas sûr de sa valeur). Le problème d'insécurité est la plus grande racine des pratiques religieuses douteuses, car les gens cherchent une protection de la part des puissances spirituelles. Les problèmes d'entente entre personnes viennent essentiellement des problèmes d'infériorité et de culpabilité, les deux problèmes qui touchent à notre valeur personnelle, par un mécanisme qui nous étudierons par la suite.
Une seule de ces quatre catégories est plus grande (53%), dans la liste de Paul au moins, que les trois autres réunies ; il s'agit de problèmes d'entente entre personnes. Ce n'est sûrement pas un hasard. Paul a certainement remarqué, comme tant d'autres qui travaillent pour le Seigneur auprès des gens, que c'est le domaine le plus difficile à maîtriser. Plus on étudie les motivations du cœur humain (c.à.d. du pécheur), moins on s'étonne quand il y a des problèmes entre personnes. L'étonnant, c'est qu'il n'y ait pas encore plus de problèmes !
Contrastons ces manifestations du péché avec ce que Paul dit sur le fruit de l'Esprit dans le verset 22 : il décrit le caractère que l'Esprit produit en nous (progressivement, bien sûr) par 9 termes. Le tout premier, c'est l'amour (le chérissement), l'attitude qui consiste à vouloir le bien-être de ceux qui nous entourent, et des bonnes relations avec eux. Ensuite, il y en a (2) qui décrivent ces bonnes relations joie et paix. Les 6 derniers, enfin patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi, sont des attitudes qui favorisent des bonnes relations. Autrement dit, là où la nature pécheresse se caractérise le plus par les difficultés d'entente entre personnes, le fruit de l'Esprit se manifeste justement par des progrès remarquables dans ce domaine. De ce fait, nous pouvons souvent utiliser les relations personnelles comme une sorte de "baromètre" pour voir où nous en sommes dans notre marche avec le Seigneur : Cest là que les problèmes se manifesteront le plus. Si quelqu'un a, dans l'ensemble, des relations correctes avec d'autres, c'est une bonne indication qu'il est plus ou moins en bonne santé spirituelle. Par contre, s'il a du mal avec d'autres, d'une façon assez généralisée, il y a de fortes chances que luvre du Seigneur n'avance pas bien dans son cœur.
Le Travail (versets 11-12 et 2 Thessaloniciens 3 : 6-15)
Dieu est travailleur, créateur et il nous a crée à son image. Le travail est la créativité (voir Genèse 1 : 26 et 2 : 15) : dominer, cultiver et garder
La chute a apporté la pénibilité du travail
Jésus nous enseigne à travailler pour lui être agréable
Pierre nous enseigne à travailler et servir, même lorsque les patrons sont difficiles 1 Pierre 2 : 13-17
Luc 16 : 9 Faites-vous des amis avec les richesses injustes signifie 'investir dans luvre de Dieu'
Notion de profit : Exemple de Pierre qui jette le filet "Si tu le dis je fais ". Son péché : son rapport au travail était faux, car c’était le profit !
Changer dattitude face au travail :
Sengager dans le travail pour être agréable à Dieu
Celui qui a une mauvaise attitude au travail n’est pas un bon témoin !
Différence entre travail et emploi. (ex : une femme au foyer travaille sans emploi)
Exploitation dans le travail : avoir une attitude juste.
Face à celui qui ne veut pas travailler, que faire ? 2Thess3v6-15
Ne pas lui donner à manger
Doit séloigner
Doit couper tout contact dans lespoir quil ait honte
Questions 4e série
1. Pour toi, quel est le but du travail ?
Que penses-tu qui doit être rééquilibré dans ta notion du travail ?
Quinvestis-tu dans luvre de Dieu ?
Conclusion
Les moyen de la sanctification
Dieu le Père sanctifie le croyant (Jean 17 : 17) en ce quil reconnaît la sainteté de Christ en lui (1 Corinthiens 1 : 30). Il fait dans le croyant ce qui Lui est agréable (Hébreux 13 : 21) et le discipline (Hébreux 12 : 9)
Jésus Christ sanctifie le croyant (Jean 17 : 17) en donnant Sa vie pour lui (Hébreux 2 : 11, 10 : 10, 13 : 12)
Le Saint Esprit sanctifie le croyant en le libérant de la puissance du péché et en lui donnant une nouvelle identité (Romains 8 : 2-3, 9 : 13). La sanctification est impulsée par lEsprit, lutte contre les manifestations charnelles (Galates 5 : 17) et les met à mort (Romains 8 : 13) et produit le fruit de lEsprit (Galates 5 : 22)
Demeurons en Christ : notre christianisme doit porter un caractère de vitalité, de force et de joie. Des fleuves deau vive doivent sécouler (Jean 7 : 37)
Apprenons de Christ : le but de Son enseignement est de nous rendre saints et conforme à Sa ressemblance
Suivons Christ : "Si quelquun me sert, quil me suive" Jean 12 : 26) "Toi suis-moi" Jean 21 : 23)
La sainteté est personnifiée en Jésus Christ. Il est le représentant, le modèle parfait. Lui ressembler, voilà ce qui constitue la sainteté. Celle-ci doit reproduire en nous son image.
Questions-réponses
Est-il juste de tout spiritualiser, cest à dire vouloir en tout dépendre de lEsprit (choix quotidiens, recherche dun travail, dun conjoint ) ou faut-il vivre plus simplement (plus terre à terre pour les détails de nos vies) à certains moments ? Y a t-il des domaines où je suis libre et dois agir seul (sans consulter Dieu pour tout) ou au contraire faut-il tendre vers labsolu (cest à dire de Dieu pour tout) ?
Oui, il faut tendre vers labsolu dune dépendance constante de Dieu. En pratique cela revient à vivre dans une sorte de dialogue permanent avec Dieu.
Etre sanctifié paraît simple puisquil suffit de se confier à lEsprit. Pourtant, en Colossiens 1 : 27-29, il est dit " travaille, combats ". Ne faut-il pas finalement parfois se faire violence ? Comment ne pas sombrer dans le légalisme ?
Les deux choses sont complémentaires : Sabandonner à lEsprit Saint et veiller, prier, lire la Bible.
Quelle est finalement la différence entre un disciple et un apôtre ?
Tous les croyants sont appelés à être des disciples de Christ. Les apôtres sont ce que l’on appellerait aujourd’hui des "implanteurs déglises".
Quelles sont les trois consignes essentielles que tu donnerais aux jeunes de nos assemblées pour construire les dix prochaines années ?
Ayez lamour des âmes, allez chercher les gens dans la rue,
Mettez en place une culture de laccueil dans vos assemblées,
Imprégnez-vous de la Parole de Dieu, nutilisez pas trop de commentaires, mais lisez plusieurs traductions.
Comment recevoir des dons spirituels ? Faut-il les rechercher ou non ?
Oui, il faut les rechercher (1 Corinthiens 14 : 1). Un don spirituel est la somme dun don naturel (élocution, mémoire ) et surnaturel, utilisés dans la dépendance de Dieu.
Comment vivre la plénitude de lEsprit ? est-ce que ça peut être permanent ou est-ce juste un état à un moment donné, en fonction de notre relation avec notre Père ?
La plénitude de l’Esprit nécessite un renouvellement permanent, dans la prière, la lecture de la Bible et la louange (Ephésiens 5 : 19-21)
Faut-il rechercher ardemment la plénitude de lEsprit en soi, ou est-ce que ça nous est donné quand et comme Dieu le veut ("lEsprit souffle où il veut ") ?
Oui, il faut rechercher cette plénitude.
Quest-ce que limpudicité ?
Cest essentiellement shabiller (ou ne pas shabiller ) dune façon qui excite le désir des autres. Les jeunes filles doivent particulièrement veiller à la pudeur (1 Timothée 2 : 9) car les hommes sont plus vulnérables dans ce domaine.
Peut-on vivre la sainteté dans le travail sans se faire "bouffer" par les clients ? Par exemple, est-ce que cela empêche de demander à sa secrétaire de dire quon est pas là ?
Cest un vrai défi. Il faut concilier réussite et loyauté. On peut se protéger sans mentir. " Dites que je ne suis pas disponible ".
En Galates 5 : 19, la liste des uvres de la chair se termine par "ceux qui commettent de telles choses nhériteront pas du royaume de Dieu". Comment comprendre cette conclusion ?
Elle ne signifie pas quun croyant qui tomberait dans un de ces péchés perdrait le salut. Elle signifie que ceux qui commettent ces choses habituellement et sans scrupules ne sont certainement pas des chrétiens (1 Corinthiens 6 : 9-11).
Comment faire pratiquement pour ne pas voir chez mon frère ou ma sur dabord les choses qui ne vont pas ? Très souvent cest ce qui vient en premier
Il faut prier pour que nos pensées soient saines, et regarder un peu la poutre qui est dans notre il.
Quand on prie dans notre tête, est-ce que Satan peut entendre notre dialogue avec Dieu ? et lorsquon prie à haute voix ?
Satan nétant pas omniscient, il est probable quil ne lise pas nos pensées. Lorsque nous prions à haute voix, le nom de Jésus que nous invoquons dans nos prières nous protège de ses interférences.
Est-ce que dun individu à lautre, selon la confiance en soi ou les blessures de lenfance, les uns doivent dépendre de lEsprit beaucoup plus que les autres ? Est-ce que les blessures de lenfance peuvent disparaître par la foi, ou sont-elles données par Dieu pour nous amener à dépendre de lui toute notre vie ?
Soigner les blessures de lenfance nécessite souvent une aide extérieure par des personnes formées à la relation daide. Il ne faut pas les sous-estimer, sans pour autant tomber dans lintrospection.
Pour un jeune qui ne gagne pas dargent, comment soutenir luvre du Seigneur dans notre vie quotidienne ?
On peut prier pour l’œuvre, donner un peu d’argent de poche, ou encore donner du temps pour aider…
Comment faire si on tombe amoureux dun non-chrétien ?
Il faut agir en amont et ne pas se laisser attirer par quelquun de non-chrétien (2 Corinthiens 6 : 14). Cest une question dobéissance à Dieu. Il est vrai que Dieu use de grâce parfois, mais cela nexcuse rien.
Quelle est la solution pour un chrétien pour se débarrasser du célibat ? Y a t-il un produit miracle ?
La solution, c’est le mariage ! Il n’y a pas de produit miracle. Il faut faire attention à ne pas prendre des orientations dans le seul but de fuir ce problème. Il faut prier pour cela, ne pas être trop difficile, et pour les garçons… se bouger un peu !
Comment peut-on être saint tout en faisant des péchés volontairement ou involontairement ?
Nous pouvons confesser toutes nos fautes et être pardonnés. Dieu nous purifie des fautes dont nous navons pas conscience (Psaume 19 : 12). Prions pour quil nous garde des péchés volontaires (verset 13).
Si on aime une personne non-chrétienne qui connaît Dieu et a les mêmes pensées que nous, est-ce que cest une erreur grave au point de ne pas la fréquenter ? Est-ce que cest juste de labandonner si elle ne vient pas à notre assemblée ?
"Connaître Dieu" est un peu vague. La question est de savoir si la personne est chrétienne ou pas (quelle vienne à notre assemblée ou pas). Si ce nest pas le cas, il ne faut effectivement pas sengager avec elle.
Pourquoi certains anciens des assemblées imposent-ils des règles, des restrictions, et quand quelquun ne les respecte pas (involontairement), on le met de côté, on ne laccepte plus ?
Tout dépend si ces règles sont bibliques ou pas… Si des anciens imposent des règles supplémentaires, il faut essayer de dialoguer avec eux, et puis en profiter pour apprendre à devenir plus tard de "bons anciens".
Si, dans l’assemblée, il y a des tensions avec une ou plusieurs personnes, quelle est la meilleure solution : ne plus venir à lassemblée ou éviter cette/ces personne (s) ?
Ni lun ni lautre. Il ne faut pas alimenter les tensions (Proverbes 26 : 20). Les conflits doivent être réglés, dans le dialogue, la confession et le pardon (Matthieu 18).
La Bible dit que lassemblée est une protection contre le monde et ses tentations. Mais des fois on sentend mieux avec les personnes non-chrétiennes quavec des frères dans lassemblée. Comment réagir ? Comment peut-on améliorer les relations entre chrétiens ?
Terrible constat d’échec… Une remise en question profonde de la communauté s’impose… Il faut réapprendre à mettre en pratique le commandement du Christ : saimer les uns les autres (Jean 13 : 34).